topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Société
Gaël Faye : « Le Burundi n’existait pas dans le cinéma mondial » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 28 août 2020

L’écrivain franco-rwandais revient sur le film « Petit Pays », adaptation de son roman qui raconte l’histoire d’un adolescent à Bujumbura sur fond de tensions ethniques.

Paru en 2016, le roman Petit Pays, de Gaël Faye, raconte la vie de Gabriel, un adolescent d’une dizaine d’années, dans un quartier aisé de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
Parution : "Au service de la diplomatie burundaise 2004-2020" de Bizimana Edouard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2020

"Au service de la diplomatie burundaise 2004-2020. Contribution d'un diplomate loyal et libre d'esprit" est le nouveau livre de l’Ambassadeur Bizimana Edouard. Le livre retrace l'évolution et l'histoire de la politique étrangère et la diplomatie burundaises, les défis et les opportunités de la diplomatie burundaise, etc.

Lire la suite...
 
La communauté musulmane burundaise a célébré l'Aid El Adha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 juillet 2020

Bujumbura, Burundi - La communauté musulmane du  Burundi, qui représente entre 2 et 5 pour cent de la population, a célébré ce vendredi l'Aid al Adh, ou fête du mouton, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais pas encore prêts à rentrer au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.07.2020

Malgré l’arrivée au pouvoir d'Évariste Ndayishimiye, les réfugiés burundais préfèrent ne pas encore rentrer chez eux. Ils craignent pour leur sécurité.

La pression commence à monter dans les pays qui accueillent ces réfugiés burundais. La Tanzanie et l'Ouganda notamment, affichent leur souhait de les voir rentrer chez eux. Mais pour certains parmi les exilés, c'est une mauvaise nouvelle. Ils craignent de se retrouver en insécurité, une fois de retour.

Lire la suite...
 
Nouvelles pressions sur les réfugiés burundais en Tanzanie pour rentrer chez eux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2019 – Source The Associated Press

Le nouveau président Evariste Ndayishimiye est désormais étroitement surveillé en cas de rupture avec son prédécesseur, dont le régime est tombé en répression ces dernières années. Lors de sa prestation de serment, Ndayishimiye a déclaré que « les Burundais devraient parler librement. Les Burundais devraient pouvoir s’écouter, mais les étrangers ne devraient pas être autorisés à dicter quoi faire. »

Lire la suite...
 
France : Elissa, un petit Burundais accueilli par une famille de Gigean Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Midi Libre, 25/06/2019

Venu pour être soigné, le jeune Elissa n’a pu regagner le Burundi

 L’Association Espoir pour un enfant est bien connue à Gigean puisqu’elle coorganise chaque année depuis treize ans la Foire aux ânes avec Beau Nez d’Âne.

[Photo : Elissa, un enfant courageux et joyeux, accueilli par une famille de Gigean.]

Lire la suite...
 
Il y a 25 ans, le Professeur Ruzenza était assassiné à l’Université de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2020

 Hommage au Professeur Ruzenza

Aujourd’hui 21 juin, la musique est célébrée partout dans le monde. Le 21 juin est également le début de saison de l’été, il fait chaud, le soleil brille, on chante et on danse. 

Depuis le 21 juin 1995, chaque année mon cœur n’est plus à la fête. Je veux simplement pleurer, crier et sortir toute ma peine. Chaque 21 juin, je subis littéralement la plus longue journée de l’année.

Lire la suite...
 
Appel de l’Eglise aux Burundais : « Transcendez vos différences » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2020

Le clergé catholique appelle à l’union sacrée au moment où le Burundi porte le deuil de son président

 Bujumbura, Burundi - L’évêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa (photo), a appelé les Burundais, dans son homélie dominicale à la "Cathédrale Regina Mundi", à l’union sacrée au cinquième jour du deuil national consécutif au décès inopiné du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Commémoration du massacre des étudiants Hutu en 1995 à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2020 

25ème anniversaire du massacre d’étudiants hutu et assassinat du Professeur Ruzenza à l’Université du Burundi.

11-12 juin 1995 –> 11-12 juin 2020

 Par Dr Bakunda Athanase

« Plus jamais ça ! »

Eh bien, nous y sommes ! Cette année nous commémorons le 25ème anniversaire du massacre d’étudiants hutu et assassinat du Professeur Ruzenza à l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Antoine Kaburahe : « Moi j’ai envie de rentrer au Burundi, c’est mon pays ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde08/06/2020

« J’espère qu’après la prise de fonction d’Evariste Ndayishimiye, l’espoir renaîtra au Burundi »

 Exilé en Belgique, Antoine Kaburahe est le directeur de publication d’« Iwacu », dont quatre journalistes ont été condamnés à deux ans et demi de prison.

Au Burundi, le journalisme est un métier risqué. Rares sont les médias indépendants à pouvoir encore y travailler. Iwacu est l’un des derniers à maintenir ses publications… en bravant d’immenses dangers.

Lire la suite...
 
Les Burundais en exil attendent les élections sans illusions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 20 mai 2020

Le président sortant, Pierre Nkurunziza, n’est pas candidat à sa succession pour le scrutin du mercredi 20 mai.

17 h 59. Il ne reste plus qu’une minute avant le journal. Patrick Mitabaro, feuilles volantes à la main, s’installe face au micro. Dans ce studio d’à peine trois mètres carrés, l’ingénieur du son et le présentateur sont coude à coude. Alors que résonnent les clairons du jingle de la radio Inzamba – « trompette » en kirundi, la langue nationale burundaise –, le journaliste inspire un grand coup et lance les titres : « Des représentants de l’OMS déclarés persona non grata à Bujumbura, l’opposition mise en cause par la police pour des tensions lors de la campagne électorale »

Lire la suite...
 
Journée électorale de mercredi déclarée « fériée, chômée et payée » au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mai 2020

Bujumbura, Burundi  - La journée des élections du président de la République, des députés et des conseillers communaux, fixée au 20 mai, a été déclarée « jour férié, chômé et payé», au terme d’un décret du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, publié  mardi.

C’est par la même voie que le chef de l’Etat burundais avait convoqué la campagne électorale, du 27 avril au 17 mai.

Lire la suite...
 
Impact du COVID-19 sur la situation humanitaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA, 18 mai 2020

Ce rapport se concentre spécifiquement sur l'impact de COVID-19 sur la situation humanitaire générale et comprend des mises à jour des secteurs opérationnels. Ce rapport est produit par OCHA Burundi en collaboration avec les secteurs et partenaires humanitaires.

Points saillants

• A la date du 18 mai, 42 cas de COVID-19 ont été confirmés au Burundi, parmi lesquels, 20 personnes sont rétablies, 21 sont sous traitement et une personne est décédée.

Lire la suite...
 
Burundi : Face aux élections prochaines, les évêques se soucient de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 15 mai 2020

Garder l’espérance et la volonté que ces élections se déroulent dans la sécurité et la paix, tel est le vœu des évêques Burundais [photo] pour leur pays en cette période délicate de choix des futures dirigeants.

Par-dessus tout, la charité et la paix (cf. Col. 3,14-15), c’est le titre que les prélats du Burundi ont donné à leur déclaration, empruntant les paroles à l’épitre de Saint Paul aux Colossiens. Une déclaration qui ne sort pas de la ligne de l’Eglise qui prône toujours, en toute circonstance, la paix.

Lire la suite...
 
Burundi : Décès de l’ancien Premier vice-président Thérence Sinunguruza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2020 – Source SOS Médias Burundi

M. Thérence Sinunguruza, ancien Premier vice-président du Burundi, est décédé dans la nuit de vendredi, à son domicile dans un quartier du nord de Bujumbura, après une courte maladie selon ses proches, rapporte le site d'information SOS Médias Burundi. Né le 2 août 1959, Thérence Sinunguruza a occupé plusieurs fonctions.

Lire la suite...
 
La puissante Eglise catholique du Burundi met les gants face au Coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2020

Bujumbura, Burundi - De nombreux fidèles à la Cathédrale Regina Mundi de Bujumbura ont répondu présents à la messe dominicale depuis les premiers cas officiellement déclarés de Coronavirus (COVID-19), poussant la puissante Eglise Catholique du Burundi à renoncer à tout rituel susceptible d'exposer physiquement à la contamination collective, a-t-on observé sur place.

Lire la suite...
 
La menace du Coronavirus ne décourage pas les Burundais à pratiquer des accolades Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mars 2020

Bujumbura, Burundi - La consigne du ministère de la Santé publique d’éviter « au maximum » de se serrer la main ou de s’embrasser face à la menace de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) se heurte aux mœurs fortement ancrées chez les Burundais de manifester le respect, l’amitié et l’affection par des accolades, observe-t-on dans les lieux publics.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir accusé d'instrumentaliser la mémoire du massacre des Hutus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.02.2020

La Commission vérité et réconciliation profiterait des excavations de fosses communes pour réécrire l'histoire.

A sa création en 2014, la Commission vérité et réconciliation (CVR) avait pour mission de rétablir la vérité sur les massacres interethniques qui ont frappé le Burundi depuis son indépendance en 1962 jusqu'en 2008, année de la fin supposée de la violence armée dans le pays. 

Lire la suite...
 
Les fouilles de fosses communes, un enjeu très politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2020 – Source AFP

Chargée des fouilles qui ont déjà permis de retrouver les ossements de plus de 6.000 victimes des massacres interethniques de 1972 au Burundi, la Commission vérité et réconciliation (CVR) est accusée de s'immiscer par ce biais dans la campagne pour l'élection présidentielle de mai. [Photo : Un employé de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Burundi participe à des fouilles dans des fosses communes où ont été enterrées des victimes des massacres interethniques de 1972, le 18 février 2020 à Shombo.]

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Salvator Niciteretse nommé évêque de Bururi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2020 – Source Zenit

Un spécialiste en pastorale et en doctrine sociale catholique

Samedi 15 février, le pape François a nommé évêque de Bururi (Burundi) Mgr Salvator Niciteretse (photo), du clergé de Bururi, jusqu’alors secrétaire de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, indique le Saint-Siège.

Le pape a en effet accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Bururi présentée par Mgr Venant Bacinoni.

Lire la suite...
 
Plus de 6.000 corps découverts dans des fosses communes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2020 – Source AFP

La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Burundi, chargée d'établir la vérité sur les massacres interethniques qui ont endeuillé le pays depuis son indépendance en 1962, a trouvé plus de 6.000 corps dans la province de Karusi, la plus importante découverte depuis que le gouvernement a lancé une campagne de fouilles en janvier, a annoncé son président, cité samedi par la presse locale.

Lire la suite...
 
Burundi : découverte de fosses communes de 1972 au bord de la rivière Ruvubu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08/02/2020

Au Burundi, la Commission vérité et réconciliation (CVR), chargée d’établir la vérité sur les massacres interethniques qui ont endeuillé le Burundi depuis son indépendance en 1962, a lancé des travaux d’excavations de fosses communes sur la route qui relie Gitega, au centre du pays, à Karusi, un peu plus à l'est. Les ossements de plus de 6 000 victimes ont déjà été découverts.

Lire la suite...
 
« Les yeux de mon cœur », nouveau recueil de poèmes d’Edouard Bizimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2020

Ambassadeur Edouard Bizimana vient de publier un nouveau recueil de plus de 75  poèmes en français, en anglais et en russe.

Quelques poèmes de la collection :

Lire la suite...
 
Dr François-Xavier Buyoya lauréat du prix Henry P.Davison Award Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/12/2019 - Source Croix-Rouge Burundi

Le Président Emérite De La Croix-Rouge Du Burundi

Gagnant Du Prix Henry P.Davison Award

Le président Emérite de la Croix-Rouge du Burundi, Dr François-Xavier Buyoya, vient d’être choisi par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) comme lauréat du prix Henry P.Davison Award.

Lire la suite...
 
Burundi : terminer l'examen pour ensuite aller à la maternité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 novembre 2019

Emilienne Manigirubuntu : "pourquoi j'ai failli accoucher en salle d'examen"

Emilienne Manigirubuntu, malgré sa grossesse avancée, s'est rendu au centre d'examen de recrutement des enseignants.

Elle espérait mettre fin à une année de chômage mais son bébé avait d'autres idées.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1462

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher