topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Le Burundi prépare le 50è anniversaire de son indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi prépare en grande pompe le cinquantenaire de son indépendance qui sera célébré le 1er juillet 2012.

Le comité national chargé de la préparation de cet évènement a proposé une série d'activités à réaliser de février à juillet 2012.

Lire la suite...
 
Jacques Claessens lu par Fabien Cishahayo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2012

Passage de Fabien CISHAYAHO au café littéraire Samandari à Bujumbura

Par Daniel KABUTO

Fabien CishahayoC’était le mardi 21 février 2012 à partir de 18 heures au CEBULAC. L’intellectuel burundo-canadien et homme de communication, Fabien CISHAHAYO, avait accepté l’invitation des animateurs du café littéraire Samandari pour parler d’un livre « Chemins de transhumances » de Jacques Claessens.

Et le modérateur Roland RUGERO d’introduire : « Connu au Burundi sous le nom de Kugisha, la transhumance n’est pas seulement un déplacement des animaux vers des lieux où l’herbe est plus verte, quand le soleil frappe les régions habituelles de pâturage. Nous les humains, nous sommes aussi des transhumants. Nous suivons nos drailles, nos chemins de transhumance, la main tendue vers nos autres frères en humanité. 

Lire la suite...
 
Burundi : Nécessité d’une aide d’urgence suite aux pluies torrentielles à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 23 février 2012

Bujumbura – Des pluies torrentielles s’abattent actuellement sur la zone de Gatumba, dans la périphérie de la capitale du Burundi, Bujumbura, où au moins 2.000 personnes ont dû être évacuées et ont besoin de nourriture et d’un abri.

Les pluies ont détruit environ 400 habitations et l’on craint de nouveaux dommages dans les zones les plus touchées de Kinyinya, Mushasha et Muyange. Les maisons ont été encerclées par l’eau et nombre d’entre elles continuent à s’effondrer.

Lire la suite...
 
Un camp de réfugiés burundais en Tanzanie devra fermé en fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2012 – Source Xinhua

La Commission tripartite (Burundi-HCR-Tanzanie) sur la situation de réfugiés burundais vivant en Tanzanie a annoncé mercredi, lors d'une réunion à Bujumbura, que le camp de Mtabila en Tanzanie devra être fermé définitivement avant le 31 décembre 2012.

Les participants à cette réunion se pencheront sur les modalités pratiques de rapatriement des réfugiés burundais de Mtabila.

Lire la suite...
 
Burundi : Teddy Mazina, photographe et "activiste de la mémoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 16/02/2012 - Par T. Lubabu M.K.

 Avant la parade militaire du 1er Juillet, les militaires marquent leurs rangs de leurs armes. © Teddy Mazina

Se définissant comme "activiste pour la mémoire", le photographe burundais Teddy Mazina expose depuis le 3 février, à l’Institut français de Bujumbura, des clichés pris sur le vif qui montrent la dure réalité de l’actualité de son pays.

Lire la suite...
 
Affaire "Tintin au Congo": les plaignants feront appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2012 – Source Belga

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et Bienvenu Mbutu Mondondo introduiront un recours contre la décision rendue vendredi dans l'affaire "Tintin au Congo", ont annoncé lundi leurs avocats, Mes L'Hedim et Amici.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, avait décidé de refuser d'interdire la commercialisation de cette bande dessinée d'Hergé

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse se lance dans la micro finance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 février 2012

Maggy BarankitseBujumbura, Burundi - La Lauréate du prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ancien président français, Jacques Chirac, Mme Marguerite Barankitse, va se lancer dans le financement de petits projets à des conditions avantageuses, dans le but de relever les conditions de vie des populations démunies et de leur conférer la dignité, a-t-elle annoncé.

Une grande partie du prix de 100.000 euros servira au financement du démarrage du projet de microcrédit dès le mois d’avril prochain, selon Mme Barankitse dont l’objectif est de dépasser le simple cadre d’assistance aux indigents et autres vulnérables pour s’attaquer résolument aux problèmes du développement socio-économique du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de m³ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi accuse un déficit des ressources forestières de plus de 10 millions de mètres cubes, a-t-on appris lundi à Bujumbura lors de la présentation d'une étude de "mise à jour de l'information sur l'importance socio-économique et environnementale des ressources forestières au Burundi" réalisée par l'Organisation Burundaise pour la Défense de l'Environnement (ODEB), avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

La demande atteint actuellement 11.119.977 mètres cubes tandis que l'offre ne dépasse guère 951.696 mètres cubes, indique l'étude commanditée par le ministère burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
« Tintin au Congo » n’est pas raciste, estime la justice belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2012 – Source AFP

 La justice belge a refusé vendredi d'interdire la commercialisation de la bande dessinée « Tintin au Congo », estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'œuvre d'Hergé raciste, a indiqué l'avocat du plaignant.

« La demande a été jugée non fondée, le Tribunal de première instance de Bruxelles ayant estimé que la loi belge contre le racisme ne peut s'appliquer que s'il y a une intention discriminatoire », a déclaré Me Ahmed L'Hedim, l'avocat de Bienvenu Mbutu Mondondo. Selon le tribunal, « vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté », a ajouté M. L'Hedim.

Lire la suite...
 
Rencontre à Bujumbura des points focaux du FEM de l'Afrique Centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2012 – Source Xinhua

Une cinquantaine des points focaux du Fonds de l'environnement mondial (FEM) des pays de l'Afrique centrale participent depuis mercredi, à Bujumbura, à une rencontre régionale de trois jours en vue d'analyser l'état de mise en œuvre des projets financés par le FEM.

Sont réunis dans la capitale burundaise les points focaux du FEM et des représentants de la société civile du Burundi, de la RDC, de la RCA, du Congo, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale ainsi que du Sao Tomé et Principe.

Lire la suite...
 
Burundi : mise à jour d'un règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

Moïse BucumiLe ministère burundais des Transports, des Travaux publics et de l'Equipement vient d’instaurer un nouveau règlement visant la bonne gestion du charroi de l'Etat, rapporte jeudi la Radio Sans Frontières (RSF/Bonesha FM) en citant une déclaration ad hoc du ministre burundais des Transports, Moise Bucumi.

Selon le ministre Bucumi, seulement les plus hautes autorités républicaines sont autorisées à se déplacer dans des véhicules de l'Etat même pendant les jours fériés, car leurs hautes fonctions leur accordent de telles prérogatives.

Les autres personnalités qui ne se retrouvent pas dans cette catégorie précité seront sanctionnées sévèrement une fois qu'ils seront surpris en train d'abuser du charroi de l'Etat.


 
Burundi : 25% de la réserve naturelle de Vyanda occupés par des ménages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2012 – Source Xinhua

Plus de 1.000 hectares, soit 25% de la réserve naturelle de Vyanda, située dans le Sud du Burundi, sont occupés par 700 ménages depuis la guerre civile de 1993, a rapporté vendredi la radio nationale burundaise.

Selon Léonidas Nimpaye, responsable de l'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN) dans la province de Bururi, 500 hectares sont occupés par les résidents, 200 par les rapatriés et les 300 autres sont partagés par le collège communal de Nyakuguma, l'église pentecôte et l'hôpital de Kigutu qui continuent à faire des extensions.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques prêts à aider à organiser le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2012 – Source Xinhua

Les évêques catholiques du Burundi ont réitéré leur volonté de contribuer à l'organisation du dialogue politique, lors d'une rencontre avec le président Pierre Nkurunziza.

Une délégation des évêques catholiques a informé le chef de l' Etat de leur option d'éviter la voie de la guerre et de la violence.

Lire la suite...
 
Soirée culturelle à Bujumbura pour fêter le nouvel an chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2012 – Source Xinhua

L'ambassade de Chine au Burundi et l'Amicale Sino-Burundaise (ASIBU) ont organisé conjointement samedi soir à Bujumbura une soirée culturelle à l'occasion du nouvel an chinois dont la commémoration est attendue le 23 janvier 2012 selon le calendrier lunaire.

« Nous nous réunissons ici ce soir pour partager la joie de notre plus importante fête traditionnelle », a déclaré Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi en s'adressant aux invités de marque au rang desquels le président du Comité d'honneur de l' ASIBU et ancien 1er vice-président du Burundi, le député Yves Sahinguvu, la présidente de l'ASIBU, Rose Ndayiragije et le 2ème vice-président de l'Assemblée Nationale, le député François Kabura.

Lire la suite...
 
Burundi : la consommation de la drogue prend une ampleur inquiétante à Muyinga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2012 – Source Xinhua

La consommation de la drogue prend une ampleur inquiétante dans la province de Muyinga, dans le nord-est du Burundi, a rapporté lundi la radio Isanganiro citant une source policière.

Selon cette source, le trafic du chanvre serait facilité par la perméabilité de la frontière entre le Burundi et la Tanzanie d'où il proviendrait.

Lire la suite...
 
France : Douai Regard d'espérance soutient un projet au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 15.01.2012

Douai Regard d'espérance soutient les projets encadrés par la communauté de soeur Sylvie au Burundi. | CONCERT |

Bientôt cinq ans que sœur Sylvie et sa communauté des Sœurs de la Charité se sont installées à Ruzo, au Burundi.

Depuis, la religieuse originaire de Douai a contribué à plusieurs projets, dont la création d'une école et d'une maternité dans ce village du nord-est du pays. Des aménagements qui ont considérablement amélioré les conditions de vie et d'hygiène de la population locale, qui a eu l'idée de s'autonomiser davantage.

« Ils ont décidé de se prendre en main », explique Jacqueline Toison, la maman de soeur Sylvie et présidente de l'association Douai Regard d'espérance.

Lire la suite...
 
Appel aux bailleurs de fonds à augmenter l’aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2012 – Source Xinhua

L’organisation "Terre des Jeunes du Burundi-Transnational" (PTJ) a appelé mardi les bailleurs de fonds et les institutions donateurs traditionnels à augmenter le volume de l’Aide publique au développement (APD) pour le Burundi afin de permettre au pays de surmonter les obstacles dressés sur le parcours de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté 2ème génération (CSLP II).

Jean Nkeshimana, président du PTJ l’a déclaré au cours d’un point de presse sur la déclaration finale du 4ème forum de haut niveau "pour l’efficacité de l’aide et l’efficacité du développement" qui s’est tenu du 29 au 1er décembre dernier à Busan en Corée du Sud.

Lire la suite...
 
Burundi : des malades retenus dans les hôpitaux pour défaut de payement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2012 – Source Xinhua

L’association burundaise pour la sécurité routière et assistance aux victimes des accidents routiers a indiqué vendredi que certaines victimes des accidents de la route sont enfermées dans certains hôpitaux de Bujumbura, capitale burundaise, faute de moyens pour payer la facture.

Emmanuel Nsengiyumva, président de cette association, qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio Sans Frontières (RSF-Bonesha FM), a révélé que son organisation avait recensé huit personnes victimes d’accidents routiers emprisonnées dans les établissements sanitaires après leur guérison.

Lire la suite...
 
Burundi : une jeune femme tuée à 19 coups de poignards par son amant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2012 - Source Xinhua

Une jeune femme de 25 ans a été tuée mardi à 19 coups de poignard par son amant en commune Tangara dans la province de Ngozi (Nord du Burundi), l'accusant de l'avoir ensorcelé en faisant disparaître ses organes génitales, a rapporté mercredi la Radio Publique Africaine (RPA).

L'homme en question avait consulté mardi un tradipraticien au sujet d'un problème personnel d'impuissance sexuelle, d'après des sources populaires citées par la RPA.

Après la commission de ce forfait, le meurtrier a été vite arrêté et transféré à la police judiciaire de Ngozi.


 
Burundi : plus d'un tiers du marché de Kamenge ravagé par un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2012 – Source Xinhua

Un incendie a ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, plus d'un tiers du marché de la commune urbaine de Kamenge en Mairie de Bujumbura (Nord de la capitale), a déclaré dans un point de presse l'administrateur de cette commune, Damien Baseka, sans pouvoir toutefois estimer le coût financier des dégâts matériels subis par les commerçants de la place.

Selon M. Baseka, cet incendie aurait été causé par un court-circuit électrique qui se serait produit au niveau de la partie charcuterie de ce marché.

Lire la suite...
 
Burundi : sécurité alimentaire et réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle 02.01.2012

 Dans le nord du Burundi, la Welthungerhilfe (Agro Action allemande) mène depuis 2010 un projet pour aider la population à gérer durablement ses récoltes... et ses conflits. Un reportage de Marie-Ange Pioerron.

Busoni, province de Kirundo, non loin de la frontière avec le Rwanda. Le paysage de collines est splendide, mais la région a connu dans le passé une grave crise alimentaire, parfois même des famines. C'est la province qu'a choisie la Welthungerhilfe, l'Agro action allemande, pour y mener, depuis 2010,  un projet alliant sécurité alimentaire, paix et réconciliation.

Lire la suite...
 
Rififi au sein de la communauté islamique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 02/01/2012

La communauté islamique du Burundi (COMIBU) connait ces derniers jours des dissensions internes suite au manque de confiance d’un grand nombre de musulmans burundais en la personne de Cheik Kajandi, leader contesté de la COMIBU qui, depuis un certain temps « se comporte comme un homme politique au lieu de se comporter comme une personnalité religieuse neutre », souligne une source au sein de cette communauté à Bujumbura.

Selon l’Imam qui a livré cette information, le médiateur burundais Mohamed Rukara, issu de cette communauté, userait de son influence pour imposer Cheik Kajandi à la tête de cette instance, alors que ses membres ont déjà tranché en faveur d’un autre Cheik du nom de Haruna Nkunduwiga.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile pour la stabilité dans la révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2012 – Source Xinhua

La société civile burundaise s'est déclarée favorable à la révision de la Constitution pourvu que le mandat du président ne soit pas prolongé.

Lors de la présentation des vœux pour l'année 2012, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé sa volonté d’organiser des consultations sur la révision de la Constitution et de certaines autres lois.

Lire la suite...
 
Burundi : les albinos célèbrent la fête de fin d'année dans une peur extrême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2011 – Source Xinhua

Les albinos burundais célèbrent la fête de fin d'année dans un contexte de peur extrême en raison de l'évasion des prisonniers emprisonnés pour avoir tué des albinos.

Le député Gabriel Ndoricimpa, qui a effectué vendredi une descente à la prison centrale de Ruyigi (Est), a annoncée samedi que tous ceux qui sont condamnées pour avoir tué des albinos en province de Ruyigi au cours de l'année, s'étaient évadés à la mi-décembre courant, rapporte la radio nationale.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe accusé d’avoir usurpé le nom du journal Nyabusorongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2011

De la nyakurisation du journal Nyabusorongo :

Lettre ouverte à Willy Nyamitwe

De : Anicet Niyonkuru,

       Directeur de publication du Journal Nyabusorongo

A  : Willy nyamitwe,

      Usurpateur du titre Nyabusorongo

Leverkusen, le 28 décembre 2011

Monsieur Willy Nyamitwe ;

Depuis un certain temps, vous vous êtes donné le malin plaisir d’initier des publications teintées d’un ton le plus antidémocratique que j’ai jamais connu. Et toute honte bue, vous publiez actuellement ces grenouillages sous la signature du journal Nyabusorongo (la version kirundi du journal Le Témoin–Nyabusorongo), dont je suis directeur de la publication jusqu’à date.

D’entrée de jeu, je tiens à lancer un appel à toutes les personnes qui avaient été abusées par votre malhonnêteté intellectuelle la plus abjecte de jeter vos écrits à la poubelle, car publiés dans un contexte manifeste d’usurpation de titre, donc de délit de faux et usage de faux ! […]

Lire l’intégralité de la Lettre ouverte 


 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1301 - 1325 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher