topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Société
Au Burundi, onze organisations de la société civile reprennent leurs activités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 20.01.2017

Après avoir été suspendues fin 2011 par le procureur de la République du Burundi, onze organisations de la société civile du pays ont obtenu le droit de reprendre leurs activités.

Cette autorisation après plus d'une année de suspension ne rassure pas les organisations concernées, certaines se gardent de s'exprimer mais elles doutent déjà de la réalité de l'indépendance qui leur sera accordée par les pouvoirs publics. Inquiétudes partagées avec d'autres défenseurs des droits humains et d'associations.

Lire la suite...
 
Burundi : à visage caché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 20/01/2017

Le Burundi ne fait jamais la une des journaux. Pourtant les violences y sont quasi quotidiennes. Depuis l'annonce de la candidature de Nkurunziza à un troisième mandat en avril 2015, des centaines de personnes ont été tuées. Plus de 320 000 autres ont fui dans les pays voisins.

Nous voulions aller au Burundi, donner la parole au pouvoir et à ceux qui lui résistent, mais notre demande de visa a été refusée. Nous sommes donc partis à la rencontre des Burundais exilés en Ouganda et en Tanzanie.

Lire la suite...
 
Les déplacés de Carama éparpillés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 16.01.2017

Au Burundi, deux semaines après l'évacuation du site Carama au nord la capitale Bujumbura, les déplacés vivent clandestinement dans la capitale. Certains sont réduits à la mendicité.

 

Ils sont autour de huit cents et proviennent de 185 familles actuellement sans abri. Ils mènent quasiment une vie de mendiant. Certains vivent au profit des dépotoirs d’immondices.

Lire la suite...
 
Nouvelles découvertes macabres au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.01.2017

Sept cadavres ont été découverts mardi dans une fosse commune, dans la province de Mwaro, au centre du pays. Selon nos informations, cette découverte a été faite par des ouvriers qui construisaient une école.

 Dans la foulée, des représentants de la société civile et de l’administration locale se sont rendus hier sur les lieux pour faire le constat. Des témoins joints sur place font état de l’existence d’au moins cinq autres fosses communes dans cette localité, où seraient ensevelie au moins une centaine de personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : au pays des vélos-taxis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 janvier 2017

Au Burundi, le vélo est un moyen de transport rémunéré très populaire, surtout dans la capitale Bujumbura. On compte à travers le pays, 23.000 vélos taxis qui assurent le transport des personnes et des biens surtout dans la capitale Bujumbura.

L'activité est officiellement reconnue depuis 4 ans. Mais les conducteurs de vélos-taxis qui sont organisés en syndicat dénoncent de plus en plus des taxes trop élevées et même des tracasseries policières.

Lire la suite...
 
Umwaka mwiza ! Bonne année ! Happy New Year ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2017

 

Lire la suite...
 
Pour certains Burundais, le temps n’est pas à la fête Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.12.2016

Même s'ils ont réussi à fuir les violences, ils ne sont pas à l’abri des ennuis. Ils souhaitent tous la paix en 2017. Elle conditionne leur retour au pays. Retour sur la vie des déplacés et réfugiés burundais.

C’est la fin d’année, c’est le moment pour beaucoup de faire le bilan des 12 derniers mois et de se souhaiter les meilleurs vœux possibles pour l’année à venir.

Lire la suite...
 
Joyeux Noël, Merry Christmas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2016

Lire la suite...
 
Un Père Noël "Made in China" pour des enfants d'un orphelinat de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source Xinhua

Burundi : diplomates chinois et anciens étudiants burundais en Chine partagent les fêtes de Noël avec des orphelins à Bujumbura

Une délégation de l'ambassade de Chine au Burundi et des anciens étudiants burundais dans ce pays d'Asie a rendu visite vendredi aux enfants de l'orphelinat officiel de Bujumbura pour leur apporter cadeaux et amour à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An 2017.

Lire la suite...
 
Burundi : les écosystèmes se dégradent du jour au jour suite à l'activité humaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2016 – Source Xinhua

A la veille de la célébration au Burundi de la Journée internationale de l'Arbre en date du 17 décembre 2016, le ministre de l'Environnement, Emmanuel Niyonkuru (photo), a fait une déclaration vendredi où il a affirmé que les écosystèmes au Burundi se dégradent du jour au jour suite à l'activité humaine.

"Nous remarquons que nos écosystèmes sont soumis à diverses menaces et contraintes. Ils se dégradent du jour au jour suite à l'activité humaine (...). Cette journée offre donc une opportunité de renforcer la prise de conscience des dangers liés à la déforestation et à la dégradation des écosystèmes forestiers", a indiqué dans la déclaration M. Niyonkuru.

Lire la suite...
 
Des Congolais trouvent refuge au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 15.12.2016

Le Burundi, qui a vu des centaines de milliers de ses habitants partir, devient un refuge pour des Congolais qui fuient les combats dans l'est de la RDC. Mais ces familles dénoncent de mauvaises conditions de vie.

Depuis une dizaine de jours, la province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi accueille des réfugies congolais. Ils sont à peu près 800 venant de l'est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Vidéo : réfugiés burundais en Tanzanie, une crise humanitaire oubliée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FRANCE 24, 14/12/2016

Depuis le début de la crise politique qui secoue le Burundi depuis 2015, la Tanzanie voisine a accueilli plus de 110 000 réfugiés burundais. Mais les camps sont au bord de la saturation et les aides internationales font défaut. Reportage à Nduta.

Tous les jours, des centaines de Burundais rejoignent par bus le camp de Nduta, dans l’ouest de la Tanzanie. Depuis le début de la crise politique en avril 2015 née de la volonté du président burundais, Pierre Nkurunziza, de s’accrocher au pouvoir, le pays voisin fait face, tous les mois, à l’arrivée de 10 000 civils fuyant les violences.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais au Rwanda commémorent les tueries de décembre 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-12-2016

Rwanda : les réfugiés burundais commémorent leurs morts de décembre 2015

Des Burundais réfugiés à Kigali se sont réunis ce lundi 12 décembre dans la capitale rwandaise lors d'une messe organisée en mémoire de leurs compatriotes tués il y a un an, les 11 et 12 décembre 2015.

Le 11 décembre 2015, trois casernes militaires avaient été la cible d'une attaque simultanée de groupes armés hostiles au président Pierre Nkurunziza. S'en est suivi une violente répression: les forces de sécurité ont procédé à des ratissages dans les quartiers contestataires au cours desquels elles sont notamment accusées d'avoir procédé à des exécutions sommaires. [Des cadavres jonchaient les rues de Bujumbura au matin du 12 décembre 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : l'épiscopat appelle à la réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 07/12/2016

Les évêques du Burundi s’expriment sur la situation de leur pays. Dans une lettre pastorale publiée à l’occasion de la fin de l’Année jubilaire, ils affirment apprécier les «pas accomplis vers la réconciliation».

Mais, rappellent-ils, «tant de frères et sœurs sont encore réfugiés à l’extérieur du Burundi». Des hommes et femmes qui n’osent pas rentrer au pays, par peur. «N’y-a-t-il pas quelque chose à corriger afin qu’ils puissent se sentir en sécurité ?», se demandent les évêques, qui observent par ailleurs un climat de défiance dans le pays. [Photo : Audience du Pape François aux évêques de la Conférence épiscopale du Burundi en visite ad Limina Apostolorum, 5 mai 2014]

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 82 ans de naissance de feu Abbé Michel Kayoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2016

INVITATION : 10 décembre 2016

A l’occasion des 82 ans de naissance de feu Abbé Michel KAYOYA, le groupe « Honorer nos Héros » est heureux de vous inviter à la célébration des 80 ans du Père Marc DEWALLEF, son ancien condisciple.

Les cérémonies marquant ces 2 anniversaires se dérouleront le 10 décembre 2016 à Saint-Gilles de 15h à 20h. Soyez les bienvenus !

PROGRAMME : Cliquez-ici

Lire la suite...
 
Burundi : la date du 26 novembre dédiée à la danse emblématique du tambour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2016 – Source Xinhua

 Le Conseil des ministres a décidé dans sa réunion ordinaire de mercredi de dédier la journée du 26 novembre de chaque année à la danse emblématique du tambour burundais (umurisho w'ingoma en langue nationale), un projet proposé par le ministère ayant la culture dans ses attributions et présenté par le secrétaire général du gouvernement ayant représenté le ministre de tutelle empêché.

"Le projet propose que cette journée soit célébrée sur tout le territoire national et par la diaspora le 26 novembre de chaque année", a indiqué jeudi soir dans un communiqué sanctionnant ledit Conseil Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Fidel Castro, père de la Révolution cubaine, est mort à 90 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source Reuters

 Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro (photo), est mort vendredi à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul à la télévision cubaine. Raul Castro, qui a succédé à Fidel Castro en 2006, a fait savoir que le corps de l'ancien dirigeant serait incinéré ce samedi, conformément à ses voeux.

"Ce soir, à 10h29, le commandant en chef de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, est mort", a déclaré Raul Castro, vêtu de l'uniforme vert-olive popularisé par son frère lorsqu'il dirigeait l'île communiste. "Jusqu'à la victoire, toujours", a-t-il conclu, reprenant les morts si souvent prononcés par Fidel Castro.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne de 16 jours d'action contre les violences faites aux femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi organise à partir du 25 novembre jusqu'au 10 décembre une campagne de 16 jours d'action contre les violences faites aux femmes avec plusieurs activités à mener, selon le ministre en charge des Droits de l'Homme, Martin Nivyabandi.

"Il s'agit entre autres des caravanes de sensibilisation dans les écoles, des ateliers de sensibilisation et d'échanges sur la prévention, les causes et les conséquences des violences faites aux femmes et aux filles, des formations sur les lois qui protègent les femmes et les filles, des conférenciers de mobilisation des fonds, etc.", a annoncé jeudi dans une déclaration M. Nivyabandi.

Lire la suite...
 
Le témoignage émouvant d'un refugié burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.11.2016

 Si un fait illustre bien le niveau de violation des droits humains dans ce pays, c’est celui d’un paysan arrêté un soir sur le chemin du retour des champs par des jeunes se réclamant du parti au pouvoir.

Meurtres, enlèvements ou encore tortures : la répression bat son plein au Burundi, selon le dernier rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Eglise appelle au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 novembre 2016

 L'Eglise catholique du Burundi appelle les autorités de ce pays à ouvrir des pourparlers avec l'opposition pour faciliter le retour de milliers de réfugiés burundais.

Le président de la conférence des évêques catholiques du pays, Mgr Gervais Banhsimiyubusa (photo), a déclaré que des négociations étaient nécessaires pour mettre fin à la crise.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour plus de pression sur Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.11.2016

 Des membres de la société civile burundaise (photo), des élus et des ONG belges ont discuté de la situation des droits de l'homme au Burundi, lundi, à Bruxelles. Ils espèrent que la communauté internationale va réagir.

"La situation des droits humains au Burundi: qu'est-ce qui empêche la communauté internationale d'agir et de protéger le peuple burundais?". C'était le thème d'un colloque qui s'est tenu lundi à Bruxelles, la capitale européenne.

Lire la suite...
 
Parution : "Parlons Kirundi-Tuvuge Ikirundi" de Dr Laurent Niyonkuru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2016

 Livre-parution : PARLONS KIRUNDI- TUVUGE IKIRUNDI

Amis lecteurs, chers parents et jeunes Burundais,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Parlons Kirundi-Tuvuge Ikirundi » du Dr. Laurent Niyonkuru.

Un bel ouvrage pour apprendre le Kirundi très facilement. Le livre est adapté aux enfants & jeunes de la diaspora et aux amis du Burundi.

Achat du livre et contact avec l'auteur :

Lire la suite...
 
Tanzanie: les camps de réfugiés burundais sont saturés, selon MSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-11-2016

En Tanzanie, les camps de réfugiés burundais débordent. Face à l'afflux massif de réfugiés en provenance du Burundi, les camps tanzaniens sont aujourd’hui saturés, affirme l’ONG Médecin sans frontières (MSF) qui dit craindre « l’une des plus importantes crises de réfugiés en Afrique ».

Sur les 310 000 Burundais qui ont quitté le pays depuis le début de la crise en avril 2015, 250 000 se trouvent dans les camps tanzaniens où la surpopulation implique des risques sanitaires majeurs. [Photo : Des réfugiés burundais attendent à l'entrée du camp de réfugiés de Nyarugusu, dans le nord de la Tanzanie, le 11 juin 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : le transport en commun à Bujumbura émaillé "d'immenses" difficultés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2016 - Source Xinhua

Le transport en commun est émaillé "d'immenses" difficultés dans la mairie de Bujumbura, ont indiqué des fonctionnaires usagers des bus dans leur déplacement au cours d'un micro baladeur récemment promené par Xinhua.

Ce micro baladeur est réalisé dans les lieux de débarquement des bus effectuant les va-et-vient en provenance ou vers les quartiers périphériques de la capitale burundaise, à savoir Carama, Buterere et Kamenge (nord), ainsi que Musaga, Kanyosha et Ruziba (sud).

Lire la suite...
 
Saturation des camps de réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.11.2016

MSF s'alarme de la situation des réfugiés dans trois camps en Tanzanie. Les capacités d'accueil ont atteint leurs limites selon l'ONG, alors que 10 000 personnes traversent chaque mois la frontière.

En début de semaine, Caritas Burundi alertait des mouvements de population des provinces du nord du Burundi, en particulier celle de Kirundo, à cause de la "famine", liée "à la flambée des prix des produits de première nécessité et l'interdiction de circulation des biens entre le Burundi et d'autres pays".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1131

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014