topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le Burundi veut renforcer la position de qualité de son café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2013 – Source Xinhua

 La ministère burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a déclaré vendredi que l'approche du gouvernement burundais dans la filière café est de maintenir et de renforcer la position de qualité du café burundais afin de gagner de nouveaux marchés et d'obtenir des prix incitatifs permettant de rémunérer correctement les producteurs.

Pour ce faire, toute une série d'actions concrètes doivent être entreprises, comme la multiplication des plants de café au niveau de toutes les collines du pays dans le but de renouveler le verger caféicole, l'organisation d'un recensement général des caféiers, et la mise en place des structures d'encadrement des caféiculteurs, a-t-elle déclaré lors d'une réunion de travail préparant l'organisation d'une Conférence-Exposition Internationale sur le café qui aura lieu à Bujumbura du 13 au 15 février 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : les axes stratégiques de croissance économique pour 2014-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement de la République du Burundi a annoncé dans le Document d'Orientation Budgétaire les quatre axes stratégiques de croissance économique pour la période 2014-2016 et les allocations budgétaires par axe.

Ces axes sont le renforcement de l'Etat de droit, la Consolidation de la bonne gouvernance et la promotion de l'égalité du genre ; la transformation de l'économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d'emplois ; l'amélioration des taux d'accès et de la qualité des services de base et le renforcement du socle de la protection sociale et enfin la gestion de l'espace et de l'environnement pour un développement durable.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit 6% la croissance pour 2014-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2013 - Source Xinhua

Dans son Document d'Orientation Budgétaire (DOB) pour la période triennale 2014-2016, le gouvernement prévoit une moyenne de 6% la croissance économique sur cette période.

Selon ce document présenté par Tabou Abdallah Manirakiza, le ministre burundais des Finances et de la Planification pour le Développement Economique, la croissance du PIB remontera de 4,8% en 2013 à 5,4% en 2014 pour atteindre 7,2% en 2016, « soit une moyenne avoisinant 6% sur la période de projection. Cette croissance serait soutenue par l'ensemble des activités économiques ».

Lire la suite...
 
Burundi : La Banque centrale lance l'enquête de conjoncture économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

La Banque de la République du Burundi a organisé mercredi un atelier de lancement des enquêtes de conjoncture économique qui lui permettront de suivre la situation économique du moment.

« La raison d'être des enquêtes de conjoncture est de rassembler les informations qualitatives sur l'activité économique des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants.

Lire la suite...
 
Burundi : Le taux de chômage tend à croître avec le niveau d'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi fait face à un problème de chômage qui a tendance à croître avec le niveau d'éducation et a déjà adopté une série de mesures d'urgences pour essayer de résorber ce problème, a expliqué aux parlementaires ce jeudi Tabu Abdallah Manirakiza, ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, lors de la présentation du document d'orientation budgétaire (DOB) pour la période 2014-2016.

« Dans l'ensemble, les jeunes diplômés rencontrent des difficultés pour accéder au marché du travail, et le taux de chômage tend à croître avec le niveau d'éducation », a indiqué le ministre Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement présente l'orientation budgétaire 2014-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a présenté ce jeudi à travers le ministère des Finances et de la Planification pour le Développement économique le document d'orientation budgétaire (DOB) pour la période triennale 2014-2016 dans lequel il indique entre autres les perspectives budgétaires.

« Au niveau des recettes, sur la période 2014-2016, les ressources internes totales connaîtraient une progression modérée et leur ratio au PIB resterait stable autour de 14,2% », a expliqué aux parlementaires Tabu Abdallah Manirakiza (photo), ministre des Finances et de la Planification du Développement économique.

Lire la suite...
 
Burundi : amélioration de la production grâce à des engrais chimiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2013 - Source Xinhua

Le Burundi pourrait enregistrer une amélioration de la production agricole pour la prochaine saison culturale (septembre-décembre 2013) grâce à la subvention des engrais chimiques, a annoncé mercredi en début de soirée à Bujumbura, M. Joseph Nduwimana, secrétaire permanent au ministère burundais ayant en charge l'Agriculture, lors de l'ouverture de la foire agricole.

En effet, la quantité d'engrais chimiques utilisée au Burundi par saison culturale estimée à 4.000 tonnes, pourrait atteindre 13. 000 tonnes grâce à la mise en oeuvre de la politique de subvention des engrais par l'Etat à raison de 40%, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Burundi : La redynamisation des cultures d'exportation mise à l'honneur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2013 - Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi au cours de son message à la nation commémorant son troisième anniversaire après l'accession au pouvoir pour le second mandat qu'il y aura une sensibilisation accrue pour redynamiser les cultures d'exportation qui procurent les devises au pays.

« Nous poursuivons la sensibilisation de la population pour redynamiser l'entretien des cultures d'exportation tel que le café et le coton qui nous assurent la rentrée des devises », a déclaré le président Pierre Nkurunziza qui a reconnu qu'une certaine démotivation semble de faire de ce côté.

Lire la suite...
 
Café du Burundi : un bras de fer entre deux modèles économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 août 2013

Les paysans burundais confrontés à la privatisation de la filière café

Par Matthieu Millecamps

 Dans le nord du Burundi, les collines des provinces de Ngozi et Kayanza sont celles où pousse le meilleur café du pays. Depuis que la privatisation de la filière a été lancée sous l'impulsion de la Banque mondiale, un bras de fer entre deux modèles économiques s'y joue. Un débat majeur pour le pays, où le café concerne directement 4 des 8 millions d'habitants et représente, avec le thé, 61% des recettes d'exportation.

La récolte de café est terminée depuis juillet et la production a été livrée dans les stations de lavage, première étape de sa valorisation. Mais dans les collines de Ngozi et Kayanza, le travail continue. Dans les plantations, les paysans tapissent le sol de paille.

Lire la suite...
 
Le Burundi accuse un déficit significatif dans le domaine du transport routier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2013 - Source Xinhua

Dans une étude sur les secteurs porteurs de création d'emplois ainsi que sur les stratégies d'investissements sectoriels à même de promouvoir le développement des entreprises, il a été remarqué que le Burundi accuse un déficit significatif dans le domaine du transport routier.

Se basant sur les estimations de la Banque Africaine de Développement (BAD) en matière de besoins en 2030, le consultant Ignace Ranguza qui a fait cette étude propose une série d'actions à mener pour anticiper dans la recherche des solutions des problèmes qui se poseront à cette époque.

Lire la suite...
 
Le Burundi enregistre les plus bas flux d'IED dans l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2013 - Source Xinhua

Le Burundi enregistre depuis 2008 les plus bas flux d'Investissements Etrangers Directs (IED) par rapport aux quatre autres pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty - EAC) que sont le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.

Dans une étude présentée ce mardi sur les dynamiques du marché de l'emploi et des politiques macroéconomiques pouvant influencer le niveau de l'emploi, le consultant Ignace Ranguza, citant lui- même un rapport du CNUCED sur l'examen de la politique d' investissement au Burundi de 2009, indique que « le stock total des IED s'élevait en 2008 au Burundi à près de 48 millions de dollars, soit 4,4% de son PIB, ce qui est nettement inférieur aux pays de la sous-région ».

Lire la suite...
 
Burundi : Bientôt une carte biométrique pour les fonctionnaires de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi envisage de faire un recensement biométrique d'ici la fin de l' année en vue de donner à ses fonctionnaires une carte biométrique pour bien gérer leurs carrières et leurs paies, a annoncé ce mardi Annonciata Sendazirasa, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

« Tout fonctionnaire de l'Etat pourra s'enquérir d'une carte biométrique où nous paierons le juste salaire à la juste personne car nous aurons la photo et l'empreinte digitale dans notre logiciel qui gère la carrière et la paie », a expliqué la ministre Sendazirasa au cours d'une réunion de service avec le personnel de son ministère pour la sensibilisation à ce recensement biométrique.

Lire la suite...
 
Burundi : rationnement de l'eau dans la capitale à cause de sa faible production Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2013 - Source Xinhua

La production de l'eau a sensiblement diminué dans la capitale burundaise et a occasionné le rationnement de ce produit de première nécessité dans certains quartiers pour éviter que le choléra ne s'étende pas sur toute la capitale, selon le directeur de l'Eau à la Régie de Production et de Distribution des Eaux et de l'Electricité (REGIDESO), Léonidas Sindayigaya.

« Nous avons dû partager la quantité d'eau que nous avons au niveau de la capitale et servir certains quartiers périphériques comme Kanyosha et Kinindo et nous avons procédé au rationnement, la production ne pouvant pas couvrir les besoins 24h /24h », a expliqué ce lundi à la presse Léonidas Sindayigaya.

Lire la suite...
 
Vers la construction d'un premier abattoir moderne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2013 - Source Xinhua

Les préparatifs de construction du premier abattoir moderne du Burundi, dont le coût estimatif est de 3 milliards de Francs Burundais(FBU), sont avancés et pourront aboutir au début 2014, a annoncé lundi à Bujumbura, M. Hubert Mbabazi, directeur général de la Société de Gestion de l'Abattoir de Bujumbura (SOGEAB), au cours d'un entretien accordé à Xinhua.

La mise en place de cet abattoir, financé par l'Agence néerlandaise de coopération à travers « Private Sector Investment » (PSI) à raison d'environ 1 milliard et demi FBU, va résoudre les problèmes environnementaux, d'hygiène et de divagation de bétail, a-t-il fait remarquer.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la prise en compte du genre dans la planification économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2013 - Source Xinhua

L'organisation internationale « ONU Femmes » encourage le gouvernement burundais à la prise en compte de la question du genre dans la planification économique locale, a indiqué lundi à Bujumbura Mme Scholastique Ntirampeba de la représentation d'ONU Femmes au Burundi.

Mme Ntirambeba, qui tenait un point de presse en marge de l' ouverture d'un atelier organisé par le ministère burundais en charge de la Planification du Développement Economique dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Développement des capacités pour la planification et la budgétisation selon le genre », a souligné que cette problématique est un défi à relever pour un développement inclusif au Burundi dans la mesure où le constat est que la femme burundaise contribue pour une large part à l'économie nationale.

Lire la suite...
 
Les commerçants burundais réclament l'amélioration du climat des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2013 - Source Xinhua

Les commerçants burundais ont demandé vendredi à l'Etat burundais l'amélioration du climat des affaires, pour éviter la faillite enregistrée ces dernières années par certains commerçants, au cours d'une séance d'échange organisée par l'administration financière et commerciale du Burundi.

Le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) du Burundi déplore notamment la capitalisation des intérêts pour un délai d' un mois par les banques et les micro-finances, contrairement à la loi en vigueur. En outre, le taux d'intérêt exigé par les banques du Burundi reste élevé.

Lire la suite...
 
Burundi : Les liqueurs en sachets et bouteilles plastiques interdites Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a pris en date du 9 août 2013 la décision d'interdire l'importation, la fabrication et la commercialisation des liqueurs emballées dans des sachets et bouteilles plastiques sur tout le territoire national pour éviter les méfaits liés à leur consommation excessive par les burundais, y compris ceux de revenus les plus faibles.

« La décision a été motivée par les méfaits liés à la consommation excessive de ces liqueurs (..) qui sont accessibles à toute personne exerçant une activité rémunératrice de revenus si petite soit-elle et qui provoquent des ravages au sein de la population. Ceux qui en consomment s'enivrent rapidement et se livrent aux bagarres, aux vols et aux autres actes ignobles et immoraux liés à leur consommation excessive », a expliqué mardi au cours d'une conférence de presse Dismas Baradandikanya, porte- parole dudit ministère.

Lire la suite...
 
Le Burundi risque de perdre des contrats d'exportation du café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2013 - Source Xinhua

Le Burundi risque de voir des annulations de contrats d'exporation du café, premier produit de rente du pays, si rien n'est fait dans l'immédiat pour l'exporation du café vert stocké dans les entrepôts du port de Bujumbura.  

"Le problème que nous avons pour cette campagne est lié au blocage de 37 containers (plus de 700 tonnes de café vert d'une valeur de 2 millions de dollars) qui restent stockés dans les entrepôts au port de Bujumbura par manque d'attestation de non redevabilité de l'Office Burundais des Recettes (OBR) alors que la faute est du côté du gouvernement et non des Sociétés de Gestion des Stations de Lavage (SOGESTALS)", a expliqué mercredi Anselme Nyarushatsi, directeur général de la SOGESTAL Kayanza ( nord-est) et président du Comité de commercialisation du café des SOGESTALs.  

Lire la suite...
 
Burundi : 10 m USD pour le renforcement des capacités institutionnelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a lancé lundi le Programme de Renforcement des Capacités de l'Administration (PRECA) ainsi que les travaux d'une enquête sur les conditions de vie dans les ménages, programme financé par la Banque Africaine pour le Développement (BAD) à hauteur de 10 millions de dollars.

Ce programme comporte cinq composantes, à savoir le projet d' appui au renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine de la promotion de l'emploi et du partenariat des jeunes, le projet d'appui institutionnel pour le renforcement des capacités dans le domaine de la collecte des données sur la main d' oeuvre et la protection sociale et le projet de renforcement des capacités institutionnelles d'appui au développement du secteur privé.

Lire la suite...
 
Ouverture d’un bureau régional de certification des minerais à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2013

Bujumbura, Burundi - Un bureau régional de certification des minerais de cassitérite, coltan et wolframite fonctionne depuis mercredi dans le centre-ville de Bujumbura, avec l’appui technique et financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, a appris la PANA de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Selon le chef du bureau, l'Allemand Rudolf Mauer, l’initiative vise à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs.

Lire la suite...
 
Rwanda/Burundi : la Banque mondiale approuve un vaste projet hydroélectrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2013 – Source AFP

 La Banque mondiale a officiellement approuvé mardi, pour un montant de 340 millions de dollars, le financement d'un vaste projet hydroélectrique sur les chutes de Rusumo au Rwanda, qui profitera aussi au Burundi et à la Tanzanie, selon un communiqué mardi.

Cette centrale hydroélectrique, à l'étude depuis plusieurs années, devrait bénéficier à quelque 62 millions d'habitants au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, affirme la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
Au Burundi, on ponctionne pour mieux combler Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 02/08/2013

Par Tshitenge Lubabu M.K.

Confronté à des problèmes de trésorerie, le gouvernement du Burundi a fait adopter une loi qui revoit la TVA à la hausse. Au grand dam de la population.

Face au bras de fer qui s´était engagé entre les autorités du Burundi et les quelque 470 associations décidées à empêcher toute hausse de la TVA en dénonçant la vie chère, les observateurs avaient cru que l´exécutif allait céder. Il n´en a rien été : la loi portant sur la révision de celle qui, en février 2009, instaurait la TVA a été votée à une écrasante majorité par les députés le 23 juillet.

Lire la suite...
 
1.250 km de câbles à fibre optique déjà posés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2013

Bujumbura, Burundi - Quelque 1.250 kilomètres de câbles à fibre optique ont été déjà posés depuis 2012 et relient déjà neuf des 17 provinces du Burundi dans le but de "démocratiser" l'accès encore limité et coûteux aux Technologies de l'information et de la communication (TIC), a-t-on appris jeudi de source technique à Bujumbura.

Le bouclage du projet de 18 millions de dollars américains de crédit de la Banque mondiale est attendu avant la fin du mois de mars 2014, à en croire David Easum, le directeur général de Burundi backbone system (BBS - la société privée qui installe et va exploiter le réseau à fibre optique), lors de son intervention au 4ème forum national sur la gouvernance par l’Internet.

Lire la suite...
 
Burundi : institution de la fête communale le 1er samedi du mois d'août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé mercredi l'institution de la fête communale qui sera célébrée le 1er samedi du mois d'août de chaque année.

"La fête communale sera une occasion de se remémorer des valeurs positives qui fondent notre société en général et nos communes en particulier car, chaque commune a ses particularités culturelles, sociales et touristiques", a indiqué au cours d'un point de presse le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'intégration de la conservation de la biodiversité dans la stratégie agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2013 – Source Xinhua

Le Burundi entame le processus d'intégration de la conservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans la stratégie nationale agricole pour assurer la sécurité alimentaire, a déclaré mercredi à Bujumbura, M. Boniface Mwikomo, assistant du ministre burundais de l'Agriculture.

Actuellement, l'agriculture du Burundi se trouve dans l'impasse, a-t-il reconnu lors d'une séance de validation des plans sectoriels d'intégration de la biodiversité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher