topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : les institutions bancaires sollicitées pour le secteur de la culture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a sollicité samedi les institutions bancaires pour une ouverture au secteur culturel afin d'accorder des facilités bancaires aux artistes et opérateurs culturels burundais.

M. Nyenimigabo, qui s'exprimait à l'occasion de la clôture d'un séminaire de formation à l'intention de 23 entrepreneurs culturels en élaboration de projets et gestion d'entreprises, a plaidé pour la mise en place d'un fonds de garantie par le gouvernement pour que les acteurs culturels puissent investir autant que faire ce peut dans le domaine de la culture.

Lire la suite...
 
Burundi : une pluie diluvienne fait cinq morts dans la province de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2011 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne qui s'est abattue ces trois derniers jours a emporté la vie d'au moins cinq personnes dans deux communes de la province de Cibitoke à l’ouest du Burundi, rapporte la presse burundaise.

Selon la radio associative Bonesha FM, cette pluie a emporté trois personnes dans la commune de Mugina. Le corps d'une femme a été retrouvé mercredi sur la rivière Ruhwa en crue et deux autres corps sur la rivière Rushima aussi en crue.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à rompre avec les comportements anti-environnementaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije, a lancé mardi un appel vibrant à tous les habitants du Burundi en général et aux administratifs à la base en particulier, à rompre avec les comportements irresponsables destructeurs de l'environnement.

M. Nibirantije, qui procédait au lancement officiel de la semaine de l'environnement, a également interpellé la population burundaise pour qu'elle développe un esprit patriotique et adopte un comportement naturiste responsable.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Evêques lancent un cri d'alarme sur la crise actuelle du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2011

« En ce temps où la paix semble menacée dans notre pays, nous, Evêques Catholiques du Burundi, ayant reçu de Jésus Christ, Prince de la paix, la mission d’être pasteurs du peuple de Dieu, nous venons encore une fois vous adresser un message concernant la paix dans notre pays » lit-on en préambule du message de Noël lu dimanche dans toutes les églises catholiques du pays.

« Permettez-nous donc d’élever nos voix pour vous inviter à refuser avec force la guerre et tout ce qui pourrait nous y entraîner dans notre pays. Oui, au regard de ce qui est en train de se passer dans notre pays, si nous ne nous engageons pas à faire tout ce qui est en notre pouvoir, il y a risque que notre pays bascule dans les affres d’une nouvelle guerre, alors que même les séquelles laissées par celle que nous venons de connaître sont encore vives », alerte l'Episcopat burundais.

Lire l’intégralité du Message des Evêques Catholiques du Burundi :

Version en Français 

Version en Kirundi


 
Burundi : L'Eglise hausse le ton et renvoie dos à dos pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 décembre 2011

Burundi : prise de position remarquée de la conférence des évêques catholiques

 La conférence des évêques catholiques a profité hier dimanche de la tribune la plus écoutée, l'heure de la messe dans la cathédrale de Bujumbura, retransmise par la radio nationale. Elle a appelé les Burundais à s'affranchir de la peur et à dénoncer énergiquement tous ceux au sein du pouvoir et de l'opposition qui sont en train de ramener le pays dans la guerre. La conférence des évêques catholiques a également appelé le pouvoir à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires et aux arrestations arbitraires.

« Nous dénonçons de toutes nos forces ceux qui ont décidé de garder le pouvoir, ou de l’arracher par la violence et la guerre », a martelé Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, une allusion très claire au pouvoir et à l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : les évêques catholiques appellent à un vrai dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2011 – Source Xinhua

La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a appelé dimanche les politiciens burundais à renoncer à la voie de la guerre et à organiser un vrai dialogue inclusif.

« Ceux qui préconisent la guerre, que ce soient ceux veulent la provoquer ou ceux qui l'attendent de pied ferme, qu'ils renoncent à cette voie. Pour le bien de la nation et des citoyens, il faut plutôt que tous s'engagent à éloigner de tout ce qui pourrait provoquer une autre guerre parce que si la guerre éclate, ce sont les citoyens qui en paient les conséquences fâcheuses », selon un message lu dimanche par Gervais Banshimiyubusa, président de la CECAB.

Lire la suite...
 
Burundi : les notables préoccupés par la hausse de la criminalité meurtrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/12/2011 – Source Xinhua

Le Conseil National des Bashingantahe (CNB, notables coutumiers) a rendu public lundi à Bujumbura une déclaration dans laquelle il se dit préoccupé par des informations faisant état de nombreux cas de criminalité meurtrière signalés à travers le pays.

Le CNB a condamné l’assassinat de deux expatriés, une religieuse croate et un Italien, qui prestaient comme volontaires à l’hôpital de Kiremba en province Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
Burundi : du 5 au 9 décembre, semaine dédiée à la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2011 – Source Xinhua

Pour la 4ème année consécutive, le Burundi et ses partenaires dans la lutte contre la corruption se joignent à la communauté internationale en dédiant la semaine du 5 au 9 décembre 2011 à la lutte contre ce fléau, comme ça ressort dans une déclaration de ce dimanche du ministre burundais en charge de la Bonne gouvernance sur les ondes de la radio nationale.

« Comme il le fait depuis 4 ans déjà, le Burundi a choisi de s’associer à la communauté internationale pour célébrer la journée du 9 décembre de cette année en collaboration avec ses partenaires tant nationaux qu’internationaux en initiant une semaine entière à la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Burundi : Tueries inouïes dans une famille à Ruyigi à l'Est du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2011 – Source Xinhua

Un père et sont fils de la colline Karingo en commune Gisuru de la province de Ruyigi ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans une circonstance particulière d'ébriété de la part du fils qui n'a pas échappé à la mort après avoir tué son père, a rapporté la radio nationale burundaise ce dimanche.

A l'origine de cette double tuerie, c'est un certain Jean Ndikumana qui a égorgé à l'aide d'un couteau son père qui venait de lui refuser un régime de banane alors que ce fils était dans un état d'ébriété critique vers 20 H00 locales (18 H00 GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : Douleur de Benoît XVI après une attaque meurtrière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Zenit, 29 novembre 2011

ROME – Le pape Benoît XVI exprime sa douleur à la nouvelle de l’attaque qui a fait deux morts au Burundi.

Le pape a adressé – à travers son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone – un télégramme de condoléances à l’évêque de Ngozi, Mgr Gervais Banshimiyubusa, à la congrégation des Servantes de la Charité de Brescia, à laquelle appartenait la religieuse tuée, à la famille de Francesco Bazzani, le coopérateur qui a aussi perdu la vie dans l’attaque, et à tous ceux « qui sont frappés par ces morts brutales ».

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse a reçu jeudi à Paris le prix 2011 de la Fondation Chirac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011 – Source AFP

La Burundaise Barankitse et Louise Arbour distinguées par la Fondation Chirac

Marguerite Barankitse a reçu jeudi à Paris le prix 2011 de la Fondation ChiracLa Burundaise Marguerite Barankitse a reçu jeudi à Paris le prix 2011 de la Fondation pour la prévention des conflits de l'ex-président Jacques Chirac, tandis que l'ex-procureure canadienne du TPI, Louise Arbour, a reçu un prix spécial du jury.

« Maggy » Barankitse recueille des orphelins hutus, tutsis et twas, victimes de la guerre civile qui a éclaté fin 1993 au Burundi. Cette enseignante de 55 ans a notamment créé trois maisons pour accueillir les orphelins, transformées par la suite en structures de réinsertion des enfants dans leur communauté.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour la protection des personnes albinos au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2011 – Source Xinhua

Une session de sensibilisation et de plaidoyer pour la promotion et la protection des personnes albinos au Burundi, a été organisée jeudi à Bujumbura sur initiative par RCN/Justice et Démocratie, une ONG internationale d'origine belge, en partenariat avec « Albinos Sans Frontières » (ASF) et avec le soutien financier de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH).

Le coordonnateur de Mission de RCN au Burundi, M. Edem K. Comlan, a indiqué lors de l'ouverture des travaux, que ce plaidoyer mené pour « affronter la problématique de stigmatisation et de discrimination » des personnes albinos au Burundi, a été initié dans le cadre d'un projet intitulé « Promotion et protection des personnes albinos au Burundi ».

Lire la suite...
 
Un généticien belge au Burundi pour identifier le corps du Roi Ntare V Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 novembre 2011

Pr Jean-Jacques CassimanBruxelles, Belgique  - Le généticien belge, le Pr Jean-Jacques Cassiman, de l'Université catholique flamande de Louvain (KUL), va se rendre au Burundi pour tenter d'identifier le corps du Roi Ntare V, assassiné le 29 avril 1972 et jeté dans une fosse commune, a appris la PANA de source autorisée.

Ntare V avait destitué son père, Mwambutsa IV, en juillet 1966, avant d'être renversé à son tour le 28 novembre 1966 par le colonel Michel Michombero qui se proclama président de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Les évêques du Burundi et du Rwanda réfléchissent à la formation des prêtres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 15/11/11

« De quelle formation pour les prêtres avons-nous besoin ? ». Tel est le thème de la réflexion menée par l’Assemblée plénière de l’association des Conférences épiscopales du Rwanda et du Burundi (Acoreb) qui s’est tenue dans le diocèse de Ngozi (Burundi) du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2011.

Chaque conférence épiscopale a expliqué comment était organisée la formation dans leur grand séminaire.

Lire la suite...
 
Burundi : identification des restes du dernier roi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 15 novembre, 2011

Charles Ndizeye, Roi Ntare VDans un souci de réconciliation nationale, le Burundi veut donner une sépulture digne à son dernier roi, Ntare V, assassiné en 1965. Il faudra d'abord pouvoir identifier des restes contenu dans une fosse commune.

Le professeur Jean-Jacques Cassiman est responsable du Centre de génétique humain de l'Université catholique de Louvain.

Il est devenu célèbre il y a quelques années en démontrant grâce à des comparaisons d'ADN que personne n'avait été substitué au fils de Louis XVI, le jeune Louis XVII, mort dans la prison du Temple pendant la Révolution française.

Lire la suite...
 
Burundi : la réserve de Vyanda menacée par l'exploitation illégale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2011 – Source  Xinhua

La réserve naturelle de Vyanda, située dans la province de Bururi dans le sud du Burundi, est menacée par l'exploitation illégale, selon l'Institut National pour la Conservation de la Nature (INCN) du Burundi.

Sur les 3.900 hectares que compte la réserve, plus de 1.600 ont été exploités illégalement par les populations environnantes, a indiqué Léonidas Nzigimpa, le responsable de l'INCN à Bururi.

Lire la suite...
 
Burundi :La société civile et les syndicats en campagne contre la vie chère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-11-2001

Bujumbura (Burundi) - Les organisations de la société civile et les centrales syndicales du Burundi ont demandé au gouvernement « mettre sur pied un cadre de dialogue social entre le gouvernement et la société civile autour de la problématique de la vie chère au Burundi ».

Une campagne de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens burundais, confrontés au quotidien à la cherté de la vie suite aux montées incessantes des prix a été lancée la semaine derniére.

Lire la suite...
 
Burundi : associations et syndicats en campagne contre la misère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2011 – Source AFP

Un collectif de centaines d'acteurs de la société civile burundaise interpelle le gouvernement sur la vie chère, et rappelle que 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans un pays ou le prix de l'eau aurait augmenté de 200% en un an.

Selon ce collectif, le prix du passeport a augmenté de 350%; celui de l'assurance automobile de plus de 100%, celui de l'eau de 201% et celui de l'électricité de 124% pour les ménages, en moins d'une année. De même, le prix du haricot, du riz et de la farine de manioc, aliments de base au Burundi, ont augmenté de plus de 60%.

Lire la suite...
 
Burundi : Une partie du personnel de la RTNB entame une grève de cinq jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le syndicat des travailleurs de la Radio Télévision nationale du Burundi (RTNB) a entamé jeudi une grève de cinq jours pour obtenir une augmentation de salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail, a-t-on appris à Bujumbura de source syndicale. Le mouvement n’est pas suivi par les travailleurs non affiliés au syndicat.

Le directeur général de la RTNB, Channel Sabimbona, a qualifié cette grève d'illégale, appelant à la reprise du travail.

La direction générale, le conseil d’administration de la RTNB et le ministère de l’Information ont donné leur accord pour une hausse des salaires, mais la décision finale reviendra au ministère des Finances, indique-t-on.


 
Burundi : plus de 500 dossiers confectionnés par la brigade anti-corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2011 - Source Xinhua

Plus de 500 dossiers des cas de corruption ont été confectionnés, plus de 5 milliards de francs burundais (4 millions USD) ont été déjà recouvrés et le préjudice évité à l'Etat s'élève à 20 milliards de francs burundais (plus de 27 millions USD) depuis les trois dernières années, a révélé jeudi à Bujumbura le commissaire général de la brigade burundaise spéciale anti-corruption Léonidas Habonimana.

Au cours de l'année suivant la déclaration du président Pierre Nkurunziza qui préconisait "la tolérance zéro à la corruption", la brigade a traité 230 dossiers et évité à l'Etat de plus de 7 milliards de francs burundais (environ 5,7 millions USD) et recouvré environ un milliard de francs burundais (800.000 USD), a précisé M. Habonimana lors du lancement de la première campagne de responsabilisation de l'administration publique burundaise pour la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Burundi : Le personnel de la RTNB entame ce jeudi une grève de 5 jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

 Le personnel de la Radio Télévision Nationale du Burundi réuni en leur syndicat SYRT entame dès ce jeudi un mouvement de grève de 5 jours pour exiger la mise en application des statuts tels qu'ils ont été signés par les autorités habilitées, ainsi en ont décidé ce mercredi tous les travailleurs de la RTNB en assemblée générale du Syndicat des Travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT).

« Les travailleurs observent un mouvement de grève de cinq jours calendrier qui prend cours à partir de ce jeudi 03 novembre 2011 à 7H30 locales (05H30 GMT). Le syndicat des travailleurs de la RTNB (SYRT) reste ouvert à toute initiative de dialogue constructif », a annoncé un communiqué de presse du SYRT.

Lire la suite...
 
Burundi : Le personnel de la RTNB entame une grève de 5 jours à partir de jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Le personnel de la Radio Télévision Nationale du Burundi réuni en leur syndicat SYRT entame dès ce jeudi un mouvement de grève de 5 jours pour exiger la mise en application des statuts tels qu'ils ont été signés par les autorités habilitées, ainsi en ont décidé ce mercredi tous les travailleurs de la RTNB en assemblée générale du Syndicat des Travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT).

« Les travailleurs observent un mouvement de grève de cinq jours calendrier qui prend cours à partir de ce jeudi 03 novembre 2011 à 7H30 locales (05H30 GMT). Le syndicat des travailleurs de la RTNB (SYRT) reste ouvert à toute initiative de dialogue constructif », a annoncé un communiqué de presse du SYRT.

Lire la suite...
 
Le Burundi parmi les bons derniers selon l'Indice de développement humain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source AFP

L'Indice du développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et qui recouvre les revenus, la santé et l'éducation, montre des progrès sur le plan mondial (passant de la valeur 0,679 à 0,682 entre 2010 et 2011). Toutefois, ce même indice "ajusté aux inégalités" révèle une perte globale de 23% en un an.

Selon l'IDH 2011, la Norvège, l'Australie et les Pays-Bas arrivent en tête, alors que la République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi (185è sur 187) sont en bas du classement.

Lire la suite...
 
Le Burundi, palme d'or de la corruption en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source Grandslacs.info

 Pour la deuxième année consécutive, le Burundi arrive en première position des pays d'Afrique de l'Est (Rwanda, Kenya, Ouganda et Tanzanie) les plus corrompus, selon l'ONG Transparency international.

Le Burundi, toujours selon Transparency international, a un indice de corruption de 37,9%, en hausse par rapport à 2010 (36,7%). L'Ouganda arrive en deuxième position avec un indice de 33,9% (contre 33% l'an dernier), et 31,6% pour la Tanzanie (contre 28,6% l'an dernier).

Lire la suite...
 
Le FNUAP table sur les médias dans la maîtrise de la démographie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 octobre 2011

Kayanza, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) compte sur les médias dans la conjugaison des efforts visant la maîtrise de la croissance démographique qui galope, par endroits, au Burundi, à plus de 1.000 habitants au kilomètre carré (km2), apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La démographie galope surtout dans quatre des 17 provinces du Burundi qui sont situées dans le Nord du pays et totalisent, à elles seules, plus de 2,5 millions d’habitants, soit près du tiers des 8,1 millions de Burundais, selon les données du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2008.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1326 - 1350 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher