topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
30 millions USD requis pour moderniser l’Office des télécommunications au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2017

Bujumbura, Burundi - L’Office national des télécommunications (Onatel, public) compte investir 30 millions de dollars américains dans un projet d’extension et de modernisation de ses réseaux mobile (Onamob) et fixe (Onatel) grâce un crédit contracté auprès d’une société chinoise «Huawei International Limited », remboursable sur une période de 10 ans, a-t-on appris, mercredi, de source officielle à Bujumbura.

L'Etat a accepté de se porter garant du crédit, lit-on dans un communiqué en ligne, sur le portail du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1000 hectares de forêts détruits par les feux de brousse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2017 – Source Xinhua

Plus de 1000 hectares d'arbres forestiers ont été détruits par les feux de brousse au cours de la dernière saison sèche burundaise (juin, juillet et août 2017), a révélé mercredi Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBM).

"A ce jour, mes services sont mobilisés pour renforcer la surveillance et la vigilance dans la lutte contre ce fléau de feux de brousse, qui se sont déclarés dans la quasi-totalité des provinces burundaises", a-t-il précisé dans une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail.

Lire la suite...
 
Le Burundi accorde un permis d'exploitation d'or à "Tanganyika Gold" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé lundi sa décision d'accorder un permis d'exploitation de l'or et des minerais associés à une société internationale dénommée "Tanganyika Gold" sur le périmètre de Cimba, dans l'ouest du pays.

"Il s'agit de la toute première mine d'or qui va entrer en exploitation industrielle au Burundi, une nouvelle donne burundaise pouvant engendrer des retombées économiques positives pour le pays", a expliqué dans un point de presse lundi Phillipe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : les députés approuvent un de prêt pour l’aménagement du réseau routier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2017 – Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté mercredi à l'unanimité un projet portant sur l'accord de prêt pour le projet d'aménagement et de bitumage de la route nationale n°16 Bururi-Mahwa-Gitega sur près de 72 km.

Selon le ministre Jean Bosco Ntunzwenimana en charge des Travaux publics, du Transport et de l'Equipement, qui a défendu le projet devant les députés, celui-ci "s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale du développement du secteur du transport qui vise le renforcement du réseau routier national, en particulier les corridors (nord, central et sud) permettant de désenclaver le pays et de relier les différents ports des pays voisins".

Lire la suite...
 
Le Burundi relance l'exploitation des terres rares Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 août 2017

Depuis la fin du mois de juillet le Burundi a relancé l'exploitation des terres rares. Une famille de métaux dont certains sont très recherchés pour leur utilisation dans les énergies vertes.

Le gisement de Gakara, à une trentaine de km au sud-est de la capitale Bujumbura, est modeste, mais sa teneur en terres rares est très élevée. Quelles peuvent être les retombées pour le pays d'Afrique de l'Est ? [Photo : Le président Nkurunziza a inauguré le 21 juillet 2017 l'exploitation des Terres rares du site de Gakara par Rainbow Mining.]

Lire la suite...
 
Hausse des prix de l'électricité au Burundi, une décision qui fait des étincelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.08.2017

Au Burundi, les prix de l'électricité vont être augmentés pour attirer les investisseurs étrangers. Cette décision mécontente les burundais qui estiment les ressources solaires et hydroélectriques sous-exploitées.

Alors que les coupures se multiplient, le gouvernement a annoncé que le petit bouquet de 150kw/h qui s'achetait à 17.200 Francs burundais allait être multiplié par quatre. Cette décision mécontente les consommateurs burundais alors que les ressources solaires ou hydroélectriques restent largement sous-exploitées.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Ecobank licencie 70 employés pour des "raisons économiques" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2017 – Source Xinhua

L'Agence Burundaise d'Ecobank (Ecobank-Burundi - Photo : siège de Bujumbura) vient de décider le licenciement de 70 employés principalement pour des "raisons économiques", a annoncé vendredi à Bujumbura son administrateur-directeur général (ADG), Victor Noumoué.

"Ce licenciement décidé conformément au prescrit de la loi burundaise en la matière, est non seulement consécutif à la conjoncture économique du moment, mais aussi à l'opération de restructuration du système d'activité d'Ecobank, marqué fondamentalement par l'adoption de la digilitalisation des services, afin d'accélérer le processus d'inclusion financière", a-t-il précisé dans un point de presse.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce "des contrats coûteux et illégaux" signés par le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/2017 

A Son Excellence Monsieur Pierre Nkurunziza,

Président de la  République du Burundi avec

les assurances de notre plus haute considération 

à Bujumbura

Objet : Demande d’annuler la requête d’un crédit du Gouvernement burundais à la banque chinoise « Exim Bank » et les contrats coûteux, illégitimes, illégaux, odieux et insoutenables signés par le Burundi.

Excellence Monsieur le Président,

Lire la suite...
 
Des aéroports secondaires pour désengorger l'aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi se dotera dans un proche avenir des aéroports secondaires pour "désengorger" l'unique aéroport international de Bujumbura (photo), a déclaré lundi à Bujumbura dans un communiqué Phillipe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement.

Dans ce cadre, M. Nzobonariba, qui est également porte-parole du gouvernement, a précisé que le gouvernement réuni dans un conseil des ministres tenu en fin de semaine dernière a adopté un projet de décret présidentiel portant sur la "déclaration d'utilité publique" d'un terrain destiné à la construction d'un aéroport secondaire à Kabamba en commune Gashikanwa dans la province nordique de Ngozi.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la mise en place d'un système efficace de protection des végétaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place un système efficace pour la protection des végétaux à travers la révision du décret-loi du 30 juin 1993 y relatif aujourd'hui devenu "caduc" au regard des réalités burundaises de terrain, apprend-on lundi du ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema.

Le 10 août dernier, l'Assemblée nationale burundaise a adopté un projet de loi portant sur la révision du décret-loi n°1/033 du 30 juin 1993 portant sur la protection des végétaux au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'économie burundaise s'améliore par rapport à la situation de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2017 – Source Xinhua

La santé de l'économie burundaise s'améliore par rapport à la situation qui prévalait lors de la crise politico-électorale de 2015, a affirmé Salomon Nsabimana (photo), expert burundais en macroéconomie.

L'expert Nsabimana, qui est également chercheur professionnel à l'Institut de Développement Economique (IDEC) de Bujumbura et professeur à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université du Burundi (UB), s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua sur l'état des lieux de l'économie burundaise à quatre mois de fin 2017 et début 2018.

Lire la suite...
 
Les jeunes désœuvrés se lancent dans la pêche au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 08 août 2017

Sept jeunes hommes ont créé une coopérative pour la culture du poisson au Burundi. Le projet s’agrandit et génère de bons revenus. Il suscite de l’émulation auprès d’autres jeunes désœuvrés qui commencent à suivre les pas.

Mpanda se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura. Jeunes et vieux, en rang, se disputent une place pour avoir la chance d’acheter un bon poisson. [Photo : Une pêche au filet dans un étang à la coopérative Kopi Mukopo à Mbanda, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bujumbura, 8 août 2017.]

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte un "modèle unique" de facturation pour les commerçants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) a invité les commerçants locaux à la mise en application systématique du "modèle unique" de facturation, qu'il avait initié en juin dernier. [Photo : Jean-Berchmans Niyonzima, commissaire des taxes internes et des recettes non fiscales au sein de l’OBR.]

Mis en place le 14 juillet 2009 au Burundi dans l'ultime but de "booster la collecte des recettes fiscales" en s'inspirant des expériences d'autres institutions homologues des autres pays de la Communauté Est-Africaine, l'OBR sillonne actuellement les principaux établissements commerciaux implantés dans les milieux urbains dont Bujumbura-Mairie, pour les encourager les commerçants locaux à "s'adapter rapidement à cette nouvelle donne".

Lire la suite...
 
Burundi/Secteur minier : la fraude beaucoup réduite, mais les défis perdurent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2017 – Source Xinhua

La fraude minière est aujourd'hui réduite de plus de 60% au Burundi, mais le secteur minier est toujours confronté à de nombreux défis, a révélé récemment dans une interview accordée à Xinhua, Jean-Claude Nduwayo (photo), directeur général de l'Office burundais des mines et carrières (OBM) relevant du ministère des Mines.

Selon lui, plus d'une année après la mise en place de l'OBM et de ses antennes en 2016, ils ont constaté une augmentation des recettes minières par rapport aux années antérieures. "Ces progrès marqués sont principalement imputables à la baisse du niveau de la fraude minière", a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice des prix à la consommation "toujours en évolution positive" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2017 – Source Xinhua

L'indice des prix à la consommation (IPC) est "toujours en évolution positive" au Burundi, selon Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l'Institut de Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) relevant du ministère burundais à la Présidence chargé du Plan.

Fin 2016, le taux d'inflation annuelle était estimée à 5,6% et a poursuivi sa courbe ascendante pour atteindre 6,1% fin janvier, 10,1% fin avril et 12,4% fin juin de l'année en cours ; ce qui signifie qu'elle a augmenté de plus de 50% dans un intervalle de six mois seulement, a affirmé M. Ndayishimiye, dans une interview accordée jeudi à Xinhua sur l'état des lieux de l'inflation au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le ministère d'Energie n'a pas l'intention d'accroître le coût d'électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2017 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Energie et des Mines s'est déclaré mercredi n'avoir aucune intention d'accroître le coût d'électricité contrairement à ce que propagent ces derniers jours certains réseaux sociaux et soi-disant acteurs sociaux comme il les appelle.

Selon l'assistant du ministre de ce secteur, Laurent Mbonihankuye (photo), tout est parti d'un communiqué de presse publié ces derniers jours sur la présentation des réalisations dudit ministère au cours du 1er semestre 2017.

Lire la suite...
 
L'EAC va intégrer les marchés de capitaux pour accroître les investissements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2017 – Source Xinhua

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) feront de l'intégration de leurs marchés de capitaux une priorité afin d'accroître les investissements étrangers dans la région.

Le PDG de l'Autorité des marchés de capitaux du Kenya, Paul Muthaura (photo), a déclaré aux journalistes à Nairobi que la pleine intégration des marchés de capitaux nationaux nécessitera la mise en place de 21 directives du Conseil des ministres de chaque Etat membre.

Lire la suite...
 
Le combat de la femme burundaise pour la survie de ses enfants au quotidien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 31.07.2017

30 ans, trois enfants et soutien de famille : Latifa la combattante

Les femmes burundaises sont souvent celles qui ramènent l'argent à la maison et ceci en effectuant des petits boulots souvent pénibles, comme Latifa Uwimana, vendeuse de légumes à Bujumbura et mère de trois enfants.

Latifa se bat pour la survie de ses enfants au quotidien. Agée de trente ans, elle vit depuis huit ans de la vente de légumes. Devant son stand d’étalage au centre de Bujumbura, elle attend les clients. Entre temps, elle fait cuire sur place le dîner de ses trois enfants.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie un accord de financement de 75 millions USD avec l’IDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2017 – Source Xinhua

Burundi : don de 75 millions de dollars en faveur d'un Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs

Le Sénat burundais a adopté mercredi à l'unanimité un projet de loi portant ratification par le Burundi de l'accord de financement de 75 millions de dollars avec l'Association Internationale de Développement (IDA) en faveur du Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs (PRADAGL).

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat approuve un don de 75 millions de dollars de l’IDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juillet 2017

Bujumbura, Burundi - Le Sénat burundais a approuvé, mercredi, un don de 75 millions de dollars américains de la part de l’Association internationale de développement (IDA), destiné à financer un «Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs (Prdaigl) au profit de 55.000 petits exploitants agro-pastoraux, dont 35% de femmes, entre septembre 2017 et novembre 2022, a-t-on appris de source proche de la Chambre haute du Parlement burundais.

Lire la suite...
 
L'industrie du cuir victime de "circuits parallèles" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juillet 2017

Bujumbura, Burundi - L’industrie du cuir accuse un faible rendement, malgré un potentiel animalier jugé "important" au Burundi, à cause des "circuits parallèles", a déploré, lundi, le deuxième vice-président de la République, chargé des questions économiques et sociales, Joseph Butore, lors d’une descente sur le terrain, à Bujumbura.

Deux industries des peaux et du cuir sont officiellement enregistrées au Burundi, dont "African tannery compagny" (la plus connue) et c’est de là que le vice-président burundais a pointé des « circuits parallèles » à l’origine du manque à gagner pour le trésor public.

Lire la suite...
 
Le Burundi octroie un permis de recherche de l'or à une société britannique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a récemment octroyé un permis de recherche de l'or et des minerais associés à une société britannique dénommée "African Mining Limited", apprend-on lundi du cabinet du ministre burundais des Mines et de l'Energie, Côme Manirakiza.

Le ministre Manirakiza, qui a présenté le dossier au conseil des ministres la semaine dernière sous la direction du président Pierre Nkurunziza, a précisé qu'African Mining Limited, une société de droit burundais, est une filiale de la société "ESS International" de droit britannique, qui a demandé un permis de recherche de l'or et des minerais associés à Muhwazi, dans le nord du pays.

Lire la suite...
 
Le quotidien des Burundais se détériore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.07.2017

Au Burundi, le gouvernement a beau multiplier les taxes, l'argent ne rentre pas dans les caisses publiques. Parallèlement, le quotidien devient de plus en plus difficile. Les prix augmentent, le pouvoir d'achat baisse.

Depuis le début de l'année, deux nouveaux prélèvements ont été instaurés par la mairie de Bujumbura : l'impôt sur la propriété foncière et la taxe sur chaque véhicule garé sur la voie publique.

Lire la suite...
 
Burundi : Ratification d'un crédit chinois pour la radio-télévisuelle numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2017 – Source Xinhua

Le Burundi ratifie un projet de loi sur le passage à la radio-télévisuelle numérique grâce à un prêt chinois

Le gouvernement burundais a adopté en fin de semaine dernière, un projet de loi portant sur la ratification d'un crédit concessionnel de 32,6 millions de dollars accordé par Exim Bank de Chine, pour la réalisation du "Projet de migration vers la radio-télévisuelle numérique au Burundi", apprend-on lundi d'un communiqué de presse.

 

Lire la suite...
 
Crédit chinois de 36,6 millions USD pour numériser la Télévision du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juillet 2017

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a approuvé un projet de loi portant ratification d’un accord de crédit concessionnel d’un montant de 32,6 millions de dollars américains, contracté auprès d’EXIM BANK de Chine, pour la réalisation du projet de migration vers le numérique de la Radiodiffusion télévisuelle du Burundi, annonce un communiqué publié ce vendredi à Bujumbura.

La société chinoise, Star Times Network Technology Co.Ltd, qui a déjà le monopole de l’image satellitaire au Burundi,  a gagné le marché de numérisation de la télévision nationale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher