topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : Le FIDA veut renforcer la promotion des coopératives des producteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2014 – Source Xinhua

 Le Fonds International pour le développement agricole (FIDA) au Burundi envisage de renforcer la promotion des coopératives des producteurs pour la période 2014- 2016, a annoncé lundi à Bujumbura Mme Rym Ben Zid, chargée de programme Pays du FIDA au Burundi.

Mme Zid, qui s'exprimait lors de la revue à mi-parcours du projet d'appui pour la valorisation des filières du Burundi (PAIVA-B), a fait remarquer que la promotion des coopératives des agriculteurs va permettre l'accès facile aux financements et aux marchés.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une conférence panafricaine sur la production de café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 février 2014

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza, a procédé jeudi à l’ouverture solennelle de la 11ème conférence et exposition du café africain.

Organisé à l’initiative de l’Association africaine du bon café (AFCA), cette rencontre est placée sous le thème "Rendez-vous spécial sur les rives des Grands Lacs pour une redynamisation durable de la filière-café".

Lire la suite...
 
Burundi : 4ème forum sur la durabilité du café dans les pays de l'AFCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2014 – Source Xinhua

 Le 4ème forum sur la durabilité du café dans les pays membres de l'Association de Bons Cafés en Afrique (AFCA, African Fine Coffee Association) a ouvert ses travaux mercredi dans la capitale burundaise Bujumbura sur les bords du lac Tanganyika avec plus de 150 participants venus de la région AFCA et du monde entier.

"C'est un forum qui regroupe beaucoup d'acteurs en provenance de plusieurs pays pour réfléchir comment avec les expériences que nous avons, avec la vision des différents acteurs, nous pouvons produire du café durable dans nos différents pays en préservant l' avenir de ceux qui vont vivre après nous", a expliqué à François Nkurunziza, président de l'Intercafé Burundi, une plateforme des privés qui opèrent dans la filière café au Burundi.

Lire la suite...
 
Atelier à Bujumbura de l'Alliance internationale des femmes pour le café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2014 – Source Xinhua

Les 11 pays membres de l'AFCA (African Fine Coffee Association-Association de bons cafés d'Afrique) ont organisé mardi à Bujumbura, la capitale burundaise, un atelier de l'alliance internationale des femmes pour le café dans l'ultime but de faire de la culture du café une entreprise familiale.

"Nous espérons qu'au sortir de cet atelier et après la mise en place, dans chaque pays, du plan stratégique qui en sortira, la culture du café sera une entreprise familiale intégrant la femme et la jeunesse", a souligné Odette Kayitesi, ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, en procédant au lancement des travaux dudit atelier.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Code des marchés publics sera harmonisé à la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2014 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage la révision du code des marchés publics harmonisé à ceux des communautés économiques sous-régionales, dont le Burundi est membre, a annoncé vendredi à Bujumbura M. Gervais Rufyikiri (photo), deuxième vice-président du Burundi.

M. Rufyikiri, qui s'exprimait à l'occasion des cérémonies de remise des prix aux autorités contractantes les plus distinguées au cours de 2013 dans la passation et la gestion des marchés publics, a noté que l'autre objectif de la révision de ce code de 2008 est de le rendre plus clair et l'adapter aux réalités du terrain.

Lire la suite...
 
Le Burundi prend des mesures pour sauvegarder un arbre rare aux vertus multiples Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-01-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de l’environnement a menacé de sanctionner toute personne qui serait prise en train de couper ou de vendre illégalement des produits venant de l’arbre connu scientifiquement sous le nom d’Osyris Lanceolata, "umuvyi" en Kirundi, rapporte la presse locale.

Cette mesure qui sera appliquée en collaboration avec les forces de sécurité en service dans les provinces de Kirundo et Muyinga (nord du pays), a été prise suite à la menace de disparition de cet arbre très prisé dans les pays voisins du Burundi pour ses qualités cosmétiques.

Lire la suite...
 
La désolation reste palpable un an après l’incendie au marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2014

 Bujumbura, Burundi - Entre 4.000 et 6.000 anciens commerçants du marché central de Bujumbura n’ont toujours pas repris les esprits et continuent plutôt à se plaindre de n’avoir pas été assez assistés et réconfortés par les pouvoirs publics, une année, presque jour pour jour, après le sinistre sans précédent au Burundi (photo ci-contre) qui a réduit "accidentellement" en cendres ce qui passait récemment encore pour le "poumon économique" du pays.

Un chantier pour un nouveau marché central a été vite ouvert, plus à la périphérie nord-ouest de la capitale burundaise, et les sinistrés s’impatientent de quand aura lieu la remise officielle des travaux pour reprendre une vie normale.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau combustible pour sauver le bois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2014 - Source Xinhua

La société Burundi Quality Stove a annoncé avoir mardi mis sur pied un nouveau combustible dénommé Tabara igiti, ce qui se traduit littéralement par "sauvez le bois", dans le souci de protéger l'environnement, selon le directeur général de cette société, Ephraïm Ndayishima.

"Ce combustible remplace valablement le bois dans la cuisson. Il est fabriqué par le recyclage des déchets agroforestiers à savoir les déchets du café, ceux du riz, ceux de la canne à sucre, ceux du pinus etc..", a expliqué Éphraïm Ndayishima.

Lire la suite...
 
Burundi : des actions pour plus de visibilité du secteur touristique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2014 - Source Xinhua

 La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana (photo), a annoncé vendredi, au cours de la présentation des réalisations de son ministère en 2013 et des perspectives pour l'année 2014, que plusieurs actions sont envisagées pour plus de visibilité du secteur du tourisme au Burundi.

Elle a indiqué comme première activité le renforcement du cadre organisationnel avec le travail de délimitation des sites touristiques.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la mise en application du nouveau Code minier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2014 - Source Xinhua

L'Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) du Burundi a demandé jeudi au ministre de l'Energie et des Mines d'appliquer le nouveau code minier d'octobre 2013. Le nouveau code minier a été promulgué le 15 octobre 2013 pour garantir la transparence dans le secteur des mines.

« Néanmoins, nous nous rendons compte que ladite loi n'est pas mise en application jusqu'à l'heure actuelle alors que la disposition transitoire indique que cette loi entre en vigueur le jour de sa signature », écrit Gabriel Rufyiri, président de l' OLUCOME, dans une correspondance adressée au ministre de l'Energie et des Mines.

Lire la suite...
 
Le Burundi interdit l'exploitation du bois de Santal Osyris Lanceolata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2014 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais décide d'interdire l'exploitation et la vente du bois connu sous le nom scientifique de Santal Osyris Lanceolata pour faire respecter l'ordonnance n° 29/129/ du 27 avril 1923 qui interdit d'effectuer des coupes de cette espèce sans autorisation.

« Pour que cette espèce ne continue pas à faire objet de spéculation entraînant par voie de conséquence son extinction, le gouvernement du Burundi vient de prendre les mesures suivantes : aucune exploitation et vente du bois de Santal Osyris Lanceolata ne sont autorisées sur tout le territoire national.

Lire la suite...
 
Inauguration de plus de 1.250 kilomètres de câbles à fibre optique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 janvier 2014

 Bujumbura, Burundi - Plus de 1.250 kilomètres de câbles à fibre optique qui traversent huit des 17 provinces du pays ont été inaugurés, mardi, au bout de deux ans de travaux, par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les premières provinces bénéficiaires du projet d'un coût de 18 millions de dollars américains financés par la Banque mondiale sont celles plus accessibles par voie routière, comme Bujumbura-Mairie, Muramvya, Mwaro, Gitega, Karusi (dans le centre du pays), Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga (au nord et nord-ouest).

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays où l'on mange le moins à sa faim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/01/2014 – Source Reuters

 Les Pays-Bas sont le pays où l'on mange le mieux, devant la France et la Suisse, selon un classement de la situation alimentaire établi par l'organisation Oxfam sur la base d'indicateurs d'abondance, de qualité, de prix et d'hygiène.

Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l’Inde.

Lire la suite...
 
Burundi : un taux de croissance de 4,8 pour cent en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-01-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le taux de croissance économique a été de 4.8% en 2013 contre 4.2% en 2012, a déclaré jeudi le ministre des Finances Tabu Abdallah Manirakiza lors de la présentation des réalisations du ministère des Finances et de la Planification du développement.

Il a ajouté que malgré l'incendie du Marché central de Bujumbura, l'Office burundais des recettes a pu faire rentrer dans les caisses de l'Etat 560 milliards de FBU, soit un dépassement de plus de 34 milliards de FBU.

Lire la suite...
 
Démarrage en septembre du projet du complexe hydroélectrique de Bururi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2014 – Source Xinhua

 Le démarrage du projet du complexe hydroélectrique de Bururi, dans le sud du Burundi, évalué à 266,67 millions de dollars américains, est prévu pour septembre prochain, a annoncé lundi à Bujumbura M. Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie et Mines.

Le ministre a fait cette annonce lors d'une réunion bipartite regroupant le gouvernement du Burundi et une mission conjointe des partenaires financiers sur l'évaluation du développement de ce projet.

Lire la suite...
 
Burundi : le processus d'harmonisation des salaires bloqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2014 – Source Xinhua

Le processus d'harmonisation des salaires au sein de la fonction publique au Burundi est momentanément bloqué suite au manque de consensus entre le gouvernement et les organisations syndicales regroupées au sein de la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU), a reconnu jeudi à Bujumbura la ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

Lors d'un point de conférence tenu jeudi, Mme Annonciata Sendazirasa, ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, a précisé qu'un consultant international sur la Politique Salariale du Secteur Public (PSSP) au Burundi, « avait proposé pourtant un processus d'harmonisation et pas une harmonisation effective qui tombe en 2014 », tel que la COSYBU l'avait voulu.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la mise en place d'un fonds d'appui à la protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2014 – Source Xinhua

Une première étude pour la mise en place d'un fonds d'appui à la protection sociale (FAPS) verra le jour au Burundi en mai prochain, a annoncé jeudi à Bujumbura Mme Annonciata Sendazirasa, ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

La ministre Sendazirasa, qui présentait les réalisations 2013 et les perspectives 2014 pour son ministère, a laissé entendre que d'ici fin 2014, il y aura moyen de faire une bonne mobilisation des fonds dans la mesure où beaucoup de "Partenaires Techniques et Financiers" (PTF) veulent s'impliquer dans ce programme national de protection sociale.

Lire la suite...
 
Burundi : la fibre optique sera réalisée à plus de 85% avant avril 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2014 – Source Xinhua

 Les travaux de connexion de 50 institutions publiques par la fibre optique seront exécutés avant avril 2014 à un taux de plus de 85%, à travers un sous projet dénommé "comgov", a déclaré mardi le secrétariat exécutif des technologies de l'information et de la communication (SETIC) du Burundi.

"A travers ce sous projet, nous avons déjà réalisé plus ou moins les travaux pour 35 institutions sur les 50 et si tout marche comme prévu, on espère qu'avant le mois d'avril 2014, nous ayons le réseau totalement couvert à plus de 85% de la distance qui devrait être couverte, pour dire 1000 km sur les 1 250 km qui sont concernés", a souligné Pierre Ndamama, le secrétaire du SETIC.

Lire la suite...
 
La culture de normes des produits, un grand chantier à réaliser au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2014 – Source Xinhua

 La culture de normes des produits manque au Burundi et peu des opérateurs économiques burundais approchent le Bureau Burundais de Normalisation et contrôle de qualité (BBN, direction administrée par le ministère ayant en charge le commerce) avant l'exécution des projets économiques, a déploré lundi dans une interview M. Damien Nakobedetse (photo), directeur du BBN.

Selon M. Nakobedetse, le Burundi ne dispose pas en réalité des entreprises dignes de son nom, mais de petites unités de production qui ne peuvent pas appliquer correctement ces exigences de qualité et doivent sortir de l'informel pour se faire enregistrer afin d'être certifiées.

Lire la suite...
 
La BBN recommande de suspendre la consommation de la "Kargasok" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2014 – Source Xinhua

Le Bureau burundais de normalisation et contrôle de qualité (BBN), administrée par le ministère ayant charge le Commerce, a recommandé lundi de suspendre la  consommation de la boisson "Kargasok", nouvellement commercialisée au Burundi sans être certifiée par le BBN.

Selon le directeur du BBN, Damien Nakobedetse, ce produit est considéré comme "jus" ou "thé", il contient probablement de l'alcool.

Lire la suite...
 
Le Burundi a connu une hausse des prix des denrées lors des fêtes de fin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2014 -Source Xinhua

L'Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) déplore la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité observée à l'occasion des fêtes de fin 2013, a indiqué jeudi Noël Nkurunziza, président et représentant légal de cette ASBL burundaise.

M. Nkurunziza a précisé que cette pratique a été notamment l'oeuvre de certains commerçants qui se sont adonnés à des manœuvres spéculatives.   La spéculation, a-t-il ajouté, a été relevée spécialement sur le petit pois, le riz, les viandes fraîches et certaines légumes, pour lesquelles on a observé une montée des prix de l'ordre de 10%par rapport à ceux pratiqués auparavant.

Lire la suite...
 
Le Burundi déplore la chute du prix du thé à Mombasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-01-2014

 Bujumbura (Burundi) - Le prix du thé a chuté aux enchères de Mombasa (Kenya), passant 4255 FBU en 2012 à 3680FBU en 2013, une contre-performance qui se traduit par la baisse des recettes attendues de ce produit.

Les recettes ont été de 31milliards 413 millions 261milles 485 FBU contre 36 milliards 721 millions 321FBU pour en 2012. La quantité de thé vendu est de 8537 tonnes en 2013 contre 8629,1 tonne en 2012.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce de nouvelles mesures du nouveau Code minier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2014 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo), a annoncé jeudi de nouvelles mesures d'applications du nouveau Code minier en vigueur depuis le 1er janvier 2014 à l'intention des opérateurs dans ce secteur.

Selon le nouveau Code minier, aucune Association sans but lucratif n'est plus autorisée à faire de l'exploitation artisanale des minerais et des carrières et toutes les associations doivent d'abord se transformer en coopérative et avoir leurs numéros d'identification fiscale ainsi que leurs registres de commerce.

Lire la suite...
 
Air Burundi face à d'énormes difficultés pour faire décoller ses avions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2014 – Source Xinhua

 La compagnie Air Burundi éprouve depuis 2009 d'énormes difficultés à faire décoller ses avions pour des raisons commerciales et règlementaires, a affirmé mercredi aux sénateurs burundais, Déogratias Rurimunzu, ministre des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement.

Il a indiqué qu'au niveau des raisons économiques, la compagnie Air Burundi utilisait un avion Beech Kraft 1900 et qu'au moment où l'avion devrait subir une révision, les difficultés financières n'ont pas permis que celui-ci soit envoyé en Afrique du Sud où devrait se faire la révision pour cause du coût élevé d'un milliard de Fbu (plus de 6 millions de dollars).

Lire la suite...
 
Le Burundi veut produire 370 mégawatts en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-12-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de l’Energie et des Mines, a dit lundi à Bujumbura, sa volonté d’atteindre une production d’environ 370 mégawatts d’ici à 2017 pour pouvoir satisfaire la demande en énergie toujours grandissante.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Energie et des Mines, Come Manirakiza, a indiqué que pour arriver à cet objectif, il est prévu la construction des barrages et les fonds pour l’exécution de ces travaux sont disponibles.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher