topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Conférence panafricaine à Bujumbura sur la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2011 – Source Xinhua

Bujumbura, capitale du Burundi, va abriter du 20 au 22 juin une conférence panafricaine sur la lutte contre la corruption, selon un communiqué du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) reçu samedi.

Les responsables d'organisations et d'institutions de lutte contre la corruption en provenance de 38 pays africains vont discuter "des modalités pour prévenir et combattre la corruption sur le continent, à travers notamment le renforcement du dialogue et de la coopération régionale et le partage d'expériences entre les différentes organisations de lutte contre ce fléau", indique ce communiqué.

Lire la suite...
 
Plus de 100.000 maisons construites par le HCR pour les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 107.000 maisons ont été construites pour un montant de près de 60 millions de dollars américains au cours des huit dernières années au profit de 535.000 anciens réfugiés burundais revenus de la Tanzanie voisine, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

La plupart des rapatriés volontaires avaient trouvé leurs anciennes maisons détruites, indique le bulletin mensuel numéro 2 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu mercredi à la PANA.

Lire la suite...
 
Ouverture des Etats généraux de la démographie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-06-2011

Bujumbura (Burundi) - Les Etats généraux de la démographie au Burundi ont ouvert leurs travaux mardi dans la province de Ngozi, l’une des plus peuplées du pays (483 habitants au km2), située au nord du pays. 

Les travaux lancés par le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, constituent le point de départ d’une vaste campagne de sensibilisation sur les problèmes de population dont la maitrise est une des clés du développement.

Lire la suite...
 
Burundi : Don US de 80 mille dollars à deux organisations de la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 09/06/2011 – Source Xinhua

Pamela SlutzL’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Madame Pamela Slutz, a signé ce mercredi des accords de financement avec deux organisations de la société civile burundaises pour un montant de 80 mille afin de soutenir leurs efforts à combattre les violences basées sur le genre, a-t- on appris jeudi d’un communiqué de presse de l’ambassade des Etats- Unis au Burundi.

« L’Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH) va recevoir un soutien par le biais du Fonds des Etats-Unis pour la Démocratie et les Droits de l’Homme pour sa campagne juridique en vue d’assister les victimes des violences basées sur le sexe et le genre.

Lire la suite...
 
Atelier régional à Bujumbura sur les maladies du manioc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2011 – Source Xinhua

Une centaine de chercheurs venus de sept pays et de la FAO sont réunis à Bujumbura, capitale burundaise depuis ce lundi 6 juin 2011 dans le septième atelier régional de trois jours pour se pencher sur les maladies du manioc, notamment la mosaïque de manioc et la striure brune du manioc.

Pour la mosaïque du manioc, "il s'agira d'évaluer les réalisations en cours et les systèmes de réglementation phytosanitaire en vigueur à l'échelle nationale et internationale en vue de la production et la diffusion de matériel végétal sain", a indiqué Mme Odette Kayitesi, la ministre burundaise de l’agriculture et de l'élevage qui a procédé au lancement des travaux de l'atelier.

Lire la suite...
 
Séminaire à Anvers sur le nouveau Code foncier burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2011

Le 9 juin 2011, entre 14h00 et 16h30, se tiendra un séminaire d'experts sur le nouveau Code foncier burundais à l'Université d'Anvers en Belgique.

Sont invités : René-Claude Niyonkuru, de l'Association pour la Paix et les Droits de l’Homme (APDH) à Bujumbura ; Thea Hilhorst du Royal Tropical Institute (KIT) à Amsterdam, Gemma van der Haar de l'Université de Wageningen et Dominik Kohlhagen de l'Université d'Anvers.

Le séminaire se tiendra en Anglais, mais les intervenants pourront également répondre à des questions en Français. Inscription avant le 7 juin auprès de Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 
Lutte contre la corruption au Burundi : L’Olucome en appelle au G8 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 mai 2011

Une ONG demande des restrictions sur les visas de personnalités corrompues au Burundi

Bujumbura, Burundi - L'Observatoire de lutte contre la corruption, les malversations économiques (OLUCOME, une ONG locale indépendante) a fait état, mardi, d'une correspondance qu'elle a adressée au groupe des pays les plus industrialisés du monde (G8) leur demandant de cesser de délivrer des visas d'entrée aux personnalités burundaises qui doivent répondre de dossiers de corruption pour un montant global de 80 millions de dollars américains.

Il s'agit d'une liste de 50 personnalités dont les noms n'ont pas été rendus publics et qui auraient détourné à elles seules un montant global de l'ordre de 80 millions de dollars américains au cours de ces dernières années, a laissé entendre le président de l'OLUCOME à la pointe de la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Charles Mukasi se voit refusé l’exil au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011D’après RPA

Charles MukasiL’ancien président du parti Uprona (ex-parti unique), Charles Mukasi, s’est vu refusé l’exil par le tribunal d’Ottawa au Canada, apprend-on de source sur place. La décision a été rendue le 28 avril 2011 sur fond d’accusation d’avoir facilité « les arrestations et exécutions de membres des partis hutu après la mort de Ndadaye Melchior en 1993 ».

Selon la même source à Ottawa, cet ancien leader d’une milice Tutsie burundaise, connaît beaucoup de choses sur la mort de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu au Burundi en juin 1993 et assassiné la même quatre mois plus tard.

Lire la suite...
 
La Première Dame du Burundi va animer des séances de prières à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2011

COMMUNIQUE

Denise Nkurunziza, Première Dame du BurundiL'Ambassade de la République du Burundi près les Etats du BENELUX, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de l'Union européenne présente ses compliments aux membres de la diaspora burundaise et a l'honneur de les informer que Son Excellence Madame Denise NKURUNZIZA, épouse du Président de la République du Burundi effectuera une visite de travail en Belgique du 2 au 5 juin 2011.

A cette occasion, l'Ambassade du Burundi a l'honneur d'inviter les membres de la diaspora burundaise à des séances de prières qui seront animées par la Première Dame du Burundi suivant le programme ci-après :

Lire la suite...
 
RDC : retour timide des réfugiés congolais du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2011 – Source Xinhua

Les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) au Burundi hésitent de retourner chez eux au Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC, en raison de la recrudescence d'insécurité dans cette partie du pays, a indiqué samedi à la presse, Mme Céline Smith, responsable chargé de la communication au HCR.

"Au moins 2.000 Congolais réfugiés au Burundi ont été rapatriés depuis l'année dernière", a-t-elle révélé, ajoutant que l'engouement a baissé pour des raisons sécuritaires dans les zones de retour.

Lire la suite...
 
Dernière opération de rapatriement de masse de Burundais réfugiés en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Saluant l'engagement du Burundi à l'application de solutions durables pour ses problèmes liés aux réfugiés, la commission tripartite sur la situation des réfugiés burundais en Tanzanie a décidé de lancer ce qui est probablement la dernière opération de rapatriement de masse le 15 septembre prochain, et de fermer le camp de Mtabila le 31 décembre 2011.

Dans un communiqué publié jeudi au terme de sa 15ème réunion, la commission souligne que des interviews en profondeur seraient réalisées avec chacun des 32.152 réfugiés burundais du camp de Mtabila afin d'identifier ceux qui ont encore besoin de la protection internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Panos déplore la faible couverture de l'actualité sous-régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mai 2011

Bujumbura, Burundi (PANA) - La présence de l’actualité sous-régionale à la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB) oscillerait autour de 37 pour cent contre 24 pour cent dans les médias audiovisuels indépendants, souligne une étude de l’Institut PANOS-Paris sur la couverture de l’actualité régionale par les médias des pays des Grands Lacs publiée vendredi à Bujumbura.

La presse écrite nationale ne ferait pas mieux qu’un taux de couverture de l’actualité régionale estimé à seulement 18 pour cent, indique la même étude.

Lire la suite...
 
Le kiswahili s’installe aux USA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

El Watan, 21.05.11

C’est la première langue d'origine africaine

Des mots ou des expressions popularisés par des films et des livres.

Du roman La ferme africaine de Karen Blixen, qui donna le film Out of Africa, au dessin animé de Disney Le Roi lion, tout le monde connaît au moins un mot de kiswahili. Hakuna matata (il n’y a pas de problème), pole pole (doucement), rafiki (ami) ou safari (voyage) arrivent certainement en tête.

Mais le kiswahili, largement parlé en Afrique de l’Est et des Grands lacs, relève de tout autre chose. Son importance ne se dément pas : il s’agit, selon l’Université américaine de Stanford, de la langue la plus parlée en Afrique après l’arabe, mais la première d’origine continentale.

Lire la suite...
 
Bob Marley mourait il y a 30 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 11/05/2011

Le “pape du reggae” est mort le 11 mai 1981 à Miami. Hommage.

Bob MarleyBob Marley, le "pape du reggae" aux plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde, est mort le 11 mai 1981 à Miami, il y a 30 ans, occasion de rendre hommage à celui qui continue, génération après génération, de faire vibrer la planète.

Trente ans après sa mort prématurée, suite à un cancer généralisé, Robert Nesta Marley reste pour beaucoup de ses adeptes et de jeunes qui découvrent la musique de leurs parents ou grands-parents, la super star venue d’un pays pauvre, symbole de la contestation universelle, d’émancipation et de liberté.

Lire la suite...
 
Le FESTICAB tire ses rideaux ce vendredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-05-2011

Léonce NgaboBujumbura (Burundi) - Le président du Festival International du Cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (FESTICAB) qui a débuté le 29 mars, M. Léonce Ngabo, a procédé ce vendredi à la remise des certificats aux étudiants en deuxième licence de la faculté communication audiovisuelle des universités Lumière de Bujumbura et Espoir d’Afrique qui ont bénéficié d’une formation sur la scénarisation et la réalisation de films documentaires. 

Selon, un des formateurs, le professeur et réalisateur Kenyan Robby Bresson, l’unique visage du film burundais, en la personne de Ngabo Léonce est entrain de vieillir, raison pour laquelle les jeunes doivent être formés pour lui emboîter le pas.

Lire la suite...
 
Arrivée à Mabanda des réfugiés burundais refoulés de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2011 – Source Xinhua

74 Burundais refoulés de la Tanzanie sont arrivés mardi soir au chef-lieu de la commune Mabanda au Sud du pays d'où ils attendent d'être évacués vers leurs provinces d'origine, a indiqué ce mercredi l’administrateur de la commune Mabanda.

"Ils ont été refoulés de la Tanzanie et donnés par la police tanzanienne à ses collègues burundais de la Police de l'Air, des Frontières et des Etrangers qui les ont acheminés vers ici le chef-lieu de la commune où ils ont passé la nuit mardi en attendant de les ramener dans leurs provinces d'origine", a indiqué Bernard Butoyi.

Lire la suite...
 
Les autorités burundaises suspendent une émission de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 avril 2011

 Une émission politique, populaire, diffusée par la RPA (Radio publique africaine) est interdite d'antenne pendant quatre jours par les autorités burundaises. En signe de protestation, la RPA a décidé d'assurer un service minimum. La radio, liée au Mouvement pour la solidarité et la démocratie, parti de l'opposition, est depuis longtemps la cible du pouvoir.

Les auditeurs de la station privée RPA, Radio publique africaine, sont privés depuis ce mardi du célèbre indicatif de l’émission Kabizi (Celui qui sait). Une sanction prise par le Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Burundi. « Nous avons décidé que cette émission serait suspendue pendant quatre jours de diffusion, à partir de ce mardi 26 avril », a déclaré le président du CNC, Pierre Bambasi.

Lire la suite...
 
Commémoration des évènements sanglants interethniques de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-04-2011

Bujumbura (Burundi) - L'Association pour la mémoire et la protection de l’Humanité contre les crimes internationaux (AMEPCI), en partenariat avec le CENAP (Centre national d’alerte et de prévention des conflits) organise depuis lundi des activités dans le cadre de la semaine de commémoration des événements sanglants de 1972 sur le thème « Victimes du conflit burundais de 1972 et au-delà, franchir l’étape des mémoires sélectives pour une commémoration collective ».

Dans une conférence de presse tenue ce lundi par les représentants de cette association, Bizoza André, un des rescapés du massacre d'une quarantaine d'élèves du Petit Séminaire de Buta, dans la province Bururi dans la nuit du 29 au 30 Avril 1997, a indiqué que cette association agréée en 2010 a comme membres des Hutus et les Tutsis rescapés ou témoins des différentes crises qui ont endeuillé le Burundi depuis 1960.

Lire la suite...
 
Nord de France : Un gala et des Miss pour aider le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nord Eclair, 22 avril 2011

Félix Pennel, correspondant local

Marie-Rose Londaya Mayala, présidente de Solidarité, s'est donnée à fond pour que le gala soit parfait.L'association Solidarité Familles des Grands Lacs organisait samedi soir son troisième gala pour recueillir des fonds pour le Burundi. Au programme, un repas, un défilé de mode et... des Miss de la région.

« Nous avons 48 réservations mais on a encore des gens qui se rajoutent », lance Marie-Rose Londaya Mayala, une présidente, visiblement débordée. A quelques minutes du lancement de la soirée Solidarité familles des Grands lacs, il reste beaucoup à faire. « Nous organisons ce gala tous les ans, poursuit-elle. L'an dernier c'était vraiment très bien ! »

Lire la suite...
 
L'UIT sensibilise à un accès facile et peu coûteux aux NTIC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2011 – Source Xinhua

Le Secrétaire général de l'Union internationale des Télécommunications (UIT) qui est en visite au Burundi depuis lundi a été l'hôte de l'Assemblée nationale burundaise jeudi où il a tenu une séance de sensibilisation aux députés membres de la commission permanente de l'éducation, de la jeunesse, des sports et loisirs, de la culture et de la communication sur un plus grand accès des Burundais aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), moteur pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Lire la suite...
 
Le SG de l’UIT au Burundi pour une visite de travail de quatre jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-04-2011

Dr Hamadoun I. TouréBujumbura (Burundi) - Le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun I. Touré, est arrivé ce lundi dans la matinée à Bujumbura pour une visite de travail de quatre jours, a constaté APA.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de Bujumbura, le docteur Hamadoun I. Touré a été accueilli par la ministre des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des relations avec le Parlement, Concilie Nibigira.

Lire la suite...
 
La société civile burundaise se plaint de la pauvreté dans son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-04-2011

Bujumbura (Burundi) - Deux cent associations de la société civile burundaise ont adressé un mémorandum au Président Pierre Nkurunziza pour s’insurger contre la pauvreté chronique qui pèse sur le contribuable burundais, a appris APA vendredi au près de l’Observatoire de lutte contre la pauvreté et les malversations économiques (OLUCOME), une ONG signataire du document.

Selon cette dernière, les contribuables sont sous le fardeau d’impôts et de taxes sans cesse croissants alors que les tenants du régime en sont épargnés.

Lire la suite...
 
Burundi : les réfugiés congolais de Bwagiriza demandent leur rapatriement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2011 – Source Xinhua 

Les réfugiés congolais du camp de Bwagiriza de la province de Ruyigi (à quelque 180 km de Bujumbura la capitale) à l'est du Burundi et originaires de la province de Katanga demandent d'être rapatriés à l'instar de leurs compatriotes de la province du Sud Kivu, comme l'a dit ce lundi leur représentant.

« Les réfugiés qui restent encore au camp de Bwagiriza sont venus de la province du Katanga. Ils ont maintes fois demandé de rentrer chez eux. Ceux qui sont en train d'être rapatriés sont des réfugiés venus du Sud Kivu. Nous avons essayé d'écrire des lettres en demandant d'être rapatriés comme les autres, mais nous ne savons pas où est le problème. Nous pensons que notre rapatriement est politisé », indique Freddy Gakunzi.

Lire la suite...
 
La troisième édition du FESTICAB du 29 avril au 6 mai au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-04-2011

Bujumbura (Burundi) - La troisième édition du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) se tiendra du 29 avril au 6 mai au Burundi, a appris APA auprès des organisateurs.

Le FESTICAB est ouvert aux films tournés en partie ou en entier en Afrique et exclusivement réservé aux productions ou coproductions africaines avec comme limite une année de production ne dépassant pas les deux dernières années.

Lire la suite...
 
Un mystérieux corbeau sévit dans le cyberespace burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2011

Depuis quelques semaines circule sur le Net un texte anonyme mettant en cause une personnalité burundaise, Jean-Marie Rurimirije, dans une prétendue affaire de mœurs et d'abus de pouvoir. Dans le texte, il y est accusé d’avoir brisé un ménage en faisant interner de force le mari dans un centre psychiatrique de Bujumbura, afin de profiter tranquillement de l’épouse.

Jusqu’ici ce tract, tel un spam, était resté en circulation sous forme d’échange de courriers non sollicités envoyés à plusieurs destinataires et considéré par beaucoup comme une simple rumeur de mauvais goût. Mais voilà que le 05 avril dernier, un Website très controversé dédié sur le Burundi a décidé de mettre en ligne ce tract et l’a publié sous forme d’information vérifiée, voulant ainsi donner crédit aux graves accusations de son contenu.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1401 - 1425 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher