topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : Pas d'équilibre en matière d'électricité avant l'horizon 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Energie et des Mines a annoncé lundi que le déficit en énergie électrique au Burundi continuera d'augmenter au cours des prochaines années et que l'équilibre ne pourra s'établir qu'à l'horizon 2017.

« Le déficit atteint aujourd'hui 25 MW et l'équilibre ne pourra être établi qu'à l'horizon 2017, avec la mise en service de nouveaux aménagements hydroélectriques de Mpanda (10,4 MW), Kabu 16 (20 MW), Kagu 006 (7,8 MW), Mule 034 (17 MW), Jiji 003 (32 MW) et RUZB 007 (17 MW) », a indiqué le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, au cours d'une réunion avec les hauts cadres de son ministère.

Lire la suite...
 
Burundi : projet de loi en vue de moderniser la législation fiscale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2013 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté jeudi un projet de loi relative aux procédures fiscales en vue de moderniser la législation fiscale.

« L'objectif du projet de loi relative aux procédures fiscales est d' établir des règles de procédure fiscale qui soient faciles à comprendre et à appliquer et qui garantissent les droits du contribuable face à l' administration fiscale, sans pour autant donner lieu à des abus et mettre en péril l' efficacité du système tout entier », indique-t-on dans l'exposé des motifs.

Lire la suite...
 
Le Burundi interpellé à renforcer le système de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2013 – Source Xinhua

Une équipe de chercheurs faite de professeurs burundais et ougandais vient de mener une étude sur la protection sociale d'un échantillon de 529 ménages en province de Ngozi au Nord du pays et les implications pour le bien-être de ces ménages et a interpellé le Gouvernement burundais à renforcer le système de protection sociale.

« Le système de protection sociale est faible, les actions qui sont menées sont souvent celles des ONG et des bailleurs, le gouvernement n'intervient qu'un pourcentage assez limité eu égard à la situation économique du pays. Le défi est donc de renforcer les mécanismes de protection sociale », a soulevé Charles Kabwigiri, doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives à l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : guichet unique électronique pour le commerce international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi se prépare à la mise en place d'un guichet unique électronique pour le commerce international, dans le but de faciliter les échanges extérieurs, a-t-on appris lundi à Bujumbura lors d'une séance de sensibilisation des intervenants burundais dans ce secteur, organisée par l'Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE)

Ce guichet unique électronique devrait permettre de résoudre certaines entraves du commerce extérieur, telles que la complexité du commerce international (le nombre élevé d'intervenants, de procédures, des autorisations), les longs délais de dédouanement qui ont des impacts négatifs sur la compétitivité de l'économie, les coûts élevés des procédures.

Lire la suite...
 
Burundi : Les caféiculteurs réclament la transparence dans les prix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2013 – Source Xinhua

 La Confédération Nationale des Caféiculteurs (CNAC) du Burundi, qui regroupe 130.000 membres, réclame la transparence dans la fixation du prix du café qui profite aux producteurs.

M. Joseph Ntirabampa, président du CNAC, a déclaré mercredi que les sociétés de dépulpage du Burundi fixent les prix de leur convenance au moment des récoltes du café (autour de 350 francs burundais, FBU le prix café cerise, moins d'un dollar américain), car les caféiculteurs ne disposent pas leurs propres stations de dépulpage. Sur un total de 104 coopératives des caféiculteurs, 14 possèdent ses propres stations de lavage du café.

Lire la suite...
 
Burundi : Leo fait son entrée dans le mobile Banking Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013 - Source Ecofin

 La filiale locale d’Orascom Telecom Holding, Leo Burundi, souhaite multiplier par quatre le nombre de ses abonnés à sa plateforme mobile cash-transfert d’ici la fin de l’année. Pour cela, l’entreprise a introduit des services financiers comme le mobile Banking.

En partenariat avec Interbank Burundi SA, les clients de Leo pourront désormais envoyer et recevoir de l’argent à partir de leur téléphone mobile. Pour les transactions financières, la sécurité de la connexion Internet et des serveurs sera assurée par Obopay Inc.

Lire la suite...
 
Le vol Bruxelles-Bujumbura annulé hier pour raisons techniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2013

 La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a annulé dimanche le vol prévu à destination de Bujumbura, la capitale de la République du Burundi, en raison de « problèmes techniques », apprend-on à Bruxelles. L’annulation de ce vol intervient une semaine après que celui prévu le dimanche 10 mars pour la même destination ait été retardé de 24 heures, pour finalement partir le lendemain lundi.

« Dans les deux cas, il s’agit de problèmes techniques », a précisé la porte-parole de Brussels Airlines, Wencke Lemmes-Pireaux, contactée par ARIB.INFO. « Nous regrettons tous les désagréments causés, mais notre priorité c’est la sécurité des passagers et de l’équipage », a-t-elle déclaré, rejetant catégoriquement les informations parlant d’un nombre insuffisant de passagers pour expliquer cette annulation.

Lire la suite...
 
La Boucherie Nouvelle lauréat du Trophée International de la Qualité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2013

 La Boucherie Charcuterie Nouvelle de Bujumbura vient de se voir décerner le Trophée International de la Qualité 2013 par le Global Trade Leaders´Club.

Un trophée et un certificat de la qualité portant les références de la compétition et de la fondation ont été remis au Directeur général de la Boucherie, M. Ernest Ndimubandi, lors d’une Soirée Gala organisée ce 11 mars à Paris.

Le dynamisme et le dévouement dont font preuve le staff manager et toute son équipe ont valu à leur société cette distinction sur le plan international.

Lire la suite...
 
Portait d'une femme à la tête de la Chambre de commerce du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 Mars 2013

Burundi : Consolata Ndayishimiye, championne du secteur privé

Par Nicolas Teisserenc

 Consolata Ndayishimiye a remis la Chambre fédérale de commerce et d'industrie de son pays sur pied. Un tour de force qui a contribué à améliorer le climat des affaires.

« Il faut que tout le monde comprenne que le secteur privé est vraiment le moteur du développement, que ce ne soit pas seulement un slogan. » À 50 ans, Consolata Ndayishimiye, première femme élue - en 2010 - à la tête de la Chambre fédérale de commerce et d'industrie du Burundi (CFCIB), veut contribuer à remettre son pays en marche. Une tâche à plein temps pour cette entrepreneuse mère de cinq enfants, qui en recueille déjà les fruits.

Lire la suite...
 
Burundi : la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2013 – Source Xinhua

 Un expert de la représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire au Burundi et à la hausse des revenus des producteurs du pays, si ses rendements annuels atteignent 60 à 90 tonnes par hectare.

Pour augmenter rapidement les rendements de la banane, il est nécessaire pour les producteurs burundais d'introduire de nouvelles variétés très productives et adaptées aux contraintes climatiques, d'améliorer les connaissances sur la conduite de la culture, sur les techniques de fertilisation et de bonne gestion intégrée des maladies et ravageurs, a déclaré à Xinhua M. Salvator Kaboneka.

Lire la suite...
 
Un projet de promotion du café burundais approuvé à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. L’Ambassade du Burundi au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a le plaisir d’annoncer que le Conseil International du Café (CIC) vient d’approuver, le projet de promotion d’une filière café durable au Burundi, au cours de sa 110ème session tenue du 04 au 08 mars 2013, au siège de l’Organisation Internationale du Café(OIC) à Londres.

2. Ce projet dont le coût total est estimé à 9,4 millions USD pour une période de 5 ans, avait été proposé par la Fondation KAHAWATU, et a été examiné par le Comité des projets de l’OIC le 07 mars 2013 et pour être approuvé par le Conseil de l’OIC le 08 mars 2013.

Lire la suite...
 
Burundi : la FAO lance un projet pilote pour la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

L'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mettra en oeuvre cette année au Burundi un projet pilote « Clubs d'écoute communautaires », en faveur de la sécurité alimentaire, a indiqué vendredi James Belgrave, consultant chargé de la communication à la représentation de la FAO au Burundi.

Ce projet d'une année vise à améliorer l'accès à l'information et la communication des populations rurales, particulièrement les femmes et les jeunes, pour contribuer à leur autonomisation socio-économique et politique et à leur sécurité alimentaire, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : le prix du sucre augmente de 23% le kilo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi a revu en hausse lundi le prix du kilogramme de sucre de 23% passant de 1.500 Fbu (presque 1 USD) à 1.800 Fbu (près de 1,2 USD).

La ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana, qui a sorti la nouvelle structure de prix du sucre de la Société Sucrière du Moso (SOSUMO) au sud du pays, n'a pas donné les raisons de cette revue en hausse du prix de ce produit tant recherché.

Lire la suite...
 
Burundi : le déficit énergétique freine le développement industriel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2013 – Source Xinhua

Le déficit énergétique au Burundi freine le développement industriel, malgré l'amélioration du climat des affaires, a déclaré samedi le directeur général de l'Industrie au Burundi, Dismas Havyarimana.

Selon M. Havyarimana, au Burundi, des opérateurs économiques se trouvent souvent dans l'impossibilité d'investir dans l'industrie lourde à cause de l'insuffisance de l'énergie.

Lire la suite...
 
La dépréciation de la monnaie du Burundi inquiète au plus haut point Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 février 2013

 Bujumbura, Burundi - La dépréciation croissante du franc burundais par rapport aux principales devises étrangères a poussé, mardi soir, le Conseil national de sécurité du Burundi à sortir de sa réserve des temps ordinaires pour se réunir d’urgence autour du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, en vue d'arrêter des mesures et stratégies dans l’espoir de freiner cette hémorragie sans précédent dont souffre la monnaie locale depuis deux mois.

Cette dépréciation est ressentie par les consommateurs qui assistent au quotidien à la hausse des prix des produits importés dans un pays presque entièrement dépendant pour ses approvisionnements en carburant, médicaments et autres produits manufacturés de l'extérieur.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à sauver sa monnaie de la dépréciation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2013 – Source Xinhua

Dans le cadre des efforts visant à sauver la monnaie burundaise de la dépréciation progressive depuis deux mois, des recommandations ont été avancées au cours d'une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) mardi sous la présidence du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

Selon le Secrétaire permanent du CNS, le colonel Prime Ngowenubusa, la Banque Centrale doit entre autres réviser la règlementation en matière de change en redéfinissant les missions des bureaux de change en ce qui concerne l'achat et la vente des devises, explorer les voies et moyens pour rémunérer les dépôts en devise comme cela se fait dans certains pays de la région, et tout mettre en œuvre pour maintenir en flux suffisants des devises en circulation.

Lire la suite...
 
Réouverture de la gare à l’ancien marché central de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le centre-ville de Bujumbura a renoué, lundi, avec le ballet incessant de bus de transport en commun et de taxis suite à la réouverture de la gare routière attenante à l’ancien grand marché de Bujumbura qui a été complètement ravagé par un incendie le 27 janvier dernier, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

La délocalisation de la gare dans plusieurs autres endroits périphériques de la ville de Bujumbura pénalisait sérieusement et doublement les usagers du fait de l’insalubrité grandissante et des longues distances à parcourir à la recherche de son bus habituel.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 800 ha de champs de riz ravagés par les chenilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2013 – Source Xinhua

 Les chenilles défoliantes ont ravagé depuis le 12 février dernier une superficie de 820 hectares de champs de riz dans 27 marais de la province de Karusi, a rapporté la radio nationale.

La commune de Bugenyuzi a été la plus affectée avec environ 400 hectares, ravagés dans 12 marais, suivie de celle de Gihogazi qui a connu 220 hectares, complètement ravagés. Les autres communes qui ont beaucoup souffert sont Buhiga et Shombo avec respectivement 150 hectares dans 3 marais et 60 hectares.

Lire la suite...
 
Burundi : Rufyikiri s'inquiète de la dévaluation de la monnaie nationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-02-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le deuxième vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, a exprimé jeudi des inquiétudes face à la dévaluation progressive de la monnaie nationale "malgré les efforts multiples que le gouvernement ne cesse se consentir pour le développement".

Lors de l'audience qu'il a accordée à la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et administratrice associée du PNUD, Mme Rebeca Grynspan, M. Rufyikiri a fait savoir qu'une étude a été commanditée par la deuxième vice présidence pour savoir sur quel front attaquer la dévaluation du Franc burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : pertes de 100 M$ par an dues aux changements climatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2013 – Source Xinhua

Les pertes économiques annuelles dues aux changements climatiques sont évaluées en moyenne à 100 millions USD depuis l'année 2000, a révélé lundi à Bujumbura M. Epimaque Murengerantwari, Secrétaire Permanent au ministère burundais ayant en charge l'environnement, lors de l’ouverture du 33ème forum de la Grande Corne de l'Afrique sur les perspectives climatiques.

Les secteurs plus menacés sont l'agriculture, les ressources en eau, l'énergie, la santé, les écosystèmes, le tourisme, le transport et les infrastructures, a-t-il précisé lors de ce forum qui durera 3 jours et qui a réuni plus de 100 participants.

Lire la suite...
 
Le Burundi devenu "un dépotoir des plastiques non biodégradables" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2013 – Source Xinhua

Le Burundi reste le seul pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) qui ne dispose pas encore d'une réglementation des objets en plastiques non biodégradables, a déploré mardi à Bujumbura, M. Constantin Nayise, spécialiste chimiste au ministère burundais ayant en charge l'environnement, au cours d'une séance de plaidoyer sur la mise en place de cette réglementation au Burundi.

Le Burundi devrait mettre en place une loi interdisant toute importation, production, et commercialisation des sacs et sachets en plastiques fins (non biodégradables) à cause de la gravité des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement, estime M. Nayise, affirmant qu'un projet de loi y relatif va être bientôt analysé au Conseil des ministres.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une exploitation industrielle moderne des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2013 – Source Xinhua

 Géré par des activités artisanales jugées « très petites », notamment celles en rapport avec l'exploitation artisanale, le secteur minier burundais est en train de subir des réformes profondes dans l'objectif de réaliser l'exploitation industrielle moderne, a indiqué le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, lors d'une récente interview.

Cette nouvelle orientation gouvernementale consiste à regrouper et à former les petits artisans pour en faire des ouvriers qualifiés, pour que le pays puisse développer ses minerais en faisant rentrer des devises, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Le Burundi cherche à combler un déficit énergétique de plus de 30 MW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2013 – Source Xinhua

Avec une demande intérieure énergétique de 75 MW, le Burundi oeuvre pour combler un déficit de plus de 30 MW, selon le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza.

Le Burundi dispose d'une production intérieure de 30 MW, auxquels s'ajoutent 15 MW de la Société Internationale pour l' Energie des Grands Lacs (SINELAC), institution de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) regroupant le Burundi, le Rwanda et la RDC, a expliqué M. Manirakiza au cours d'une récente interview.

Lire la suite...
 
Nouveaux balisage et éclairage sur l'aéroport de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2013 – Source Xinhua

 Il sera procédé lundi à la réception des travaux de balisage et d'éclairage de l'aéroport international de Bujumbura, exécutés par le PNUD sur financements de la Belgique, a annoncé samedi dans un communiqué de presse Aaron Nsavyimana, chargé de l'Information et de la Communication au PNUD.

« Aujourd'hui, le système de balisage a été renouvelé avec un équipement fiable et robuste, y compris le pupitre de télécommande du balisage au niveau de la tour de contrôle. Les équipements concernés par cette opération englobent les équipements de distribution et transport d'énergie sur deux ports de la piste et les feux », a indiqué A. Nsavyimana.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du café en baisse l'année dernière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/02/2013 – Source Xinhua

 La production du café au Burundi était de 24.000 tonnes l'année dernière, contre 26.000 tonnes escomptées, a déclaré vendredi le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Filière Café, Evariste Ngayempore.

Deux principaux facteurs ont été à la base de cette faible production, à savoir les facteurs déterminants et les facteurs aggravants, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 901 - 925 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher