topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Economie
Burundi : 10 M USD de la BAD pour réformer la gouvernance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2014 – Source AfDB

 Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 18 décembre 2014, l’octroi d’un don de 10,249 millions de dollars EU en faveur de la République du Burundi, prélevé sur les ressources de la Facilité d’appui à la transition (FAT).

Cette aide financière est destinée au Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique (PARGE-I). Le PARGE-I est la première phase d’une série de deux opérations qui constituent un appui budgétaire programmatique aux exercices budgétaires de 2014 et 2015. Il anticipe également sur une liste de mesures qui devraient enclencher la deuxième phase (PARGE II).

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de 15 M USD pour sa Stratégie nationale de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-12-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a besoin de quelque 24 milliards de FBU, soit 15 millions de dollars américains, pour mettre en œuvre sa stratégie de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) 2015-2020, selon les experts qui ont réalisé ce programme disséqué vendredi par des intervenants en matière sociale lors d’un atelier de validation.

Selon Mme Annonciate Sendazirasa (photo), ministre de la Fonction publique, du Tr    avail et de la Sécurité sociale qui a présidé les travaux, une attention particulière devra être accordée aux catégories les plus vulnérables de la population notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes en âge actif sans revenus.

Lire la suite...
 
Fin d'une mission d'évaluation économique du FMI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 décembre 2014

Le FMI, examinant la performance économique du Burundi, donne la note de passage

New York, Etats-unis - Le Fonds monétaire international (FMI) a effectué une mission d'évaluation économique au Burundi au cours de laquelle il a mené des discussions avec les autorités burundaises pour la sixième revue du programme économique et financier du gouvernement appuyé par le FMI, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (Fec).

Un communiqué du FMI transmis à la PANA à New York a indiqué jeudi que la mission du FMI, dirigée par M. Jaroslaw Wieczorek, a séjourné à Bujumbura, la capitale du Burundi, du 4 au 17 décembre.

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage d'atteindre une superficie boisée de 18% en 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2014 – Source Xinhua

Le Burundi envisage d'atteindre une superficie boisée de 18% d'ici à l'horizon 2025, a déclaré vendredi à Bujumbura M. Jean Claude Nduwayo, ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme.

Le ministre Nduwayo, qui s'exprimait lors de la commémoration du jubilé d'argent de ce ministère burundais ayant en charge l'environnement, a invité les Burundais à planter les arbres pour porter l'espace couvert de forêts (qui atteint aujourd'hui à peine 13%) à 18% d'ici 2025.

Lire la suite...
 
Burundi : la Banque mondiale augmentera de près de 40% ses engagements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2014 - Source Xinhua

 Le Groupe de la Banque Mondiale compte augmenter de près de 40% ses engagements au Burundi au cours des trois prochaines années, a annoncé jeudi à Bujumbura M. Rachidi Radji, Représentant Résident de la Banque Mondiale.

"Cet accroissement important reflète principalement la priorité accordée aux pays post-conflits par l'Association Internationale pour le Développement(IDA)", a précisé M. Radji dans son intervention à l'ouverture d'une table ronde entre le gouvernement burundais et les partenaires au développement sur l'évaluation de la mise en oeuvre des engagements faits pour le financement du CSLP II (deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté).

Lire la suite...
 
1,2 milliard USD de la BM pour le développement de l'infrastructure de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2014 – Source Xinhua

La Banque mondiale (BM) a annoncé samedi qu'elle fournira 1,2 milliard de dollars pour aider à améliorer l'infrastructure et la compétitivité de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA/EAC, East african community).

Le directeur de la BM auprès du Burundi, de la Tanzanie et de l'Ouganda, Philippe Dongier, a déclaré lors d'un symposium sur l'infrastructure régionale à Nairobi à Nairobi que la banque s'associait aux gouvernements de l'EAC, à d'autres partenaires en développement et au secteur privé pour investir dans l'infrastructure régionale et pour aider à approfondir la politique d'intégration et réduire les barrières au commerce au sein du bloc.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le protocole portant création de l'Union monétaire de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2014 – Source Xinhua

 L'Assemblée nationale (chambre basse) du Burundi a adopté mercredi, à l'unanimité, le Protocole portant création de l'Union monétaire de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) signé par les chefs d'Etat des cinq pays de la Communauté le 30 novembre 2013 à Kampala en Ouganda.

"L'Union monétaire de l’EAC a pour objectif de promouvoir et maintenir la stabilité monétaire et financière visant à faciliter l'intégration économique afin d'atteindre la croissance et le développement durables de la Communauté", a expliqué aux députés le ministre de la Bonne gouvernance et de la Privatisation, Ernest Mberamiheto.

Lire la suite...
 
Burundi : Constat d’échec de la politique de "charroi zéro" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 novembre 2014

Bilan mitigé de la mise en application de la nouvelle politique de "charroi zéro" de l'Etat burundais

 Bujumbura, Burundi - La nouvelle politique de réduction drastique des véhicules à charge de l’Etat est entrée théoriquement en vigueur depuis 2013, mais force est de constater que les dépenses qui étaient allouées au transport administratif gratuit n’ont pour autant pas baissé une année après, reconnaît-on jusqu’au gouvernement burundais.

Face à ce constat d’échec, une note du ministère des Finances aux membres du gouvernement demande la mise en place d’une équipe technique chargée de proposer d'autres solutions plus concrètes et efficaces, au regard des problèmes qu’elle aura identifiés dans un délai d’un mois.

Lire la suite...
 
Burundi : dénouement de la question des ex-agents complémentaires rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2014 – Source Xinhua

La question du régime de sécurité sociale des ex-agents complémentaires rwandais recrutées par la fonction publique burundaise à partir des années 1966-1967 a déjà trouvé un dénouement heureux, a annoncé vendredi à Bujumbura Anicet Niyongabo, président de la commission technique burundaise chargée d'analyser ce dossier.

"Pour 1 800 dossiers reconnus, le gouvernement burundais a déjà versé 280 millions FBU à la Rwanda Social Security Board, avec une situation détaillée permettant à cette institution de payer son dû à chaque ex-agent complémentaire rwandais, afin de consolider leur sécurité sociale dans leur pays", a précisé M. Niyongabo.

Lire la suite...
 
Le projet de loi budgétaire pour 2015 en hausse de 6% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2015 s’élèvent à 1.534,4 milliards de francs burundais (un milliard de dollars américains), contre 1.403 milliards (un peu plus de 916 millions de dollars) en 2014, soit une augmentation de l’ordre de 6%, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ces prévisions budgétaires ont eu déjà l’aval d’un récent Conseil des ministres, selon un communiqué de presse du secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Révision inédite à la baisse des prix des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a surpris mercredi les consommateurs par l'annonce cette fois-ci, non pas de la hausse, mais plutôt de la baisse des prix de produits pétroliers à la pompe, suite à l’embellie sur le marché international de l’or noir.

Au mois de mai dernier déjà, le ministère en charge du commerce sortait une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui augmentait de 30 francs burundais, le litre d’essence super à la pompe, contre 20 francs pour celui du mazout.

Lire la suite...
 
Burundi : le système statistique national manque de capacités pour le CSLP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2014 - Source Xinhua

 Le système statistique burundais est déficient dans la mesure où il ne dispose pas de capacités à répondre adéquatement au suivi du CSLP (Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté) au Burundi, a affirmé mardi le directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), Nicolas Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
La polémique enfle au Burundi autour de l'exploitation des gisements de nickel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 novembre 2014

 Des réserves de 150 millions de tonnes de nickel font couler beaucoup de salive au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les réserves de Nickel de Musongati, Sud du Burundi, ont été évaluées à quelque 150 millions de tonnes et devraient bientôt faire l’objet d’extraction, a annoncé samedi, le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors d’un débat radiophonique houleux sur l’un des sujets qui rivalisent de passions dans diverses opinions avec les prochaines élections générales de 2015 dans le pays.

 

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de deux projets en faveur de la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2014 - Source Xinhua

La ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi, a présidé vendredi à Bujumbura une cérémonie de lancement de deux projets sur la sécurité alimentaire pour un financement global de 752 mille USD.

Intitulés respectivement "Appui à la mise en place et à la gestion des potagers familiaux pour l'amélioration de la nutrition de ménages cibles du Burundi"(PPF) avec une enveloppe de 493 mille USD et "Appui aux Renforcement des capacités de résilience de la population à travers une mise en place d'un système de prévention et de gestion des risques de catastrophes à base communautaire dans le secteur de la sécurité alimentaire" pour un budget de 259 mille USD, les deux projets vont contribuer beaucoup à faire reculer la pauvreté au Burundi, a déclaré la ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte une loi de révision du Code du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2014 - Source Xinhua

 L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi une loi portant révision du Code du Commerce afin d'harmoniser la législation burundaise en ce qui concerne les échanges commerciaux avec quatre autres pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (CEA/EAC, East african community).

La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Marie Rose Nizigiyimana, a été invitée à se présenter devant l'Assemblée nationale dans la zone résidentielle de Kigobe pour fournir aux députés des clarifications sur la loi concernant ce nouveau code qui amende le Code du Commerce promulgué en avril 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : les assureurs appelés à disposer des capitaux compétitifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2014 – Source Xinhua

 Les compagnies burundaises d'assurance devraient s'habituer à disposer des capitaux compétitifs dans un contexte d'intégration régionale au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), a déclaré mercredi M. Venant Kamana, secrétaire général de l'Agence de Régulation de Contrôle des Assurances (ARCA) du Burundi.

M. Kamana a précisé qu'en moyenne, chaque société d'assurance des autres pays de l'EAC (Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda) et de la voisine RD-Congo, dispose déjà d'un capital de près de 5 milliards de Francs burundais (3 millions USD), lors d'un entretien en marge d'une séance de vulgarisation du nouveau code burundais d'assurance.

Lire la suite...
 
Burundi : la construction doit s'ajuster aux normes de la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2014 - Source Xinhua

 Le directeur général de la Coordination au ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement, Nestor Barasokoroza, a souligné l'importance pour le secteur burundais de la construction de s'ajuster aux normes du métier de la construction mondialement reconnues de façon général, au niveau de la sous-région de l'East African Community (EAC) en particulier.

Le secteur burundais de la construction comprend des individus tels que les ingénieurs de formation et les architectes ainsi que des personnes morales comme des bureaux d'études et des entreprises de construction, a expliqué M. Barasokoroza dans une interview accordée vendredi, en marge des travaux d'un atelier de validation portant sur une étude de classification et de qualification des professionnels de la construction au Burundi.

Lire la suite...
 
Doing Business: Le Burundi recule de deux places et se classe 152ème Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi se classe à la 152ème place sur 189 pays dans le rapport Doing Business 2015 qui examine l'amélioration du climat des affaires, a révélé vendredi à Bujumbura M.Schadrack Niyonkuru, conseiller en charge des réformes pour l'amélioration du climat des affaires.

Selon M. Niyonkuru, par rapport au Doing Business 2014 où le Burundi s'était classé à la 150ème place, le Burundi a certes reculé de deux places au niveau du classement mondial, mais qu'il a gagné en revanche des points au niveau de certains indicateurs.

Lire la suite...
 
Burundi : le projet hydroélectrique PJIMU couvrira à court terme le déficit énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

Le Projet de développement des aménagements des centrales hydroélectriques de Jiji et Murembwe (PJIMU), qui sera opérationnel en 2018, va couvrir à court terme le déficit énergétique que connaît actuellement le Burundi, a affirmé M. Emmanuel Barinzigo, coordonnateur de ce projet placé sous la tutelle du ministère burundais de l'Energie et des Mines.

Selon M. Barinzigo, qui s'est exprimé lundi en marge des travaux de la mission conjointe des co-financiers du PJIMU, du fait que la puissance énergétique produite actuellement au Burundi est de 23,5 mégawatts (23,5 MW), ce projet apporte une très grande valeur ajoutée puisque sa puissance installée sera de 49,5 MW.

Lire la suite...
 
Le Burundi lancera un projet postal pour l'autonomisation des migrants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2014 – Source Xinhua

La Régie Nationale des Postes (RNP) du Burundi, en collaboration avec l'Union Postale Universelle (UPU) et l'organisation Internationale des Migrations (OIM), va lancer en 2015 un projet pilote intégré postal intitulé "Migrations et Développement" au Burundi pour permettre l'autonomisation des migrants et de leurs familles, a indiqué le directeur général de la RNP Salvator Nizigiyimana.

"Le projet intégré postal que proposent la RNP, l'OIM et l'UPU arrive comme une voie de renforcement de l'importance que revêt la migration pour le développement socio-économique du pays", a déclaré mardi M. Nizigiyimana lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : une législation biaisée dans le secteur bancaire et financier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2014 - Source Xinhua

 Le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) burundais a dénoncé vendredi une législation biaisée et qui favorise l'enrichissement illicite des banques commerciales dans le processus de l'élaboration et l'adoption des réformes concernant le secteur bancaire et financier au Burundi.

Pour Audace Bizabishaka (photo), président de ce syndicat, les responsables du secteur financier excluent la participation des consommateurs des produits financiers et les organisations, plus précisément les syndicats des travaill eurs, le syndicat des commerçants et la société civile, dans l'élaboration et dans la validation des projets de lois initiés par le gouvernement pour réformer le secteur financier.

Lire la suite...
 
2.318 acquéreurs de stand dans le nouveau marché "provisoire" de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Une liste définitive d’acquéreurs de stand a été arrêtée pour reloger 2.318 commerçants, soit un peu plus de la moitié des 5.600 commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura, qui était parti en fumée en mars de l’année dernière, suite à un incendie, officiellement d’origine accidentelle, apprend-t-on de source proche de la commission chargée de la répartition des places dans le nouveau temple "provisoire" des affaires dans la capitale politico-économique du Burundi.

Le syndicat des commerçants du Burundi (Sygeco) avait estimé à plus de 100 milliards de francs burundais, les dégâts matériels qui ont été causés par le sinistre, soit le cinquième des richesses du pays.

Lire la suite...
 
L’opérateur U-Com du Burundi racheté par le groupe Econet Wireless Global Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2014 - Source Agence Ecofin

Le groupe des télécommunications Vimpelcom a annoncé la cession, ce lundi, des 100% d’actions qu’il détient dans sa filiale Telecel Globle, propriétaire des opérateurs télécoms U-Com au Burundi et Telecel en Centrafrique, au groupe Econet Wireless Global. Prix de la transaction, 65 millions de dollars.

Econet aurait réussi à reprendre les activités de Vimpelcom au Burundi et en Centrafrique suite à l’échec des négociations entamées en juillet 2013 avec le groupe français Niel Telecom pour 100 millions de dollars.

Lire la suite...
 
L'agriculture burundaise face au défi de nourrir une population en croissance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

 Pour l'agriculture burundaise, le défi urgent est de nourrir une population en croissance alors que le système actuel de production aurait déjà atteint les limites de sa capacité, a affirmé Patrice Ndimanya, enseignant à la Faculté des Sciences Economiques à l'Université du Burundi (UB) et responsable du département "Economie et Sociologie Rurale" dans la même faculté.

Les Burundais font face aujourd'hui à une crise écologique dans la mesure où l'on assiste à une surpopulation qui pèse fortement sur les ressources naturelles, a souligné M. Ndimanya dans un entretien avec Xinhua, en marge d'un forum national paysan dans le cadre de l'année internationale dédiée à l'agriculture familiale.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais invité à la transparence dans l'exploitation du nickel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2014

 Bujumbura (Burundi) - Une ONG locale en charge de la bonne gouvernance a demandé mardi au gouvernement du Burundi de rendre public le contrat passé avec l’entreprise BMM, Burundi Musongati Metallurgy qui va exploiter le gisement de nickel de Musongati.

Au cours d'une conférence de presse organisée à Bujumbura, Faustin Ndikumana, président de la PARCEM (Parole et actions pour le réveil des consciences et l'évolution des mentalités), a demandé par ailleurs que les vrais propriétaires de l'entreprise soient également connus ainsi que leur passé dans le domaine de l'exploitation minière.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 985

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014