topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
La foudre tue six écoliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Une foudre s’est abattue, mardi, sur une école primaire de Mwaro, une province du centre du Burundi, faisant au moins six morts parmi des écoliers et une cinquantaine d'autres blessés, dont certains dans un état grave, a rapporté, mercredi, l’Agence burundaise de presse (ABP).

La saison des pluies a démarré en trombe au Burundi depuis le début du mois de septembre et nombreux sont les champs, les maisons d’habitation et autres infrastructures socio-économiques qui ont été déjà détruits ou endommagés par les fortes précipitations au-dessus de la moyenne, dit-on du côté des météorologues à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'identification des restes du dernier Roi burundais confiée à des Belges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2011 – Source Belga

Une équipe d'experts médico-légaux louvanistes va tenter d'identifier, à la demande du gouvernement burundais, les restes de Charles Ntare V Ndizeye.

Le dernier roi du Burundi avait été renversé en 1966 par le dictateur Michel Micombero et exécuté sur ordre de ce dernier en 1972. L'équipe, dirigée par Jean-Jacques Cassiman, travaillera en collaboration avec la Disaster Victim Identification Team (DVI) de la police fédérale.

Lire la suite...
 
Bénédiction des premiers bâtiments du quatrième Grand Séminaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 25/10/2011

Bujumbura – « La célébration de la Fête de Saint Luc, Evangéliste, a coïncidé avec la bénédiction des premiers bâtiments du Grand Séminaire Saint Charles Lwanga au Burundi, en présence du Nonce Apostolique au Burundi, S. Exc. Mgr Franco Coppola », écrit à l’Agence Fides le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi.

Le site de ce Grand Séminaire se trouve à Kiryama, dans le diocèse de Bururi. Il s’agit d’un 4ème Grand Séminaire interdiocésain du Burundi après le Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Burasira, le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura et le Grand Séminaire Jean-Paul II de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 200 maisons détruites par une pluie diluvienne à Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2011 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne qui s’est abattue samedi sur la commune Rugombo de la province de Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi, a détruit plus de 200 maisons et endommagé des infrastructures scolaires et sanitaires, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

La pluie mélangée avec beaucoup de vents violents a emporté les toitures des écoles primaires de Cibitoke et de Mukingiro. Plus d’un millier d'enfants de ces écoles n'ont plus de salles de classes.

Il en est de même pour l'hôpital et le centre de santé de Cibitoke, des églises anglicanes et pentecôtes dont les toitures ont été emportées par la pluie et par les vents violents.


 
Burundi : l'analphabétisme fait obstacle au développement du monde rural Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2011 – Source Xinhua

Le taux élevé d’analphabétisme fait obstacle à la mise en oeuvre des projets de développement dans le monde rural du Burundi, a indiqué mercredi un responsable burundais chargé de l'enseignement de base.

D'après le dernier recensement général de la population et de l’habitat organisé en 2008, le taux moyen d'analphabétisme au Burundi est de 57,5%, dont 61,7% pour les femmes et 53,2% pour les hommes, a rappelé Anatole Niyonkuru, directeur général de l’Enseignement de Base au ministère burundais en charge de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation (EBSEMFPA).

Lire la suite...
 
Cinq journalistes d'une radio communautaire au Burundi mis en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Cinq journalistes de "Umuco FM", une radio communautaire basée dans le nord du Burundi, se trouvent derrière les barreaux depuis samedi "pour avoir semer le désordre" à l’intérieur de la rédaction après avoir reçu, la veille, des lettres individuelles de licenciement, a déclaré, dimanche, le directeur de cette station, Innocent Manirakiza.

Les prévenus auraient mal accueilli la décision de les mettre à la porte pour des raisons "'budgétaires" et sont revenus sur les lieux, le lendemain, et ont vandalisé la rédaction, d’après la même source qui a dit avoir fait recours à la police pour ramener de l’ordre à l’intérieur de la "maison".

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse, « créatrice » d'une génération pacifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nord Eclair, 16 octobre 2011

Maggy BarankitseÀ 54 ans, Maggy a créé un «monde» où ni ethnie ni religion ne définissent l'homme. Juste son humanité.

Plus qu'une « mère africaine » aux 50 000 enfants. Maggy Barankitsé, c'est une véritable philosophie de vie, forgée au gré de guerres fratricides qui ont déchiré son pays, le Burundi, et sa vie. Portrait.

Si cette fois-là elle a pris « son pagne et ses boubous pour monter dans le Nord », ce n'est pas pour défendre ses projets autant multiples qu'extraordinaires auprès de potentiels pourvoyeurs de fonds. C'est pour recevoir à l'Université catholique de Lille le titre de Docteur honoris causa.

Lire la suite...
 
Les artistes burundais fêtent la mise en place d'une législation contre le piratage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2011 – Source Xinhua

Jjean-Jacques NyenimigaboLe ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a reçu samedi soir à Bujumbura les hommages du Forum National des Artistes pour l'Action et le Développement (FNAAD), pour avoir bien piloté depuis 2005 un processus ayant abouti en septembre dernier à la signature d'un décret présidentiel portant création de l'Office burundais des Droits d'Auteur et Droits voisins (OBDA).

Depuis plusieurs années, les artistes burundais ont souffert de l'exploitation abusive de leurs oeuvres et ce au profit des usagers qui ne visaient que leurs intérêts, a déclaré le ministre, en déplorant que cette situation a prévalu pendant longtemps et affecté la créativité littéraire et artistique chez les jeunes.

Lire la suite...
 
La convention de Kampala "outil majeur" pour les déplacés internes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - La convention de l’Union africaine (UA) sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées constitue un "atout majeur" pour venir en aide aux quelque 157.000 Burundais qui vivent aujourd’hui encore hors de chez eux à cause de la décennie écoulée de guerre civile, a souligné le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son bulletin mensuel numéro 4 dont une copie a été transmise mardi à la PANA.

La convention avait été adoptée à Kampala, en Ouganda, lors d’un sommet spécial de l’UA du 23 octobre 2009, selon la même source qui précise que parmi les 43,7 millions de personnes victimes du déplacement forcé au niveau mondial, environ 27,5 millions d’entre eux sont des déplacés internes, dont 12 millions se trouvent sur le continent africain.

Lire la suite...
 
Burundi : l'écroulement d'une église méthodiste fait 3 morts et 22 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2011 – Source Xinhua

Trois personnes ont été tuées et 22 autres blessées lors de l'écroulement dimanche d'une église suite à une pluie diluvienne mêlée de vents violents sur la colline de Muhene en zone Gahondo de la commune Butaganzwa de la province de Ruyigi dans l'est du Burundi, a indiqué par téléphone un responsable local.

"L'écroulement a eu lieu vers 13H30 minutes (11H30 GMT) alors que les fidèles de l'église méthodiste étaient en pleine prière à la paroisse de Muhene.

Lire la suite...
 
Du Burundi à... la Pévèle, le père Ndayisaba à la découverte de six clochers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 30.09.2011

Pere François Ndayisaba au service de la paroisse Sainte-Marie en PévèleOriginaire du Burundi, le père François Ndayisaba vivra trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle. Il a posé ses valises au presbytère de Pont-à-Marcq avant de partir à la découverte d'une communauté de fidèles dont il sent que, depuis les ennuis de santé de l'abbé Georges Fertin, elle avait besoin d'un guide.

« Ma vocation ? J'avais treize ans c'était à l'occasion d'une ordination sacerdotale. » François Ndayisaba, nouveau prêtre de Sainte-Marie en Pévèle s'en souvient comme si c'était hier. Celui qui est appelé à prendre la relève de l'abbé Georges Fertin, victime d'un accident de santé, il y a environ un an, arbore un sourire qui ne quittera pas ses lèvres.

Lire la suite...
 
Pévèle : un prêtre burundais pour six clochers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 29.09.2011

Originaire du Burundi, le père François Ndayisaba va vivre trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle, en région Lilloise au Nord de la France, et aura la charge des six clochers d'Avelin, Ennetières, Ennevelin, Mérignies, Pont-à-Marcq et Tourmignies.

Il a posé ses valises au presbytère de Pont-à-Marcq avant de partir à la découverte d'une communauté de fidèles dont il sent que, depuis les ennuis de santé de l'abbé Georges Fertin, elle avait besoin d'un guide. Sa venue est le fruit des bonnes relations qu'entretiennent le diocèse de Bururi au sud du Burundi, dont il est originaire, et l'archidiocèse de Lille.


 
Maggy Barankitse, Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Post, 29/09/2011

Lors de la Séance solennelle de rentrée de l'Université Catholique de Lille en France, ce jeudi 29 septembre 2011, Maggy Barankitse, recevra le titre de "Docteur Honoris Causa".

Maggy Barankitse est burundaise. En 1993, le Burundi est en proie à une terrible guerre civile. Cette année-là, elle recueille 25 enfants dans des conditions dramatiques. Elle crée la «Maison Shalom», structure d’accueil et de réinsertion pour orphelins.

Lire la suite...
 
Burundi : Inauguration du Centre mère-enfant Princesse Caroline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Podcast Journal, 26/09/2011

Jérôme Froissart, Directeur de la Coopération Internationale, Francis Kasasa, Secrétaire général de l’AMADE Mondiale, Spès Nihangaza Présidente de l'AMADE Burundi.Dans la province de Bururi, l'une des 17 provinces du Burundi, le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" a été inauguré par une délégation monégasque.

Le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" est une structure de santé dans le cadre du programme qui vient en aide à 13000 enfants orphelins et à 40000 femmes enceintes. Cet organisme est appuyé et soutenu par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et par le Gouvernement Princier depuis 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : Une radio catholique menacée de fermeture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2011

L’une des radios privées de l’Eglise Catholique du Burundi est menacée de fermeture selon des sources proches de cette radio.

« Nous sommes préoccupée par la fermeture prochaine de La Voix de La Paix » a regretté un ancien journaliste de cette radio, appelant l’Eglise Catholique à ne pas laisser les chrétiens sans moyens d’expression.

Lire la suite...
 
Burundi : des médias bravent l'interdiction de parler du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2011 – Source AFP 

Cinq radios et une télévision indépendantes du Burundi ont décidé de braver jeudi l'interdiction, décrétée par le gouvernement, de parler de l'attaque qui a fait 39 morts dimanche à Gatumba, localité proche de la capitale Bujumbura.

Ces radios et télévision ont décidé d'organiser, durant toute la journée de jeudi, une synergie des médias en vue d'appeler les Burundais à se mobiliser pour la paix et la sécurité, après le massacre perpétré dimanche à Gatumba, a expliqué Vincent Nkeshimana, vice-président de l'Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR).

Lire la suite...
 
Massacre de Gatumba : L’église catholique appelle à éviter la globalisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2011 – Source Xinhua

La Conférence des évêques catholiques du Burundi a fait mardi une déclaration après le massacre de Gatumba, en commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura, demandant aux autorités burundaises d'éviter la globalisation dans les enquêtes à mener.

« En ces moments de graves peines, la conférence supplie les autorités d'éviter la globalisation qui assimilerait les opposants politiques aux ennemis et de veiller de ne pas tomber dans la logique des violences qui feraient entrer le pays dans la spirale des violences », a déclaré le président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, Mgr Gervais Banshimirubusa.

Lire la suite...
 
Burundi : Plaidoyer pour une réforme de la loi régissant l'âge des mariages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2011 – Source Xinhua

La Fondation Mwezi Gisabo a plaidé mardi pour une réforme de la loi régissant l'âge des mariages au Burundi comme une des solutions qui devraient accompagner la politique de planification nationale actuelle. L'ambassadeur Albert Mbonerane l'a exprimé mardi au cours d'un café d'échanges sur la démographie, l'exiguïté des terres et l'environnement.

« Une des solutions qui devraient accompagner la politique de planification nationale, c'est qu'on devrait inciter les parents à envoyer les filles à l'école pour qu'elles puissent suivre la formation comme les garçons. Au niveau de la loi, il faut qu'on dise carrément qu'il est interdit aux filles et aux garçons de moins de 25 ans de se marier. Comme ça, on aura fait une planification tout à fait naturelle », a déclaré Albert Mbonerane.

Lire la suite...
 
Burundi : Une ONG locale plaide pour la sécurité des enfants ex-soldats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2011 – Source Xinhua

L'Association Coalition pour le développement et la réhabilitation sociale (CODR-Ubuntu) dont les objectifs sont entre autres de contribuer à l'édification d'un Burundi prospère et paisible et de contribuer à l'intégration sociale des groupes marginalisés se dit très préoccupée par la situation d'insécurité et de harcèlement dont les enfants ex-soldats qu'elle encadre sont victimes. C'est ce qu'a exprimé le président de cette association Audace Baratakanwa dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche.

Lire la suite...
 
Recul constant de la démocratie au Burundi affirme l'ONG "Fontaine Isoko" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2011 – Source Xinhua

Le monde entier a célébré la journée mondiale de la démocratie le 15 septembre au moment où une des organisations de la société civile qui a participé à l’observation du déroulement des dernières élections au Burundi de 2010 fustige l'état de la démocratie qui prévaut au Burundi.

« Cette journée intervient alors que le Burundi se trouve à la traversée des chemins avec un recul constant de la démocratie. Elle arrive également au moment où la cohabitation entre les partisans de l'opposition et les acteurs de la société civile d'une part et de la mouvance au pouvoir d'autre part se caractérise par un dialogue de sourd », a indiqué Mme Seconde Nyanzobe, représentante légale de l'ONG locale "Fontaine Isoko" qui s'est chargée de la promotion de la bonne gouvernance au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le conseil des Bashingantahe appelle à l’arrêt des tueries Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

Le conseil des Bashingantahe (des sages) a célébré samedi la fête d'Intahe (symbole de l'équité d'une justice sociale traditionnelle), édition 2011, sous le thème de la réconciliation et a profité de l’occasion pour appeler les dirigeants burundais de tout faire pour que les tueries signalées à travers le pays s'arrêtent afin de mieux mener le processus de réconciliation.

« A travers le pays, on signale des tueries sans nom. Le conseil des Bashingantahe le regrette profondément et profite de cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants du pays pour qu’un climat serein soit créé et des conditions propices soient instaurées pour que le processus de réconciliation arrive à bon terme.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux réserves naturelles ravagées par des feux de brousse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011 – Source Xinhua

 Environ 250 hectares des réserves naturelles de Vyanda et de Bururi dans le Sud du Burundi ont été ravagés par des feux de brousse endéans trois jours, comme l'a confirmé samedi Léonidas Nzigiyimpa, directeur provincial de l'Institut national d'étude et de conservation de la nature à Bururi (INECN).

La réserve naturelle la plus touchée est celle de Vyanda avec environ 200 hectares qui ont été ravagés par des feux dont les auteurs restent jusqu'à présent non encore identifiés. Les 50 autres hectares sont signalés sur la colline de Gikokoma de la réserve naturelle de Bururi et sur la colline de Nkayamba de la même réserve, la population et l'administration sont vite intervenues pour éteindre les feux qui s'étaient déclarés.

Lire la suite...
 
La police tanzanienne arrête 159 réfugiés burundais du camp de Mtabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2011

Au moins 159 personnes  sont entre les mains de la police tanzanienne depuis au moins une semaine après leurs arrestations par la police en dehors du camp de réfugiés de Mtabila, dans le district de Kigoma, selon des sources sur place.

« ils seront traduits devant la justice pour avoir franchi les limites du camps de réfugiés alors qu’ils savaient que c’est interdit », a raconté le chef de la police dans le district de Kigoma Frezia Kassai, ajoutant que les réfugiés burundais résidant dans ce camp ont l’habitude de faire des sorties non autorisées ce qui complique la tâche à la police.

Lire la suite...
 
Les défis de l’éthique mondiale au centre d’une formation des Evêques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 09/09/2011

Bujumbura – « La nouvelle éthique mondiale » a été au centre de la session de formation organisée par la Conférence des Evêques catholiques du Burundi (CECAB) qui a eu lieu du 5 au 7 septembre près la Procure Saint Charles Borromée de Ngozi.

Selon ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire Général de la CECAB, elle a été animée par une experte en la matière, Madame Marguerite A. Peeters en provenance de Bruxelles.

Lire la suite...
 
Les Etats-majors de la société civile ont dévoilé des comportements anti-journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2011

Lors des Etats-majors de la société civile - qui se sont soldés par un échec, selon nombreux observateurs -, le président du Conseil National de la Communication (CNC) Pierre Bambasi a condamné énergétiquement des porte-paroles de certains institutions qui ne veulent pas donner des informations aux médias ou qui font un tri des médias à qui ils veulent donner un message.

« Nous avons un long chemin à parcourir surtout qu’il y a des gens qui ne veulent pas communiquer » a déploré un participant à cette rencontre qui a duré deux jours fin août dernier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1351 - 1375 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher