topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Le Burundi parmi les 6 pays les plus corrompus au monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2012 – Source Xinhua

 L'ONG Transparency International vient de publier le rapport du niveau de corruption dans 176 pays du monde et le Burundi est classé parmi les 6 pays les plus corrompus.

Le Burundi est ainsi à la 165ème position ensemble avec le Tchad, Haïti et le Venezuela qui ont enregistré 19 points. Le Burundi vient avant l'Irak (18 points), le Turkménistan et l' Ouzbékistan (17 points), le Myanmar (15 points), le Soudan (13 points).

Lire la suite...
 
"Tintin au Congo" n'est pas raciste selon la justice belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2012 – Source France Info

 Définitivement non : la célèbre bande-dessinée d'Hergé "Tintin au Congo" n'est ni raciste, ni méchante, au moins de l'avis de la Justice belge, qui a entendu clore aujourd'hui la polémique en confirmant un jugement rendu en 2011 en première instance.

Estimant, contrairement à ce que soutenaient l'association française Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, qu'il n'y avait dans le chef d'œuvre d'Hergé "aucune volonté de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine", puisque ce dernier se serait borné à "réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs".

Lire la suite...
 
La malnutrition chronique fait perdre 102 M USD par an au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les estimations montrent que "ne pas s’attaquer à la malnutrition chronique fait perdre au Burundi quelque 102 millions de dollars américains par an, soit plus de deux fois le budget de base 2012 du ministère de la Santé publique", a annoncé mercredi la représentation locale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Un communiqué de presse que l’agence spécialisée des Nations unies a rendu public, à l’occasion de la revue à mi-parcours du programme de coopération 2010-2014, entre le gouvernement du Burundi et l’UNICEF, fait encore savoir que cette malnutrition chronique touche jusqu’à 58% des enfants de moins de cinq ans au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Un préavis de grève de 4 syndicats des enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2012 – Source Xinhua

Les syndicats des enseignants CONAPES, SLEB, STEB et SYNAPEP ont sorti un préavis de grève et ont menacé de ne pas proclamer les résultats des examens au cas où le gouvernement n’accepterait pas un dialogue social pour traiter des questions de leurs revendications.

Les syndicats des enseignants CONAPES, SLEB, STEB et SYNAPEP notifient au gouvernement un préavis de grève dès de lundi 3 décembre 2012.

Lire la suite...
 
Des femmes aux postes-clé de l’Union burundaise des journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - La journaliste Annick Ndayiragije, issue de la presse indépendante, a été élue, dimanche, en Assemblée générale, au poste de nouvelle Secrétaire générale de l’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat) pour un mandat de quatre ans, en remplacement de Bertrand Bihizi de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, gouvernementale), a appris la PANA de source syndicale à Bujumbura.

Sa consœur, Marie Claire Ndikumana, également de la presse indépendante, a, quant à elle, été élue au poste de vice-présidente de l’UBJ, en remplacement de M. Jérôme Niyonzima.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrivée de 109 Congolais demandeurs d'asile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2012 – Source Xinhua

109 Congolais burundophones fuyant les attaques des Maï Maï, milices exerçant à l'Est de la RDC, sont arrivés dimanche au Burundi, demandant aux autorités burundaises le statut d'asile.

« Il n'y a pas d'assistance humanitaire comme telle. Dès leur arrivée ce dimanche, ils ont commencé la procédure de demande d'asile. Ce que nous priorisons, c’est de finaliser leurs dossiers afin qu' ils soient transférés dans les camps où ils auront l' assistance sous toutes ses formes, surtout l' assistance alimentaire », a déclaré lundi à la presse Jean Bosco Nduwimana, le coordonnateur national de l'Office National de protection des réfugiés et des apatrides (ONPRA).

Lire la suite...
 
Des Omanais d'origine en quête de nationalité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Angop

Fin XIXe, début XXe siècle ? Sultan Salum ne sait pas exactement quand ses ancêtres sont arrivés d'Oman, via Zanzibar, au Burundi. Un siècle s'est plus ou moins écoulé mais il n'est toujours pas Burundais, et voudrait maintenant récupérer un passeport omanais.

« Ce qui se dit dans la famille, c'est qu'ils (nos ancêtres) sont venus d'Oman par Zanzibar puis Kigoma », sur le lac Tanganyika dans l'Est de la Tanzanie, « puis ont finalement atterri au Burundi », raconte-t-il. Des générations ont passé et Sultan Salum, 50 ans, gère aujourd'hui un café dans la petite ville de Rumonge, à une soixantaine de Km au Sud de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les ex-réfugiés burundais de Tanzanie face à l'impasse foncière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source AFP

 Zacharie Nahimana serait rentré plus volontiers de Tanzanie s'il avait su où aller une fois dans son pays. Comme de nombreux Burundais poussés au retour, il sait que la maison qu'il a laissée en fuyant la guerre en 1993 est occupée.

« J'avais une maison sur la colline de Nyamusasa », dans la commune de Kinyinya, province orientale de Ruyigi, raconte ce père de deux enfants âgé de 62 ans à la descente du bus qui l'amène du camp tanzanien de Mtabila au centre de transit burundais de Musenyi. Mais « quelqu'un nous a dit que quelqu'un occupait notre terre. C'est ce qui nous faisait hésiter à rentrer », poursuit-il.

Lire la suite...
 
Plus de 90 maisons endommagées par des pluies diluviennes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2012Xinhua

Des pluies diluviennes mélangées au vent violent s'est abattue lundi sur la commune Buganda en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi), endommageant 92 maisons et faisant six blessés, a rapporté mardi la radio nationale.

Les pluies ont endommagé ces maisons construites en briques cuites et en briques adobes et ont emporté la plupart des tôles.

Le 23 novembre, plus de 30 maisons avaient été endommagées par une pluie diluvienne sur la colline Kaburantwa de la même province


 
Appel de fonds de l'OIM pour rapatrier des réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 novembre 2012

Khartoum, Soudan - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé mardi un appel pour l’octroi de 2,8 millions de dollars pour aider au retour volontaire et à la réintégration de 37.000 réfugiés burundais en Tanzanie.

Dans un communiqué, l'OIM indique que les réfugiés vivaient dans deux camps situés dans l’Ouest de la Tanzanie, après avoir fui des  violences communautaires au Burundi, en 1972 et 1993.

Lire la suite...
 
L’OIM lance un appel pour soutenir le retour des réfugies burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-11-2012

 L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel pour que des fonds estimés à 2,8 millions USD, soient levés pour soutenir le retour volontaire et la réinsertion des 37.000 anciens réfugiés burundais qui vivent actuellement en Tanzanie, selon un communiqué publié mardi à Nairobi par l’institution internationale.

Ces déplacés vivent dans deux camps établis dans l’Ouest de la Tanzanie (Mtabila et Nyaragusu) depuis qu’ils ont fui les violences communautaires au Burundi en 1972 et en 1993.

Lire la suite...
 
La Croix-Rouge du Burundi face à des défis "pas faciles à gérer" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2012 – Source Xinhua

La Croix-Rouge du Burundi est actuellement confrontée à trois grands défis qui « ne sont pas faciles à gérer », dont l'accueil des 35.000 rapatriés du camp de Mtabila en Tanzanie, a déclaré lundi le secrétaire général de la Croix-Rouge Anselme Katiyunguruza à l'occasion d'une réunion avec les partenaires.

Un autre défi est l'accueil des réfugiés congolais qui fuient les affrontements entre le M23 et les FARDC et l'épidémie de choléra.

Lire la suite...
 
Burundi : Les contentieux fonciers clivent profondément la société Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 novembre 2012

Burundi : des réfugiés de retour d’exil découvrent leurs terres occupées

Au Burundi, quelque 500 000 réfugiés sont rentrés d’exil depuis 2002, mais bon nombre de ces rapatriés, qui avaient fui le pays depuis 1972, ont eu la désagréable surprise de découvrir à leur retour que leurs terres étaient occupées.

Jusqu’ici, la commission en charge des contentieux fonciers avait privilégié, dans le cadre de la réconciliation nationale, le partage de la terre entre l’ancien propriétaire et le nouvel occupant. Mais les choses ont changé depuis quelques temps, au risque de réveiller de vieux démons.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la protection des enfants handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2012 – Source Xinhua

A l'occasion de la journée dédiée à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), célébrée le 20 novembre de chaque année, la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi () trouve que les enfants vivant avec un handicap souffrent d'un manque d'un cadre légal qui les protège et a demandé au gouvernement de mettre en place ce cadre.

« La FENADEB demande aux dirigeants du pays de ratifier la convention internationale sur les personnes handicapées ainsi que le 3ème protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant », a souligné Me Ndabahagamye Louis, vice-président et représentant légal suppléant de la FENADEB.

Lire la suite...
 
Tabu Manirakiza lauréat du "BEN TV Diplomatic Award 2012" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2012

Un Burundais élu ambassadeur du développement !

Par Daniel Kabuto

 La nouvelle est connue depuis le 2 octobre dernier. Mais elle était tenue secrète, du moins à Bujumbura. A Londres par contre, l’ambassade du Burundi s’agite et se bouge pour mobiliser la diaspora, les tambourinaires et les danseuses ! Va-t-on mettre les petits plats dans les grands ? Qui trinque ? 

C’est la chaîne de télévision londonienne (BEN : Bright Entertainment Network) qui vient de décerner à l’honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA, Ministre burundais des finances et de la planification du développement économique le prix de l’Ambassadeur du Développement pour l’édition 2012.

Lire la suite...
 
Après 20 ans d'exil, plus de 1.000 Burundais rentrent chaque jour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 Burundais reviennent presque chaque jour dans leur pays d'origine avec l'aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de ses partenaires, après avoir perdu leur statut de réfugié en Tanzanie.

Profitant d'une aide de la dernière chance pour le voyage de retour, près de 8.000 anciens réfugiés sont rentrés depuis le camp de réfugiés de Mtabila en Tanzanie depuis le 31 octobre, à bord de convois mis en place par le HCR, l'Organisation internationale pour les migrations (OMI) et d'autres partenaires. Le premier n'a transporté que 356 personnes, mais chaque jour qui passe voit davantage de personnes prendre le chemin du retour.

Lire la suite...
 
Rapatriement forcé des derniers réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 novembre 2012

Le retour non sans douleur des réfugiés burundais de Tanzanie

 La Tanzanie voulait en finir avec les derniers réfugiés burundais dans ce pays et, depuis le 31 octobre, le Haut Commissariat aux réfugiés a débuté le rapatriement de 35 000 Burundais. Ces derniers ont perdu leur statut de réfugiés depuis le 1er août, alors qu’ils refusaient depuis trois ans de revenir dans leur pays d’origine.

Officiellement, tout se passe bien jusqu’ici pour les quelque 6 000 Burundais déjà rapatriés. Mais certains dénoncent leurs conditions de rapatriement. Certains assurent qu'ils vivent dans le centre de réfugiés depuis plus de deux ans. Ils vivent dans des baraquements en tôles où il fait horriblement chaud pendant la journée et un froid de canard dès la nuit tombée.

Lire la suite...
 
Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie se referme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 novembre 2012

Les derniers réfugiés du Burundi en Tanzanie rentrent chez eux

Le chapitre des Burundais réfugiés en Tanzanie est en train de se refermer. Depuis 2002, quelque 500 000 réfugiés burundais ont été rapatriés de ce pays vers le Burundi. Il en restait encore quelque 35 000 dans le camp de Mtabila, dans l’Ouest de la Tanzanie, qui refusaient catégoriquement de regagner leur pays depuis trois ans, malgré toutes les pressions exercées contre eux. Mais depuis le 31 octobre, ces personnes sont en train d’être rapatriées malgré elles au Burundi par le Haut Commissariat des réfugiés (HCR).

« Nous avons des convois à peu près tous les deux jours, ou tous les jours, ça dépend, pour rentrer au Burundi, où ils sont accueillis et reconnus par le gouvernement burundais », a déclaré Catherine Huck, Représentante du HCR au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : inégalités dans les services de la planification familiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

Le nombre de Burundais qui utilisent les services de la planification familiale diffère selon le milieu de résidence, le niveau d'éducation, l'âge et la religion, à en croire Dr Yolande Magonyagi, chargée des programmes de santé de la reproduction au bureau du FNUAP Burundi.

Selon elle, les services de la planification sont utilisés par 27,6% de la population burundaise vivant en milieu urbain contre 13% en milieu rural.

Lire la suite...
 
Accélération du mouvement de retour des réfugiés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Moins de deux semaines après le lancement de l'opération, 5.138 Burundais réfugiés en Tanzanie ont regagné leur pays, indique ce lundi le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Tous les jours, des convois variant entre 350 et 970 personnes arrivent au Burundi, alors que la fin de l'opération est prévue le 31 décembre.

Lire la suite...
 
Burundi : les faux palmiers perdent constamment plusieurs espèces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2012 – Source Xinhua

L'espèce floristique "Hyphaena petersiana" (faux palmier) du Parc national de Rusizi, près de la capitale burundais Bujumbura, est constamment abattu par les envahisseurs, a déploré Alain Charles Kakunze, conservateur du parc.

Cette partie du parc couvre une superficie de plus de 10.600 hectares, la plus touchée par une destruction prononcée, a été occupée notamment par plus de 300 ménages, qui s'y sont installées illégalement et exploite beaucoup de champs de cultures sur plus de 1.000 hectares, a affirmé M. Kakunze.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à s'inspirer du modèle rwandais pour le Planning familial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2012 – Source Xinhua

Le représentant légal d'un consortium d'ONG burundaises s'occupant des enfants en difficultés, Athanase Rwamo, propose que le Burundi s'aligne sur le modèle rwandais et enclenche un sursaut national pour une réduction drastique d'enfants à mettre au monde dans le cadre du planning familial.

Au Rwanda, une législation nationale en vigueur exige de ne pas dépasser quatre enfants par couple familial, a affirmé mercredi M. Athanase Rwamo, représentant légal de ces ONG, à savoir « Oeuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l' Enfant » (OPDE), « Association de Prise En Charge des Orphelins du Sida" (APECOS) et "Observatoire Ineza des Droits de l'Enfant au Burundi » (OIDEB).

Lire la suite...
 
Burundi : consultations pour la protection des ressources biologiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2012 – Source Xinhua

Le Burundi enclenche jeudi à Bujumbura pour une durée de deux semaines des consultations nationales pour la formulation des objectifs nationaux pour la protection des ressources biologiques en s'inspirant du Plan Stratégique sur la Biodiversité 2011-2020 adopté à Nagoya au Japon en 2010 lors de la conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique.

C’est ce qu’a déclaré mercredi le Gestionnaire national du projet « Révision de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité et Développement du 5ème rapport national à la Convention sur la diversité biologique », M. Benoît Nzigidahera.

Lire la suite...
 
963 Burundais réfugiés en Tanzanie ont regagné leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 novembre 2012

Bujumbura, Burundi - Depuis le 31 octobre dernier, 963 Burundais réfugiés en Tanzanie ont été rapatriés de manière "ordonnée", indique lundi le bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le premier convoi de 119 ménages totalisant 348 personnes a été accueilli par les autorités burundaises et les représentants du HCR et de la Croix-Rouge nationale au site de transit de Mabanda, au sud du Burundi, le 31 octobre dernier.

Lire la suite...
 
Les médias burundais face à des défis pour passer au numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2012 – Source Xinhua

Le basculement de la radio télédiffusion analogique au numérique, prévu en juin 2015, est un gros défi pour les médias audiovisuels du Burundi qui on accusé du retard au niveau de l'appropriation de ce processus par les pouvoirs publics, a déclaré lundi à Xinhua l'assistant de la ministre burundaise des Télécommunications, de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Evode Ndayizigiye.  

Ndayizigiye a fait cette remarque à la veille de l'ouverture à Bujumbura des assises de la semaine de formation SEFOR, organisées à l'intention de l'audiovisuel public francophone par la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB), en partenariat avec le Conseil International des Radios Télévisions publiques d' Expression Française (CIRTEF) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1126 - 1150 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher