topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Tambours du Burundi, enjeux d'un décret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-01-2018

Les tambours du Burundi ne résonnent plus dans les fêtes de mariage depuis plus de deux mois, car il faut une autorisation spéciale délivrée par le ministère ayant en charge la culture, mais aussi payer rubis sur ongle, conformément à un décret signé par le président burundais le 20 octobre 2017, qui instaure un contrôle très strict de ces fameux tambours, mondialement connus.

Lire la suite...
 
Sexualité précoce pour 8% de jeunes filles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Huit pour cent est la moyenne nationale d’adolescentes ayant déjà eu précocement un enfant ou enceintes d’un premier enfant, révèle la 3ème Enquête démographique et de santé de 2016-2017(Edsb), effectuée par l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
69% de femmes désintéressées par les médias au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Soixante-neuf pour cent de femmes de 15 à 49 ans ne lisent de journal, n’écoutent de radio ou ne regardent de télévision, révèle, entre autres, la troisième enquête démographique et de santé (2016-2017) dont une copie est parvenue, lundi, à la PANA, de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (Isteebu).

Lire la suite...
 
Parution : "Pour la dignité paysanne" de Deogratias Niyonkuru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 15.01.2018

"Pour la dignité paysanne", Deogratias Niyonkuru donne la parole aux paysans d'Afrique

Le Burundais Deogratias Niyonkuru travaille depuis plus de 30 ans aux côtés des paysans africains. Il publie un ouvrage dans lequel il fait entendre leur voix, pour que l'Afrique invente sa propre voie de développement. Loin des priorités imposées par l'Occident et les institutions de Bretton Woods.

Lire la suite...
 
«Contribution volontaire» au Burundi : des syndicats appellent au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-01-2018

Au Burundi, le 11 décembre dernier, le gouvernement déposait une ordonnance encourageant la population à participer financièrement aux élections présidentielles de 2020 sous la forme de «contribution volontaire».

Plongés dans un contexte économique difficile, les Burundais sont nombreux à s'élever contre cette décision, notamment les fonctionnaires du secteur de la Santé à qui le ministère de la Santé publique a demandé une contribution supplémentaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Grognes contre les retenues salariales pour financer des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 janvier 2018

Bujumbura, Burundi - Les deux principales Confédérations des syndicats du Burundi (COSYBU) et des syndicats libres du Burundi (CSB) ont réclamé un dialogue avant la mise en application effective d’une ordonnance conjointe des ministères de l’Intérieur et des Finances portant retenue sur salaire comme contribution des quelque 100.000 fonctionnaires de l’Etat à la caisse des prochaines élections générales de 2020, a-t-on appris, samedi, de leur appel au gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : les unions libres désormais passibles de sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-01-2018

 Le président burundais Pierre Nkurunziza avait déclaré hors la loi l'union libre et le concubinage, dans un discours prononcé le 1er mai 2017. Il avait donné jusqu'à la fin de l'année à tous les couples vivant en union libre pour se marier officiellement, dans ce que le gouvernement a qualifié de « campagne de moralisation de la société ». [Photo : Séance de photo pour une jeune mariée à Bujumbura, le 27 juin 2015.]

Lire la suite...
 
Le Burundi salue la décision de la Chine interdisant le commerce de l'ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2018 – Source Xinhua

La décision de la Chine interdisant totalement le commerce de l'ivoire sur son territoire est une "action louable", a déclaré jeudi à Bujumbura M. Samuel Ndayiragije, directeur général de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE).

Le 31 décembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé officiellement sa décision portant interdiction totale du commerce de l'ivoire sur son territoire à partir du 1er janvier 2018.

Lire la suite...
 
Le Burundi accueillera en mars le concours de "Miss East Africa" édition 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2018 – Source Xinhua

Le Burundi accueillera en mars prochain le concours de "Miss East Africa" édition 2018 qui primera "la plus belle et intelligente fille" de la Communauté est-africaine (CEA), qui regroupe à ce jour six Etats : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
L’équipe de l’ARIB.INFO vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2017

Très chers internautes

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, toute La Rédaction de l’ARIB.INFO tient à vous souhaiter une belle et heureuse année 2018 ! Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Lire la suite...
 
A la découverte du tambour burundais, un instrument interdit aux femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 décembre 2017

Le Tambour ou Ingoma est un élément important de la culture burundaise.

Du temps de la monarchie, il annonçait les grands événements tels que les intronisations, les funérailles des souverains, ou encore les fêtes de semailles du sorgho au mois de décembre.

Après la chute de la monarchie en 1966, le tambour, jusque-là réservé aux tambourinaires appelés les Batimbo, s'est ouvert à d'autres groupes surtout des jeunes.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle croisade de prières organisée par la famille présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2017 – Source Africanews

2017 ne pouvait pas y échapper. Comme il est presque de coutume au Burundi depuis quelques années, la croisade de prières organisée par la famille présidentielle a été lancée ce mardi même.

Objectif, remercier Dieu pour ses actions au Burundi tout au long de l’année, mais également lui confier l’année 2018. [Photo : Le couple présidentiel burundais, Pierre et Denise Nkurunziza, agenouillés tenant le drapeau national, lors de la croisade de prières.]

Lire la suite...
 
Burundi : les couples en union libre indésirables dès ce 1er janvier 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.12.2017

Au Burundi les couples en union libre doivent s'enregistrer obligatoirement à l'état civil d'ici dimanche

Cette obligation à remplir d'ici la fin de l'année se révèle être un casse-tête pour de nombreux couples, à cause du prix de la déclaration notamment.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME appelle à la légalisation des "prières présidentielles" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2017

« La prière organisée par le couple présidentiel oui, mais elle doit être en conformité avec la Constitution et d’autres lois de la République du Burundi. »

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient d’apprendre que la famille présidentielle organise du 26 au 31 décembre 2017 une prière d’action de grâce dans la province de Kayanza au stade de Gatwaro. L’Observatoire déplore l’organisation de telles prières pendant les jours de travail et les heures de service car ces prières débutent à 8h00 pour se clôturer à 17h00.

Lire la suite...
 
La crise politique sépare des familles pour les fêtes de fin d'année au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.12.2017

Au Burundi, des familles, séparées suite à la crise politique, doivent fêter noël à distance. Les réseaux sociaux aident parfois mais ne peuvent pas tout dans cette période particulière.

Depuis le début de la crise politique au Burundi, des familles sont séparées par l'exil de certains des leurs. En cette fin décembre elles doivent célébrer les fêtes de fin d'années à distance, avec l'aide des réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Burundi : des arbres pour protéger le Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Médiaterre, 27/12/2017

C'est une opération lancée le 11 décembre 2017, à Bujumbura par Céléstin Ndayizeye, ministre burundais en charge de l'Environnement. Elle consistera en 2018, à la plantation d’arbres pour protéger les bassins versants et les rivières qui se jettent dans le Lac Tanganyika et au premier chef, la rivière Ntahangwa.

Lire la suite...
 
ARIB vous souhaite un Joyeux Noël ! | arib.info Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2017

Très chers internautes,

L'ensemble de La Rédaction d’ARIB.INFO vous souhaite un joyeux Noël !

Lire la suite...
 
Burundi : la plupart des jeunes ne s'intéressent pas à la politique (enquête) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2017 – Source Xinhua

Une "large frange" des jeunes burundais entre 15 et 29 ans "ne veulent plus appartenir à un parti politique et ne sont nullement intéressés par la chose politique", selon une enquête publiée dimanche par Centre National d'Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP).

Lire la suite...
 
Burundi : les syndicats SYNAPA et SNTS prolongent de 30 jours leur préavis de grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2017 – Source Xinhua

Les syndicats SYNAPA (Syndicat national du personnel paramédical et d'appui de la santé publique) et SNTS (Syndicat national des travailleurs de la santé) ont annoncé vendredi sur les ondes de la radio nationale burundaise un nouveau prolongement du préavis de grève qu'ils ont déposé pour la première fois le 24 octobre dernier.

Lire la suite...
 
Aide humanitaire supplémentaire de 2 M d'€ aux réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 décembre 2017

Bruxelles, Belgique - L'Union européenne a décidé d'accorder une aide humanitaire supplémentaire de deux millions d'euros en faveur des réfugiés burundais se trouvant en Tanzanie, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Cette aide est destiné à l'achat de vivres pour les réfugiés burundais vivant actuellement dans des camps en Tanzanie et " dont les besoins humanitaire sont croissants et urgents".

Lire la suite...
 
Burundi : réduction de 23% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Célestin Ndayizeye (photo), a annoncé vendredi que le Burundi s'est engagé de planter 12 000 ha d'arbres jusqu'en 2030 afin de réduire de 23% les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite...
 
Sylvestre Ntibantunganya plaide pour de "nouvelles valeurs burundaises" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : un ancien président recommande une "bonne connaissance de la vérité" sur les crises socio-politiques du passé

Une "bonne connaissance de la vérité" sur les crises socio-politiques du passé burundais, devrait être au cœur de la résilience "communautaire" des jeunes face à ces dernières, recommande Sylvestre Ntibantunganya (photo), ancien président du Burundi (avril 1994-juillet 1996).

Lire la suite...
 
Au Burundi, deux ONG internationales dans le collimateur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2017 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement menace de suspendre deux ONG internationales pour "manquements graves" à leurs obligations

Le gouvernement burundais a menacé lundi de suspendre deux ONG internationales opérant sur le territoire burundais pour "manquements graves" à leurs obligations, dans un communiqué publié par Philippe Nzobonariba (photo), secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Les scouts du Burundi dénoncent les méfaits de l'alcool chez les jeunes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 10 décembre 2017

Les jeunes burundais consomment de l'alcool très jeunes et de façon excessive. Les scouts et guides du Burundi tentent de renverser cette tendance grâce à une campagne de sensibilisation.

Élément de socialisation, l’alcool au Burundi accompagne les jeunes burundais dès le plus jeune âge à tel point qu’il est devenu une tradition. Des études montrent bien que les jeunes consomment de l’alcool dès l’âge de sept ans.

Lire la suite...
 
Le Burundi évolue vers la "pérennisation des acquis" du PNVJ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2017 – Source Xinhua

Le Burundi évolue vers la "pérennisation des acquis" du Programme national de volontaires des jeunes (PNVJ) sur le modèle des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour aider les jeunes burundais, sur base du volontariat, à mieux s'intégrer dans leur cadre de vie, a déclaré mercredi à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana (photo), ministre burundais de la Jeunesse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1282

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher