topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : Les taxes sur pratiquement tous les produits essentiels augmentent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 juillet 2013

Burundi : l’Assemblée nationale vote un budget d’austérité controversé

Au Burundi, l’Assemblée nationale a adopté, hier jeudi 25 juillet, à l’unanimité, le projet de budget révisé, visant à résorber le déficit budgétaire. Ce dernier n’a cessé de se creuser jusqu’à dépasser les 10%. Une adoption malgré la mobilisation de la société civile qui n’a cessé de dénoncer des mesures qui vont pénaliser la population.

Les débats n’ont pas été longs ce jeudi à l’hémicycle de Kigobe, à Bujumbura. A peine trois heures de discussions sans passion, un peu comme si les députés voulaient se débarrasser vite fait de la patate chaude.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement approuve un taux intermédiaire de la TVA de 10% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2013 - Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise vient d'adopter un projet de loi introduisant un taux intermédiaire de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10%, au lieu de 18%, sur tous les produits répondant aux besoins fondamentaux de la population.

Ces produits comprennent les médicaments, les produits pharmaceutiques, l'eau, l'électricité, les intrants agricoles, les produits agricoles, les produits d'élevage ou de pêche non transformés par les producteurs, a expliqué le ministre burundais des Finances Publiques et de la Planification pour le Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, devant les Députés, avant le vote mardi.

Lire la suite...
 
Adoption d’une TVA révisée sur fond de grogne sociale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - L’Assemblée nationale du Burundi a entériné, mardi dans la soirée, une taxe révisée sur la valeur ajoutée (TVA) appelée à corriger un déficit budgétaire de l’Etat de plus de 101 milliards de francs burundais, soit près de 100 millions de dollars américains, sur fond de grogne sociale.

Le Sénat doit encore se pencher sur le projet de TVA révisée, avant sa promulgation par le président de la République pour entrer en vigueur.

Lire la suite...
 
Résultats mitigés suite à la réunion entre le Burundi et ses bailleurs de fonds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 juillet 2013

Burundi : les bailleurs de Genève demandent plus de gages pour débloquer les fonds promis  

Résultats plutôt mitigés suite à la réunion entre le Burundi et ses bailleurs de fonds. Une réunion qui fait suite à la conférence des bailleurs de Genève fin octobre 2012, et qui avait permis à ce pays de mobiliser quelque 2,6 milliards de dollars, en vue de financer un programme de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après, le gouvernement a organisé à Bujumbura lundi et mardi, cette nouvelle conférence pour présenter des projets bien ficelés dans les domaines des transports, des TIC (technologies de l'information et de la communication) du secteur privé ou encore du tourisme, afin que les bailleurs concrétisent cette fois leurs promesses. Mais ces derniers semblent avoir renvoyé la balle dans le camp du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : L'accès difficile au crédit agricole reste un obstacle à la production vivrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2013 - Source Xinhua

L'accès difficile au crédit agricole reste un obstacle à l'augmentation de la production vivrière au Burundi, indique une étude réalisée par le consultant Pierre Claver Nahimana en collaboration avec l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) du Burundi.

Le budget de l'Etat burundais n'a pas financé le crédit agricole depuis plusieurs années, au moment où les banques privées ont été peu enthousiastes à prêter pour l'agriculture, qu'ils considèrent comme un secteur à risques.

Lire la suite...
 
Le Burundi sollicite un accompagnement pour le développement socio-économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2013 - Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a sollicité lundi à Bujumbura l'accompagnement de la communauté internationale pour trouver des réponses appropriées et durables aux nombreux défis auxquels son pays fait face en matière de développement socio-économique.

Le président Nkurunziza a lancé cet appel lors de l'ouverture de la première conférence sectorielle pour le suivi des engagements des partenaires au développement pris à Genève, en octobre 2012, en faveur de la mise en oeuvre du programme de développement du Burundi, le deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II).

Lire la suite...
 
Burundi : L'exercice budgétaire au affiche un manquant de 49 milliards de Francs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - Quelque 49 milliards de francs burundais (un dollar américain = 1.521 francs burundais au taux officiel du jour) constituent le montant du déficit qui a été déjà enregistré à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2013, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ce déficit est du essentiellement à la mise en œuvre de la loi sur l’impôt sur les revenus (IPR) qui exonère, notamment, les salariés de l'Etat au revenu mensuel inférieur à 150.000 francs burundais de cette redevance fiscale, au ralentissement de l’activité économique qui a été causé par l’incendie du marché central de Bujumbura, en février 2013, ou encore à la crise économique mondiale, peut-on lire, en substance, dans un communiqué de presse émanant du secrétariat général du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : budget révisé 2013 avec un déficit de plus de 35 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a adopté jeudi le projet de loi portant fixation du budget général révisé pour l'exercice 2013, avec un déficit de plus de 54 milliards de Fbu (plus de 35 millions de dollars).

« Cette révision est justifiée par la nécessité de corriger le déséquilibre financier résultant de la baisse sensible des ressources de l'Etat (...) par rapport aux chiffres prévus dans le budget initial », a expliqué le secrétaire général et porte-parole du Gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
43% des promesses d’aide déjà honorées par les bailleurs du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - Les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont déjà honoré 43% des promesses d’aide qui avaient été faites à la table ronde du mois d’octobre 2012 à Genève, en Suisse, a annoncé, lundi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dans son message à la nation à l'occasion du 51ème anniversaire de l’indépendance nationale.

"En considérant les conventions de décaissement que nous avons déjà signées avec beaucoup de ces partenaires, nous sommes parvenus déjà à 1,200 milliard d’euros, soit un taux de recouvrement de 43% en seulement 7 mois, alors que les promesses s'étalaient sur une période de 4 ans", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : Programme "Humidtropics" en faveur des familles agricoles pauvres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2013 - Source Xinhua

 Le Groupe Consultatif de Recherche Agricole International (CGIAR) a lancé mardi à Bujumbura le programme "Humidtropics" (tropiques humides) en faveur des familles agricoles pauvres du Burundi.

« Le programme vise à réduire la pauvreté rurale par la croissance agricole basée sur l'amélioration de la productivité et le développement du marché, accroître la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et la santé surtout des femmes et des enfants, gérer durablement les ressources naturelles pour fournir des services éco-systémiques durables », a précisé le secrétaire permanent au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Joseph Nduwimana, lors d'une cérémonie marquant le lancement du programme, qui s'étend sur 15 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : 43% de l'argent promis à Genève par les bailleurs ont été recouvrés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2013 - Source Xinhua

Le Burundi a déjà recouvré 43% de l'argent promis par les partenaires du Burundi lors de la Conférence de Genève en octobre 2012, a affirmé le président burundais Pierre Nkurunziza dimanche dans son discours à la nation à l'occasion du 51ème anniversaire de l'indépendance.

« En considérant les conventions de décaissement que nous avons déjà signées avec beaucoup de ces partenaires, nous sommes parvenus déjà à 1,200 milliards d'euros. Avec cela, nous atteignons 43% de recouvrement de l'argent promis en seulement sept mois alors qu'il est promis sur une période de 4 ans. C'est un pas satisfaisant », a déclaré le Président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : un site Web du CountryStat sur l'alimentation et l'agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement du Burundi a lancé officiellement ce vendredi un site Web CountryStat-Burundi, un système intégré pour les statistiques nationales sur l'alimentation et l'agriculture statistique au Burundi.

« Le CountrySTAT est un système d'information en ligne sur l’alimentation et l'agriculture à l'échelle nationale et internationale. Il permet aux décideurs d'accéder aux statistiques de multiples secteurs thématiques à savoir la production, le prix, le commerce international, la consommation, en favorisant l’analyse, l'élaboration et le suivi de politiques dans le but d’éradiquer l'extrême pauvreté et la faim », a expliqué la ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, lors du lancement de ce site qui est www.countrystat.org/bdi.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un Code minier respectant les pratiques internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi s'apprête à mettre en place un Code minier qui respecte les pratiques internationales, a annoncé mercredi à Bujumbura, Mme Mo-Mamo Karerwa, la première vice-présidente de l'Assemblée Nationale, lors d'une séance d’échange des membres du Parlement burundais sur le projet de loi du code minier.

L'élaboration de ce projet du Code minier du Burundi a été guidée par le souci de contribuer au développement communautaire, de respecter les normes environnementales et de combattre l’exploitation illégale des ressources naturelles, a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : des performances en réformes politiques, selon la BM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a enregistré des performances en réformes politiques de 2011 à 2012 où il est passé de 3,1 à 3,2 sur 5 alors que la moyenne des pays post-conflit est, selon la Banque mondiale, de 2,7.

Cela a été développé par le Représentant Résidant de la Banque mondiale au Burundi, Rachidi Radji, ce mercredi au cours d'une projection d'une vidéoconférence où 17 pays africains dont le Burundi étaient connectés avec le bureau régional de Nairobi de la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
Vers la relance effective de la Banque des Etats de la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Des experts du Burundi, du Rwanda et de la RDC, membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), se réunissent à Bujumbura depuis lundi dans un séminaire-atelier de cinq jours pour valider les rapports relatifs à l'audit financier de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL) et une étude pour la relance de cette banque après une longue période de léthargie.

« Le présent séminaire-atelier constitue une plateforme d'experts pour échanger, élaborer et proposer une vision de notre Banque (BDEGL, NdlR) dans une optique de pérennité. Nous nous félicitons du choix du thème, en l'occurrence orientations de la relance et du développement de la BDEGL », a souligné le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, qui a ouvert les travaux.

Lire la suite...
 
Le FMI encourage le Burundi à assainir la situation budgétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FMI, 24 juin 2013

 Déclaration à la fin de la mission du FMI au Burundi

Communiqué de presse n° 13/226

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Oral William a séjourné à Bujumbura du 10 au 21 juin 2013, afin de mener les discussions relatives à la 3ème revue du programme économique et financier soutenu par le FMI au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC). La mission a rencontré Son Excellence le Président Pierre Nkurunziza, le deuxième Vice-Président, M. Gervais Rufyikiri, le Président du Sénat , M. Gabriel Ntsizerana, le Ministre des Finances, M. Tabu Manirakiza, le Gouverneur de la Banque centrale, M. Jean Ciza, ainsi que d’autres hauts cadres. La mission a également eu des échanges constructifs avec des représentants du secteur privé, de la société civile, des bailleurs de fonds et des membres du Parlement.

Lire la suite...
 
Burundi : l’OAG recommande l'appui à l'endroit des petits agriculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2013 - Source Xinhua

 L'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG), organisation de la société civile burundaise, a lancé vendredi un appel pour une bonne affectation et exécution du budget agricole du Burundi afin d'appuyer les petits agriculteurs, lors d'une journée de réflexion sur les budgets alloués à l'agriculture.

Plus de 90% de la population sont de petits exploitants agricoles qui produisent 95% de la nourriture du pays, a noté M. Pierre Claver Nahimana, consultant de l'OAG.

Lire la suite...
 
Des états généraux pour booster le secteur de l’élevage au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - Un colloque de quatre jours sur les états généraux de l'élevage s'est ouvert mercredi à Bujumbura pour réfléchir sur les voies et moyens de booster ce secteur, a constaté la PANA sur place.

En effet, le secteur de l'élevage ne contribue que pour 5 pc au produit intérieur brut (PIB) du Burundi, bien que l'on enregistre un accroissement de la production laitière d’environ 8 pc par an.

Lire la suite...
 
Le Burundi en dernière place dans la production de lait au sein de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2013 – Source Xinhua

 Au sein de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) qui compte cinq pays membres, le Burundi occupe de loin la dernière place dans la production de lait, avec une production de 71.300 tonnes.

Le Kenya occupe la première place avec 2.445.000 tonnes, et est suivi de Tanzanie (580.000 tonnes), de l'Ouganda (511.000 tonnes) et du Rwanda (121.000 tonnes), a fait savoir Pierre Ndikumagenge, expert au Programme d'Appui à la Reconstruction du Secteur de l'Elevage (PARSE) au cours du colloque sur les états généraux du secteur de l'élevage.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à des investissements massifs dans l'élevage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a appelé à investir massivement dans le secteur de l'élevage tout en promettant l'appui du Gouvernement dans le cadre du partenariat public et privé.

La ministre burundaise de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi, a lancé cet appel lors d'un colloque sur l'élevage ouvert lundi à Bujumbura, où les participants doivent analyser les moyens d'améliorer la compétitivité dans le secteur de l'élevage.

Lire la suite...
 
Burundi : Un projet de Code minier peu rassurant pour les investisseurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2013 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais devrait corriger le projet de Code minier en élaboration pour rassurer les investisseurs potentiels dans le secteur minier, a déclaré jeudi à Bujumbura M. Rodrigo Urquiza, membre de la commission chilienne du cuivre.

M. Urquiza était l'invité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur requête du Gouvernement burundais pour présenter l'expérience chilienne en matière de développement du secteur minier au cours des deux dernières décennies.

Lire la suite...
 
Rapport du PNUD : il y a suffisamment de richesse pour tous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2013 – Source CRM

Rapport sur le développement humain 2013 : des chiffres surprenants

 Selon sa bonne habitude, le récent rapport du PNUD renferme une mine d’informations, mais souvent aussi des chiffres intéressants. Marc Vandepitte a épinglé les plus remarquables de ces chiffres.

Plus riche qu’on ne pense

Le monde n’a jamais produit autant de richesse qu’aujourd’hui. En cas de distribution égale de la richesse, une famille moyenne (au niveau mondial, deux adultes et trois enfants) pourrait disposer d’un revenu de 2.850 dollars par mois. C’est étonnamment beaucoup. Ce montant ne permettrait sans doute pas de vivre dans le luxe mais il est toutefois plus que suffisant pour fournir à tous les habitants de cette planète des installations sanitaires, l’électricité, l’eau potable et une maison confortable, même si cela devait se faire selon des méthodes écologiquement durable.(2)

Lire la suite...
 
L’incendie du marché de Bujumbura a plombé l’économie burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2013 – Source AFP

 Burundi : l'incendie du marché de Bujumbura a plongé l'économie dans la tourmente

Avant l'incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura, Marguerite vivait « dignement ». Désormais, privée comme des milliers de Burundais de son gagne-pain, cette mère de huit enfants, qui ne donne que son prénom, peine à nourrir sa famille.

Le marché central de Bujumbura, « poumon économique » de la capitale burundaise et du pays dans son ensemble, est parti en fumée le 27 janvier. L'incendie, dont la cause n'a toujours pas été déterminée, s'est déclaré à l'aube, à l'heure où le marché était encore fermé et a duré des heures, sans faire de victimes.

Lire la suite...
 
Le Burundi présente un indice de la faim extrêmement alarmant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi présente un indice de la faim extrêmement alarmant, estime le Représentant du Programme Mondial (PAM) au Burundi, Bienvenu Djossa, en citant l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI).

M. Djossa, qui s'exprimait mardi à l'ouverture d'un atelier national sur la fortification des aliments au Burundi, a précisé que cet indice, qui s'établit à 37,9 points en 2010, a augmenté de 21% depuis les années 1990 jusqu'en 2010.

Lire la suite...
 
La dépréciation du Franc Bu à l’origine de la hausse des prix des boissons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - La dépréciation du franc burundais de 6,2% par rapport au dollar américain et de 12,3% par rapport à l’euro ces derniers jours, a poussé l’usine de fabrication et de commercialisation des boissons alcoolisées et des limonades (BRARUDI) à réviser, en conséquence à la hausse, les prix sur le marché local dans des proportions variant de 4% à 20% suivant le label et la marque des produits.

Un communiqué de presse de l’usine ayant le monopole sur ces produits explique encore la révision par le fait que les matières premières qui entrent dans la fabrication des bières et des boissons gazeuses ont également flambé ces derniers temps.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 851 - 875 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher