topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Appui financier de l'UE et la BEI au Burundi pour le secteur de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Signature des conventions de financement relatives aux projets "Aménagement du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" et "Appui de Transition au Secteur Energie"

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Burundi, M. Patrick SPIRLETet le Directeur du Département ACP de la Banque européenne d'Investissement (BEI), M. Patrick WALSH, en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA, du Ministre de l'Energie et des Mines, M. Côme MANIRAKIZA et du Chef de Cabinet du Deuxième Vice-Président de la République, M. Pierre MUPIRA, ontsigné ce 9 février 2015 deux conventions de financement avec le Gouvernement du Burundi pour appuyer le secteur de l'énergie.

Lire la suite...
 
2ème anniversaire du sinistre qui a ravagé le grand marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 janvier 2015

Des restes toujours encombrants deux ans après l’incendie à l’ancien Marché central de Bujumbura

 Bujumbura, Burundi  - Les restes du Grand marché de Bujumbura sont toujours entassés au même endroit, deux ans après le sinistre qui a complètement ravagé et mis par terre ce qui passait, il y a quelque temps encore, pour le poumon économique du pays avant de se transformer en une source majeure de pollution et de danger sur la santé publique des gens.

S'agissant du film du triste évènement, les portes de l’ancien 'temple des affaires' étaient encore closes en ce petit matin dominical du 27 janvier 2013, quand le feu et la fumée sont venus subitement, comme poussés par une force surnaturelle, assombrir les horizons de toute une ville encore endormie.

Lire la suite...
 
Toujours pas d’indemnisation suite à l'incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2015 - Source Xinhua

 Deux ans après l'incendie qui a rasé le Marché central de Bujumbura au Burundi (photo), les victimes de cet incendie se sont plaintes de n'avoir toujours pas reçu l'indemnisation qui leur avait été promise.

"Après avoir perdu tous mes biens dans l'incendie, j'ai cherché un autre endroit que je pourrais me permettre de louer pour ouvrir une boutique. J'ai payé beaucoup d'argent pour la louer", a déclaré à un boutiquier, Ildephonse Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Burundi : seulement 60% de la population rurale bénéficie d'eau potable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2015 - Source Xinhua

 Seulement 60% de la population rurale burundaise bénéficie d'une couverture en eau potable, a révélé mardi à Bujumbura M. Jacques Dusabumwami, directeur général de l'Agence Burundaise de l'Hydraulique Rurale (AHR).

"Malgré des efforts considérables pour améliorer l'accessibilité de l'eau potable pour la population rurale, on assiste encore à des faiblesses dans la gestion des infrastructures en milieu rural qui abrite plus de 90% de la population burundaise", a déploré Jacques Dusabumwami lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Décryptage du revenu d’un citoyen lambda au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Rue89, 24/01/2015

 Patrice, gardien au Burundi pour 30 euros par mois

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi. Père de quatre filles, il était auparavant paysan, et sa femme cultive leur petit champ.

Patrice, 32 ans, est gardien depuis sept ans dans une résidence au centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne de mobilisation en vue du développement durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2015 - Source Xinhua

Trois organisations burundaises, à savoir Action for Peace and Development, Coalition pour la Paix au Burundi et Association Saint François d'Assise, ont lancé jeudi une campagne de mobilisation publique dénommée "Action/2015 Burundi" pour influencer un développement durable à travers la prise de décisions politiques et la mise en exécution des projets de société réalistes et réalisables.

Comme l'Action/2015 coïncide avec la période électorale, cette campagne est menée autour du thème "Parle-moi de ton projet de société et je vote pour toi".

Lire la suite...
 
Burundi : L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint vers 2020-2021 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2015 – Source Xinhua

L'équilibre demande et offre d'énergie sera atteint au Burundi vers 2020-2021, a annoncé vendredi le directeur général de la Régie de Production et de Transport de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO).

"Toutes les études les plus récentes confirment que l'équilibre demande et énergie sera atteint dans notre pays vers 2020-2021", a déclaré Libérat Mpfumukeko, directeur général de la REGIDESO, lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2015 – Source Xinhua

 La hausse des prix des produits pétroliers ont un impact négatif sur le bien-être de la population au Burundi, car cela entraîne l'augmentation des dépenses de consommation des ménages, a affirmé lundi Salomon Nsabimana, chercheur à l'Institut de Développement Economique et Social "IDEC", Ong burundaise spécialisée dans la planification macroéconomique et des finances publiques.

M. Nsabimana, qui intervenait lors d'une analyse de l'impact de la variation du prix du carburant sur le bien-être économique de la population burundaise, a précisé que le degré élevé de dépendance pétrolière de l'économie burundaise est l'un des facteurs qui influent sur la vulnérabilité du Burundi à la hausse du prix du pétrole.

Lire la suite...
 
Burundi : la BAD offre un don de 11 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2015 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement et le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi ont signé vendredi un protocole d'accord de don d'un montant de près 11 millions USD dans le but de financer la première phase du Programme d'Appui aux Réformes de la Gouvernance Economique (PARGE-1).

"Avec la signature de cet accord de don, la BAD confirme son appui au grand chantier en cours au Burundi dans le domaine des réformes, mais également dans celui du développement des infrastructures économiques et sociales", a déclaré le représendant Abou Amadou Ba.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'une politique de conservation de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Un expert burundais a insisté sur l'importance pour son pays de se doter rapidement d'une politique de conservation de l'énergie, tout en évitant de nuire à la performance de l'activité industrielle.

Ce choix est d'autant plus nécessaire que le pays est face à un système déficient de production d'énergie électrique sans marge de manoeuvre pour répondre à l'augmentation de la demande d'électricité, a expliqué lundi Honoré Ahishakiye, expert sur les questions énergétiques à l'Institut pour le développement économique et social (IDEC), ONG burundaise opérant en partenariat avec la Banque Mondiale, lors d'un atelier de dissémination des travaux de recherche de l'institut.

Lire la suite...
 
Burundi : il n'y aura pas de déforestation dans 37 ans, dit un officiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2014 – Source Xinhua

Un responsable burundais chargé de la gestion des forêts écarte la possibilité pour son pays de perdre ses forêts, notamment dans la région de Mumirwa, d'ici 37 ans.

Félix Ngendabanyikwa, directeur des forêts au ministère de l' Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme du Burundi, a tenu ces propos lundi à cause d'une étude réalisée par le même ministère en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat vote le budget 2015 avec un déficit de plus de 75 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@ib News, 24/12/2014 - Source Xinhua

Le Sénat du Burundi, chambre haute du Parlement, a voté mercredi le budget pour l'exercice 2015 qui s'élève à 1.423,5 milliards de Fbu (près de 1,2 milliard USD) pour les recettes totales et à 1.541,9 milliards de Fbu (près de 1, 3 milliard USD) pour les dépenses totales, soit un déficit global de 118,4 milliards de Fbu (plus de 75 millions USD).

Les recettes sont constituées de recettes intérieures faites de recettes fiscales et non fiscales ainsi que de dons.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 M USD de la BAD pour réformer la gouvernance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2014 – Source AfDB

 Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 18 décembre 2014, l’octroi d’un don de 10,249 millions de dollars EU en faveur de la République du Burundi, prélevé sur les ressources de la Facilité d’appui à la transition (FAT).

Cette aide financière est destinée au Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique (PARGE-I). Le PARGE-I est la première phase d’une série de deux opérations qui constituent un appui budgétaire programmatique aux exercices budgétaires de 2014 et 2015. Il anticipe également sur une liste de mesures qui devraient enclencher la deuxième phase (PARGE II).

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de 15 M USD pour sa Stratégie nationale de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-12-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a besoin de quelque 24 milliards de FBU, soit 15 millions de dollars américains, pour mettre en œuvre sa stratégie de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) 2015-2020, selon les experts qui ont réalisé ce programme disséqué vendredi par des intervenants en matière sociale lors d’un atelier de validation.

Selon Mme Annonciate Sendazirasa (photo), ministre de la Fonction publique, du Tr    avail et de la Sécurité sociale qui a présidé les travaux, une attention particulière devra être accordée aux catégories les plus vulnérables de la population notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes en âge actif sans revenus.

Lire la suite...
 
Fin d'une mission d'évaluation économique du FMI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 décembre 2014

Le FMI, examinant la performance économique du Burundi, donne la note de passage

New York, Etats-unis - Le Fonds monétaire international (FMI) a effectué une mission d'évaluation économique au Burundi au cours de laquelle il a mené des discussions avec les autorités burundaises pour la sixième revue du programme économique et financier du gouvernement appuyé par le FMI, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (Fec).

Un communiqué du FMI transmis à la PANA à New York a indiqué jeudi que la mission du FMI, dirigée par M. Jaroslaw Wieczorek, a séjourné à Bujumbura, la capitale du Burundi, du 4 au 17 décembre.

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage d'atteindre une superficie boisée de 18% en 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2014 – Source Xinhua

Le Burundi envisage d'atteindre une superficie boisée de 18% d'ici à l'horizon 2025, a déclaré vendredi à Bujumbura M. Jean Claude Nduwayo, ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme.

Le ministre Nduwayo, qui s'exprimait lors de la commémoration du jubilé d'argent de ce ministère burundais ayant en charge l'environnement, a invité les Burundais à planter les arbres pour porter l'espace couvert de forêts (qui atteint aujourd'hui à peine 13%) à 18% d'ici 2025.

Lire la suite...
 
Burundi : la Banque mondiale augmentera de près de 40% ses engagements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2014 - Source Xinhua

 Le Groupe de la Banque Mondiale compte augmenter de près de 40% ses engagements au Burundi au cours des trois prochaines années, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Rachidi Radji, Représentant Résident de la Banque Mondiale.

"Cet accroissement important reflète principalement la priorité accordée aux pays post-conflits par l'Association Internationale pour le Développement(IDA)", a précisé M. Radji dans son intervention à l'ouverture d'une table ronde entre le gouvernement burundais et les partenaires au développement sur l'évaluation de la mise en oeuvre des engagements faits pour le financement du CSLP II (deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté).

Lire la suite...
 
1,2 milliard USD de la BM pour le développement de l'infrastructure de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2014 – Source Xinhua

La Banque mondiale (BM) a annoncé samedi qu'elle fournira 1,2 milliard de dollars pour aider à améliorer l'infrastructure et la compétitivité de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA/EAC, East african community).

Le directeur de la BM auprès du Burundi, de la Tanzanie et de l'Ouganda, Philippe Dongier, a déclaré lors d'un symposium sur l'infrastructure régionale à Nairobi à Nairobi que la banque s'associait aux gouvernements de l'EAC, à d'autres partenaires en développement et au secteur privé pour investir dans l'infrastructure régionale et pour aider à approfondir la politique d'intégration et réduire les barrières au commerce au sein du bloc.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole portant création de l'Union monétaire de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale (chambre basse) du Burundi a adopté mercredi, à l'unanimité, le Protocole portant création de l'Union monétaire de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) signé par les chefs d'Etat des cinq pays de la Communauté le 30 novembre 2013 à Kampala en Ouganda.

"L'Union monétaire de l’EAC a pour objectif de promouvoir et maintenir la stabilité monétaire et financière visant à faciliter l'intégration économique afin d'atteindre la croissance et le développement durables de la Communauté", a expliqué aux députés le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation, Ernest Mberamiheto.

Lire la suite...
 
Burundi : Constat d’échec de la politique de "charroi zéro" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 novembre 2014

Bilan mitigé de la mise en application de la nouvelle politique de "charroi zéro" de l'Etat burundais

 Bujumbura, Burundi - La nouvelle politique de réduction drastique des véhicules à charge de l’Etat est entrée théoriquement en vigueur depuis 2013, mais force est de constater que les dépenses qui étaient allouées au transport administratif gratuit n’ont pour autant pas baissé une année après, reconnaît-on jusqu’au gouvernement burundais.

Face à ce constat d’échec, une note du ministère des Finances aux membres du gouvernement demande la mise en place d’une équipe technique chargée de proposer d'autres solutions plus concrètes et efficaces, au regard des problèmes qu’elle aura identifiés dans un délai d’un mois.

Lire la suite...
 
Burundi : dénouement de la question des ex-agents complémentaires rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

La question du régime de sécurité sociale des ex-agents complémentaires rwandais recrutées par la fonction publique burundaise à partir des années 1966-1967 a déjà trouvé un dénouement heureux, a annoncé vendredi à Bujumbura Anicet Niyongabo, président de la commission technique burundaise chargée d'analyser ce dossier.

"Pour 1 800 dossiers reconnus, le gouvernement burundais a déjà versé 280 millions FBU à la Rwanda Social Security Board, avec une situation détaillée permettant à cette institution de payer son dû à chaque ex-agent complémentaire rwandais, afin de consolider leur sécurité sociale dans leur pays", a précisé M. Niyongabo.

Lire la suite...
 
Le projet de loi budgétaire pour 2015 en hausse de 6% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2015 s’élèvent à 1.534,4 milliards de francs burundais (un milliard de dollars américains), contre 1.403 milliards (un peu plus de 916 millions de dollars) en 2014, soit une augmentation de l’ordre de 6%, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ces prévisions budgétaires ont eu déjà l’aval d’un récent Conseil des ministres, selon un communiqué de presse du secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Révision inédite à la baisse des prix des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a surpris mercredi les consommateurs par l'annonce cette fois-ci, non pas de la hausse, mais plutôt de la baisse des prix de produits pétroliers à la pompe, suite à l’embellie sur le marché international de l’or noir.

Au mois de mai dernier déjà, le ministère en charge du commerce sortait une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui augmentait de 30 francs burundais, le litre d’essence super à la pompe, contre 20 francs pour celui du mazout.

Lire la suite...
 
Burundi : le système statistique national manque de capacités pour le CSLP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2014 - Source Xinhua

 Le système statistique burundais est déficient dans la mesure où il ne dispose pas de capacités à répondre adéquatement au suivi du CSLP (Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté) au Burundi, a affirmé mardi le directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), Nicolas Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
La polémique enfle au Burundi autour de l'exploitation des gisements de nickel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 novembre 2014

 Des réserves de 150 millions de tonnes de nickel font couler beaucoup de salive au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les réserves de Nickel de Musongati, Sud du Burundi, ont été évaluées à quelque 150 millions de tonnes et devraient bientôt faire l’objet d’extraction, a annoncé samedi, le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors d’un débat radiophonique houleux sur l’un des sujets qui rivalisent de passions dans diverses opinions avec les prochaines élections générales de 2015 dans le pays.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 997

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017