topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Vers la fin de la pénurie des produits pétroliers au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi pourrait renouer avec des approvisionnements normaux en produits pétroliers dès le début de la semaine et rompre avec des pénuries sur le marché local qui durent depuis des mois et pénalisent considérablement l'économie nationale, a appris la PANA de source proche du ministère burundais du Commerce à Bujumbura.

Depuis le mois de juillet 2012, les produits pétroliers importés viennent à compte-gouttes suite à des problèmes d’encombrement des bateaux au principal port d’approvisionnement de Dar-es-salaam, en Tanzanie, à en croire la ministre burundaise du Commerce, Mme Victoire Ndikumana.

Lire la suite...
 
Les acteurs se mobilisent pour la conférence du Burundi à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Les premières délégations officielles ont commencé, jeudi, à prendre l’avion pour Genève, en Suisse, où va se tenir, du 29 au 30 octobre, la très attendue conférence internationale des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

C’est la délégation gouvernementale conduite par le deuxième vice-président de la République, en charge des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri, qui est partie la première à Genève où le pays attend de ses partenaires au développement quelque 2,1 milliards de dollars américains pour financer le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) sur les trois prochaines années.

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour l'accès au premier logement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2012 – Source Xinhua

A l’ occasion de la Journée mondiale de l'habitat célébrée vendredi, le directeur général de l'Urbanisme et de l'Habitat au ministère burundais ayant dans ses attributions la question du logement, Bosco Nsabumuremyi, a plaidé pour l'accès au premier logement particulièrement en faveur des Burundais à faible et revenus moyens.

Pour M. Nsabumuremyi qui s'est exprimé lors d'un point de presse vendredi à Bujumbura, cette situation découle d'un certain nombre de défis à relever, comme le manque d'attirance des investisseurs publics et privés par ce secteur, la rareté des terres domaniales, l'absence des schémas directeurs d'aménagement du territoire, la non-actualisation des textes de lois déjà existants, l'exode rural et la problématique relative à la question de démographie galopante dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement adopte un projet de loi modifiant le Code foncier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a adopté à l'unanimité jeudi un projet de loi portant modification de certaines dispositions de l'actuel code foncier, concernant notamment les immeubles de l'Etat et d'emphytéose, alors que le ministre en charge de l'Environnement Jean Marie Nibirantije a proposé la mise en place d'une agence de gestion des contrats de ces immeubles de l'Etat.

Les députés étaient inquiets de la durée du droit de l’emphytéose qui peut aller jusqu'à 50 ans et de la faiblesse de son prix alors que le preneur à bail qui est appelé à investir bénéficient des droits et charges d'une importance exceptionnelle.

Lire la suite...
 
Progrès remarquable du Burundi dans le classement Doing Business Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 octobre 2012

 Nairobi, Kenya - De nombreuses économies africaines figurent sur la liste des 50 meilleurs endroits au monde pour faire des affaires, avec le Rwanda qui conserve sa première place de pays les plus propices en Afrique pour démarrer une entreprise grâce à une réforme radicale de ses règles de gestion, a confirmé mardi un rapport mondial publié par le Groupe de la Banque Mondiale.

Le Burundi, avec quatre réformes, se classe parmi les 10 premières économies du monde entier qui ont le plus amélioré au cours des derniers trois ans dans plusieurs domaines mesurés par Doing Business et demeure la seule économie à faible revenu sur la liste.

Lire la suite...
 
Bujumbura avertit les industriels pollueurs du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a averti les industriels pollueurs du lac Tanganyika que se partage le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie.

Lors du lancement de la semaine « Portes ouvertes » au ministère burundais ayant en charge l'Environnement, Pierre Mupira, le chef de cabinet du deuxième vice-président burundais, a déploré que les usines situées tout au long de ce lac laissent passer sans aucun traitement les déchets solides et les eaux usées nocifs.

Lire la suite...
 
Le Burundi est en danger d’insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 22 octobre 2012

BURUNDI : Vers une plus grande sécurité alimentaire

 BUJUMBURA - Le Burundi, qui pourrait être autosuffisant sur le plan alimentaire, enregistre le placement le plus élevé des 79 pays du classement de l’Indice de la faim dans le monde 2012, publié au début du mois par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), Welthungerhilfe et Concern Worldwide.

En août 2012, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau de « crise » ou de Phase 3 dans trois des huit « zones de subsistance » du Burundi (environ 200 000 personnes), selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. Cette insécurité est notamment due aux sécheresses récurrentes, aux maladies des plantes, à la pauvreté, au manque d’eau potable et à la pénurie de terres.

Lire la suite...
 
L'autorité optimiste sur les recettes des cinq années prochaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012 – Source Xinhua

L'Office burundais des recettes (OBR), administration fiscale mise, s'est déclaré vendredi optimiste sur les recettes des cinq prochaines années (2013-2017) du Burundi, malgré la rareté des devises et la dépréciation de la monnaie locale, FBU, observées particulièrement au cours du dernier trimestre 2012.

Au cours d'une rencontre avec la presse à Bujumbura, le commissaire général de l'OBR, Kieran Holmes, a fait état d'« élargissement de l'assiette fiscale » pour le prochain quinquennat grâce à la consolidation de la stabilité dans le pays et au code des investissements qui, selon lui, est attrayant pour les opérateurs économiques potentiels.

Lire la suite...
 
La société civile invite les bailleurs de fonds à soutenir le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2012 - Source Xinhua

La société civile burundaise a invité les bailleurs de fonds à financer le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, 2ème génération (CSLP II) du Burundi, malgré la polémique entre la communauté internationale et Bujumbura sur les exécutions extrajudiciaires. Un rapport des Nations Unies révèle qu'au moins 61 exécutions extrajudiciaires auraient été commises à la fin de l'année 2011 au Burundi, ce qui a été démenti par Bujumbura.

La société civile burundaise craint ainsi un éventuel impact négatif de cette polémique sur la prochain conférence de bailleurs de fonds, prévue les 29 et 30 octobre à Genève, par laquelle le gouvernement burundais souhaite obtenir un financement au CSLP II.

Lire la suite...
 
Appel à la suspension de la privatisation du port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2012 – Source Xinhua

Parole et Action pour le Changement et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), ONG burundaise, demande la suspension du processus de privatisation du port de Bujumbura en attendant une expertise sur la valeur actuelle de ses équipements.

« PARCEM exige au gouvernement de suspendre le processus de sélection du nouveau concessionnaire, de recruter une maison d' experts pour évaluer la valeur actuelle des équipements du port (bâtiments, terrains, grues et autres), d'évaluer la nouvelle capitalisation en tenant compte de ces valeurs du port de Bujumbura et d'expliquer tous les partenaires pour une meilleure réussite du processus de sélection », a indiqué jeudi Faustin Ndikumana, président de PARCEM, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
La malnutrition chronique touche 58% de la population du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - Au moins 58% de la population burundaise souffrent de la malnutrition chronique faute de nourriture en qualité et en quantité suffisantes disponible, a-t-on appris mardi auprès de la représentation du Programme alimentaire mondial (PAM).

Au cours de ces dernières années, les communautés ont subi, sur presque tous les continents, les effets dévastateurs de la flambée des prix alimentaires, des catastrophes naturelles, des urgences liées aux chocs climatiques et aux conflits, qui ont contribué à exacerber la faim et la pauvreté, peut-on lire dans un communiqué de presse que le PAM a rendu public mardi à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Lire la suite...
 
Burundi : les agriculteurs réclament la création d'une banque agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2012 – Source Xinhua

 Les 26.000 ménages burundais regroupés dans la Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD) du Burundi, réclament la création d'une banque agricole au Burundi pour pouvoir faire face à la problématique d'accès au crédit agricole, a indiqué mercredi à Bujumbura le président de la confédération, Mathias Miburo, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation célébrée le 16 octobre.

M. Miburo a déclaré que l'inaccessibilité au crédit agricole reste un handicap majeur pour l'augmentation de la production vivrière au Burundi, à cause des taux d'intérêt très élevés oscillant autour de 24% pratiqués par les banques commerciales locales, et de l'absence dans le pays d'une banque agricole qui favoriserait l'accès au crédit agricole à travers l'instauration des taux préférentiels.

Lire la suite...
 
Burundi: l’Olucome dénonce un scandale financier de 3 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2012 – Source Xinhua

 L'ONG anti-corruption burundaise, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), a dénoncé lundi un scandale financier de plus de 4,5 milliards de Fbu (près de 3 millions USD) relatif aux fonds destinés à financer un projet de reboisement et de plantation des arbres fruitiers.

Selon l'OLUCOME, le scandale concerne la surfacturation et la fourniture fictive de plus de 3 millions de plants qui devraient s'acheter à 1,2 milliard de Fbu (800 000 dollars) et dont les accusés de réception totalisent un montant de 4,5 milliards de Fbu, soit un manque à gagner de 3,3 milliards de Fbu (environ 2,2 millions de dollars), a révélé le président de l'OLUCOME, Gabriel Rufyiri, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Quatrième semaine de pénurie de produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Une situation de quasi-paralysie générale des activités socio-économiques s'observe au Burundi depuis le 24 septembre dernier, suite à une pénurie des produits pétroliers importés, a constaté la PANA.

Au début, le ministère du Commerce avait fait état de difficultés d’approvisionnement liées à l’encombrement de bateaux aux ports régionaux d’importation des produits pétroliers destinés au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : une solution en vue face à la pénurie d’essence ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 octobre 2012

Burundi: les autorités ont entamé des négociations avec les pétroliers sur le prix de l’essence

 Le Burundi fait face depuis la mi-septembre à une importante pénurie d’essence qui a de graves conséquences sur l’économie encore fragile de ce pays qui peine à se relever de 13 ans de guerre civile et qui est enclavé dans la région des Grands-Lacs africains. Les longues queues devant des stations d’essence approvisionnées au compte-goutte font désormais partie du paysage, mais une solution semble en vue.

Depuis trois semaines, la vie des automobilistes burundais se résume pratiquement à faire la chasse à la perle rare, une station service qui sert de l’essence.

Lire la suite...
 
Burundi : hausse des prix des produits pétroliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2012 – Source Xinhua

 La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumana, a signé samedi une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui revoit en hausse ces prix.

Ainsi, le prix à la pompe de l'essence super passe de 2.080 Fbu (1,37 dollar) à 2.150 Fbu (1,42 dollar), celui du gasoil de 2.050 (1,35 dollar) à 2.150 Fbu (1,42 dollar) et celui du pétrole rampant de 1.920 Fbu (1,271 dollar) à 2.020 Fbu (1,33 dollar), soit une hausse respective de 70 Fbu (0,04 dollar) et de 100 Fbu (0,06 dollar) pour les deux derniers produits.

Lire la suite...
 
Burundi : le manque d'énergie freine la croissance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2012 – Source Xinhua

La Banque Mondiale estime que le manque d'énergie au Burundi constitue un des freins à la croissance économique du pays et que par conséquent elle s'y penche pour trouver une solution.

« Un pays comme le Burundi où moins de 10% de la population a accès à l'électricité ne peut pas faire énormément de progrès quand il s'agit du développement privé. Nous savons que dans les pays qui croissent à plus de 5 à 8% par an, c'est le secteur privé qui conduit à la croissance. Il est important qu'il y ait une solution », a indiqué Albert G. Zeufack, directeur de la division Macroéconomie et Réduction de la pauvreté à la Banque Mondiale, Région Afrique, lors d'une conférence de presse jeudi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet sur le renforcement des capacités commerciales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Industrie, du Commerce, des Postes et du Tourisme a lancé vendredi un projet intitulé « Renforcement des Capacités Commerciales du Burundi » (RCCB) pour améliorer les performances à l'exportation du pays.

« L'objectif global de ce projet est d'améliorer les performances à l'exportation du Burundi et l'accès aux marchés internationaux et régionaux en renforçant les structures burundaises de conformité aux normes internationales de qualité et aux mesures sanitaires et phytosanitaires », a souligné le coordonateur de ce projet, Nestor Bikorimana, lors du lancement dudit projet.

Lire la suite...
 
Burundi : des incitations fiscales pour les investissements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2012 – Source Xinhua

Un projet de loi relative aux impôts sur les revenus, en cours de préparation au Burundi avec l'appui du Fonds Monétaire International (FMI) et de l’International Finance Corporation du groupe de la Banque Mondiale, prévoit des mesures d'incitations fiscales spéciales pouvant favoriser directement ou indirectement les investissements.

Thomas Dubut, expert du FMI qui a fait une analyse du système des incitations fiscales à l'investissement, a présenté jeudi son rapport dans lequel il développe ces mesures d'incitations fiscales sur base de celles qui existent.

Lire la suite...
 
Pénurie d'essence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 26.09.2012

 Alors que le Burundi connait une pénurie d’essence depuis bientôt une semaine, on commence à observer depuis mardi, 25 septembre, de longues files d’attente aux stations-services de Bujumbura.

Selon le directeur général burundais du commerce, Jérémie Banirwaninzigo, cette situation serait liée à un embouteillage de bateaux transportant du carburant à Dar-Es-Salam. Il s’agirait de bateaux devant approvisionner en carburant, hormis le Burundi, le Kenya, l'Est de la RDC, le Rwanda et la Zambie.

Lire la suite...
 
Pénurie de l'essence pour cause d'embouteillage à Dar-Es-Salam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2012 – Source Xinhua

 Une pénurie d'essence s'observe au Burundi suite à un embouteillage de bateaux transportant du carburant à Dar-Es-Salam, selon le directeur général du commerce au ministère burundais du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme, Jérémie Banirwaninzigo.

M. Banirwaninzigo a déclaré lundi qu'il y a eu beaucoup de bateaux stationnés à Dar Es Salaam pour approvisionner en carburant plusieurs pays dont le Burundi, le Kenya, l'Est de la RDC, le Rwanda et même la Zambie.

Lire la suite...
 
350 invités attendus à la conférence de Genève sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - Quelque 350 invités sont attendus à la conférence des partenaires au développement du Burundi, prévue à Genève, en Suisse, du 29 au 30 octobre 2012, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Selon le secrétaire permanent du Comité national de coordination des aides (CNCA), Pamphile Muderega, la délégation du Burundi sera composée d'une cinquantaine de personnalités provenant des associations de la Société civile locale, des confessions religieuses, du secteur privé et du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : l'entreprenariat comme voie de lutte contre le chômage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2012 – Source Xinhua

 Un expert du monde du travail recommande au gouvernement burundais de mettre en place un fonds de garantie permettant le développement au Burundi de l'entreprenariat pour contribuer à la lutte contre le chômage de plus en plus grandissant dans le pays avec un taux qui atteint 80%.

« Le gouvernement devrait mettre en place un fonds de garantie pour soutenir les initiatives de nouvelles générations et des entrepreneurs formés », a déclaré vendredi le directeur de l'institut Supérieur des Gestion des Entreprises, François Nibizi.

Lire la suite...
 
La seconde saison culturale jugée relativement "bonne" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - La seconde grande saison culturale au Burundi, dont les récoltes ont commencé au mois de juin dernier, a fait un bond de 3% par rapport à la même période de l’année 2011, précise un rapport du ministère burundais de l’Agriculture et de l’Elevage auquel ont collaboré la FAO, le PAM et l'UNICEF.

Dans ce rapport, il est indiqué que la seconde saison culturale de l'année a donné quelque 812.492 tonnes de céréales, contre 79.206 tonnes, en 2011, soit une production en augmentation de 3%.

Lire la suite...
 
Bujumbura n’attend pas des engagements chiffrés à la Conférence de Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2012 – Source Xinhua

A un mois de l'organisation de la Conférence de Genève pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Deuxième génération (CSLP II), le gouvernement du Burundi estime que cette Conférence sera beaucoup celle des engagements des bailleurs, mais des engagements qui ne pas sont nécessairement chiffrés.

« A Genève, on s'attend beaucoup plus à des engagements des partenaires, on s'attend pas à des engagements chiffrés, mais évidemment les engagements chiffrés seront les bienvenus », a déclaré ce mercredi au cours d'une conférence de presse le secrétaire du Comité National Technique pour l'organisation de la Conférence des Partenaires au développement du Burundi, Pamphile Muderega.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 976 - 1000 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher