topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Quand le Maire de Bujumbura renie sa fille sur fond de fraude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 31/08/2011 

Evrard GiswaswaLe Maire de la ville de Bujumbura Evrard Giswaswa a rejeté la paternité de sa fille Ange Gabrielle Igiraneza, après avoir été accusé par les organisations de lutte contre la corruption et les malversations économiques d’avoir transféré certains de ses avoirs illicites à sa fillette de moins de 6 ans. « Je n’ai pas une fillette qui porte ce nom » a déclaré la semaine dernière le Maire de la capitale.

Giswaswa a ainsi voulu rectifier son tir car, selon des médias locaux, la veille de cette déclaration il avait affirmé qu’aucune loi burundaise n’interdisait le transfert des avoirs de quelqu’un à son enfant, quelque soit son âge.

Lire la suite...
 
Au moins 1.500 "apatrides" recensés par le HCR au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 août 2011

Bujumbura, Burundi - Au moins 1.500 personnes "apatrides", sans patrie d'origine connue, ont été déjà identifiées au Burundi, indique un communiqué du bureau local du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), reçu par jeudi par la PANA à Bujumbura.

Le HCR estime à 12 millions le nombre d’apatrides recensés dans le monde et le problème serait particulièrement aigü en Asie du sud-est, en Asie centrale, en Europe de l’est et au Moyen-Orient.

Lire la suite...
 
Conclusion du Forum des jeunes burundais en communion avec la JMJ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 22/08/2011

Bujumbura - En communion avec les jeunes du monde entier réunis à Madrid autour du Pape pour célébrer la XXVI° Journée mondiale de la Jeunesse, la Commission épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs a organisé le 5ème Forum de la Jeunesse qui s’est tenu dans le Diocèse de Bubanza du 17 au 21 août.

Selon une note parvenue à l’Agence Fides, plus de 1.450 jeunes provenant de l’ensemble des Diocèses du Burundi ont pris part à l’initiative. Au cours du Forum, les jeunes ont réfléchi avec les Evêques sur différents thèmes.

Lire la suite...
 
Burundi : Les Evêques préoccupés par l’insécurité dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 19/08/2011

Les evêques catholiques du Burundi reçus en audience par le président Pierre NkurunzizaBujumbura– Les Evêques du Burundi ont exprimé au Chef de l’Etat leur satisfaction s’agissant des bonnes relations entre l’Etat et l’Eglise mais, dans le même temps, ils se sont déclarés préoccupés par l’insécurité qui règne dans différentes zones du pays.

Selon une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi (CECAB), la Conférence des Evêques catholiques du Burundi a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, au lendemain de la Fête de l’Assomption.

Lire la suite...
 
Burundi : Jubilé d’or du Sanctuaire de Mugera et de la consécration à Marie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 17 août 2011

Bujumbura - La célébration de la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans l’Eglise du Burundi a coïncidé avec la célébration du Jubilé d’or du Sanctuaire marial de Mugera qui se trouve dans l’Archidiocèse de Gitega.

A la célébration, ainsi que l’indique une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Lambert Niciteretse, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Burundi, ont participé tous les Evêques du pays, le Secrétaire du Nonce apostolique au Burundi, des centaines de prêtres, de religieux et de religieuses et des milliers de fidèles. Le gouvernement du Burundi était représenté par le Second Vice-Président de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 50 ha de savanes ravagés par les flammes sur le mont Mpungwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2011 – Source Xinhua

 Plus de 50 hectares d'herbes et de savanes sont partis en fumée à cause des feux de brousse qui ont éclaté mardi sur la chaîne de montagne de Mpungwe, dans l'Est du Burundi, a indiqué Charles Sonzoye, inspecteur des forêts de la province de Ruyigi.

L'incendie a éclaté mardi vers midi sur le mont Mpungwe qui surplombe la ville de Ruyigi et a été éteint mercredi matin par la population de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Agro sans frontière de retour du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 03 août 2011

Bernard Jouan est délégué régional de l'association Agro sans Frontière. On lui doit, entre autres, le jumelage Pacé-Konna. Avec son épouse Marie-Pascale, ils reviennent d'une mission au Burundi, destinée à mettre sur pied un système de production de semences de qualité.

«C'est un facteur essentiel d'amélioration de la productivité des cultures vivrières (pommes de terre, sorgho, blé etc.). C'est un travail impératif mais de longue haleine.» Ce petit pays montagneux (28 000 km 2 pour 10 millions d'habitants) se remet difficilement d'une longue période de conflit.

Lire la suite...
 
98 pour cent des réfugiés recensés au Burundi originaires de la RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2011

Bujumbura, Burundi - 42.680 demandeurs d'asile sur les 43.708 recensés au Burundi seraient originaires de la République démocratique du Congo (RDC) voisine où perdure l’insécurité depuis des années, a appris la PANA de source humanitaire à Bujumbura.

Le Rwanda vient en seconde position avec 945 demandeurs d’asile recensés au Burundi, selon le bilan du mois de juillet 2011que dresse le bureau  burundais du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Lire la suite...
 
Une jeune Française consacre ses vacances à aider les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 01.08.2011

Pas de vacances pour Céline Blas, qui passera le mois à travailler au Burundi

Céline Blas a saisi l'opportunité de se rendre utileAlors que beaucoup de jeunes mettent à profit la période estivale pour prendre des vacances ou tout simplement se reposer, la Valenciennoise Céline Blas a mis le cap vers le Burundi. Elle a décidé de consacrer tout le mois d'août à aider à sa mesure les Burundais.

Céline Blas a 21 ans. Étudiante en histoire, elle est aussi secrétaire de l'association Aujourd'hui Burundi. Cette association d'une vingtaine d'étudiants a pour objectif d'aider l'un des pays les plus pauvres au monde. Situé dans la région des Grands Lacs, en Afrique, le Burundi a en outre été gravement touché par les luttes inter-ethniques entre Tutsi et Hutu. Nous avons rencontré Céline juste avant son départ.

Lire la suite...
 
Burundi : L'octroie des titres de voyage pour réfugiés du ressort de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011 – Source Xinhua

Les autorités burundaises en charge des réfugiés sur le territoire national ont annoncé jeudi que l'octroie des titres de voyage aux réfugiés n'est plus du ressort du HCR, mais de celui des autorités burundaises.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'adoption de la Convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : Des forêts financés par la BAD exterminées par des feux de brousse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2011 – Source Xinhua

Plusieurs hectares de forêts financées par la BAD dans le cadre du Projet d'aménagement des bassins versants (PABV) dans les communes de Vyanda et de Bururi au Sud du Burundi et d'Itaba et Makebuko dans la province de Gitega au centre du pays sont victimes des feux de brousse comme l'indiquent dimanche les inspecteurs provinciaux des forêts à l'agence Chine Nouvelle.

Joseph Niyongabo, inspecteur provincial des forêts à Bururi (Sud du pays) indique que ce sont 4 hectares de forêts qui sont déjà partis en fumés depuis le mois de mai de cette année sur les collines de Muyange et Nyavyamo de la commune et province Bururi et sur la colline de Nyabukumba de la commune de Vyanda.

Lire la suite...
 
Faible pratique de la planification familiale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le taux des femmes qui recourent aux méthodes contraceptives modernes, pour limiter les naissances ou les grossesses non désirées, s’élevait à seulement 20% en 2010 au niveau national.

Ce taux était encore de 2,7% en 2000, avant de passer à 11% en 2008, puis à 14% en 2009, apprend-on de la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, Mme Sabine Ntakarutimana, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la Santé de la reproduction dans le pays.

Lire la suite...
 
Un 3e relais FM de RFI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 juillet 2011

Depuis le 11 juillet 2011, le 3e relais FM de RFI au Burundi émet sur la fréquence 99.5 MHz, en français et en Kiswahili. Situé sur le Mont Mutumba (2500m) dans le nord du pays (Région de Kirundo), ce relais permet de compléter la couverture en FM du Nord Burundi, du sud du Rwanda, de l’est de la Tanzanie et du Nord Kivu.


 
Burundi: une ONG plaide pour une meilleure croissance démographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

L'organisation non gouvernementale (ONG) burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), a profité de la célébration de la journée mondiale de la population le lundi 11 juillet pour organiser une conférence de presse ce mardi 12 juillet, afin de plaider en faveur d'une meilleure croissance démographique au Burundi.

"Il faut inaugurer une campagne planifiée et continue de sensibiliser la population aux enjeux des questions démographiques. Cette campagne comprendrait les aspects social et économique et le gouvernement devrait s'impliquer dans l'élaboration d'une loi sur la santé de la reproduction à faire adopter à l'Assemblée nationale comme ça se fait ailleurs", a martelé Faustin Ndikumana, représentant légal et président de la PARCEM.

Lire la suite...
 
La planification familiale contre une démographie galopante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré ce lundi, la journée mondiale de la population sous le thème officiel « chaque habitant compte », dans un pays où le gouvernement a dû enclencher cette année une campagne nationale de sensibilisation à la planification familiale.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat,  réalisé en 2008, fait état de 8,7 millions d'habitants répartis sur une superficie de moins de 29.000 km2, et estime que la population actuelle pourrait encore doubler, voire tripler d’ici 2050.

Lire la suite...
 
Transparancy International soutient la lutte contre la corruption au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - L’Association burundaise des consommateurs (ABUCO) a ouvert lundi à Bujumbura un Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne (CAJAC) dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le phénomène grandissant de la corruption dans le pays.

Le centre est ouvert grâce à l’appui financier de Transparency international. Selon le président de l’ABUCO, Noel Nkurunziza, le CAJAC aura pour missions de renforcer le pouvoir des victimes des pratiques de la corruption en leur apportant des conseils et une assistance juridique gratuits.

Lire la suite...
 
La Première dame du Burundi ordonnée prêtre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 juillet 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura.

Denise Bucumi NkurunzizaLa Première dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza, a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet 2011, dans une petite église évangélique dont elle est une des principales animatrices.

Cela s'est passé devant tout ce que le pays compte de personnalités de premier plan, dont les membres du gouvernement, les députés et sénateurs, ainsi que la reine du Swaziland, dans l'un des endroits les plus courus de la capitale burundaise.

La cérémonie par laquelle Denise Bucumi Nkurunziza a été ordonnée prêtre, samedi 2 juillet, ne pouvait pas se tenir dans l’habituel lieu de culte de l’église du Rocher, une villa plutôt modeste au centre de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Amélioration de la sécurité alimentaire par l’horticulture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Un projet d'appui au développement de l'horticulture urbaine et périurbaine a vu le jour au Burundi pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les travaux de concertation de ce projet ont été lancés mercredi à l'hôtel Remhôtel de Bujumbura par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

"Le rôle de l'horticulture urbaine et périurbaine est perçu par les autorités nationales comme une contribution significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce projet a pour but de contribuer à la lutte contre la pauvreté et d'affirmer la souveraineté à travers le soutien aux activités qui produisent des revenus et au renforcement du rôle des femmes pour le développement", a indiqué la ministre Odette Kayitesi dans son discours d'ouverture desdits travaux.

Lire la suite...
 
Des pluies torrentielles font des ravages dans le Sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2011 – Source Xinhua

Des pluies torrentielles se sont abattues vendredi et samedi sur les communes de Burambi et de Bururi de la province de Bururi, dans le Sud du Burundi, et ont endommagé des champs de différentes cultures et emporté des vaches et des moutons, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

Les collines de Kiremba et de Nyavyamo de la commune Bururi ont été les plus touchées par la pluie diluvienne mélangée d'une grande quantité de grêles.

Lire la suite...
 
Burundi : Lancement d'un programme de construction de 100 villages modernes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a procédé ce vendredi à Kayanza au Nord-Ouest du Burundi, à quelque 100 Km de Bujumbura la capitale burundaise, au lancement d'un programme de construction de 100 villages modernes à travers tout le pays, un programme soutenu entre autres par la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc qui ont donné sur place leurs contributions, selon la radio nationale burundaise.

Selon cette source, la Chine a contribué pour 30 mille tôles ondulées d'une longueur de 5, 5 m chacune et pour 70 cartons de clous, le tout pour une valeur totale de 4 millions de yuans chinois.

Lire la suite...
 
Burundi : Des dizaines de ménages chassés des villages de paix à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2011

Une trentaine de famille viennent d’être chassées de leurs maisons dans les villages de paix de la commune de Rumonge au Sud du Burundi, a-t-on constaté sur place à Rumonge.

Depuis ce lundi, des habitants de villages de Kayange à Rumonge ont vu des policiers et des agents de l’administration entrer dans leurs maisons et commencer à jeter dehors leurs avoirs, en les accusant de s’être approprié ses maisons sans permission.

Lire la suite...
 
Deux Québécoises marquées par leur séjour au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Nouvelle Union, 23 juin 2011

Burundi : un voyage marquant pour les deux sœurs Leblanc

Claude Thibodeau

Marie-Claire et Margot LeblancMarie-Claire Leblanc de Victoriaville et sa sœur Margot, originaires d’Aston-Jonction, ont vécu une expérience enrichissante, bouleversante et marquante du 14 mai au 10 juin au Burundi, un pays d’Afrique centrale. «Quand on sait, il n’y a pas d’excuse pour ne pas aider», note Marie-Claire.

Les deux sœurs Leblanc ont fait d’une pierre deux coups en se rendant en sol africain. Elles ont travaillé bénévolement au projet «Mon sac d’école» et visité le projet de maternité initié par leur tante Margot.

Lire la suite...
 
Les droits de l’homme comme base de la paix : l’engagement de l’Eglise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 22/06/2011

Bujumbura – Le 20 juin, s’est ouvert à Bujumbura, capitale du Burundi, un séminaire d’études sur la législation internationale en matière de droits de l’homme.

Le séminaire est promu par la Commission épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs du Burundi (CELA), par les Mouvements d’Action catholique du Burundi (MAC), par l’Institut de Droit international sur la paix « Giuseppe Toniolo » de l’Action catholique italienne et par le Forum international d’Action catholique (FAIC).

Lire la suite...
 
Burundi : Un séminaire pour la paix et les droits de l’homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2011 – Source Zenit

L'importance de la formation des laïcs pour la démocratie

Un séminaire d’étude sur la législation internationale relative aux droits de l’homme s’est ouvert hier lundi, à Bujumbura, à l’initiative de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs du Burundi (CELA), des Mouvements d’Action catholique du Burundi (Mac), de l’Institut italien de droit international sur la paix « Giuseppe Toniolo » et du Forum international d’action catholique (FIAC).

Lire la suite...
 
13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais dans le Sud Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2011 – Source Xinhua

La province du Sud Kivu ( dans l'est de la République démocratique du Congo ) compte à ce jour 13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais, précise la sous délégation de Haut commissariat de refugiés des Nations Unies (UNHCR) au Bukavu à l'occasion de Journée mondiale de refugiés célébré le 20 juin.

Il n'y a que 2000 refugiés rwandais qui sont rentrés volontairement dans leur pays, a indiqué l'UNHCR, ajoutant que la plupart de ces réfugiés n'expriment pas la volonté de rentrer chez eux parce qu'ils se sont intégrée soit dans le mariage ou ils ont trouvé d'emploi en RDC comme pays d'asile ou la plus part vivent depuis 17 ans.


 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1376 - 1400 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher