topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : 30 ha de cultures endommagés par la mouche blanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2013 – Source Xinhua

Plus de 30 hectares de champs de cultures sont endommagés par les maladies virales causées par la mouche blanche dans la commune de Kabezi en province Bujumbura (Ouest du Burundi).

Daniel Mazarahisha, directeur de la Direction Provinciale de l'Agriculture et de l'Elevage (DPAE) de Bujumbura, a affirmé que la DPAE s'emploie depuis deux semaines à la lutte contre cet insecte dénommé "Bemisia tabacci", qui cause les maladies virales des plantes en libérant des toxines.

Lire la suite...
 
Burundi : beaucoup d'exonérations par rapport à la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2013 – Source Xinhua

L'Etat burundais accorde beaucoup d'exonérations par rapport aux autres pays de la sous-région, avec environ 80 milliards de francs burundais (plus de 51 millions USD) chaque année, a déclaré mardi à Bujumbura, le spécialiste burundais en fiscalité Charles Nihangaza, lors d'un café de presse sur l'état des lieux de la justice fiscale et économique du Burundi.

L'Etat burundais a accordé plus de 320 milliards FBU (207 millions USD) en quatre ans.   Les exonérations ont atteint 42 milliards FBU en 2010, 70 milliards FBU en 2011, 170 milliards en 2012, et elles pourraient dépasser 120 milliards en 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de croissance restera inférieur au taux de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2013 – Source Xinhua

En 2014, le Burundi connaîtra un taux de croissance économique de 5,4%, contre 7%, taux minimal de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty – EAC), estime la Cour des Comptes du Burundi. 

"La Cour constate qu'en 2014 le taux de croissance du PIB (5,4% ) reste en deçà du taux minimal de 7% arrêté dans le cadre des critères de convergence macroéconomique de l'EAC", a déclaré mardi le président de cette Cour, Elysée Ndaye, lors de la présentation aux sénateurs du rapport-commentaire sur le projet de loi des finances pour l'exercice 2014. 

Lire la suite...
 
Burundi : projet d'un centre commercial sur la frontière avec la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2013 – Source Xinhua

L'Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi (AFAB) envisage mettre en place un centre commercial sur la frontière avec la Tanzanie en 2014 pour faciliter le commerce transfrontalier des femmes dans la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty – EAC).

Lors d'une séance d'information sur le projet de facilitation des femmes du Burundi dans le commerce transfrontalier, le consultant national du Centre de Commerce International, M. Boniface Ciza, a déclaré lundi que les femmes du Burundi pratiquant le commerce transfrontalier, qui représentent plus de 70% des commerçants transfrontaliers, ignorent les informations en rapport avec le commerce.

Lire la suite...
 
Burundi : les commerçants s'insurgent contre les pratiques des banques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2013 – Source Xinhua

Les commerçants burundais ont dénoncé mardi la capitalisation des intérêts par les banques commerciales, déclarant que cela viole la loi et va à l'encontre des recommandations des Etats Généraux de la Justice tenus en août 2013.

Les banques commerciales du Burundi continuent la capitalisation des intérêts "s'il n'y a pas de jugement rendu ou une convention spéciale signée entre les parties qui l'autorisent", a déploré mardi devant la presse le président du Syndicat général des commerçants du Burundi (SYGECO), Audace Bizabigomba.

Lire la suite...
 
Le Parlement burundais approuve l'accord de 26 M USD avec la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2013 – Source Xinhua

 Les députés de l'Assemblée nationale du Burundi ont approuvé mercredi à Bujumbura, à l’unanimité, le projet de loi portant ratification de l'accord de financement pour le 7ème don d'appui à la réforme économique d'un montant de 26 millions USD accordés au Burundi par l'Association Internationale de Développement (organisme de la Banque Mondiale) pour l'exercice 2013.

Après cette approbation parlementaire, le ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabu Abdallah Manirakiza (photo), a indiqué dans un point de presse que cette ratification est une réponse positive à la volonté manifestée par la Banque mondiale pour accorder cet appui dans des circonstances accélérées.

Lire la suite...
 
Le Burundi est l'un des pays les plus en retard en matière d'accès à l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2013 – Source Xinhua

Le Burundi est l'un des pays les plus en retard dans le monde en matière d'accès à l'énergie, a indiqué mardi à Bujumbura M. Xavier Michon, directeur du pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

M. Michon a fait ces remarques lors d'une cérémonie de lancement des travaux de l'atelier d'examen du projet de stratégie nationale de développement des énergies nouvelles et renouvelables au Burundi à l'horizon 2030.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une protection des droits de propriété industrielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais est à pied d'œuvre pour mettre en place une législation moderne en matière de la protection des droits de propriété industrielle, a annoncé lundi à Bujumbura un officiel burundais.

Lors de l'ouverture d'un atelier national de dissémination de la loi sur la propriété industrielle, M. Dismas Havyarimana, directeur général de l'Industrie au ministère burundais du Commerce, de l'Industrie,des Postes et du Tourisme, a souligné que la promotion de la propriété industrielle reste un défi à relever au Burundi.

Lire la suite...
 
Dix millions de dollars de la BADEA pour la sécurité alimentaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-12-2013

 Bujumbura (Burundi) - L’Assemblée nationale a adopté jeudi à l’unanimité de ses membres présents le projet de loi portant ratification par la République du Burundi d’un accord de prêt de 10 millions de dollars conclu avec la Banque arable pour le développement économique en Afrique (BADEA).

L'enveloppe a été allouée au Projet de réhabilitation et de renforcement des infrastructures d'élevage au Burundi, en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Afrique de l'est : 40% de la population vivent dans la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2013 – Source Xinhua

Jusqu'à 40% des 134 millions d'habitants de l'Afrique de l'Est croupissent dans la pauvreté alors que seulement 10% d'entre eux sont les plus riches, selon un rapport reçu samedi à Dar es Salaam.

Selon le rapport sur l'état de l'Afrique de l'Est 2013, en dépit de la richesse en termes de ressources naturelles, l'écart entre les riches et les pauvres dans cette région continue à se creuser.

Lire la suite...
 
Croissance de l'ordre de 4,8 pour cent au Burundi en 2013, selon les prévisions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-11-2013

 Bujumbura (Burundi) - La croissance prévue pour le Burundi en 2013 ne dépassera pas 4,8 %, un taux inférieur aux prévisions de croissance minimale annuelle de 7% du Plan d’action d’Istanbul pour les pays les moins avancés (PMA), indique le rapport 2013 sur les PMA réalisé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement et présenté jeudi par le PNUD

Ce rapport note qu’en général les PMA, dont la plupart sont en Afrique, devraient concentrer leurs efforts sur une croissance créatrice d’emplois pour un développement équitable et durable.

Lire la suite...
 
L’Etat du Burundi annonce une politique budgétaire d’austérité pour 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 novembre 2013

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi continuera à appliquer une politique budgétaire «prudente» et «d'austérité», en 2014, «compte tenu de l’environnement international qui est caractérisé par une faible reprise de la croissance économique dans les économies avancées» qui aident financièrement le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura

Le Burundi dépend, en effet, pour plus de 52% des apports extérieurs au budget de fonctionnement, rappelle-t-on dans les milieux économiques et d’affaires à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les travailleurs burundais n'arrivent pas à couvrir leurs besoins fondamentaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2013 – Source Xinhua

 La plupart des travailleurs burundais mènent une vie très dure et n'arrivent pas à couvrir leurs besoins fondamentaux, a déploré vendredi à Bujumbura le président de la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU), Tharcisse Gahungu (photo).

"La COSYBU et les syndicats affiliés ont encore du pain sur la planche, un travail titanesque et de longue haleine à accomplir pour que les travailleuses et travailleurs de notre pays aient accès un jour à un travail décent et implicitement à une vie décente", a indiqué M. Gahungu lors de l'ouverture des assises du deuxième congrès ordinaire de la COSYBU placé sous le thème " promouvoir le dialogue social et le respect des droits syndicaux pour une amélioration continue de la productivité".

Lire la suite...
 
Le Burundi va tirer profit de la rentabilisation du trafic sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi va tirer profit de la rentabilisation du trafic sur le lac Tanganyika à travers les Corridors Sud et Central, a indiqué mercredi à Bujumbura le directeur général de l'Autorité Maritime du Burundi, M. Dieudonné Dukundane, au cours d'une conférence de presse.

Selon les statistiques, le transport par voie combinée (lacustre et ferroviaire) peut faire baisser le coût de 40% par rapport au prix actuellement payé en transport international routier, a-t-il noté.

Lire la suite...
 
"Doing Business" et "Transparency International" se contredisent sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2013

Burundi : Quel eldorado des affaires !

 Un rapport annuel de la Banque Mondiale, le Doing Business qui mesure chaque année la facilité de faire des affaires dans le monde, a récemment classé le Burundi parmi les Top 10 des économies qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires. Mais dans le même mois, un autre rapport, celui de l’ONG Transparency International indiquait que la corruption au Burundi reste très élevée.

Incompréhensions et questionnements !! Est-il possible que la corruption rime-t-elle avec la facilité des affaires ? Qui croire entre ces différents rapports ? Que faut-il améliorer dans ces études ?

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage d'augmenter les cultures horticoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a insisté lundi sur la nécessité pour son pays de produire en quantité et en qualité les cultures horticoles.

Mme Kayitesi, qui s'exprimait lors de la séance de validation de la stratégie nationale pour l'horticulture, a souligné la diversification des exportations pour que l'horticulture devienne une source majeure des devises et la richesse des ménages.

Lire la suite...
 
Burundi : projet d'identification des jeunes entrepreneurs en herbe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2013 – Source Xinhua

L'ONG burundaise "New Generation" a lancé jeudi à Bujumbura un projet d'identification, de formation et de coaching des jeunes entrepreneurs en herbe des quartiers défavorisés de la municipalité urbaine de Bujumbura pour encourager les jeunes burundais à créer leurs propres entreprises, a annoncé M. Dieudonné Nahimana, représentant légal de cette association sans but lucratif (ASBL).

M. Nahimana a précisé que ce projet aura comme première activité l'appui aux jeunes entrepreneurs en devenir, pour intérioriser que le préalable pour créer une entreprise n'est pas celui d'avoir beaucoup d'argent, mais que tout commence par une idée.

Lire la suite...
 
Burundi : promesses de 1,754 milliard USD pour le financement du CSLP II Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source Xinhua

 Les partenaires au développement ont promis mercredi 1,754 milliard USD, à l'issue de la 2ème conférence sectorielle de suivi des engagements de la réunion de Génève, tenue à Bujumbura, pour le financement du Cadre Stratégique de croissance Economique et de Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP II). Ce montant est une partie des 2,6 milliards USD promis à Genève.

Avant la tenue de deux conférences sectorielles, 52% des promesses avaient été engagées ou signées sous forme de convention, a rappelé mercredi à Bujumbura M. Gervais Rufyikiri (photo, centre), deuxième vice-président burundais, lors d'un point de presse à l'issue de la conférence.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le rapport "Doing Business" salue le Burundi, la Côte d'Ivoire et le Rwanda

Voice of America, 29.10.2013

 Publication ici à Washington du rapport annuel du groupe de la Banque mondiale, « Doing Business », qui mesure chaque année la facilité de faire des affaires. Un rapport très attendu des gouvernements, notamment en Afrique subsaharienne, car il peut encourager les investisseurs à s’orienter vers un pays.

Un classement élevé signifie que l'environnement réglementaire du pays est favorable aux activités commerciales. Cette année, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda comptent parmi les économies qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires, affirme l’un des auteurs du rapport, Frederic Meunier.

Lire la suite...
 
Le Burundi vient en tête du rapport Doing Business 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-10-2013

 Burundi, Côte d'Ivoire et Rwanda en tête du rapport Doing Business 2014

APA-Dakar (Sénégal) - Le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda sont parmi les dix économies de l’Afrique subsaharienne qui ont le plus amélioré la règlementation des affaires, indique le rapport Doing Business 2014 rendu public mardi par le groupe de la Banque mondiale.

Le document souligne que parmi les 20 économies qui ont le plus reformé la règlementation des affaires depuis 2009, neuf proviennent de l'Afrique subsaharienne. Le Burundi vient en tête, suivi de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Rwanda, du Togo, du Bénin, du Liberia, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

Lire la suite...
 
Burundi : 2e conférence des bailleurs pour la mise en œuvre du CSLP II Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a organisé depuis lundi la 2ème conférence sectorielle des bailleurs pour mobiliser les fonds nécessaires pour la mise en oeuvre de son Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, deuxième génération (CSLP II).

"Le gouvernement et le peuple burundais (...) attendent beaucoup de la présente conférence pour mobiliser davantage de nouveaux appuis pour la mise en oeuvre effective du CSLP II", a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza lors de l'ouverture des travaux de cette conférence, rappelant que 1,3 milliards de dollars, soit 52% du montant promis à Genève en octobre 2012, ont déjà été engagés par certains des partenaires.

Lire la suite...
 
Culture du riz : un centre régional de l'institut IRRI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2013 –Source Xinhua

 Le centre régional de l'Institut International de la Recherche du Riz de l'Afrique de l'Est et du Sud (IRRI) sera inauguré mercredi prochain à Bujumbura, a fait savoir vendredi le coordonnateur de ce bureau, Joseph Bigirimana.

Ce centre régional, qui regroupe le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, le Malawi, la Mozambique et le Madagascar, est le troisième  de l'IRRI a côté des bureaux basés en l'Inde et aux Philippines. Le mémorandum de collaboration entre le Burundi et l'IRRI fut signé en 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : La situation est alarmante en matière de sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2013 – Source Xinhua

 A la veille de la célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation, célébrée le 16 octobre, la ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage Odette Kayitesi a dressé mardi un tableau peu reluisant de la sécurité alimentaire au Burundi où, entre autres, un bon nombre de Burundais n'accèdent pas aux 2.100 kcal, la ration minimale journalière acceptable.

« Actuellement, la majeure partie de la population burundaise n'accède pas à la ration minimale journalière acceptable de 2.100 kcal. En plus, la moyenne de repas par jour varie entre 1 et 2 repas au lieu de 3 repas », a indiqué dans sa déclaration la ministre Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Nkurunziza ordonne à la SOCABU et l’INSS de ne pas investir dans AMANDA Drinks Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza (photo) a ordonné lundi à la Société d'Assurance du Burundi (SOCABU) et l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS) de surseoir à leur décision d'investir dans la société AMANDA Drinks, une société naissante de droit burkinabé, qui a l' intention de transformer les fruits et légumes au Burundi.

"Il est ordonné aux sociétés SOCABU et INSS de surseoir à leurs décisions d'investir dans ce projet et le ministre à la Présidenceen charge de la bonne gouvernance est invité à mener dans un délai de deux semaines des investigations nécessaires sur ce projet afin d'éclairer le Président de la République sur la décision ultérieure à prendre", a déclaré sur les ondes de la radio nationale Léonidas Hatungimana, porte-parole du Président.

Lire la suite...
 
La BM soutient un projet hydroélectrique Rwanda-Burundi-Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2013 – Source Xinhua

 La Banque mondiale va débloquer 340 millions de dollars pour soutenir un projet hydroélectrique conjoint du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, indique une déclaration officielle publiée dimanche.

Le barrage hydroélectique de Rusumo, dont les travaux de construction devraient prendre fin en 2020, est conçu pour produire 80 MW d'électricité, précise la déclaration. Les ministres des Finances des trois pays africains ont signé un accord sur ce projet. Chacun des trois pays va recevoir environ 113,3 millions de dollars, indique la déclaration.


 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 776 - 800 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher