topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : la journée mondiale du tourisme célébrée sur les rives du Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi va célébrer vendredi la journée mondiale du tourisme, axée sur le thème "Le tourisme et l'eau : Protéger notre avenir commun", sur les rives du lac Tanganyika pour démontrer l'importance de l'eau salubre dans la promotion du tourisme, a annoncé jeudi soir à Bujumbura Mme Denise Nijimbere, directrice adjointe de l'Office Nationale du Tourisme (ONT).

Mme Nijimbere a précisé que pour le Burundi, l'ultime but visé en organisant cette journée sur les rives du lac Tanganyika est de réussir la sensibilisation du public burundais en général et des populations locales en particulier en leur démontrant que "l'eau salubre est intimement liée à la promotion du tourisme".

Lire la suite...
 
Burundi : Des commerçantes se dénudent face à la Police en signe de protestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 02/10/2013

Des commerçantes burundaises seins nus "pour sauver leur business"

 Des femmes seins nus éplorées face à des douaniers et des policiers médusés. Cette scène pour le moins étonnante s’est passée dans un marché de Bujumbura, la capitale du Burundi, où les forces de l’ordre intervenaient pour saisir des pagnes importés illégalement. C’est en signe de protestation que les commerçantes ont ainsi décidé de se dévoiler.

Au Burundi, à l’instar d’autres pays d’Afrique, le pagne fait partie intégrante du patrimoine. Aujourd’hui, la plupart de ces pièces de tissu sont importées de République démocratique du Congo, pays limitrophe, car le prix y est moins élevé. À Bujumbura, le pagne est vendu sur les marchés par les "mamans commerçantes" depuis plusieurs générations.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration de la journée internationale pour les végétariens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2013 – Source Xinhua

Plusieurs maladies chroniques qui menacent la santé humaine sont imputables à la consommation de la viande animale, a indiqué mardi à Bujumbura, M. Noël Manirakiza, représentant national de l'association burundaise des amis de la "Fondation Gabriel Internationale", basée en Allemagne, lors de la première célébration au Burundi de la journée internationale pour les végétariens.

En effet, a-t-il précisé, des études menées ont confirmé que la consommation de la viande animale peut provoquer notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les tumeurs, le cancer, le surpoids.

Lire la suite...
 
Les musulmans du Burundi condamnent l'attaque des shebab de Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2013 – Source Xinhua

La communauté musulmane du Burundi a condamné ce vendredi l'attaque meurtrière perpétrée le samedi 21 septembre par le groupe terroriste shebab à Nairobi, la capitale kényane qu'elle accuse d'assassins.

« La religion musulmane enseigne la paix, l'amour et l'unité. C'est pourquoi nous condamnons avec énergie ces shebab et leurs collaborateurs ; qu'ils entendent que les musulmans du Burundi ne sont pas d'accord avec le terrorisme », a déclaré Cheik Sadiki Abdallah Kajandi, le représentant légal de la Communauté Islamique du Burundi.

Lire la suite...
 
Les musulmans du Burundi condamnent l'attaque des shebab de Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2013 – Source Xinhua

La communauté musulmane du Burundi a condamné ce vendredi l'attaque meurtrière perpétrée le samedi 21 septembre par le groupe terroriste shebab à Nairobi, la capitale kényane qu'elle accuse d'assassins.

« La religion musulmane enseigne la paix, l'amour et l'unité. C'est pourquoi nous condamnons avec énergie ces shebab et leurs collaborateurs ; qu'ils entendent que les musulmans du Burundi ne sont pas d'accord avec le terrorisme », a déclaré Cheik Sadiki Abdallah Kajandi, le représentant légal de la Communauté Islamique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : cartes nationales d'identité biométriques dans un mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2013 – Source Xinhua

 La population burundaise pourrait recevoir la première carte nationale d'identité biométrique dans un mois selon le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana (photo).

"Nous voudrions lancer cet appel à la population de la mairie de Bujumbura pour qu'elle puisse se rendre vers les communes où des agents recenseurs sont sur place avec des machines pour la collecte des données pour que d'ici un mois on puisse produire les premières cartes nationales d'identité biométriques", a lancé le ministre Edouard Nduwimana, au cours d'un point de presse qu'il a animé ce mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : Elaboration du 5ème Rapport sur la biodiversité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2013 - Source Xinhua

L'élaboration du cinquième Rapport national sur la biodiversité s'effectue dans un contexte de volonté politique de protection de la biodiversité, a affirmé lundi à Bujumbura M. Remy Ndagijimana, assistant du ministre burundais ayant en charge l'environnement, lors du lancement du processus d'élaboration de ce document.

En effet, ce rapport, qui sera soumis à la Conférence des Parties en mars 2014, est élaboré au moment où le pays a emprunté une approche d'intégrer les communautés dans la conservation, l' accès aux ressources biologiques ainsi que le développement en milieu riverain des aires protégées, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Marie-Louise Sibazuri porte un regard d'artiste-militante sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 22 septembre 2013

Marie-Louise Sibazuri : "La culture est l'âme d'un peuple"

Valentine Van Vyve

 Move With Africa - Premier volet de notre série "Regards d'Afrique" avec Marie-Louise Sibazuri, l'une des artistes les plus connues du Burundi. Conteuse, chanteuse, romancière, poète et metteur en scène, militante pour la paix et les droits des femmes, elle partage sa vision de l'Afrique et plus particulièrement du Burundi. Entretien.

Marie-Louise Sibazuri aime parler -et parle bien- de son pays : le Burundi. Le regard qu'elle porte sur lui est celui d'une artiste. Son regard est également celui d'une militante pour la paix et le droit des femmes, dont le « rôle central n'est reconnu qu'implicitement par la société ». Au lendemain de la décennie de violences qu'a connu le pays (et la région, suivant le battement d'aile d'un papillon), cette femme de 53 ans brasse un panorama de l'Afrique au travers de ses cultures, de ses identités, des enseignements de l'Histoire. Et lève un coin du voile sur son rêve pour l'Afrique...

Lire la suite...
 
28.000 Burundais "illégaux" expulsés de la Tanzanie en trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2013

Bujumbura, Burundi - Au total, 28.000 "migrants économiques illégaux" burundais ont été expulsés de la Tanzanie voisine entre le mois de juillet dernier et le 15 septembre, annonce un communiqué du bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu mercredi à la PANA.

Parmi les expulsés se trouvaient des personnes particulièrement vulnérables, notamment des femmes enceintes, des mineurs non accompagnés ou encore des personnes handicapées et d’autres issues de mariages mixtes, certains pour avoir vécu en Tanzanie depuis les années 1970, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : un lycée du sud abrite un millier de refoulés de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2013 – Source Xinhua

Le lycée communal de Gihofi de la commune Bukemba, en province de Rutana, au sud du pays, n'est pas encore parvenu à ouvrir les portes à cause de plus d'un millier de refoulés burundais de la Tanzanie qui se trouvent dans l'école. Ces ex-réfugiés attendent de regagner leurs provinces d'origine.

Juvénal Ndayiragije, gouverneur de la province de Rutana, a déclaré mercredi que jusqu'au jour de la rentrée scolaire 2013-2014 en date du 16 septembre 2013, le lycée abritait déjà plus de 300 Burundais refoulés de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Gitega, la deuxième ville du Burundi, est chargée d’histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13/09/2013

Burundi : escapade à Gitega

Par Tshitenge Lubabu M. K., envoyé spécial

 Au Burundi, pays de collines, les routes ne sont jamais en ligne droite. La main de l’homme les a tracées tout en courbures. Celle qui mène à Gitega, la deuxième ville du pays, en son centre, à une centaine de kilomètres de la capitale, n’échappe pas à la norme.

Tout au long du trajet, on est ébloui par le paysage, généreux en verdure. Sur la crête des collines, des maisons s’alignent. Plus bas, dans les vallées, s’étendent des champs soigneusement labourés où poussent divers fruits et légumes, que les paysans s’empressent de vendre à ceux qui prennent la route.

Lire la suite...
 
Le retour forcé de Burundais de Tanzanie s’accélère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 septembre 2013

Près de 30 000 Burundais auraient été expulsés de Tanzanie en un mois

 Il y a deux semaines, la Tanzanie avait déjà expulsés en une dizaine de jours de son sol plus de 10 000 Burundais, considérés comme des irréguliers. Le mouvement de retour forcé semble s’être accéléré, car ils sont évalués à près de 30 000 aujourd’hui, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Burundi, qui tire la sonnette d’alarme devant une situation humanitaire qualifiée de dramatique.

Chaque jour, ce sont quatre ou cinq camions tanzaniens qui déversent 400 ou 500 expulsés sur le sol burundais. On trouve parmi eux tout aussi bien des réfugiés de 1972 que des immigrants de fraîche date, ou encore des hommes ou des femmes séparés de leurs conjoints tanzaniens.

Lire la suite...
 
Burundi : les jeunes invités à se désolidariser avec la violence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2013 – Source Xinhua

L'ONG Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP) a invité ce mardi les jeunes en général et ceux regroupés en son sein en particulier à se désolidariser avec certains politiciens qui les incitent à la violence.

« Ces derniers jours, certains politiciens semblent utiliser un langage incitant à la haine et à la division en les poussant à se bagarrer ou à d'autres formes de violence. Face à cette situation, l'AJAP saisit cette occasion pour faire un clin d'oeil aux jeunes en général et ceux de l'AJAP en particulier de ne pas suivre ces conseils qui sont des déclarations incendiaires qui ne visent que la déstabilisation de notre pays », a lancé Eric Nsengimana, président et représentant légal de cette ONG.

Lire la suite...
 
Burundi : détournement de 1,3 million USD destinés aux policiers séropositifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

 L'ONG burundaise, l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), a dénoncé lundi le détournement d'un montant de plus de 2 milliards de Fbu (plus de 1,3 million USD) que l'organisation a accordés aux policiers séropositifs.

"Il y a un prélèvement qui est opéré depuis fin 2005 et jusqu' aujourd'hui nous évaluons une somme de plus de 2 milliards de Fbu qui auraient été détournés. La mission qui a motivé la création de ce compte était de venir en aide aux policiers séropositifs, mais il n'y a pas eu aucun rond qui a été débloqué en leur faveur alors que des retraits ont toujours eu lieu des fois même six à huit retraits par jour", a déploré lundi Gabriel Rufyiri, président de l'OLUCOME, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Les forêts de Kigwena et de Rumonge en voie de disparition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2013 – Source Xinhua

Les forêts de Kigwena et de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) sont en voie de disparition suite aux activités anthropiques, a déploré lundi à Bujumbura, M. Paul Hakizimana, Enseignant dans la faculté de Biologie à l'Université du Burundi, lors d'un entretien accordé à Xinhua.

La réserve naturelle de Kigwena (de type peri-guinéen) et celle de Rumonge (de type Miombo) sont actuellement victimes de la déforestation. Des activités anthropiques telles que l'agriculture (pratiquée autour et dans ces aires protégées), l'urbanisation, le prélèvement des ressources naturelles pour différentes usages notamment les plantes médicinales, l'apiculture, la culture des champignons, l'exploitation des carrières, sont à l'origine de la dégradation de ces deux écosystèmes situés dans une région peuplée du pays dont la densité atteint plus de 270 hab/km2, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la maîtrise de la malnutrition aigue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi est depuis 2006 sur la voie de maîtriser la malnutrition aigue dont la prévalence est de 6% par l'approche communautaire et avec l'appui de l'agence des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Selon les données du service chargé de la communication de l'UNICEF, depuis l'introduction de cette approche au Burundi en 2006, 16 provinces sur les 17 provinces que compte le pays l'ont déjà appliquée et sur les 30 954 enfants qui étaient attendus en 2012, plus de 27 000 (soit 27 255) ont été traités dans le cadre de cette approche, soit un taux de couverture de 88%.

Lire la suite...
 
La biodiversité dans les aires protégées en régression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a enregistré au cours de la saison sèche 2013 (juin à août) une perte de la biodiversité dans les aires protégées suite aux feux de brousse, a déclaré à Xinhua jeudi le directeur technique de l'Institut pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, Jean Marie Mugishawimana.

Le Parc National de la Ruvubu (est), la plus grande aire protégée du Burundi, avec plus de 50.000 hectares a déjà perdu 33. 000 hectares, dévastés par le feu, a-t-il affirmé, ajoutant que d' autres localités du forêt, la seule qui héberge les buffles, continuent à brûler.

Lire la suite...
 
La Tanzanie continue à refouler les Burundais de son territoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2013 – Source Xinhua

45 Burundais expulsés par la Tanzanie depuis lundi ont été accueillis temporairement dans la zone Rugari de la commune et province de Muyinga, frontalière de la Tanzanie, au nord-est du Burundi, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

Ces Burundais expulsés ont déclaré avoir tout laissé derrière eux en Tanzanie, y compris leurs enfants nés des pères tanzaniens.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une législation spéciale sur les transports non motorisés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2013 – Source Xinhua

Le Burundi songe à mettre en place une législation spéciale sur les Transports Non Motorisés (TNM) pour une meilleure gestion de la mobilité urbaine particulièrement au profit des piétons et des cyclistes, a indiqué mercredi à Bujumbura M. Déogratias Rurimunzu, ministre burundais des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement (TTPE).

« Ce parterre est la plupart de fois oublié. Généralement, les planificateurs du transport urbain ne tiennent compte ni du piéton ni du cycliste. C'est pourquoi cet atelier vient réveiller les consciences pour que les différents projets envisagés spécialement dans les milieux urbains puissent attirer une attention particulière sur cette problématique du transport des piétons et des cyclistes », a dit le ministre Rurimunzu en ouvrant l'atelier national de lancement du projet ''TNM'' au Burundi avec comme thème central : « Share the Road-Partager la route ».

Lire la suite...
 
Burundi : Les violences sexuelles restent une réalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2013 – Source Xinhua

Dix ans après la création du centre Seruka chargé de prévenir les violences sexuelles et la prise en charge de leurs victimes, ces violences restent une réalité et font encore beaucoup de victimes au Burundi.

Cela a été dit par les responsables de ce centre à l'occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la création de ce centre, anniversaire célébré sous le thème « Toujours auprès de la communauté pour prévenir les violences sexuelles et prendre en charge les victimes ».

Lire la suite...
 
Des réfugiés congolais au Burundi amorcent un mouvement de retour au bercail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 août 2013

Bujumbura, Burundi - Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a fait état vendredi d’un mouvement de "retours spontanés" au bercail des demandeurs d’asile congolais qui étaient venus en masse ces derniers jours pour se mettre à l’abri, dans le Nord-ouest du Burundi, des combats entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et différents mouvements rebelles des "Mayi-Mayi" et du M23, dans le Sud-Kivu.

"Tous les demandeurs d’asile du centre de transit de Cishemere, dans le Nord-ouest du Burundi, frontalière de la RD Congo (RDC), ont été soit transférés plus à l’intérieur du pays d’accueil, soit retournés chez eux", indique un communiqué du HCR qui précise qu’un total de 1.373 réfugiés ont foulé le sol burundais depuis le 1er août dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place du PEFP contre les comportements ''déviants'' Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2013 - Source Xinhua

Les comportements ''déviants'' observés au Burundi en temps de crise ont motivé la mise en place du Programme d'Education et de Formation Patriotique (PEFP) afin de renouer avec les valeurs d'humanité et d'intégrité, a indiqué jeudi à Bujumbura M. Térence Mbonabuca, directeur général de l'Administration du Territoire au ministère burundais de l'Intérieur.

« Vous vous souviendrez qu'avec la crise de 1993, les gens ont commencé lors des différents ateliers que ça n'allait pas. Car il a été observé des comportements inacceptables au sein de la société burundaise comme des crimes d'infanticide », a dit M. Mbonabuca en s'adressant à des journalistes burundais réunis en atelier-média sur l'accompagnement du PEFP.

Lire la suite...
 
Tanzanie: 10.000 Burundais expulsés vers leur pays depuis mi-août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2013 - Source AFP

 Environ 10.000 Burundais expulsés de Tanzanie, où ils vivaient depuis plusieurs années, sont arrivés ces deux dernières semaines au Burundi, a annoncé mardi la Croix-Rouge burundaise qui évoque "une situation humanitaire catastrophique".

La Tanzanie, terre de refuge de millions de réfugiés ayant fui les conflits à répétition de ces dernières décennies dans l'Est de l'Afrique, a entamé à la mi-août une vaste opération d'expulsion de Burundais, Rwandais et Congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : des descendants d'Omanais veulent être reconnus par leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 août 2013

 Une cinquantaine de ceux que les Burundais ont toujours appelés « les Arabes » ont organisé un sit-in hier, lundi 26 août devant les bureaux du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burundi, pour réclamer que leur pays d’origine, le richissime sultanat d’Oman, leur accorde la nationalité de ce pays, ou alors qu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont dans les faits : des apatrides. Hommes, femmes et enfants ont manifesté silencieusement,  brandissant des pancartes disant « Non à l’apatridie » ou encore : « Nous voulons rentrer chez nous à Oman ». Mais les choses ne sont pas si simples.

 « Nous demandons notre nationalité. Nous voulons rentrer chez nous à Oman. On n’a pas cette autorisation parce que nous sommes sans papiers ici, au Burundi. Mais on ne veut pas rester ici », clame cette jeune femme de 22 ans qui cache mal son désespoir.

Lire la suite...
 
Burundi : le couple présidentiel fait un «show» évangéliste à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26 août 2013

Au Burundi, la famille du président Pierre Nkurunziza vient d’organiser pendant quatre jours dans le sud du pays, une grande croisade chrétienne qui a coïncidé avec le troisième anniversaire de sa réélection en 2010, comme il le fait chaque année depuis 2005 et son arrivée à la tête de l’Etat burundais. Mais cette fois, l’opposition n’a pas donné de la voix.

Depuis jeudi, Pierre Nkurunziza avait pratiquement troqué son costume de président pour celui de prédicateur. La première dame du pays, la révérende pasteur Denise Bucumi, chrétienne évangéliste comme lui, n’a pas été en reste, tout comme leurs enfants qui appartiennent à une chorale qui n’a pas hésité à faire le spectacle.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1001 - 1025 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher