topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Tendance à la baisse de la pratique de la polygamie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - La pratique de la polygamie tend à diminuer de génération en génération au Burundi où l’état matrimonial actuel montre que 57 % des femmes et 53 % des hommes de 15 à 49 ans vivent en union monogame, contre 7% qui ont déclaré avoir une coépouse ou plus, à la dernière "Enquête démographique et de santé" (EDS-III) 2016-2017, réalisée par l’Institut de statistiques et d’études économiques (ISTEEBU), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l'un des moins financés au monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU sollicite l'effort financier des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins humanitaires

Avec seulement un quart des fonds reçus pour cette année, le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l'un des moins financés au monde (25,9%), a alerté OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

Lire la suite...
 
OCHA va continuer à soutenir le Burundi, assure Ursula Mueller Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et Coordonnatrice-adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, a achevé samedi une mission de trois jours au Burundi pour réaffirmer le soutien continu de son agence à ce pays déchiré par les conflits. [Photo: Ursula Mueller en visite vendredi au Centre de Transit de Songore à Ngozi.]

Lire la suite...
 
La cavale suisse des tambours du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 28 août 2018

[Chronique] - Le Burundi accuse une ambassade belge pourvoyeuse de visas d’avoir encouragé la fuite de tambourinaires en Suisse. Tension diplomatique à forts relents politiciens…

Des observateurs de la culture burundaise déploraient, en janvier dernier, un risque de disparition des tambours du Burundi, suite à un décret présidentiel qui instaurait un contrôle plus strict de ces célèbres instruments à percussion traditionnels. C’est aujourd’hui une disparition individuelle des tambourinaires que dénoncent les autorités de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Seize musiciens venus du Burundi se sont "volatilisés" en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Liberté, 21.08.2018

Les Burundais se sont volatilisés

Un groupe africain s’est évaporé dans la nature pendant les Rencontres de folklore de Fribourg

Fribourg - Le public a notamment pu voir leur bonne humeur lors du défilé inaugural des Rencontres de folklore internationales (RFI) de Fribourg. Il a ensuite assisté à leurs différentes prestations tout au long de la semaine, jusqu’au bouquet final du week-end. [Photo : Le groupe du Burundi, lors de la parade des cultures du monde, la semaine passée aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg.]

Lire la suite...
 
L'actrice Mbatha-Raw rencontre des réfugiés burundais et congolais au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 août 2018

Kigali, Rwanda - L'actrice britannique, Gugu Mbatha-Raw (photo, à droite), a rencontré des réfugiés dans les camps de réfugiés de Mahama et Gihembe, au Rwanda, lors de son premier voyage avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, annonce ce mardi un communiqué du HCR.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce la construction de "Centres pour jeunes" dans tout le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : les 118 communes du pays seront dotées d'espaces d'épanouissement et de développement professionnel pour la jeunesse (ministre)

La ministre burundaise en charge de la jeunesse, Evelyne Butoyi (photo), a annoncé dimanche qu'en 2019, toutes les communes seront dotées d'espaces d'épanouissement et de développement professionnel.

Lire la suite...
 
La CVR encourage les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2018 – Source Xinhua

La Commission pour la vérité et la réconciliation encourage les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé pour se réconcilier"

Le président de la Commission pour la vérité et la réconciliation (CVR) Mgr Jean-Louis Nahimana (photo) a encouragé mardi les Burundais à "accepter d'affronter leur douloureux passé pour se réconcilier".

Lire la suite...
 
Les Burundais prudents sur la journée de la solidarité locale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 31.07.2018

La célébration, pour la première fois samedi dernier, de la fête nationale de solidarité locale est diversement appréciée au Burundi, où plusieurs observateurs redoutent une récupération politique du pouvoir.

Lire la suite...
 
La campagne "Ndondeza" documente les disparitions forcées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.07.2018

Ils sont 83 à être formellement identifiés comme "disparus forcés". Mais la société civile en exil estime que le nombre de personnes qui ont disparu sans laisser de traces depuis en 2015 est largement supérieur.e la diaspora.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OIM apporte une aide d'urgence aux victimes des inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2018 – Source Xinhua

Plus de 1.000 ménages déplacés au Burundi ont bénéficié d'une aide d'urgence octroyée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), suite aux inondations qui sévissent dans le sud et l'ouest du pays depuis fin mai.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture de la "Semaine du cinéma chinois" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2018 – Source Xinhua

Le premier conseiller et chargé d'affaires par intérim à l'ambassade de Chine au Burundi, Sun Jian, a ouvert jeudi soir à Bujumbura la "Semaine du cinéma chinois" co-organisée par l'ambassade de Chine au Burundi et l'institut Confucius de l'Université du Burundi (UB), a constaté Xinhua dans les enceintes du campus Kiriri de l'UB (est de Bujumbura). 

Lire la suite...
 
La société civile au Burundi invite au boycott du 20ème sommet du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - L’Observatoire national des élections et des organisations pour le progrès (Onelop, une Ong locale réputée proche du pouvoir) a recommandé samedi sur les antennes de la radio publique, au gouvernement burundais, de ne pas participer au 20ème sommet ordinaire des chefs d’Etat des 19 pays membres du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) dont l’organisation avait été initialement confiée au Burundi, avant sa délocalisation à Lusaka, en Zambie, les 17 et 18 juillet, officiellement «pour des raisons de sécurité».

Lire la suite...
 
Le FNUAP salue les progrès du Burundi en matière de planification familiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Richmond Tiemoko, a salué mercredi, les progrès "importants" du Burundi en matière de planification familiale sur la base des résultats d’enquête démographique et de santé de la reproduction qui montrent que le taux de taux de prévalence contraceptive est passé de 9%, en 1987, à 29%, en 2017.

Lire la suite...
 
Le Burundi dans le peloton de tête de la fécondité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrique sur 7, 11 juillet 2018

Fécondité (l'ISF) : L'Afrique a l'indice le plus élevé au monde

Fécondité, les naissances en Afrique ne reculent pas vraiment. Le continent a toujours l’indice synthétique de fécondité (l’ISF) le plus élevé au monde avec 4,7 enfants par femme. Ce taux de natalité a obligé l’ONU a revoir à la hausse plus d’une fois ses prévisions sur la population depuis les années 1980, selon une étude publiée par l’Institut Montaigne.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 20 000 litiges liés aux terres et autres biens, souvent des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2018 – Source Xinhua

La Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) au Burundi à déclaré mercredi avoir enregistré plus de 20 000 litiges, et qu'une méthodologie spéciale pour désengorger les dossiers a été utilisée dans la province de Rumonge où on a enregistré le plus grand nombre de litiges.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un maximum de quotas pour la diffusion de la musique burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : pour "plus de visibilité médiatique" pour la musique burundaise

Les autorités burundaises veulent "plus de visibilité médiatique" pour la musique burundaise à l'avenir en veillant à ce que celle-ci ne soit plus dominée par la musique étrangère au niveau des diffusions sur les médias audiovisuels nationaux, a déclaré dimanche à Bujumbura Léonard Sinzinkayo, directeur général de la Culture au sein du ministère burundais de la Culture et des Sports.

Lire la suite...
 
Burundi : Des ONG’s féminines saluent leur implication dans le processus de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : les femmes "satisfaites du pas déjà franchi" dans la mise en oeuvre de la Résolution 1325 de l'ONU

Les femmes burundaises regroupées dans diverses organisations de la société civile sont "satisfaites du pas déjà franchi" par leur pays dans la mise en oeuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), a déclaré samedi Mme Mairie Kinyabuku, membre du Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB).

Lire la suite...
 
La malnutrition chez les enfants au Burundi atteint un "seuil alarmant'" selon le PAM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juin 2018

Kigali, Rwanda — Environ un million d'enfants au Burundi accusent un retard de croissance et nécessitent un traitement urgent, a mis en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué remis mercredi à la PANA à Kigali.

Lire la suite...
 
Burundi : les sénateurs vont sensibiliser contre des grossesses non désirées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : les sénateurs burundais vont s'attaquer à la question des grossesses non désirées pendant les vacances de juillet

Le président de la Chambre haute du parlement burundais (Sénat), Révérien Ndikuriyo (photo), a annoncé vendredi que les sénateurs vont sensibiliser les jeunes filles à éviter des grossesses non désirées durant la période de vacances.

Lire la suite...
 
Consommation de la drogue à tous les âges au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juin 2018

Bujumbura, Burundi - Le ministre de l’Intérieur et de la Prévention des catastrophes, Alain Guillaume Bunyoni, a révélé mercredi, une étude sur les usagers de drogues à fumer et injectables dans la ville de Bujumbura, capitale du Burundi, qui montre que 48% des consommateurs avaient entre 18 et 24 ans, en 2017.

Lire la suite...
 
Ambassadeur Edouard BIZIMANA rend hommage à sa défunte Belle-mère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2018

SI LOIN SI PROCHE (Hommage à Modeste, ma Belle-mère)

Assez loin pour que je t’oublie,

Mais si proche que ton regard, telle une épée,  me transperce le cœur,

Me rappelant sans cesse que tu es toujours là,

Discrètement attentive à ce moment de tristesse et de joie

Tristesse de te voir  partir sans finir le chapitre à peine commencé

Joie de t’avoir eue comme mère, d’avoir appris  de toi tant de choses,

Lire la suite...
 
Burundi : installation officielle de la section burundaise de l'AIPP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2018 – Source Xinhua

La cérémonie d'installation de la section burundaise de l'Association internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP-Burundi) s'est tenue lundi à Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 23 ans après, la famille du Pr Stanislas Ruzenza réclame toujours justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2018

Qui a assassiné le Professeur Stanislas RUZENZA ?

 « Un crime n’est véritablement un chef-d’œuvre que si l’auteur reste impuni. D’autre part, l’impunité n’est complète que si la justice condamne un faux coupable. » [Jean Richepin]

Introduction

Juin 1995 Campus Mutanga, Juin 1976 Soweto : deux barbaries perpétrées avec la complicité des forces de l’ordre utilisant les moyens d’Etat.

 

Lire la suite...
 
Du Burundi au Rwanda : Maggy Barankitse, ou l'exil fertile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 21 juin 2018

Au Burundi, son pays natal, Marguerite Barankitse avait construit un projet de rêve. la Maison Shalom. Dans sa ville de Ruygi. Toute une ville dédiée aux enfants abandonnés, orphelins, enfants-soldats démobilisés. A Ruygi, Maggy avait construit un village pour les fratries, une ferme, un atelier mécanique, un restaurant, un cinéma, un cyber-café, un hôpital réputé. En 30 ans, la Mère courage du Burundi avait réussi a sauver 40.000 enfants, à leur donner une formation, un métier, de l'amour.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1368

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher