topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Hommage à Feu Monseigneur Elie Buconyori Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2013

 In Memorium : Mgr Dr Buconyori nous a quitté et mérite un honneur particulier.

Par Prof. Bakunda Athanase, Ancien Vice-Recteur du Burundi, ancien Directeur de l’Université Espoir de Nairobi, actuellement Professeur Visiteur à l’Université du Burundi et à l’UEA.

D’emblée, je voudrais rendre un grand hommage au défunt Monseigneur Dr Elie Buconyori qui a rendu son âme le 31 mars 2013 après une longue et ambiguë maladie. Avant de présenter la bibliographie de cette illustre personne, je voudrais d’abord parler brièvement de notre franche collaboration lors de la fondation de l’Université Espoir de Nairobi en 1995 et plus tard de l’Université Espoir d’Afrique à Bujumbura.

Lire la suite


 
La Première Dame de France attendue en juillet à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2013

 Valérie Trierweiler, la compagne du président français François Hollande, effectuera une visite au Burundi le 9 juillet prochain, en compagnie de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a-t-on appris mercredi de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La nouvelle a été annoncée à l’issue de l’audience de l’Ambassadeur de France au Burundi, M. Jean Lamy, auprès de l’Ambassadeur Albert Shingiro, Secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une couverture nationale en ortho-photographies aériennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2013 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais se dotera bientôt d'une couverture nationale en ortho-photographies aériennes avec résolution au sol de 50 cm, selon Frédéric Ngendabanka, Secrétaire permanent du Bureau de centralisation géomantique (BCG).

Selon M. Ngendabanka, qui s'exprimait vendredi dans le cadre du développement du Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) au Burundi, le BCG restituera officiellement jeudi prochain au gouvernement des images ortho-photographies aériennes prises depuis le 9 janvier dernier grâce à une collaboration avec l'Union Européenne (UE) pour un financement initial de 500.000 euros.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à un débat "ouvert et inclusif" sur le travail de la CNTB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2013

 FORUM POUR LA CONSCIENCE ET LE DEVELOPPEMENT - FO.CO.DE.

DECLARATION DU FOCODE SUR LA PROCHAINE RENCONTRE SUR LE TRAVAIL DE LA CNTB

« Le Gouvernement du Burundi doit garantir un débat ouvert et inclusif sur le travail de la CNTB »

Le FOCODE se réjouit d’apprendre qu’un atelier de réflexion sur le travail de la Commission Terre et Autres Biens (CNTB) est projeté au lundi 24 juin 2013 et voudrait donner sa contribution pour la réussite de ce rendez-vous. Toutes les questions liées au conflit burundais sont d’une telle sensibilité qu’elles doivent être analysées de manière sereine et inclusive.

Lire la suite...
 
Journée mondiale des réfugiés : l’UNHCR appelle le public à être plus solidaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2013 – Source UNHCR

« En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute »

 Alors que beaucoup de pays à travers le monde célèbrent la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) lance un appel pour encourager le public à être plus solidaire à la cause des réfugiés et à celle des personnes qui ont été déracinées de force.

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2013, grâce à sa campagne pour appeler à agir, « En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute », le HCR tient à rappeler au monde entier comment la vie d'une personne peut changer en une minute et comment il est important de soutenir les réfugiés et de les comprendre.

Lire la suite...
 
Un Burundais au Programme International d'Ecriture de l'Iowa de 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2013 – Source  Xinhua

 L'écrivain burundais Roland Rugero est l'un des 14 écrivains internationaux et le premier Burundais sélectionné pour participer au programme international d’écriture de l'Iowa de 2013 qui débutera en août prochain, selon un communiqué de presse de l'ambassade des Etats-Unis au Burundi publié mercredi.

Ce programme sélectionne chaque année des écrivains du monde entier pour participer au programme de quatre mois à l'Université de l'Iowa, dont plusieurs lauréats sont aujourd'hui des écrivains internationaux reconnus.

Lire la suite...
 
Sortie d’un Film-documentaire sur l’assassinat d’une Française au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2013

 Paris, Vendredi 14 juin 2013

QUI A TUE AGNES DURY ?

Le 31 décembre 2007, Agnès Dury, jeune humanitaire engagée auprès d'Action contre la Faim, était assassinée au Burundi. Un reportage de 52 minutes, diffusé sur France 3 Bourgogne le 22 juin prochain et sur France 3 National en juillet, retrace le combat de la famille d'Agnès pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là et savoir qui l'a tué.

« Qui a tué Agnès Dury ? Contre-enquête sur la mort d'une jeune humanitaire » est un documentaire poignant réalisé par l'équipe de Ligne de Front après avoir suivi plusieurs mois durant Séverine Dury, sur les traces de sa petite sœur.

Lire la suite...
 
Réinstallation en Belgique d'une centaine de réfugiés Burundais et Congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2013 – Source Belga

 La Belgique accueillera à la fin du mois de juin une centaine de réfugiés issus principalement de la région des Grands Lacs en Afrique.

Pour mener à bien leur intégration sur le territoire belge, la Secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration, Maggie De Block, a lancé mardi, à Saint-Trond, une première « campagne de réinstallation », visant à accueillir et orienter les futurs arrivants grâce à l'aide de plusieurs organisations non-gouvernementales et de cinq CPAS, qui se sont portés volontaires.

Lire la suite...
 
Burundi : la sécheresse dans le Nord pourrait évoluer vers la désertification Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2013 – Source Xinhua

 L'avancée de la sécheresse dans les régions du Nord du Burundi pourrait évoluer vers la désertification, a fait remarquer vendredi soir à Bujumbura Mme Antoinette Bucumi, directrice générale de l'Environnement et de la Forêt du Burundi.

S'exprimant lors d'une cérémonie dédiée à la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, qui sera célébrée le 17 juin, Mme Bucumi a précisé que même si on ne peut pas parler de désert au niveau du Burundi, la progression du phénomène de la sécheresse particulièrement dans la province nordique de Kirundo frontalière au Rwanda, est « anormale » au cours des deux dernières décennies.

Lire la suite...
 
Des "anonymes" créent un nouveau lien pour le site web d'Iwacu et son Forum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2013

 Nous sommes de nouveau là

Communiqué du Groupe de Presse Iwacu

Le  CNC  a décidé de suspendre  pour 30 jours le Forum du site web du Groupe de Presse Iwacu.  Depuis quelques années, le site web d'Iwacu est visité et apprécié des lecteurs.  Tous les jours, au moins 10.000 personnes viennent lire nos articles, dialoguer, échanger. Ce Forum  est un  important espace de débat démocratique.

Le Groupe de Presse Iwacu a bien montré au CNC tout le travail de filtrage sur le Forum. Ainsi, au moins 10 % des commentaires sont censurés. Certes, il n'est pas exclu qu'un commentaire inapproprié puisse échapper à la vigilance des administrateurs du site web et cela est déjà arrivé. Mais, dans des cas pareils, le commentaire incriminé était tout de suite retiré. Tout cela, le CNC le sait et aurait du mal à démontrer « la volonté de nuire » du Groupe de Presse.

Lire la suite...
 
De la dernière mission en date d’Izere au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2013

MISSION IZERE AU BURUNDI DU 08 AU 22 MARS 2013.

COMMUNIQUE

 Dans le cadre de sa contribution à la reconstruction du pays, l'organisation IZERE vient de réaliser sa huitième mission médicale au Burundi dans les régions de Ruyigi et Gitega, en collaboration avec Interplast-Hollande, une organisation de médecins Hollandais actifs en chirurgie plastique.

En effet, l'équipe médicale a réalisé diverses opérations chirurgicales du 09 au 22 Mars 213 respectivement à l’hôpital Rema de Ruyigi et l’hôpital de Kibimba/Gitega. Cent vingt patients portant des fentes labio-faciales, les becs de lièvres, les tumeurs, les brûlures et les malformations de toute sorte ont été gratuitement opérés. Les images ci-dessous parlent d'elles-mêmes !

Lire l’intégralité du Communiqué 


 
Au Burundi, une société divisée par la question foncière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2013 – Source AFP

La scène se passe en plein Bujumbura, la capitale burundaise. La Police tente de déloger une famille tutsi d’une maison, pour la restituer à des Hutu « spoliés » il y a plus de quarante ans.Des émeutes éclatent.

« Nous sommes ici pour nous opposer à l’injustice, pour nous opposer à la CNTB (Commission nationale terres et autres biens) qui est en train de saper la réconciliation entre les Burundais », explique un porte-parole du millier de jeunes venus organiser la « résistance ».

Lire la suite...
 
Burundi: la gestion foncière ravive les tensions ethniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 31.05.2013

Au Burundi, la gestion foncière risque de replonger le pays dans un conflit ethnique entre hutu et tutsi. Certains mouvements s’organisent pour empêcher l’exécution des décisions de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB).

Des voix s’élèvent pour décrier la CNTB, un organe chargé de régler les conflits fonciers et de restituer aux réfugiés burundais leurs biens occupés par ceux qui sont restés au pays. La CNTB est accusée de traitement partial par l’opposition et la société civile. Certains mouvements s’organisent ainsi pour empêcher l’exécution des décisions de cette Commission.


 
Une bombe à retardement prête à exploser au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 mai 2013

Retour des rivalités ethniques au Burundi sur fond de conflits fonciers

C’est une épine sur le chemin de la réconciliation au Burundi. La recrudescence des conflits fonciers nés du rapatriement des réfugiés hutus. Durant les années de crise, et au cours des différentes guerres interethniques qu’a connues le pays, près de 700 000 Burundais hutus ont fui pour se réfugier à l’étranger. Depuis 2002, une grande partie d’entre eux a été rapatriée. Mais à leur retour, les terres ou maisons qu’ils possédaient étaient occupées.

Pour la première fois depuis des années, un quartier de la capitale du Burundi a été la scène d’émeutes aux relents ethniques à l’occasion de la restitution d'une maison à une famille hutue spoliée il y a 40 ans. Cela s'est passé le mardi 28 mai. En charge de la résolution de ces conflits : la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB). Son rôle : régler les conflits à l’amiable. Mais la réalité est plus compliquée.

Lire la suite...
 
Reprise au Burundi de la campagne de désarmement des civils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Une nouvelle campagne de désarmement des populations civiles en détention illégale d’armes légères et de petit calibre a démarré depuis le 28 mai 2013, a-t-on appris à Bujumbura de source sécuritaire.

La précédente campagne nationale avait eu lieu en octobre 2009 et avait officiellement permis de retirer de la population civile plus de 16.000 grenades, 2.700 fusils de différents calibres, 160.000 munitions et plus de 5.000 engins explosifs.

Lire la suite...
 
Concert philharmonique à Paris en faveur des enfants de rue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2013

Communiqué à toute la Communauté Burundaise de France

A l’occasion de la Semaine Africaine à l’Unesco, l’Ambassade de la République du Burundi  en France a l’honneur et le plaisir d’informer toute la Communauté Burundaise résidant en France que l’Association « Chœur et Orchestre Philharmonique International » organise ce mercredi 29 mai 2013 à partir de 20 h 30, dans les enceintes de l’UNESCO (Grand Auditorium – 125 avenue de Suffren 75007 Paris, station Ségur : M10 ou Sèvres Lecourbe : M6), un concert dont le produit de la vente des billets et programmes sera entièrement reversé au projet « Burundi, scolarisation des enfants de rue » du secteur de l’Education.

Lire la suite...
 
Lancement du projet "Biodiversité et aires protégées du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2013 – Source Xinhua

Photo IwacuLe ministre burundais ayant en charge l'environnement Jean Claude Nduwayo a lancé mardi à Bujumbura le projet « Biodiversité et aires protégées du Burundi », appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) à raison de 3.159.090 dollars américains.

Le projet a pour but de lever les barrières qui entravent la gestion efficace des aires protégées du Burundi, d'établir des synergies parmi les secteurs variés autour de la protection de l'environnement, a précisé le ministre Nduwayo.

Lire la suite...
 
Le HCR ouvre au Burundi un quatrième camp de réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mercredi, l’ouverture d’un quatrième camp au Burundi pour mieux faire face au flux continu, depuis quelques temps, de réfugiés en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, suite aux activités de groupes armés ou aux rivalités interethniques.

Depuis des mois, de nombreux Congolais, menacés par des groupes armés ou les membres d’une autre ethnie, franchissent la frontière du Burundi dans l’espoir d’y trouver refuge et sécurité, indique un communiqué du HCR reçu à la PANA.

Lire la suite...
 
Le Burundi va mettre en place des normes de rejets des eaux usées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2013 – Source Xinhua

 Le directeur Pays Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Justin Singbo, a félicité mercredi la Composante Burundaise du projet « Programme des Nations Unies pour le Développement-Fonds Mondial pour l'Environnement » (PNUD/FEM) sur le lac Tanganyika, pour avoir déjà abattu un travail important dans le processus de mise en place des normes de rejet des eaux usées au Burundi à travers la publication d'un document d'ordonnance ministérielle fixant les normes de rejet des eaux usées au Burundi.

Lire la suite...
 
Radio Chine Internationale lance ses émissions en FM au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2013Source Xinhua

 La Radio Chine Internationale (CRI) a officiellement lancé mardi ses émissions en FM 89,2 au Burundi.

« C'est une grande fenêtre qui permettra à nos frères burundais de mieux connaître la Chine et de découvrir la culture chinois ayant plus de 5.000 ans d'histoire. J'espère que la CRI pourrait devenir une plate-forme pour des échanges culturels et un pont qui noue un lien étroit entre nos deux peuples », a indiqué l'Ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, lors d'une cérémonie de lancement des émissions de la CRI tenue à Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : la Croix-Rouge veut devenir autosuffisance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2013 – Source Xinhua

 50 ans après sa création, la Croix-Rouge Burundi se veut être une société nationale autosuffisante, rapide et efficace.

« Notre première stratégie est d'être une société nationale avec un vaste réseau de volontaires. Maintenant nous sommes jusque sur les collines et nous voulons pénétrer jusqu'au niveau de chaque famille pour que notre réseau soit rapide et efficace dans nos interventions. Notre deuxième stratégie, c'est que la société nationale doit être autosuffisante », a déclaré le président de la Croix-Rouge Burundi, François-Xavier Buyoya, au cours d'un point de presse tenu mercredi à l'occasion de la double célébration de la Croix-Rouge Burundi (Jubilée d'or) et de la Croix-Rouge Mondiale (150 ans).

Lire la suite...
 
Nouvelle demande de décréter le 29 avril "Jour férie" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2013

Groupe Organisateur de la Commémoration du 29 avril

Bruxelles, le 28 avril 2013

OBJET: Troisieme Lettre de demande de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les Hutu du Burundi et de toutes ses victimes ».

Honorable Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorable Monsieur le Président du Sénat,

A l’occasion du 38ème anniversaire du terrible génocide contre les Hutu du Burundi commencé le 29 avril 1972, date où nous célébrions aussi le 10ème anniversaire des Accords d'Arusha du 28 août 2000, nous vous avions adressé une lettre dans laquelle nous vous demandions de « Faire du 29 avril une journée du souvenir et ériger un monument rappelant le génocide contre les  Hutu du Burundi et de toutes ses victimes ».

Lire l’intégrlité de la Lettre


 
Des Burundais ont commémoré à Bujumbura les massacres de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2013

DECLARATION DES MEMBRES DE LA DIASPORA BURUNDAISE ET DES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 41ème ANNIVERSAIRE DES MASSACRES DE 1972

Bujumbura, le 29 avril 2013-04-27

Mesdames, Messieurs les Journalistes,

Chers frères et collègues représentants des associations de la Société Civile,

Distingués invités,

Nous aimerions vous remercier avant tout d’avoir répondu à notre invitation. Ces cérémonies commémoratives ont été organisées par les Burundais membres de la diaspora, en collaboration avec quelques associations de la Société Civile basées au Burundi, à l’occasion de la commémoration du 41èmeanniversaire des massacres de 1972 qui ont emporté des centaines de milliers de burundais innocents, de toutes ethnies confondues, que d’aucuns qualifient de génocide.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 morts suite à un glissement de terrain à Muyebe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2013 – Source Xinhua

Quatre personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un glissement de terrain dans le Nord-Ouest du Burundi, a rapporté dimanche la Radio publique Africaine (RPA). Le glissement de terrain, survenu en zone Muyebe relevant de la commune Musigati dans la province Bubanza, a détruit des maisons et des ponts.

Des éléments de l'administration provinciale de Bubanza et des équipes locales de la Croix-Rouge étaient à pied d'œuvre pour venir au secours aux personnes devenues des sans-abri suite à cette catastrophe naturelle.


 
54% de Burundais "insatisfaits" des conditions de vie, selon Afrobaromètre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Les résultats d’un sondage de Afrobaromètre fait état de 54% de Burundais qui jugent que les conditions de vie du pays sont "très mauvaises" du fait surtout de l’insuffisance alimentaire.

Afrobaromètre est un réseau de chercheurs africains, "indépendants, non partisans qui enquête dans les pays africains sur les attitudes publiques envers la démocratie, la gouvernance, l'économie ou encore le leadership", selon le représentant de cette institution panafricaine du sondage au Burundi, Christophe Sebudandi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1051 - 1075 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher