topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURUNDI : A moins d'un mois du référendum contesté du 17 mai, le président Pierre Nkurunziza a effectué ce jeudi 19 avril un remaniement qui a fait tomber des têtes, et non des moindres. [@rib News, 19/04/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi nominé aux Oscars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2011 – Source Belga

 Le court-métrage belge "Na Wewe" ("Toi aussi" en Kirundi), réalisé par Ivan Goldschmidt, a été nominé pour les prochains Oscars, a indiqué mardi la maison de production Cut! sprl. Le film, qui se déroule en 1994 au Burundi, "dénonce avec émotions, suspens et humour l'absurdité des luttes ethniques et raciales", précise-t-elle dans un communiqué.

Ce court-métrage de près de 19 minutes, dans lequel apparaît Renaud Rutten, raconte l'un des épisodes de ce conflit : l'attaque, par des rebelles, d'un minibus transportant des civils, qui seront séparés entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Images des funérailles de Jean-Christophe Matata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2011

Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, après une messe à la cathédrale Régina Mundi, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Voici quelques images des cérémonies :

Lire la suite...
 
Reportage-Télé sur les conflits fonciers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France24, 07/01/2011

Burundi : la bataille de la terre

Par Jérôme BONNARD

Toujours plus de paysans, mais de moins en moins de terres à partager. Au Burundi, la pression démographique est une bombe à retardement. La terre est de plus en plus convoitée, et les conflits entre voisins se multiplient. Ces disputes pour la terre fragilisent la récente réconciliation nationale.

Au Burundi, l’un des plus petits pays d’Afrique situé à l’Est de la RDC, 90 % de la population dépend de l’agriculture, mais la terre pose un réel problème. La démographie explose, la population pourrait doubler, voir tripler d’ici 2050. Il y a de moins en moins de terres pour de plus en plus de bouches à nourrir… Un demi-hectare par ménage ne suffit plus pour assurer la sécurité alimentaire d’une famille.

Lire la suite...
 
Le monde de la musique en deuil au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - L’auteur, compositeur, arrangeur, interprète et producteur de musique burundais, Jean Christophe Matata, a succombé à une crise cardiaque en début de semaine dans un hôpital de Cape Town, en Afrique du Sud, apprend-on de source proche du disparu, à Bujumbura.

Les préparatifs de rapatriement de la dépouille mortelle sont en cours et impliquent plusieurs personnes, dont le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui aurait accepté de verser à la famille du défunt presque la moitié des 15 millions de francs burundais (près de 15.000 dollars us) nécessaires à faire venir le corps et organiser les obsèques dignes d’une vedette de son rang au bercail.

Lire la suite...
 
Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata est décédé en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-01-2011

Jean-Christophe MatataLes fans du chanteur burundais Jean-Christophe Matata sous le choc après la mort de l’artiste 

Bujumbura (Burundi) - Les fans de la musique burundaise sont sous le choc après la mort dimanche dans un hôpital en Afrique du Sud, du célèbre chanteur Jean-Christophe Matata qui a rendu l’âme après avoir animé une soirée animée la veille du nouvel an.

Né en 1962 dans le quartier déshérité de Kinama, dans la commune urbaine de Bujumbura (Mairie) la capitale du Burundi, Christophe Matata a commencé sa carrière musicale très jeune, à l’âge de 18 ans, et réussit à s’imposer devant le public par ses propres compositions.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais vole au secours des malades démunis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de patients démunis ont été libérés de l’hôpital, vendredi, suite à l’intervention directe et personnelle du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a réglé à leur place une facture impayée de soins de santé de l’ordre de 5,4 millions de Francs burundais (près de 5.400 dollars américains), a appris la PANA de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

Après avoir réglé la facture, la conseillère principale, chargée des questions sociales à la présidence de la République, Mme Rose Gahiru, a parlé à la presse d’un geste qui entre dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...
 
Témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010 - Source France-Amérique

« Au Burundi, une grenade vaut le prix d'une bière »

 L'ONG internationale Oxfam a organisé un concours de films documentaires intitulé « Shooting Poverty » -  plongeant au cœur des violences armées des pays pauvres. Plus de soixante projets ont été envoyés et trois finalistes ont présenté leurs documentaires fin octobre à New York, au Nations unies, au cinéma de TriBeCa, et un lycée de Brooklyn.

Rencontre avec l'un des trois finalistes, Brice Blondel, le coréalisateur de « Bang for your Buck », qui offre un témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi. Les internautes peuvent voter en ligne. Résultat en février 2011.

Lire la suite...
 
Des enfants burundais rapatriés peuvent désormais écrire leur histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

HCR, 21 décembre 2010

Des élèves de Cendajuru au Burundi reçoivent leur sac à dos contenant du matériel scolaire.PARIS, France Des fournitures scolaires ont été distribuées début décembre à des enfants rapatriés au Burundi, auparavant exilés en Tanzanie, dans trois villages isolés du Burundi. Cette opération s'est déroulée grâce à l'initiative d'Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG), qui a récolté les fonds nécessaires, et du HCR avec l'aide des Guides du Burundi.

Quelque mille élèves burundais ont ainsi reçu des cartables contenant des stylos, des règles, des crayons, des cahiers et des crayons de couleur... Autant de fournitures scolaires indispensables pour ces enfants défavorisés originaires de la province de Cankuzo pour qui ces fournitures scolaires, considérées comme acquises par la majorité des élèves du monde occidental, ont un parfum d'avenir. Les besoins sont immenses dans ce pays. L'opération n'a toutefois pu cibler que certains enfants parmi les plus vulnérables et âgés de 6 à 12 ans en moyenne.

Lire la suite...
 
Le président burundais préoccupé par la forte démographie dans son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - La population du Burundi a doublé au cours de ces 29 dernières années, "alors que le pays a une superficie de moins de 30.000 km2 qui ne change pas", a déploré vendredi le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Le président Nkurunziza a tiré la sonnette d’alarme au moment où il procédait à l’ouverture d’un atelier national de réflexion sur les "grands défis démographiques auxquels fait face actuellement le Burundi".

Lire la suite...
 
Ils ont vu la misère et l’espoir du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2010 – Source Canoë

Jen-Mark Thouin, Chantal Perron et Germaine Forget racontent, photos à l'appui, leur voyage mémorable au BurundiTrois semaines après leur retour du Burundi; Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin reviennent lentement de leurs émotions.

Germaine Forget, Chantal Perron et Jen-Mark Thouin ont participé à une mission au Burundi en compagnie de Mgr Vital Massé. Ils allaient là-bas pour voir ce que Développement et Paix, organisme de l’église catholique, apportait concrètement de positif à l’une des communautés les plus pauvres du monde, vivant avec les séquelles d’une guerre pas si lointaine, des infrastructures déficientes, le sida, la famine, la corruption, la peur,…

Leurs sentiments balancent entre la tristesse suscitée par tant de misère humaine et la joie de constater l’espoir que suscite l’aide humanitaire, une aide qui ne vise pas à en faire des dépendants, mais une aide qui fournit des bêches pour travailler la terre, des graines pour semer et du support dans l’éducation.

Lire la suite...
 
Chercher la vérité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2010 – Source Canoë

Une rencontre marquante pour Monseigneur Vital Massé, un groupe d expatriés vivant dans des conditions assez précairesMonseigneur Vital Massé, en voyage d’immersion au Burundi du 12 au 28 novembre dernier, a rapporté dans sa valise bien plus que quelques cartes postales et bibelots.

«  Les gens du Burundi sont très courageux, ils ont vécu des choses tellement difficiles. Eux, ils cherchent la vérité », de mentionner Monseigneur Massé au retour d’Afrique. L’objectif premier du voyage était la visite de milieux où des dons ont été envoyés par les partenaires afin de constater l’efficacité de ces appuis financiers.

Lire la suite...
 
Burundi : Une "revenante" de Gitobe attire l’attention de tout le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

Une femme décédée et enterrée depuis 2008 a été vue ce weekend par la population de la commune de Gitobe de la province de Kirundo alors qu’elle se dirigeait vers la commune de Bwambarangwe.

Mukandutiye Jacqueline était tombé malade en 2008 et est morte un jour plus tard, laissant son mari et ses deux enfants dont le plus jeune était âgé d'un an.

Lire la suite...
 
Burundi : Tollé général suite au dérapage d’un responsable religieux musulman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

Cheick Sadiki Kajandi président de la Communauté Islamique du Burundi (COMIBU) demande « la fermeture des radios privées du Burundi, à exception des radios religieuses ».

S’exprimant en marge d’une réunion à l’intention des responsables religieux du Burundi tenue par le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana ce lundi, Cheick Kajandi affirme que ces radios privées sont la source d’insécurité dans le pays.

Lire la suite...
 
Des violences liées au genre au Burundi : une situation inquiétante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2010 – Source Xinhua

1.727 cas de violences sexuelles dont 1.646 de victimes de sexe féminin ont été recensés au Burundi entre janvier et octobre.

Ces données, officiellement publiées jeudi à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, inquiètent tout le monde, a indiqué la ministre en charge du Genre au Burundi, Mme Immaculée Nahayo, dans une déclaration lue à la Radio Télévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
"Je Cherche", Reportage photo sur de jeunes Burundais handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2010

Martina Bacigalupo, photographe italienne, travaille beaucoup au Burundi afin de couvrir différents problèmes de société du pays. La gagnante du prix Canon de la Femme photojournaliste 2010 nous propose de plonger dans le quotidien des jeunes Burundais handicapés.

Martina Bacigalupo travaille pour l'agence VU. Voici le texte de présentation de son travail :

Lire la suite...
 
Geneviève Pécréaux : la maison à Rousies, le cœur au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 21.11.2010

La roséenne Geneviève Pécréaux a vécu quarante ans au Burundi.Geneviève Pécréaux a vécu près de quarante ans au Burundi, où elle était enseignante. Revenue à Rousies, sa ville natale, en 2007, elle a gardé des liens étroits avec ce petit pays d'Afrique.

C'est une petite dame souriante et énergique qui cache bien ses 71 ans. Geneviève Pécréaux se prend souvent la tête à deux mains lorsqu'elle raconte « son » Burundi. Pensez donc : balayer comme ça quarante ans de vie dans ce pays coincé entre le Rwanda au nord, la Tanzanie à l'est, la république démocratique du Congo à l'ouest et le lac Tanganiyka au sud...

C'était en 1964, elle avait 25 ans : après deux ans dans l'enseignement à Rousies et avec un certificat d'études littéraires en poche, Geneviève décidait d'aller enseigner en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : le courant passe avec Serge Vyisinubusa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrik.com, 19 novembre 2010

Portrait d’un entrepreneur lauréat du Prix Harubuntu

Par Falila Gbadamassi

Serge VyisinubusaAfin de répondre à ses propres impératifs de production et de voir sa mère jouir du courant dans sa cuisine, l’entrepreneur burundais Serge Vyisinubusa a offert un barrage électrique à son village de Mayoni, dans le Sud du pays. Une démarche inédite et solidaire qui illumine le quotidien de ses concitoyens depuis plus d’un an.

Serge Vyisinubusa, la cinquantaine, est entrepreneur depuis le « bas âge », dit-il. Sa réussite fait de lui quelqu’un « qui fait ce que font les vaches », selon l’expression consacrée au Burundi pour évoquer l’opulence et la générosité d’un individu. Malgré lui, l’homme d’affaires qui dirige une entreprise agro-pastorale employant plus de 160 personnes, est devenu depuis plus de deux ans le premier producteur privé d’électricité dans le pays.

Lire la suite...
 
Premier convoi de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-10-2010

Kinshasa (RD Congo) - Quelque 173 réfugiés Congolais ont quitté jeudi le centre de transit de Songore (Nord du Burundi ) pour rentrer chez eux dans la Province du Sud Kivu (Est de la RD Congo), indique un communiqué du HCR parvenu vendredi à APA.

Il s’agit du premier convoi de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi depuis la signature des Accords tripartites entre le Burundi, la République Démocratique du Congo et le HCR en décembre 2009.

Lire la suite...
 
Début du rapatriement des réfugiés congolais du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont commencé à rapatrier les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) depuis les camps burundais conformément à l’accord conclu entre le HCR et les deux pays voisins.

Un groupe de 173 ressortissants de la RDC, vivant dans le camp de Gasorwe dans la province burundaise de Muyinga, situé à quelque 200 Km au Nord-Est de la capitale burundaise Bujumbura, devraient être conduits jeudi par le HCR au poste frontalière congolais de Gatumba, à 18 km à l’ouest de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un conflit foncier décime toute une famille à l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source Xinhua

Tous les six membres d’une famille sont morts dimanche dernier après avoir bu de l’eau qui aurait été empoisonnée par une dame ayant un conflit foncier avec cette famille, rapporte mardi la radio nationale burundaise.

Le drame a eu lieu sur la colline de Rusange de la commune Gisuru, située à 170 Km de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les pays les plus corrompus du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

 Près de trois quarts des Etats, à commencer par ceux en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport annuel de l'organisation non gouvernementale Transparency International (TI) présenté mardi à Berlin.

Sur les 178 pays étudiés par l'ONG, dont le siège est à Berlin, près des trois quarts affichent un indice de perception de corruption inférieur à la moyenne. Avec un indice de 1,8 le Burundi se retrouve parmi les dix pays les plus corrompus au monde, avec le Tchad, l’Ouzbékistan, le Soudan, le Turkménistan, l’Irak, l’Afghanistan, la Birmanie et la Somalie.

Lire la suite...
 
Des membres d'une famille empoisonnés pour des litiges fonciers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/10/2010

Bujumbura, Burundi - Au moins 10 personnes d'une même famille sont mortes sur fond de conflits fonciers dans la nuit de samedi à dimanche, à Ruyigi, une province de l'est du pays, a rapporté, lundi, la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB).

Les membres de la famille, en majorité des enfants, auraient été empoisonnées par du miel mêlé à une substance toxique non encore identifiée et l'auteur présumé du forfait, Mme P. Ndihokubwayo, se trouve actuellement entre les mains de la Police pour des besoins d'enquêtes plus poussées.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en place d’un mémorial du personnel onusien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2010 – Source Xinhua

Charles Pétrie, représentant de l'ONU, lors de l'inauguration du mémorial du personnel onusien tué au BurundiA l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, le gouvernement du Burundi et le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Charles Pétrie, ont inauguré lundi à Bujumbura une "Place des Nations Unies" et un mémorial du personnel onusien tué au Burundi de 1994 à 2004.

Au total, six personnes de l’ONU ont été assassinées pendant l’exercice de leur fonction au Burundi.

Il s’agit de Lopez Herrera José du HCR tué en 1994 à Kirundo au Nord du pays, de Renato Riciardi du PAM tué en 1998, du Chilien Luis Zuniga de l’UNICEF et de la Néerlandaise Saskia Von Meijenfeldt du PAM tués tous les deux en 1999 à Rutana au Sud-Est du pays, de l’Ivoirien le Dr Cassy Manlan de l’OMS tué en 2001, et d’Amadou Abdoulaye Maiga tué en 2004.

Lire la suite...
 
Les évêques des pays des Grands lacs se concertent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-10-2010

Le président Pierre Nkurunziza (c) à l'ouverture, mardi à Bujumbura, de la conférence de l’épiscopat catholique des pays des Grands LacsBujumbura (Burundi) - Une conférence de l’épiscopat catholique des pays des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie et RDC) s’est ouverte mardi à Bujumbura (Burundi) sous le thème « Dieu nous a donné le Ministère de la Réconciliation »

Selon Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura et président de la conférence épiscopale du Burundi et de la Commission épiscopale Justice et Paix, les participants dont 18 évêques vont échanger et faire le point de la situation dans différents pays en matière de paix et de réconciliation.

Lire la suite...
 
Burundi : quatre fidèles foudroyés pendant la messe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2010 – Source AFP

Quatre personnes sont mortes foudroyées en plein office dimanche dans une église anglicane du sud du Burundi, a-t-on appris lundi de sources administratives locales.

« Hier matin (dimanche), de fortes pluies mêlées de foudre se sont abattues sur la zone de Buruhukiro (sud) », a indiqué le maire de la commune de Rumonge, Gérard Ndikumana.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1126 - 1150 sur 1317

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher