topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Au Burundi, sans la carte du parti, “adieu veau, vache, cochon” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier International, 08 mai 2022 - Source African Arguments

Corruption - Le parti au pouvoir utilise les coopératives agricoles financées par l’État burundais pour recruter des membres obligés de s’encarter. Ce qui devait être une politique agraire ambitieuse et égalitaire s’avère un véritable instrument partisan de mise au pas de tout un pays.

Lire la suite...
 
Il y a 50 ans, le massacre des Hutus du Burundi a lancé la spirale génocidaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/05/2022 - Source Le Soir

La commission Vérité et Réconciliation a qualifié de «génocide» ce que les Burundais, pudiques, appellent jusqu’aujourd’hui «Ikiza» (catastrophe).

Le 29 avril 1972, un massacre de Tutsis dans le sud du Burundi mit le feu aux poudres et incita l’armée à décimer les Hutus. De nos jours encore, ces « massacres fondateurs », qui firent entre 100.000 et 200.000 morts et provoquèrent l’exode de 150.000 réfugiés, sont inscrits dans la mémoire de tous les Burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Aïd el-Fitr célébré dans la sobriété (reportage) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/05/2022 - Source Agence Anadolu

Des milliers des musulmans burundais ont célébré l’Aïd el Fitr, ce lundi, une fête marquant la fin du Ramadan.

A Bujumbura, capitale économique du Burundi, dès 7 heures du matin, lundi, hommes, femmes et enfants musulmans ont commencé à converger vers les différents lieux de culte et des grands rassemblements pour accomplir la prière matinale de l’Aïd el-Fitr, fête religieuse marquant la fin du mois de ramadan.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les massacres de 1972 font toujours débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.04.2022

Un demi-siècle après les événements, les Burundais ne parviennent toujours pas à s'entendre sur la qualification des faits.

"La commission vérité et réconciliation déclare solennellement que le crime de génocide a été commis contre les Bahutu du Burundi en 1972-1973."

Lire la suite...
 
50 ans après, les massacres de 1972 continuent de meurtrir le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/04/2022 - Source AFP

Elle a aujourd'hui 60 ans. Mais Laetitia Ngendakumana pleure encore comme la fillette de 10 ans qu'elle était en 1972, lorsque son père a disparu dans les massacres ethniques qui ont embrasé le Burundi, récemment qualifiés de génocide par une commission gouvernementale.

Lire la suite...
 
Lac Tanganyika : trois mois de repos biologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/04/2022 - Source Agence Anadolu

Côté burundais, la production de la pêche oscille autour de 12 mille tonnes par an.

L'autorité du lac Tanganyika a décidé de suspendre la pêche, pour une période de trois mois, a fait savoir la Confédération nationale des pêcheurs du Burundi.

"C'est pour permettre aux poissons de se reproduire", a indiqué Gabriel Toyi, président de cette confédération, joint par Anadolu, mardi.

Lire la suite...
 
Plan de Réponse Humanitaire du Burundi : 182 millions USD sollicités en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/04/2022 - Source OCHA

La communauté humanitaire au Burundi recherche 182 millions de dollars américains pour apporter une aide d’urgence à 947 000 personnes dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Ces personnes font partie des plus vulnérables parmi la population dans le besoin estimée à 1,8 million de personnes par l’aperçu des besoins humanitaires, soit une diminution de 22 pour cent comparativement à 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 900 mille personnes ont besoin d’aide urgente en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/04/2022 - Source Agence Anadolu

- Avec un coût estimé à 182 millions de dollars.

Quelque 947 mille personnes ont besoin d’une assistance d’urgence au Burundi, a annoncé le bureau des Nations Unies des affaires humanitaires (OCHA), jeudi, à Bujumbura, lors de la présentation du Plan de réponse humanitaire 2022.

Lire la suite...
 
Rapport de suivi 2021 du Plan de réponse humanitaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/04/2022 - Source OCHA

Burundi : Rapport de suivi périodique Plan de Réponse Humanitaire - Janvier à décembre 2021

Le rapport de suivi périodique est produit en collaboration avec les sept secteurs humanitaires actifs au Burundi. Il présente les progrès réalisés à travers une analyse qualitative et quantitative des indicateurs de résultats du plan de réponse humanitaire du Burundi. Ce rapport couvre la période de janvier à décembre 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : Plan de réponse humanitaire 2022 (mars 2022) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA, 23 Mar 2022

Avant-propos

Malgré une amélioration sensible de la situation humanitaire au Burundi, des besoins importants sont signalés pour les populations les plus vulnérables en 2022. Lors de mes missions sur le terrain, j’ai pu observer ces besoins, m’entretenir avec les personnes affectées et bénéficiaires de l’assistance, et constater le travail essentiel du Gouvernement burundais et de ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de la réponse.

Lire la suite...
 
Burundi : l’interdiction de circulation des deux-roues respectée mais aussi critiquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22/03/2022

La mesure qui interdit les taxis-motos, taxis-vélos et tuk-tuks dans la plus grande partie de la capitale économique burundaise, Bujumbura, est entrée en vigueur depuis ce lundi 21 mars et a été respectée à 100%, s’est réjoui dans un tweet l’administrateur de la commune de Mukaza. Une mesure loin de ravir pourtant les usagers.

Lire la suite...
 
Burundi : motos-taxis, vélos-taxis et tuk-tuks désormais bannis de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/03/2022 - AFP

Les vélos-taxis, motos-taxis et tuk-tuks, moyens de transport populaires accusés d'être responsables de la majorité des accidents mortels, sont interdits depuis lundi dans l'essentiel de la capitale économique du Burundi, Bujumbura, a annoncé le ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique.

Lire la suite...
 
Un agriculteur du Burundi fait don de sa récolte de maïs aux Ukrainiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique17 mars 2022

Guerre Ukraine - Russie : un ancien réfugié fait don de sa récolte de maïs aux Ukrainiens

Un agriculteur de subsistance du Burundi, anciennement réfugié, fait don de 100 kg (220 lb) de sa récolte de maïs à ceux qui fuient la violence en Ukraine.

Lire la suite...
 
Burundi : Une association brise le tabou de l'homme battu dans les ménages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 mars 2022

L'Association pour la protection de l’homme en détresse s’invite à la fête de la Femme au Burundi

Bujumbura, Burundi - En ce jour de célébration de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association pour la protection des hommes et de l'homme en détresse du Burundi (APHD) a fait une sortie remarquée, brisant le tabou des violences dirigées contre la gente masculine dans les ménages du pays.

Lire la suite...
 
8 mars : pourquoi cette journée est-elle dédiée aux femmes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 08/03/2022

Ce 8 mars, vous l'aurez entendu partout, c'est non pas la journée de la femme, mais bien la Journée Internationale des Droits des femmes. Ce n'est donc pas une fête des femmes en mode bouquets et mots doux, mais bien une journée que l'on espère un jour voir devenir inutile. Explications.

Lire la suite...
 
Burundi : Aperçu des Besoins Humanitaires 2022 (février 2022) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA, 28 Feb 2022

À propos

Ce document, consolidé par OCHA pour le compte de l’Équipe humanitaire pays et des partenaires, présente une compréhension commune de la situation, des besoins humanitaires les plus pressants et du nombre estimé de personnes en besoin d’assistance. Il constitue une base factuelle permettant d’informer la planification stratégique conjointe de la réponse.

Lire la suite...
 
1,8 million de Burundais ont besoin d’une assistance humanitaire en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA25 Feb 2022

BURUNDI - Rapport de situation

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

Malgré une réduction du nombre de personnes dans le besoin comparé à 2021, le nombre de personnes avec des besoins aigus a augmenté

L’analyse des besoins par les acteurs humanitaires au Burundi montre que 1,8 million de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire en 2022. Ceci représente une diminution de 22 pour cent par rapport à 2021, où 2,3 millions de personnes avaient besoin d’assistance. En dépit de la diminution globale du nombre de personnes dans le besoin, la gravité des besoins a, quant à elle, augmenté pour un certain nombre de personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Nahimana devient archevêque de Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 19 février 2022

 Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Gitega (Burundi) présentée par Mgr Simon Ntamwana. Comme successeur, le Pape François a nommé Mgr Bonaventure Nahimana (photo), qui était jusqu’ici évêque de Rutana.

Lire la suite...
 
J.P. Bimeni, la soul libératoire d’un survivant burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/02/2022

 PORTRAIT - Derrière Give Me Hope, deuxième album de J.P. Bimeni & The Black Belts, il serait tentant de ne voir que l’histoire peu ordinaire d’un chanteur francophone d’Afrique de l’Est réfugié à Londres et s’associant à des musiciens espagnols pour jouer de la soul venue des Etats-Unis. Mais si leur réunion musicale ne passe pas inaperçue en live comme en studio, c’est d’abord parce qu’elle dégage de rares frissons.

Lire la suite...
 
Burundi : 8 M € de l'UE et le HCR pour la protection et l’assistance des rapatriés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News31/01/2022 - Source Agence Anadolu

- Avec 60 mille bénéficiaires

L’Union européenne (UE) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont signé, ce lundi, un accord de cofinancement d’un projet de 8 millions d’euros pour la protection et l’assistance aux rapatriés burundais, lit-on dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l'Agence Anadolu.

Lire la suite...
 
278 réfugiés burundais rapatriés de la RD Congo mercredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA27 janvier 2022

Bujumbura, Burundi  - 278 réfugiés burundais, répartis en 77 ménages, ont été rapatriés, mercredi, de la RD Congo voisine où ils avaient fui la crise électorale de 2015 dans leur pays d’origine, a annoncé le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), jeudi.

Lire la suite...
 
Uvira : plus de 200 réfugiés burundais rapatriés par le HCR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 26/01/2022

Deux-cent-neuf réfugiés burundais, soit soixante-dix-huit ménages, du camp de Lusenda, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, ont été rapatriés ce mercredi 26 janvier, dans leur pays d’origine. Il s’agit d’un premier convoi des réfugiés au cours de cette année. 

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais clôture en beauté les vacances de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 janvier 2022

 Bujumbura, Burundi - L’on retiendra de la fin de trois semaines de vacances gouvernementales, mercredi, l’image inédite du chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, pieds nus, dans des habits traditionnels, dansant et chantant depuis sa région natale de Gitega (Centre) au rythme des « Ingoma », les fameux tambours monarchiques du pays, classés en 2014 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lire la suite...
 
Burundi : un déficit hydrique affecte près de 15 mille ménages dans le Nord-Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/01/2022 - Source Agence Anadolu

 « Ce déficit hydrique a détruit les cultures de haricot et de maïs de façon irréversible » précise le Bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Un nouvel épisode de déficit hydrique affecte environ 15 000 ménages de Kirundo, au nord-est du Burundi, a-t-on appris mardi d'un rapport du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.

Lire la suite...
 
Burundi : 5e édition de danse rituelle au tambour royal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Franceinfo, 28/12/2021

Venus des quatre coins du pays, de nombreux participants ont dansé, chanté et crié lors des festivités liées à l'ingoma, le tambour du Burundi. Il s'agit de rituels qui associent le battement des tambours à la poésie héroïque, aux chants traditionnels et aux danses acrobatiques.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher