topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Radio-télévision : le Burundi au numérique d'ici le 31 décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2013 – Source Xinhua

Le Burundi espère migrer d'ici le 31 décembre 2014 de l'analogique au numérique pour se conformer à date butoir du 17 juin 2015 obligeant les Etats est-africains de migrer de la radiodiffusion télévisuelle analogique au numérique, selon M. Joseph Bangurambona, directeur général de l'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT).

M. Bangurambona, qui s'exprimait vendredi soir dans une réunion à l'intention des opérateurs dans le domaine des télécommunications pour faire le point sur les préparatifs du 20ème Congrès de « l'East African Communications Organization » (EACO) prévue du 24 au 28 juin 2013 à Nairobi (Kenya), a précisé qu'à l'heure actuelle, l'arsenal juridique devant régir la migration est déjà disponible.

Lire la suite...
 
Sécurité alimentaire : le Burundi va lancer le projet "PROPA-O" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2013 – Source Xinhua

Le projet pour accélérer l'atteinte de premier objectif du millénaire pour le développement (PROPA-O) au Burundi, dont le coût total est de 25,7 millions d' euros, sera officiellement lancé vendredi à Bujumbura sous le haut patronage du deuxième Vice-président burundais Gervais Rufyikiri.

Le premier objectif du millénaire pour le développement (OMD 1c) vise à réduire de moitié entre 1990 et 2015, la proportion de personnes qui souffrent de la faim au plan planétaire.

Lire la suite...
 
Les progrès vers l’atteinte des OMD demeurent mitigés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Dans l’ensemble, les progrès vers l’atteinte des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l'horizon 2015, demeurent en deçà des attentes au Burundi, selon un rapport rendu public à Bujumbura.

Ce constat se dégage du rapport synthèse des consultations communautaires de collecte des contributions à l’élaboration du cadre de développement post-2015 pour le Burundi qui a fait l’objet, mardi, d’un atelier de validation par des représentants du gouvernement, ceux des partenaires techniques et financiers du pays, de la société civile et du secteur privé.

Lire la suite...
 
La Brarudi revoit à la hausse les prix de ses produits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2013

Communiqué de presse

 Ce Mardi 28 Mai 2013, Brarudi S.A. informe son aimable clientèle que la structure des prix de ses produits a été modifiée pour une adaptation à la conjoncture actuelle. 

Les raisons à l’origine de cette hausse des prix sont :

- la dépréciation de 6,2% du Franc Burundais par rapport au dollar américain  et, de 12,3% par rapport à l’Euro;

Lire la suite...
 
Burundi : 11,5 millions USD pour un réseau national de fibre optique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2013 – Source Agence Ecofin

 La Banque PTA a approuvé le prêt de 11.5 millions de dollars au profit de Burundi Backbone System (BBS) pour lui permettre de construire le réseau national de fibre optique.

L’infrastructure connectera 17 provinces du pays et facilitera la connexion aux câbles sous-marins internationaux qui longent les côtes de Dar-es-Salaam et Mombasa. Le projet sera réalisé en trois phases, il permettra au Burundi de se détacher du satellite qui est très coûteux et parfois peu efficace. Les 11,5 millions de dollars emprunté seront remboursés sur dix ans.

Lire la suite...
 
Burundi: la BM accorde 4,2 millions USD pour le secteur caféicole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2013 – Source Xinhua

 Le Représentant Résidant de la Banque Mondiale au Burundi, Rachid Rajdi, et le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, Tabou Abdallah Manirakiza, ont signé ce mercredi à Bujumbura un accord de don de 4,2 millions de dollars en faveur du secteur caféicole.

« Nous venons de signer un accord de don de 4,2 millions de dollars pour financer le projet d'aménagement durable des zones caféicoles du Burundi. Le secteur agricole étant le premier à contribuer au produit intérieur brut aux recettes en devises à travers les cultures de rente dont le café », a indique le ministre Manirakiza.

Lire la suite...
 
Bujumbura se réjouit des avancées sur le climat des affaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2013Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais se réjouit des avancées significatives déjà enregistrées sur le climat des affaires au Burundi.

Gervais Rufyikiri, deuxième Vice-président du Burundi en charge de la coordination des affaires économiques et administratives, qui s'exprimait à l'occasion de la présentation du « Rapport Doing Business 2014 pour le Burundi » mettant l'accent sur les « réformes clés introduites en 2012-2013 » pour améliorer le climat des affaires dans le pays, a reconnu cependant que le chemin reste encore long pour atteindre le classement des meilleures économies.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une stratégie nationale de développement du secteur privé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2013 - Source Xinhua

Le Gouvernement du Burundi entend mettre en place une Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé (SNDSP) avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir la Société Financière Internationale et le Trade Mark East Africa.

La stratégie servira de référence pour l'amélioration du climat des affaires de façon spécifique et le développement du secteur privé, a déclaré le directeur général du Commerce du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Jérémie Banirwaninzigo, lors de l'ouverture lundi des travaux d'une table ronde en la matière.

Lire la suite...
 
Déblocage de près d’un milliard de dollars américains d’aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Près d’un milliard de dollars américains a été à ce jour débloqué en faveur du Burundi, plusieurs mois après la table ronde des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du pays, qui a eu lieu en octobre 2012 à Genève, en Suisse, pour des promesses d’aides qui totalisaient plus du double, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les 2,6 milliards de dollars américains, qui ont été promis au Burundi à l’issue de la conférence de Genève, sont destinés à financer un Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) dans le pays sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
4,2 M USD de la BM pour la gestion durable des terres et de l’eau au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2013

Communiqué de presse

Relance par la Banque mondiale de la gestion durable des terres et de l’eau au Burundi afin de desservir plus de 15 000 ménages

Washington, le 30 avril 2013 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une subvention de 4,2 millions de dollars afin de soutenir les efforts du Gouvernement du Burundi envers la promotion de la gestion durable des terres et de l’eau sur les plantations de café des provinces de Bubanza, Bururi et Muyinga du pays.

La subvention est financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), auprès duquel la Banque mondiale joue le rôle d’agence d’exécution et d’administrateur fiduciaire.

Lire la suite...
 
Burundi : le chef de l'Etat appelle les paresseux à se convertir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2013 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a fustigé mardi, à la veille de la Journée internationale des travailleurs, les paresseux et les a interpelés à se convertir pour une plus grande production.

« Nous fustigeons fortement les gens qui ont fait de la paresse leur chant de victoire. Nous nommons ici ceux-là qui passent leurs journées sur les places publiques dans l'oisiveté, les nombreux hommes qui laissent leurs femmes travailler seules, surtout à l’intérieur du pays. Les autres que nous fustigeons, ce sont ceux-là qui perdent leur temps et leur argent dans les buvettes. Tout cela fait que le nombre des producteurs diminue au moment où les consommateurs augmentent en nombre », a déclaré le président Nkurunziza dans son discours à la Nation.

Lire la suite...
 
Le Burundi va créer un observatoire pour lutter contre le chômage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 mai 2013

 Bujumbura, Burundi - Un observatoire de l’offre et de l’emploi sera bientôt opérationnel dans chacune des 17 provinces du pays dans le but de résorber le chômage grandissant, a annoncé mardi le président Pierre Nkurunziza.

S'exprimant à la veille de la célébration de la Fête du travail, qui sera célébrée ce mercredi, il a précisé que cet observatoire procèdera à la collecte des informations sur les emplois disponibles et les programmes de formation nécessaires dans ces provinces afin de permettre au gouvernement d’avoir des "données sûres" pour la planification.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement d 'un projet pour jeunes ruraux de 7,43 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Un nouveau projet dénommé "Emploi des jeunes ruraux" qui sera financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 7,43 millions de dollars soit près de 14 milliards de FBU a été officiellement lancé mardi à Bujumbura par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri (photo), a constaté APA.

Ce projet constitue une promesse faite par le président du FIDA, Kanayo Mwanze, lors de sa visite au Burundi en mars 2012. Il vient comme une nouvelle composante à ajouter au Programme de développement des filières, (PRODEFI).

Lire la suite...
 
Un Burundais lauréat du "Social Venture Competition 2013" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2013

 Ils s’appellent Moctar DEMBELE et Gérard NIYONDIKO. Ils sont étudiants en première année de master à 2iE, Institut international d’enseignement et de recherche basé à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce 12 avril, à l’Université de Berkeley en Californie, ils viennent de remporter la finale mondiale de la Global Social Venture Competition, la seule compétition internationale de Business Plans de projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social, destinée à des étudiants et jeunes diplômés.

Moctar est burkinabè, Gérard est burundais. Ensemble, ils ont créé Faso Soap, une solution innovante et accessible pour la prévention du paludisme, qui remporte le 1er prix (25 000$) ainsi que le prix du public (1 500$). Pour la première fois dans l’histoire de la GSVC, lancée en 1999, une équipe non issue du continent américain remporte ce prix prestigieux. Face à un jury composé d'une dizaine d'investisseurs, professionnels de l’entrepreneuriat social et professeurs de renom, l’équipe Faso Soap a été retenue parmi plus de 600 projets d’aspirants entrepreneurs venus du monde entier.

Lire le dossier de presse complet


 
Burundi : la gouvernance économique jugée mauvaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2013 – Source Xinhua

La gouvernance économique burundaise est jugée mauvaise à 53% dans une enquête rendue publique jeudi à Bujumbura par le Groupe de Recherche et d'Appui au Développement des Initiatives démocratiques (Gradis) du Burundi, partenaire national de l'Afrobaromètre.

Selon cette enquête, réalisée dans le cadre de l'Afrobaromètre, un réseau de sondage panafricain de chercheurs et d'analystes, la mauvaise gouvernance économique au Burundi se manifeste à travers l'absence de la stabilité des prix, le problème de création d'emplois, l'insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de vie des pauvres, la corruption, a noté Christophe Sebudandi, représentant de Gradis du Burundi.

Lire la suite...
 
Les droits d'auteurs et droits voisins restent non protégés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2013 – Source Xinhua

La protection des droits d'auteurs et droits voisins n'a pas encore atteint sa juste valeur au Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le secrétaire permanent au ministère burundais ayant la culture dans ses attributions, Sylver Nshagirije, lors de l'ouverture de la semaine dédiée à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année.

La piraterie et les autres formes d'exploitation illicite des œuvres artistiques et littéraires constituent au Burundi un fléau aux conséquences néfastes sur la création et l'innovation et sur l'économie du pays, a-t-il déploré.

Lire la suite...
 
L'économie burundaise au bord du gouffre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 18 Avril 2013

Le Burundi au bord de l'asphyxie

Par Nicolas Teisserenc

Sous perfusion d'aide internationale, le petit pays d'Afrique centrale fait face à une poussée inflationniste. Une fièvre révélatrice de maux plus profonds.

Depuis le début de l'année, le Burundi traverse une passe difficile. D'abord, c'est le marché central de la capitale, Bujumbura, qui est parti en fumée, au mois de janvier. Il représentait près de 80 % des transactions commerciales du pays. Puis, mi-février, l'inflation s'est emballée. Faute de réserves de change, les stocks de carburant se sont épuisés et, en quelques jours, plus des trois quarts des stations-service de Bujumbura ont dû fermer. Le litre d'essence au marché noir a grimpé jusqu'à 4 000 francs burundais (près de 2 euros), le double du prix à la pompe en temps normal. Le sujet est si sensible que l'Assemblée nationale a voté le 3 avril une loi qui interdit aux médias de publier des informations concernant la monnaie nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 experts de l’ONU appellent à suspendre la privatisation du café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 18 avril 2013

 Deux experts indépendants de l'ONU ont appelé jeudi à la suspension du programme de privatisation de la filière café burundaise encouragée par la Banque Mondiale, en attendant la conclusion d'une étude d'impact complète de la réforme sur les droits humains.

« Au Burundi, le troisième pays le plus pauvre au monde, les revenus issus de la culture du café font, pour une grande partie de la population, la différence entre faim et sécurité alimentaire. Malgré cela, le pays est en train de réformer la filière café d'une manière qui risque de déstabiliser les moyens de subsistance d'un grand nombre de petits producteurs », expliquent dans un communiqué de presse le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter (photo), et l'Expert indépendant sur la dette extérieure et ses effets sur les droits de l'homme, Cephas Lumina.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à réaliser une agriculture orientée vers le marché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage vient de lancer un Fonds Compétitif d' Investissement pour les Filières (FIF) pour transformer progressivement l'agriculture de subsistance en agriculture orienté vers le marché.

« Si on ne parvient pas à donner un financement conséquent aux producteurs, il sera difficile de dire qu'on part d'une agriculture de subsistance vers une agriculture orientée vers le développement. C'est dans cette perspective que le ministère, en collaboration avec ses partenaires dont le Royaume de Belgique, a pu prendre cet axe de développement du Fonds Compétitif pour l’Investissement dans le secteur des Filières Agricoles », a expliqué la ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Mme Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Burundi : croissance économique inférieure à la moyenne sous-régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2013 – Source  Xinhua

Le taux de croissance économique du Burundi, estimé à 4%, reste inférieur à celui des autres pays de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) qui est supérieur à 6%, a indiqué vendredi à Bujumbura l'économiste burundais Faustin Ndikumana, lors d'une conférence publique.

Cette croissance économique du Burundi est également inférieure à celle des autres pays africains qui ont connu une longue période de conflits, comme le Rwanda (15%), le Libéria (33%), la Sierra Léone (13%).

Lire la suite...
 
Burundi : Le secteur privé appelle à faciliter l'accès au financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013– Source Xinhua

Le secteur privé burundais appelle à accélérer le processus de création du Fonds d’investissement, de garantie et d'accompagnement (FIGA) pour faciliter l'accès au financement, a indiqué lundi à Bujumbura Christian Nkengurutse, secrétaire général de la Chambre fédérale du commerce et d'industrie du Burundi (CFCIB).

Ce fonds va servir à pallier au problème de garantie qui est à l'origine des taux d'intérêts élevés pour se prémunir contre le risque de non remboursement et financer le secteur productif, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement des préparatifs de l'AIAF de 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2013 – Source Xinhua

L'agriculture familiale au Burundi fait vivre plus de 90% de la population burundaise et nourrit ceux qui vivent des autres activités, a indiqué jeudi à Bujumbura M. Joseph Nduwimana, secrétaire permanent au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, lors du lancement officiel des préparatifs de l'Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) de 2014.

L'agriculture familiale et les petites exploitations constituent un moyen important pour parvenir à une exploitation alimentaire viable et assurer la sécurité alimentaire, a-t-il noté.

Lire la suite...
 
Le Burundi va renforcer les capacités de la Sécurité Nationale et des Douanes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 04/04/2013 Source Cotecna Presse

Communiqué de presse - Genève, 4 avril 2013

Cotecna signe un contrat d’inspection sécuritaire avec la République du Burundi

 Le 29 mars 2013, Cotecna, l’une des premières entreprises internationales dans le domaine de l’inspection des marchandises et de la sécurité des échanges, a signé un contrat pour renforcer les capacités opérationnelles de la Sécurité Nationale et des Douanes du Burundi.

D’une durée de sept ans, ce Partenariat Public Privé permettra le déploiement de moyens de détection non intrusifs : deux scanners cargo mobiles et un système de suivi électronique du transit, sécurisant les deux corridors majeurs entre le Kenya et la Tanzanie et Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le déficit énergétique du Burundi sera résorbé en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Le déficit énergétique actuel ne sera comblé qu’avec la mise en marche de nouveaux barrages hydroélectriques en cours de construction sur certaines rivières du pays et dont la livraison n’interviendra toutefois pas avant l’année 2017, apprend-on du ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Le déficit actuel a atteint 25 MW, soit l’équivalent de la quantité de courant disponible et il faudra attendre la fin des travaux en cours sur six sites pour rétablir l'équilibre d’ici à 2017.

Lire la suite...
 
Une solution informatique pour assainir la Fonction publique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Les fonctionnaires et agents fictifs de l’Etat et les percepteurs indus de plusieurs salaires à la fois vont être plus énergiquement combattus, à compter de début avril, par un savant logiciel dit "Open PRH" d’introduction récente au ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, avec l’appui financier de la Banque mondiale (BM), a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Le système vient à point nommé, à en croire la ministre burundaise du Travail, de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, qui a fait référence à une enquête de 2009 ayant révélé des pertes de l’ordre d’un million de dollars américains pour le Trésor public au plus fort de ce phénomène de "fonctionnaires et agents fantômes de l’Etat".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 876 - 900 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher