topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi: de multiples barrières à la gestion durable de la biodiversité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2013 – Source Xinhua

 La gestion durable de la biodiversité au Burundi se heurte à de multiples barrières qui causent une perte continue de plusieurs ressources biologiques, a déploré à Bujumbura M. Benoît Nzigidahera, expert en environnement, lors d'une séance de validation de la Stratégie Nationale et Plan d'Action en matière de biodiversité du Burundi.

En effet, a-t-il précisé, la dégradation de la biodiversité au Burundi est imputable à un faible niveau de prise de conscience de la population, à une insuffisance d'outils pour maîtriser les pressions exercées sur les ressources biologiques, à un faible niveau pour la sauvegarde d'un ensemble représentatif d' écosystèmes, des espèces de gènes du pays, à l'ignorance et faible niveau de valorisation des avantages tirées de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes, à un manque d'un cadre de planification participative de gestion des ressources et de renforcement  des capacités.

Lire la suite...
 
Des Sénégalais en détresse à Bujumbura après l’incendie du marché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pressafrik5 février 2013

Burundi : 45 sénégalais dans la détresse et le dénuement après un violent incendie

Quarante cinq Sénégalais sont en détresse à Bujumbura (Burundi). Ils sont victime d’un incendie qui les a tous ruinés en ravageant radicalement le marché central de la capitale. Selon les témoins, le feu aurait commencé vers 7 heures du matin le dimanche 27 janvier 2013.

Les sources officielles soulignent que le sinistre a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connue sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les compartiments du marché ravageant presque tout sur son passage. Parmi les sinistrés, on dénombre quarante cinq Sénégalais et d’autres nationalités africaines.

Lire la suite...
 
"Pili Pili sur un croissant au beurre" de Gaël Faye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Booska-p, 05 Février 2013

 Auteur-compositeur-interprète (et membre du duo Milk Coffee & Sugar), Gaël Faye dévoile sur « Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre » son parcours de vie et raconte avec nostalgie, indignation et tendresse, son enfance au Burundi, son arrivée en France, ses amours et ses combats.

Sur ce premier album solo, on retrouve du rap bien sûr, de la soul et du jazz parfois, du semba (voyage entre Cap Vert et Angola), de la rumba congolaise, du sebène… 28 musiciens ont étés réquisitionnés, entre France et Burundi, pour un son joué entièrement live sur l’album, qui porte la beauté des textes et les révèle.

Lire la suite...
 
Belgique : "Au nom des Miens" de Nova samedi sur La Première Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2013

 Ce samedi 2 février 2013 à 18H30, l'émission Afrik'Hebdo sur La Première, station-radio de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), sera consacrée au livre "Au nom des Miens" de Feu Jeanne d’Arc Mpitabakana alias Nova.

Vous pouvez suivre suivre l'émission en direct ou l'écouter en différé, en passant par le site-web de la RTBF (Cliquez-ici).

 L’histoire d'une famille meurtrie par l'assassinat du père lors du génocide de 1972 au Burundi

Papa est parti au travail sans déjeuner.

Des militaires l’ont pris au travail à la BCB.

Les militaires ne le connaissaient pas personnellement, ils avaient juste son nom. Ils sont allés voir le chef du personnel, mon père donc, et lui ont dit : “Nous cherchons Mr Mpitabakana André.” Mon père a simplement répondu : “C’est moi-même.” Il est ensuite allé chez le Directeur de la Banque, monsieur De Coster. Il lui a laissé sa montre et son portemonnaie, destiné à Maman. Puis les militaires l’ont emmené dans une jeep.

Lire la suite...
 
50 millions de la Brarudi pour les victimes de l’incendie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2013

Communiqué de presse

Contribution au Fonds d’aide des populations victimes de l’incendie du Marché Central de Bujumbura.

 C’est avec stupeur que la Direction de la Brarudi ainsi que l’ensemble des employés de la Brarudi ont assisté, à l’incendie qui a ravagé le Marché Central de Bujumbura ce Dimanche 27 Janvier 2013.

Au nom de tous les employés de Brarudi, sa direction, se joint à l’ensemble des parties prenantes du Marché Central de Bujumbura pour exprimer toute sa compassion à ses frères commerçants et à leur famille.

Lire la suite...
 
Le Burundi au Salon International du Tourisme de Berlin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE.

L’Ambassade de la République du Burundi en République Fédérale d’Allemagne porte à la connaissance de la diaspora burundaise et les amis du Burundi résidant dans sa zone d’accréditation, qu’une délégation burundaise participera au Salon International du Tourisme de Berlin (ITB) qui se déroulera du 6 au 10 mars 2013, et les invite à venir nombreux soutenir cette activité qui met à l’honneur le Burundi, son peuple et sa culture. Rappelons que notre pays a eu l’honneur de gagner la 1ère place au cours de l’ITB édition 2012, et veut rééditer le même exploit cette année.

Lieu :  Internationale Congress Centrum de Berlin (ICC Berlin)

Messdamm 22 - 14055 Berlin.

Fait à Berlin, le 28 Janvier 2013


 
Burundi : Les rumeurs enflent après l’incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2013

De multiples interrogations persistent sur l'origine de l'incendie qui a pulvérisé dimanche le grand marché central de la capitale burundaise. Des rumeurs circulent ainsi à Bujumbura où beaucoup de monde s'interrogent sur une éventuelle responsabilité du pouvoir dans l'incendie, à l'instar des massacres de Gatumba ! Serait-ce une répétition ?

Ces rumeurs partent de simples observations suivantes : Pourquoi exactement un dimanche matin avant que le marché ne se remplisse ?  ; Pourquoi est-ce que les véhicules anti-incendie qui normalement stationnaient à côté du marché n'y étaient pas ce matin-là ?  ; Où sont passés les camions des pompiers flambant neufs qui ont défilé à la fête du Cinquantenaire et invisibles au moment du drame ?

Lire la suite...
 
Colère et désolation après l’incendie du marché de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 29/01/2013

BURUNDI : À Bujumbura, les habitants pleurent leur grand marché, dévasté par un incendie

Photo de gauche : Les pompiers de la ville défilent avec les nouveaux camions pendant la fête du cinquantenaire d'indépendance en juillet dernier. Photo de droite : Les secours combattent le feu du grand marché du haut d'un camion d'apparence moins moderne. Photos envoyées par nos Observateurs.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre morts foudroyés en province de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013 – Source Xinhua

 Quatre personnes sont mortes foudroyées et une autre a été grièvement blessée ce dimanche lors d'une pluie torrentielle qui a causé plusieurs autres dégâts matériels dans des endroits différents de la province de Cibitoke à l'Ouest du Burundi, a rapporté la radio nationale lundi.

Trois des quatre personnes ont trouvé la mort dimanche soir lorsqu'ellles se trouvaient dans une maison, à la colline Mahande de la commune Murwi. A la colline Muhungu en commune Mabayi, un homme de plus de 30 ans a également été emporté par la foudre.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer pour la réussite de la politique du "charroi zéro" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2013 – Source Xinhua

 L'ONG burundaise Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) a avancé jeudi des recommandations au Gouvernement pour la réussite de la politique du charroi zéro de l'Etat,

« L'OLUCOME recommande qu'il soit institué, dans l'urgence, des mesures d'accompagnement pour la réussite de cette politique, de mettre sur pied deux maisons qualifiées, l'une d'expertise, l'autre de contre expertise pour la bonne marche de ce programme, de réduire sensiblement l'effectif de véhicules accordés aux différentes autorités et de réduire au maximum les moyens financiers prévus, surtout les indemnités de kilométrage », a déclaré Gabriel Rufyiri, président de l'OLUCOME au cours d'une rencontre avec la presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi : coup de foudre pour la globe-trotter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 15 janvier 2013

Haut en couleur, le Burundi à vélo

Par Françoise LISON

L’itinéraire RAVeL du bout du monde, emmené par Adrien Joveneau, a traversé le Burundi l’automne dernier. Une aventure humaine. D’une plume allègre, Frédérique Thiébaut partage une inoubliable expérience collective avec les lecteurs.

Ce passereau des Collines, journaliste à Notélé, est l’auteur du Carnet de route accompagnant l’équipée cycliste black and white à partir de Bujumbura. C’est donc page après page que nous est donnée la découverte d’un pays attachant.

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi offre des ordinateurs à la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a remis vendredi aux différents organes de la presse privée et publique un lot de 32 ordinateurs de bureau dont l’achat a été rendu possible par un déblocage d’un fonds d’appui à la presse doté d’un montant de 50 millions de francs burundais, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

La cérémonie a été présidée par le ministre burundais de l’Information, Mme Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
Burundi : exploitation anarchique des mines dans le parc de Kibira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Les mines du Parc national de la Kibira (PNK), situées dans le Nord-ouest du Burundi, sont exploités de manière anarchique, selon l'administration territoriale de la province Bubanza, citée lundi par la radio burundaise RSF Bonesha-FM.

Une multitude d'exploitants creusent régulièrement et anarchiquement des fosses dans ce parc pour y extraire de l'or et du coltan sans se soucier de la restauration de l'environnement, a déploré l'administrateur de la commune Bubanza, Isaïe Niragira. « Si rien n'est fait, cette partie de la forêt risque de disparaître », a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Burundi : des voix contre le retour forcé des déplacés intérieurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2013 – Source Xinhua

 La société civile burundaise et le courant de réhabilitation du Parti Union pour le Progrès National (UPRONA) se déclarés mercredi contre le retour forcé des déplacés intérieurs de 1993 sur leurs collines d'origine.

« Si les déplacés se sentent en sécurité en rentrant sur leurs collines d'origine et qu'ils vivent en parfaite harmonie avec leurs voisins d'avant 1993, ça sera une très bonne chose », a déclaré le Délégué Général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un centre de santé en faveur des albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2012 – Source Xinhua

 L'Association des Femmes Albinos Espoir (AFAE) a initié un projet de création d'un centre de santé en faveur des albinos en collaboration avec Handicap International.

« Ce centre sera modeste et comprendra une pharmacie spécialisée dans la vente des produits dermatologiques adaptés et des médicaments dits essentiels pour les albinos, un service ophtalmologique pour le montage et la vente des verres et une clinique de consultation pour le suivi médical des femmes », a affirmé jeudi Kanda Nathalie Kathy Muco, représentante légale de l'AFAE.

Lire la suite...
 
Burundi : les chômeurs lancent un cri d'alarme aux autorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2012 – Source Xinhua

La Ligue des Chômeurs et Précaires du Burundi (LCP) a adressé mercredi une correspondance au président Pierre Nkurunziza, aux présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, lançant un cri d'alarme par rapport à la situation de pauvreté dans laquelle vivent les chômeurs.

« Jusqu'à présent, les chômeurs et les précaires trouvent leur salut dans la solidarité familiale et dans le secteur informel qui engorge 78% des actifs qui, cependant, vivent dans des conditions d'extrême précarité. Cette solidarité ira jusqu'où ? Nous sollicitons le Parlement pour bien censurer le projet de loi des finances pour que celui-ci reflète aussi les intérêts de la jeunesse en général et des chômeurs en particulier qui se classent parmi les catégories de la population les plus démunies », a écrit dans cette correspondance Rutesha Albert, président de la LCP.

Lire la suite...
 
Les infirmiers suspendent leur grève au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Le travail a repris normalement, lundi, dans les hôpitaux et centres de Santé publics du Burundi, après trois semaines de grève du personnel paramédical et des aides-soignants, qui revendiquaient de meilleures conditions salariales et de travail, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Le plus long mouvement d’humeur du secteur avait pris une tournure nouvelle en milieu de la semaine dernière, avec des descentes policières musclées pour empêcher l’attroupement des grévistes sur les lieux de travail.

Lire la suite...
 
Burundi : les infirmiers décident de suspendre la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2012 - Xinhua

 Suite aux menaces de sanctions proférées par les autorités du Burundi aux infirmiers en mouvement de grève depuis le 3 décembre, le Conseil du Syndicat National du Personnel Paramédical et des Aide-soignant (SYNAPA) a décidé samedi de suspendre pour trois semaines ce mouvement de grève pour entamer des négociations avec le gouvernement.

« Considérant les déclarations de différents ministres qui ont dit que les portes sont ouvertes pour ouvrir le dialogue, considérant également les conseils du chef de l'Etat qui a demandé aux membres du SYNAPA de retourner au travail, avec l'espoir qu'on va trouver les solutions à leurs revendications, les membres du Conseil ont décidé de suspendre le mouvement pour une durée de trois semaines », a annoncé Mélance Hakizimana, président du SYNAPA.

Lire la suite...
 
La grève des infirmiers au Burundi réprimée par la Police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - La grève du Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical (SYNAPA) au Burundi a commencé à prendre une nouvelle tournure, surtout à l’intérieur du pays, suite à l’intervention "musclée" de la Police, jeudi, dans certains hôpitaux pour disperser les grévistes, ont rapporté ce vendredi des journaux locaux.

Le gouvernement a haussé le ton d'un cran supplémentaire ces derniers jours et veut que les grévistes reprennent du service "ou alors qu’ils restent chez eux", tout en gardant ouvertes les portes du difficile dialogue social.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil national de la communication suspend 13 journaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2012 – Source Xinhua

Le Conseil national de la communication (CNC) a annoncé vendredi sa décision de suspendre définitivement 13 titres de journaux. « Ces titres sont suspendus définitivement et sont par conséquent rayés de la liste des journaux œuvrant au Burundi », a décidé le président du CNC, Pierre Bambasi.

Selon lui, ces journaux ne se sont pas conformés à la loi régissant la presse au Burundi notamment en ce qui est du respect de la périodicité de parution. Il a ajouté que la loi stipule que les titres qui ne sont pas utilisés depuis deux ans retombent dans le domaine public.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour une politique nationale sur l'alcool Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2012 – Source Xinhua

L'Alliance burundaise contre la consommation abusive de l'alcool (BAPA) a interpellé mardi les autorités burundaises pour qu'il y ait une politique nationale sur l'alcool qui, selon elle, est devenu très néfaste pour les ménages et la santé des jeunes au Burundi.

Gordien Niyungeko, président de la BAPA, a indiqué que des enfants vont à l'école sans matériels scolaires ou sans avoir mangé à cause de la délinquance de certains parents qui consomment dans l'alcool tout l'argent gagné. « L'alcool ruine les richesses des ménages », a-t-il martelé au cours d'un atelier media.

Lire la suite...
 
Burundi : le Parlement invité à ne pas voter une loi sur la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2012 – Source Xinhua

Le directeur du Centre de Recherche pour l'Inculturation et le Développement (CRID) du Burundi, Abbé Adrien Ntabona, invite le Parlement burundais à ne pas voter une loi sur la Commission Vérité-Réconciliation (CVR) « qui amnistie les crimes inamnistiables » - crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Egalement Curé de la paroisse « péri-universitaire Esprit de Sagesse », l'Abbé Ntabona, a lancé cet appel lors de la présentation publique de son nouveau ouvrage intitulé « Dimensions d'une Justice transitionnelle à base de thérapies au Burundi ».

Lire la suite...
 
Burundi : le SYNAPA réclame la médiation avec le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2012 – Source Xinhua

Le Syndicat national des infirmiers et du personnel paramédical (SYNAPA), en grève depuis le 2 décembre, a demandé lundi à l'ancien président de la République, Sylvestre Ntibantunganya, et au membre de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme, Jean Marie Vianney Kavumbagu, de jouer encore une fois le rôle de médiateurs entre le SYNAPA et le gouvernement, comme ils l' avaient fait en 2009.

« Le SYNAPA touche votre haute personnalité pour vous supplier d' user de votre pouvoir de médiation qui vous a été confié par les deux parties afin de les ramener sur la table de négociation pour régler les différents qui les opposent actuellement », a écrit à ces deux dignitaires le président national du SYNAPA, Mélance HAKIZIMANA.

Lire la suite...
 
Les barrières socioculturelles marginalisent la femme burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2012 – Source Xinhua

Les barrières socioculturelles participent à la marginalisation de la femme burundaise, a déclaré lundi à Bujumbura Mme MO-MAMO Karerwa, 1ère vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Burundi.

La députée Karerwa, qui a pris la parole lors d'un atelier de renforcement de capacités des femmes parlementaires sur le leadership, la communication et le plaidoyer, a interpellé particulièrement les femmes parlementaires burundaises, pour inciter leurs compatriotes femmes à adhérer massivement aux partis politiques, qui doivent être plus ouverts, en vue d'accorder aux femmes des rôles plus importants.

Lire la suite...
 
Le Burundi à la Conférence de Doha sur le climat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2012 - Source ONU

Discours de M. Jean Marie Nibirantije, ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme. - Doha (Qatar), le 6 décembre 2012

 […] Le Burundi va bientôt valider et mettre en œuvre sa Politique, sa Stratégie et son Plan d'Action sur le changement climatique.

Il s'est également acquitté de ses obligations en élaborant les deux Communications Nationales, le PANA et va bientôt démarrer sa Troisième Communication Nationale.

L'élaboration et la mise en oeuvre de ces outils témoignent de l'engagement ferme de mon pays pour combattre le changement climatique et faire face à ses impacts épineux, non seulement pour son propre intérêt, mais aussi pour le reste de l'humanité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1101 - 1125 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher