topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : Beaucoup d’anciens enfants soldats « traînent dans la misère » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 6 avril 2011

BUJUMBURA - Parmi les 3 421 anciens enfants soldats concernés par le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les plus chanceux sont retournés à l’école, mais la plupart traînent dans la misère, désœuvrés, ont dit à IRIN certains responsables.

« Tous les jours nous en recevons qui nous disent que leur vie est minée par la pauvreté, ce qui les empêche de progresser » a dit Serge Mpawenayo, qui supervise d’anciens enfants soldats réinsérés dans la commune de Matongo, dans la province de Kayanza.

Lire la suite...
 
Des chimpanzés exilés au Kenya depuis 23 ans bientôt rapatriés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Des contacts sont en cours pour le rapatriement d’une vingtaine de chimpanzés, transférés au Kenya en 1988, en raison de l'insécurité liée à la guerre civile qui sévissait à l'époque au Burundi, a révélé le ministre burundais de l’Environnement, Jean-Marie Nibirantije. Ces contacts impliquent les gouvernements kenyan, burundais et américain, a-t-il précisé en répondant à une question orale devant le Sénat burundais.

Cette décision fait suite aux fortes pressions exercées par des associations  locales de défense de l’environnement sur l'Etat burundais pour qu'il rapatrie enfin ce précieux patrimoine national qui fait partie de quelque 400 familles de chimpanzés encore en vie dans le pays.


 
Le Burundi meilleur exposant africain du Salon du tourisme de Berlin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le prix du meilleur exposant africain du Salon international de tourisme de Berlin pour l'édition 2011 (09-13 mars) a été attribué au Burundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura. La qualité du stand et de l’accueil des visiteurs aurait été déterminante dans la victoire du Burundi, selon la même source.

Le prix a été remis officiellement mardi au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour redresser le secteur encore embryonnaire du tourisme.


 
4.742 réfugiés burundais rentrés au bercail en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Quelque 4.742 réfugiés burundais, dont 3.609 en provenance de la RD Congo, sont rentrés d’exil en 2010 avec l’assistance matérielle et logistique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, indique le dernier bulletin mensuel d'information du bureau du HCR à Bujumbura.

Le montant global des contributions reçues par le HCR pour mener à bien ses opérations de rapatriement et de réinsertion s’élève à 23 millions de dollars américains, précise le bulletin reçu par la PANA. Le gros des réfugiés burundais se trouvait jusque récemment encore en Tanzanie voisine où ils ont fui les deux grandes guerres civiles au Burundi des années 1972 et 1993.

Lire la suite...
 
Un officiel burundais vante le pas franchi dans le contrôle des naissances au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2011

Kigali, Rwanda - La ministre burundaise de la Santé, Mme Sabine Ntakarutimana, qui effectue une visite de travail au Rwanda, a salué mardi le pas franchi par ce pays en matière de régularisation des naissances, affirmant que son gouvernement a d'une certaine manière besoin d'adopter cette politique pour faire face à l'évolution démographique galopante dans ce pays d'Afrique centrale.

Dans une déclaration mardi devant la commission parlementaire rwandaise chargée des Affaires sociales, Mme Ntakarutimana a estimé qu'il y avait beaucoup de choses que son pays devrait partager avec le Rwanda, compte tenu d'une situation alarmante liée à une augmentation rapide de la population dans ce pays frontalier du Rwanda au sud.

Lire la suite...
 
La vie comme elle se présente dans le village de SOS Villages d'Enfants de Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2011 – Source Sport.be

 La rivière Ruvyironza traverse Gitega en direction du Nil. C'est là qu'habite Jeanne D'Arc, une femme avec une mission : "Par la connaissance et l'expertise nécessaire nous visons à ce que les enfants ne perdent pas les soins de leurs familles biologiques".

Gitega est la deuxième ville du Burundi, nous pouvons également parler de la ville du FC Musongati. Etonnant, l'ancien président du club Sendazirasa entraine aujourd'hui les minimes de Champlon, en province du Luxembourg. Dugary Ndabashinze du KRC Genk a joué pour l'Atletico Olympico de la capitale Bujumbura. Il soutient la chorale Limbourgeoise Lyrica en faveur de projets médicaux dans son pays.

Lire la suite...
 
Le cardinal Sarah va inaugurer l’école « Benoît XVI » au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2011 – Source Agence Fides

Cardinal Robert SarahLe cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum » se trouve au Burundi pour inaugurer le samedi 5 mars au nom du Pape qui l'a faite construire, l'école « Benoît XVI » de Muyaga (Cankuzo), école qui sera confiée au diocèse de Ruyigi.

La nonciature apostolique au Burundi indique en effet que le cardinal Sarah est arrivé lundi 28 février, à l'aéroport de Bujumbura.

Pendant cette semaine, il rencontrera les autorités politiques et gouvernementales, les évêques catholiques et les leaders des autres confessions religieuses, les responsables burundais du réseau Caritas et ceux des organisations internationales qui collaborent avec Caritas au Burundi.

Lire la suite...
 
Une éducation pour les enfants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier Laval, 1 Mars 2011

Corinne ChatelÀ peine 20 $, c'est le prix d'une année de scolarité pour un enfant du Burundi. Pourtant, bien peu se retrouve finalement sur les bancs de l'école. C'est pour cette cause que Corinne Chatel, résidente de Fabreville, s'investit depuis près de cinq ans.

«Aujourd'hui, grâce à Mon sac d'école, 972 jeunes ont accès à l'éducation. J'ai commencé en amassant des fonds auprès de mes voisins et mes amis. La première année, avec 3000 $, on a envoyé 183 enfants à l'école», se souvient la femme de 56 ans.

Lire la suite...
 
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi rate l'Oscar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2011 – Source Belga

 Le film belge "Na Wewe" n'a pas pu confirmer sa nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court-métrage, qui a été remporté dimanche soir à Los Angeles par "God of Love" de Luke Matheny.

"Na wewe", court-métrage du réalisateur belge Ivan Goldschmidt, relate un incident lors de la guerre civile du Burundi en 1994. "Na Wewe", dont le scénario de 17 minutes a été écrit par Jean-Luc Penning, a déjà gagné une dizaine de prix lors de festivals internationaux.

Lire le Synosis du Film


 
De faux billets d’une valeur de 200.000 USD découverts dans le Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 février 2011

Bujumbura, Burundi - De faux billets d’une valeur de 200.000 dollars américains ont été découverts, mercredi, dans un grand hôtel de Ngozi, a appris la PANA de diverses sources concordantes dans cette ville du Nord du Burundi.

De tout le magot, un seul billet de 100 dollars était authentique et aurait été épargné pour servir de modèle d’imitation, selon plusieurs correspondants de presse dans la troisième plus grande ville du pays, citant des sources policières sur place.

Lire la suite...
 
Douze Burundais dont dix écoliers tués par la foudre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2011 – Source AFP

Douze personnes, dont dix écoliers, sont mortes foudroyées et une cinquantaine d'autres ont été blessées mercredi lors d'un orage qui s'est abattu sur un village du centre du Burundi, a-t-on appris vendredi de source administrative locale.

"Mercredi vers 15h30 (14h30 Heure Belge), une pluie orageuse s'est abattue sur la commune de Nyabikere", dans la province de Karuzi, a annoncé le maire de cette commune, Léonidas Nakumuryango, joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Douze Burundais dont dix écoliers tués par la foudre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2011 – Source AFP

Douze personnes, dont dix écoliers, sont mortes foudroyées et une cinquantaine d'autres ont été blessées mercredi lors d'un orage qui s'est abattu sur un village du centre du Burundi, a-t-on appris vendredi de source administrative locale.

"Mercredi vers 15h30 (14h30 Heure Belge), une pluie orageuse s'est abattue sur la commune de Nyabikere", dans la province de Karuzi, a annoncé le maire de cette commune, Léonidas Nakumuryango, joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Quatorze personnes tuées par la foudre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 février 2011

Bujumbura, Burundi - La foudre a tué 14 personnes, dont 12 écoliers et blessé grièvement une vingtaine d'autres, mercredi, dans le centre et l'ouest du Burundi, rapportent jeudi les correspondants locaux de la radio nationale du Burundi.

La province de Karuzi (centre) a été la plus durement touchée avec douze écoliers et un enseignant tués par la foudre et une vingtaine d'autres enfants grièvement blessés.

Dans la même journée pluvieuse, une jeune fille a été victime de la foudre dans la province de Bubanza, située plus à l’ouest du pays, selon la radio.


 
Burundi : L'OBR dément les accusations portées contre lui par l'ICG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2011 – Source Xinhua

L’Office Burundais des Recettes (OBR) a réagi ce samedi à un rapport de l'International Crisis Group (ICG) qui l'incrimine sur la procédure de recrutement du personnel utilisée, procédure qui, selon le rapport, aurait été entaché d'une connotation ethnique.

« Le recrutement opéré par l'OBR au cours du trimestre passé a été conduit de façon juste, ouverte et transparente, sur base d' un ensemble de critères objectifs. (..). J'estime qu'il est hautement irresponsable pour une organisation comme ICG d'affirmer gratuitement que le dernier recrutement a privilégié une partie de son personnel au détriment d'une autre partie sur base des critères ethniques », écrit Commissaire Général de l'OBR au représentant de l'ICG Keran Holmes, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Cinéma : "Histoire du Burundi" de Léonce NGABO au FIFA de Mons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2011

Ngabo LéonceUne séance burundaise aura lieu au prochain Festival International du Film d'Amour de Mons (FIFA) en Belgique. Le dimanche 20 février 2011, à 20 heures, sera projeté le film "Histoire du Burundi" du célèbre réalisateur burundais Léonce Ngabo, en sa présence.

Après la séance - au Cinéma Plaza Art, à Mons, à l'adresse Rue de Nimy, 12 - aura lieu un débat avec le public sur le film, mais aussi sur les thèmes du développement durable : "Connaître le passé pour comprendre le présent".

Synopsis

En utilisant de nombreux documents d’archives, le réalisateur Léonce Ngabo retrace l’histoire du Burundi, de l’arrivée des premiers explorateurs européens à l’indépendance du pays (1962).

Lire la suite...
 
D'importantes quantités de chanvre indien saisies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2011

Bujumbura, Burundi - D’importantes quantités de chanvre indien ont été saisies et des champs entiers de cette drogue détruits dans différentes régions du Burundi, a appris la PANA de source policière à Bujumbura.

Selon le commandant de la Police anti-drogue, Dismans Ntakibirora, plus de 300 kg de chanvre indien ont été saisis à Muyinga (nord), Gitega (centre) et Bubanza (ouest) ces derniers temps.

Lire la suite...
 
Ambitieux programme de reboisement à l’horizon 2020 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2011

Jean-Marie NibirantijeBujumbura, Burundi - Tous les espaces dénudés pourraient être reboisés d’ici l’année 2020 au Burundi, a déclaré ce mercredi le ministre burundais de l’Environnement, Eau, Aménagement du territoire et Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije.

Le responsable gouvernemental burundais intervenait à l’occasion des cérémonies inaugurales de l’année internationale des forêts à la périphérie nord de Bujumbura, où une importante quantité de plants forestiers et agro-forestiers ont été distribués et mis en terre en guise d’exemple.

Lire la suite...
 
Le court-métrage belge "Na Wewe" sur le Burundi nominé aux Oscars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2011 – Source Belga

 Le court-métrage belge "Na Wewe" ("Toi aussi" en Kirundi), réalisé par Ivan Goldschmidt, a été nominé pour les prochains Oscars, a indiqué mardi la maison de production Cut! sprl. Le film, qui se déroule en 1994 au Burundi, "dénonce avec émotions, suspens et humour l'absurdité des luttes ethniques et raciales", précise-t-elle dans un communiqué.

Ce court-métrage de près de 19 minutes, dans lequel apparaît Renaud Rutten, raconte l'un des épisodes de ce conflit : l'attaque, par des rebelles, d'un minibus transportant des civils, qui seront séparés entre Hutus et Tutsis.

Lire la suite...
 
Images des funérailles de Jean-Christophe Matata Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2011

Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata a été inhumé ce jeudi 13 janvier à Bujumbura, au cimetière de Mpanda, après une messe à la cathédrale Régina Mundi, a-t-on constaté sur place. Une foule nombreuse était venue accompagner le chanteur à sa dernière demeure. Voici quelques images des cérémonies :

Lire la suite...
 
Reportage-Télé sur les conflits fonciers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France24, 07/01/2011

Burundi : la bataille de la terre

Par Jérôme BONNARD

Toujours plus de paysans, mais de moins en moins de terres à partager. Au Burundi, la pression démographique est une bombe à retardement. La terre est de plus en plus convoitée, et les conflits entre voisins se multiplient. Ces disputes pour la terre fragilisent la récente réconciliation nationale.

Au Burundi, l’un des plus petits pays d’Afrique situé à l’Est de la RDC, 90 % de la population dépend de l’agriculture, mais la terre pose un réel problème. La démographie explose, la population pourrait doubler, voir tripler d’ici 2050. Il y a de moins en moins de terres pour de plus en plus de bouches à nourrir… Un demi-hectare par ménage ne suffit plus pour assurer la sécurité alimentaire d’une famille.

Lire la suite...
 
Le monde de la musique en deuil au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - L’auteur, compositeur, arrangeur, interprète et producteur de musique burundais, Jean Christophe Matata, a succombé à une crise cardiaque en début de semaine dans un hôpital de Cape Town, en Afrique du Sud, apprend-on de source proche du disparu, à Bujumbura.

Les préparatifs de rapatriement de la dépouille mortelle sont en cours et impliquent plusieurs personnes, dont le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui aurait accepté de verser à la famille du défunt presque la moitié des 15 millions de francs burundais (près de 15.000 dollars us) nécessaires à faire venir le corps et organiser les obsèques dignes d’une vedette de son rang au bercail.

Lire la suite...
 
Le chanteur burundais Jean-Christophe Matata est décédé en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-01-2011

Jean-Christophe MatataLes fans du chanteur burundais Jean-Christophe Matata sous le choc après la mort de l’artiste 

Bujumbura (Burundi) - Les fans de la musique burundaise sont sous le choc après la mort dimanche dans un hôpital en Afrique du Sud, du célèbre chanteur Jean-Christophe Matata qui a rendu l’âme après avoir animé une soirée animée la veille du nouvel an.

Né en 1962 dans le quartier déshérité de Kinama, dans la commune urbaine de Bujumbura (Mairie) la capitale du Burundi, Christophe Matata a commencé sa carrière musicale très jeune, à l’âge de 18 ans, et réussit à s’imposer devant le public par ses propres compositions.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais vole au secours des malades démunis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de patients démunis ont été libérés de l’hôpital, vendredi, suite à l’intervention directe et personnelle du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a réglé à leur place une facture impayée de soins de santé de l’ordre de 5,4 millions de Francs burundais (près de 5.400 dollars américains), a appris la PANA de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

Après avoir réglé la facture, la conseillère principale, chargée des questions sociales à la présidence de la République, Mme Rose Gahiru, a parlé à la presse d’un geste qui entre dans le cadre des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...
 
Témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010 - Source France-Amérique

« Au Burundi, une grenade vaut le prix d'une bière »

 L'ONG internationale Oxfam a organisé un concours de films documentaires intitulé « Shooting Poverty » -  plongeant au cœur des violences armées des pays pauvres. Plus de soixante projets ont été envoyés et trois finalistes ont présenté leurs documentaires fin octobre à New York, au Nations unies, au cinéma de TriBeCa, et un lycée de Brooklyn.

Rencontre avec l'un des trois finalistes, Brice Blondel, le coréalisateur de « Bang for your Buck », qui offre un témoignage édifiant sur le commerce et l’utilisation des grenades au Burundi. Les internautes peuvent voter en ligne. Résultat en février 2011.

Lire la suite...
 
Des enfants burundais rapatriés peuvent désormais écrire leur histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

HCR, 21 décembre 2010

Des élèves de Cendajuru au Burundi reçoivent leur sac à dos contenant du matériel scolaire.PARIS, France Des fournitures scolaires ont été distribuées début décembre à des enfants rapatriés au Burundi, auparavant exilés en Tanzanie, dans trois villages isolés du Burundi. Cette opération s'est déroulée grâce à l'initiative d'Amitié Internationale Scoute et Guide (AISG), qui a récolté les fonds nécessaires, et du HCR avec l'aide des Guides du Burundi.

Quelque mille élèves burundais ont ainsi reçu des cartables contenant des stylos, des règles, des crayons, des cahiers et des crayons de couleur... Autant de fournitures scolaires indispensables pour ces enfants défavorisés originaires de la province de Cankuzo pour qui ces fournitures scolaires, considérées comme acquises par la majorité des élèves du monde occidental, ont un parfum d'avenir. Les besoins sont immenses dans ce pays. L'opération n'a toutefois pu cibler que certains enfants parmi les plus vulnérables et âgés de 6 à 12 ans en moyenne.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1426 - 1450 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher