topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Burundi/Bujumbura : L’eau au compte-gouttes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News19/10/2022 - Source Agence Anadolu

A Bujumbura, l'eau potable devient de plus en plus rare. Les robinets sont à sec pendant des jours, voire des mois. La seule entreprise publique en charge de fournir ce produit vital peine à satisfaire la demande.

« L’eau est devenue de l’or. Aujourd’hui, on peut passer trois jours sans aucune goutte d’eau. C’est vraiment très difficile. On se demande ce qui se passe, sans réponses », se lamente Adelaide, une femme du quartier Kajiji, commune Muha, au sud de Bujumbura, la capitale économique du Burundi. Cette mère de quatre enfants indique que cette situation dure depuis plusieurs mois.

Lire la suite...
 
Les Burundais se rendant « illégalement » en Belgique voués à l’expulsion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/10/2022 - Source Ambassade de Belgique au Burundi

Afflux de demandeurs d'asile burundais via la Serbie

L'Ambassade de Belgique au Burundi souhaite communiquer les informations suivantes :

La Belgique a constaté que des Burundais se rendent illégalement en Belgique via la Serbie et la Croatie. La Belgique renvoie immédiatement ces personnes dans le premier pays où elles sont entrées en Europe (généralement la Croatie) en application du règlement Dublin.

Lire la suite...
 
Union des prières pour le retour de la pluie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 octobre 2022

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a exhorté, ce dimanche, les chrétiens à redoubler de prières pour le retour rapide de la pluie afin de sauver la grande saison culturale 2022-2023, en cours depuis début septembre dernier, et éloigner le spectre d'une famine généralisée dans le pays.

Lire la suite...
 
Ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 05 octobre 2022

Les festivités marquant l’ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi ont eu lieu le samedi 1er octobre 2022, au cours d’une messe présidée par Mgr Joachin Ntahondereye. Dans son homélie, le président de la Conférence Episcopale du Burundi a rendu hommage aux premiers missionnaires et a invité les fidèles à garder vive la flamme de l’Evangile.

Lire la suite...
 
Augmentation du nombre de candidats réfugiés burundais en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF04 oct. 2022

Augmentation du nombre de candidats réfugiés burundais en Belgique : pour quelles raisons ?

Ces derniers mois, de très nombreux candidats à l’immigration proviennent du Burundi : c’est ce qu’a confirmé la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration ce mardi sur les ondes de Matin première. "Il y a une filière qui passe par la Serbie, c’est pourquoi on a réagi et on a pris des contacts diplomatiques avec la Serbie pour résoudre cette situation", affirmait-elle.

Lire la suite...
 
Burundi : l’éternel défi de la gestion des déchets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/10/2022 - Source Agence Anadolu

Buterere, commune Ntahangwa, au nord de Bujumbura, la capitale économique du Burundi. C’est là que se trouve la seule décharge publique de la ville. Situé non loin des habitations, la situation y est inimaginable.

Une fois sur place, ce sont des odeurs nauséabondes qui accueillent les passants et des essaims de mouches qui bourdonnent et qui planent partout. Des restes d’aliments pourris, du plastique, … Bref, toute sorte de déchets ménagers entassés. Des camionnettes viennent y jeter leurs cargaisons en provenance des différents quartiers de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : entretien avec l'évêque de Bururi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 27 septembre 2022

Un chemin d'espoir pour le plus grand diocèse du Burundi : entretien avec l'évêque de Bururi

 Rome - "Le diocèse de Bururi est le plus grand territorialement mais il est le dernier en termes de pourcentage de catholiques", explique à l'Agence Fides Monseigneur Salvator Niciteretse, évêque de Bururi à Rome pour le séminaire des évêques de première nomination.

Comment expliquez-vous cette situation ?

Lire la suite...
 
Burundi/Intempéries : Plus de 1000 maisons détruites dans l’ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/09/2022 - Source Agence Anadolu

Plus de 1000 maisons ont été détruites, mercredi, à Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, suite aux pluies torrentielles mêlées de grêle, selon un bilan établi par l’administration provinciale.

Lire la suite...
 
Burundi : Fin de la 5e édition du Festival des arts et de la culture de la l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/09/2022 - Source Xinhua

La 5e édition du Festival des arts et de la culture de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) s'est achevée en beauté vendredi soir dans la capitale burundaise Bujumbura avec des spectacles culturels offerts par différents Etats membres du bloc, a annoncé l'EAC dans un communiqué publié samedi.

Lire la suite...
 
Le chanteur rwandais Bruce Melodie arrêté au Burundi pour escroquerie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/09/2022 - Source AFP

Le célèbre chanteur rwandais Bruce Melodie a été arrêté mercredi au Burundi, où il venait d'arriver pour donner des concerts, et placé en garde en vue pour escroquerie, a annoncé jeudi le ministère burundais de l'Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : Le dilemme des enfants de la rue (Reportage) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/08/2022 - Source Agence Anadolu

- Plus de 7 mille enfants de la rue vivent de la mendicité au Burundi. Malgré la décision du gouvernement de les chasser, ils sont revenus au galop et errent toujours dans les rues de Bujumbura. Reportage.

« Où voulez-vous qu’on aille ? Moi, mon père n’est plus, et ma mère s’est remariée dans une autre famille. Et depuis lors, je suis descendu à Bujumbura, et je n’ai pas eu du travail. Et pour survivre, j’ai commencé à mendier. Je n’ai pas où aller », confie Bizoza, un jeune enfant de la rue croisé non loin de l’église catholique Saint-Michel, en commune Mukaza, en plein centre de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Forum National des Jeunes et 1er congrès eucharistique national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News18 août 2022

La Conférence des Évêques Catholiques du Burundi, CECAB, organise, du 16 au 19 août, la quatorzième édition du Forum national des jeunes, couplée à la célébration du premier Congrès eucharistique du pays.

Près de cinq mille jeunes, venus des différents diocèses du Burundi se sont rassemblés au stade de Muyinga, dans le nord du pays, pour participer à ces deux évènements, autour du thème: «Je suis le pain de vie. Levez-vous, soyez témoins de ce que vous avez vu et de ce que vous verrez». 

Lire la suite...
 
Burundi : L’UNICEF a besoin de 22 M USD pour l’appui aux femmes et aux enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/08/2022 - Source Agence Anadolu

- Seulement 10% de ce montant ont été mobilisés

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a besoin d’un montant de 22 millions de dollars pour "maintenir la fourniture de services vitaux aux femmes et aux enfants touchés par une crise humanitaire" au Burundi, a annoncé le Fonds dans un rapport publié lundi soir.

Lire la suite...
 
Laura Sheïlla Inangoma mène le «Procès aux mémoires» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI19/07/2022

Laura Sheïlla Inangoma mène le «Procès aux mémoires»/ l’histoire du Burundi et le pouvoir du théâtre

La jeune autrice burundaise Laura Sheïlla Inangoma entre ce mardi 19 juillet à 11h dans la « Cour d’honneur » des auteurs africains au Festival d’Avignon. Procès aux mémoires, dirigé par le metteur en scène Armel Roussel, est présenté au Jardin de la rue de Mons sous forme de mise en voix dans la 10e édition de Ça va, ça va le monde !, organisée par RFI. La lecture est également diffusée en direct sur Facebook Live.

Lire la suite...
 
La fièvre du Lift Valley bouleverse les mœurs alimentaires des burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juillet 2022

Bujumbura, Burundi - La viande de porc, qui n’aiguisait pas l’appétit de la majorité des Burundais, a gagné en popularité depuis que le gouvernement a interdit l’abattage de leurs animaux préférés, comme la vache, le mouton et la chèvre, tenant compte du risque élevé de contagion que représente la fièvre du Lift Valley, une maladie virale et mortelle, apparue dans le pays, il y a six mois, à la grande désolation des consommateurs.

Lire la suite...
 
Grands-Lacs : Les évêques s’engagent à œuvrer pour la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 09/07/2022

Les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples dans la région

Les évêques catholiques de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples de la sous-région des Grands Lacs.  Ils projettent d’organiser dans leurs diocèses respectifs une eucharistie sur cet objectif le 31 juillet prochain.

Lire la suite...
 
Arrestations de centaines de mendiants et enfants des rues à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08/07/2022

Burundi : 300 personnes, dont 90 enfants de la rue, arrêtés lors de rafles de la police

Il y a trois jours expirait l’ultimatum lancé par le gouvernement burundais aux enfants de la rue, mendiants et autres vagabonds. Les autorités sont passées à l’action. À Bujumbura, ce sont près de 300 personnes, dont 90 enfants de la rue qui ont été arrêtés lors de rafles de la police. Mais la société civile estime que cela risque d’être encore une fois, un coup d’épée dans l’eau, comme par le passé.

Lire la suite...
 
Bujumbura se débarrasse de ses mendiants et de ses enfants des rues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America08/07/2022

Selon la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l'enfance au Burundi (Fenadeb), qui regroupe plus de 70 associations, plus de 208 mendiants adultes, mais aussi 86 mineurs enfants avaient, au total, été arrêtés jeudi à la mi-journée.

Lire la suite...
 
Burundi : 300 mendiants et enfants des rues arrêtés dans des rafles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/07/2022 - Source AFP

Quelque 300 mendiants et enfants des rues ont été arrêtés entre mercredi soir et jeudi lors de rafles de la police dans les rues de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, selon des organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Burundi : Chasse aux enfants de la rue, mendiants et autres vagabonds Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06/07/2022

Burundi : après un ultimatum, les enfants de rue risquent des poursuites pénales

Au Burundi, les plus de 7 000 enfants de la rue recensés dans le pays, ainsi qu’aux milliers de mendiants adultes et autres « vagabonds », avaient jusque mardi 5 juillet pour abandonner des pratiques qui « détériorent » la culture burundaise, d’après un ultimatum lancé par le gouvernement. Le ministère en charge notamment de la Solidarité nationale et des droits de l’Homme a prévenu que les récidivistes pourraient être visés par de poursuites pénales.

Lire la suite...
 
Jeu de cache-cache entre enfants de rue et pouvoirs publics au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juillet 2022

Bujumbura, Burundi - La première des deux semaines que le gouvernement avait donné aux enfants en situation de rue (ESR) et aux adultes vivant de la mendicité pour se préparer à vider les lieux, « de grè ou de force», a expiré ce dimanche sur un statu quo, a-t-on constaté à Bujumbura, la Capitale économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : satisfaction des bénéficiaires du projet de télé numérique de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/06/2022 - Source Xinhua

Les bénéficiaires du projet de télévision numérique appuyé par la Chine au Burundi se disent "très satisfaits" des acquis de ce projet.

C'est ce qui ressort des propos recueillis lundi soir à Bujumbura par Xinhua auprès de leurs représentants en marge d'une cérémonie de remise de 190.000 décodeurs et appareils connexes entre les gouvernements chinois et burundais.

Lire la suite...
 
Les tambours royaux du Burundi, un "joyau national" sous contrôle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/06/2022 - Source AFP

Même l'air tremble. Avec une force monumentale et un plaisir non dissimulé, la trentaine de tambourinaires battent avec précision leur énorme tambour de bois, "joyau national" du Burundi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco mais maintenu sous contrôle par le pouvoir.

Pieds nus sur la terre ocre, les artistes - silhouettes athlétiques drapées des couleurs du Burundi - frappent la peau puis les flancs sourds de l'instrument, chantent, virevoltent, avec pour décor les collines innombrables de ce pays d'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Commémoration du génocide des Hutu en 1972 : Remerciements et Perspectives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/06/2022

Commémoration à Bruxelles, du 50ème ‘Anniversaire’ du génocide des Hutu en 1972 au Burundi :

Remerciements et Perspectives.

Vous avez été très nombreux et de différents pays à participer à cette journée de souvenir et de transmission de la mémoire.

Cela vous honore et témoigne de votre profonde conviction et inébranlable détermination de continuer à honorer les victimes du génocide et pousser de toutes vos forces pour une reconnaissance solennelle et définitive par la Communauté Internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Racket à tous les niveaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique21 juin 2022

Un médecin est détenu illégalement depuis le 1er avril. Les autorités ne parviennent pas à trouver le moindre motif d’inculpation.

La maman du docteur Christophe Sahabo est décédée il y a quelques jours. Elle sera enterrée samedi prochain, son fils pourra-t-il sortir de prison pour dire adieu à sa mère ?” À Bujumbura, capitale économique du Burundi, plusieurs voix s’interrogent sur cette “question de dignité humaine”.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1567

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher