topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Parution : "Parlons Kirundi-Tuvuge Ikirundi" de Dr Laurent Niyonkuru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2016

 Livre-parution : PARLONS KIRUNDI- TUVUGE IKIRUNDI

Amis lecteurs, chers parents et jeunes Burundais,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Parlons Kirundi-Tuvuge Ikirundi » du Dr. Laurent Niyonkuru.

Un bel ouvrage pour apprendre le Kirundi très facilement. Le livre est adapté aux enfants & jeunes de la diaspora et aux amis du Burundi.

Achat du livre et contact avec l'auteur :

Lire la suite...
 
Tanzanie: les camps de réfugiés burundais sont saturés, selon MSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-11-2016

En Tanzanie, les camps de réfugiés burundais débordent. Face à l'afflux massif de réfugiés en provenance du Burundi, les camps tanzaniens sont aujourd’hui saturés, affirme l’ONG Médecin sans frontières (MSF) qui dit craindre « l’une des plus importantes crises de réfugiés en Afrique ».

Sur les 310 000 Burundais qui ont quitté le pays depuis le début de la crise en avril 2015, 250 000 se trouvent dans les camps tanzaniens où la surpopulation implique des risques sanitaires majeurs. [Photo : Des réfugiés burundais attendent à l'entrée du camp de réfugiés de Nyarugusu, dans le nord de la Tanzanie, le 11 juin 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi : le transport en commun à Bujumbura émaillé "d'immenses" difficultés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2016 - Source Xinhua

Le transport en commun est émaillé "d'immenses" difficultés dans la mairie de Bujumbura, ont indiqué des fonctionnaires usagers des bus dans leur déplacement au cours d'un micro baladeur récemment promené par Xinhua.

Ce micro baladeur est réalisé dans les lieux de débarquement des bus effectuant les va-et-vient en provenance ou vers les quartiers périphériques de la capitale burundaise, à savoir Carama, Buterere et Kamenge (nord), ainsi que Musaga, Kanyosha et Ruziba (sud).

Lire la suite...
 
Saturation des camps de réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.11.2016

MSF s'alarme de la situation des réfugiés dans trois camps en Tanzanie. Les capacités d'accueil ont atteint leurs limites selon l'ONG, alors que 10 000 personnes traversent chaque mois la frontière.

En début de semaine, Caritas Burundi alertait des mouvements de population des provinces du nord du Burundi, en particulier celle de Kirundo, à cause de la "famine", liée "à la flambée des prix des produits de première nécessité et l'interdiction de circulation des biens entre le Burundi et d'autres pays".

Lire la suite...
 
Burundi : les Imbonerakure ont marché dans les rues de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-11-2016

Les Imbonerakure étaient dans la rue dimanche 13 novembre à Bujumbura. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD, présentée comme une milice par l'ONU, à une marche en mémoire de six des leurs tués lors des manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza.

C'est à Musaga, l'un des quartiers les plus en pointes durant la contestation du troisième mandat de Pierre Nkurunziza que la ligue des jeunes CNDD-FDD avait donné rendez-vous pour rendre hommage à six des leurs tués pendant les manifestations par des habitants excédés par la répression et les descentes de police.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle stratégie de gestion des morts lors des catastrophes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2016 - Source Xinhua

Les autorités burundaises organiseront un atelier en partenariat avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR), pour définir les bases d'une stratégie de gestion des morts lors des catastrophes.

Dans un communiqué de presse publié dimanche à Bujumbura, Mme Juliana Amador Mesa, déléguée chargée de la communication au sein de la représentation de la CICR au Burundi (CICR/Burundi), indique que ces assises se tiendront dans le cadre de l'actuelle stratégie nationale de gestion des catastrophes.

Lire la suite...
 
Burundi : bataille familiale autour de la sépulture du roi Mwambutsa IV Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 10 novembre 2016

Mwambutsa IV, avant-dernier roi du Burundi, va-t-il enfin reposer en paix, et où?

À Bujumbura, comme le souhaite sa fille, la princesse Rosa Paula Iribagiza? Ou bien à Meyrin (près de Genève), où il est décédé en 1977, comme il le stipulait dans son testament et comme le préconise sa nièce, la princesse (et célèbre top-modèle) Esther Kamatari?

Lire la suite...
 
Activiste burundais à Berlin pour parler sur la situation alarmante du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.11.2016

Pacifique Nininahazwe, invité de la semaine

Le militant des droits de l'Homme Pacifique Nininahazwe s'est opposé dès le début à un troisième mandat du président burundais. Menacé de mort, il vit en exil et était récemment de passage à Berlin pour attirer l'attention de l'Allemagne sur la situation alarmante dans laquelle se trouve son pays. Il est au micro de Konstanze von Kotze.

Lire la suite...
 
Le Burundi présentera cinq grands chantiers à la COP22 au Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2016 - Source Xinhua

Le ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Emmanuel Niyonkuru, est parti mardi pour Marrakech au Maroc où il participera à la Conférence préparatoire de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

"Ce qui nous intéresse beaucoup, ce sera la mobilisation des fonds pour le financement des projets qui ont été élaborés par le Burundi et qui ont été soumis à la Convention-cadre pour qu'ils puissent être programmés pour la mobilisation des fonds", a indiqué le ministre Emmanuel Niyonkuru au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : la Première Dame dénonce l'usage frauduleux de son nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2016 - Source Xinhua

L'épouse du chef de l'Etat burundais, Denise Bucumi Nkurunziza (photo), a dénoncé dimanche lors d'une messe à Ngozi au nord du pays des gens qui subtilisent son nom pour escroquer des personnes en quête d'emploi.

"Beaucoup de gens abusent de mon nom pour faire de l'escroquerie auprès des personnes en quête d'emploi. Ils profitent de l'évolution des réseaux sociaux (surtout Facebook) pour demander à ces personnes de leur payer de l'argent pour pouvoir bénéficier de l'emploi auprès de la première Dame du pays. Je dénonce ces gens qui utilisent ma photo comme profil pour tromper des pauvres personnes", a décrié Mme Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Famine à Kirundo : Pierre Nurunziza rassure la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2016 – Source SOS Médias Burundi

Le président burundais Pierre Nkurunziza a fait étape hier à Kirundo (nord du pays) où il a inauguré des infrastructures et bâtiments publics. Il est venu avec des vivres pour les familles menacées par la famine.

Le président a voulu rassurer les personnes présentes et visiblement affamées. Il leur a promis une aide via la solidarité nationale. Des collectes de vivres seraient en cours dans tout le pays.

Lire la suite...
 
Toulouse : Repas africain ce soir pour les enfants du Bubanza au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 04/11/2016

L'Association «action pour les enfants de Bubanza au Burundi» organise demain son repas africain annuel. Il aura lieu à la Salle Astrugue d'Auterive (au-dessus du cinéma l'Oustal). Il sera préparé par le restaurant africain le Mayombé de Toulouse.

Les bénéfices de cette soirée sont au profit des écoles et de l'orphelinat de Bubanza au Burundi. Il sera suivi d'une Tombola avec de nombreux lots offerts ou réalisés artistiquement par des bénévoles.

Lire la suite...
 
Burundi : le patrimoine forestier "menacé par une intense pression démographique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2016 - Source Xinhua

Le patrimoine forestier burundais est aujourd'hui "menacé par une intense pression démographique", a affirmé Gérard Nduwayezu, directeur des forêts à l'Office Burundais de Protection de l'Environnement(OBPE) relevant directement du ministère en charge de l'Environnement, de l'Eau et de l'Aménagement du Territoire.

Dans une interview accordée jeudi à Xinhua, M. Nduwayezu a souligné que les immenses pressions humaines sur les ressources forestières disponibles au Burundi, font que le patrimoine forestier accuse un déficit en termes quantitatif et qualitatif.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Marguerite Barankitse témoigne devant le Pape François Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 31/10/2016

Suède : une Burundaise réfugiée au Rwanda témoigne devant le Pape

 (RV) Entretien - Après la prière commune à la cathédrale de Lund, l’événement « ensemble dans l’espérance » constitue le deuxième temps fort de la première journée du Pape François en Suède.

Il réunit quelque 10 000 personnes au parc des expositions de Malmö, autour d’un aspect fondamental du dialogue œcuménique : le témoignage commun. [Photo : Maggy Barankitse (centre) saluée par le Pape François (à droite)]

Lire la suite...
 
Le Rwanda réaffirme son intention de reloger les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2016 - Source Xinhua

Le ministre rwandais de la Gestion des catastrophes et des Affaires de réfugiés, Seraphine Mukantabana, a réitéré mercredi la position de son gouvernement sur la nécessité de reloger les réfugiés burundais à d'autres pays.

"Nous voulons parler avec des responsables du HCR sur la façon de mettre en œuvre cette décision", a déclaré Seraphine Mukantabana aux journalistes à Kigali, en marge d'une réunion de haut niveau pour discuter de la question des réfugiés.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais partagent leur histoire douloureuse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

International Crisis Group, 25 OCTOBER 2016

Réfugiés burundais : la vie en exil

Les conditions de vie des réfugiés burundais varient selon leurs ressources et la politique du pays d’accueil. Pour quelques-uns, des opportunités se créent ; pour la majorité, le quotidien est synonyme d’attente. Cet article, le deuxième d’une série de trois, retrace des trajectoires bouleversées tandis que les ruptures se superposent – sociales, économiques, scolaires.

Ils sont Hutu, Tutsi ou Twa, viennent de la capitale ou de l’intérieur du Burundi, et sont issus de tous les milieux sociaux. La plupart de ces réfugiés vivent en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda ou en République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : le réchauffement climatique risque d'augmenter de 0,7°C Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2016 - Source Xinhua

Le réchauffement climatique augmentera de 0,7 degré Celsius (0,7°C) au Burundi comme dans le reste de la région africaine des Grands Lacs au cours de ce 21ème siècle "si rien n'est fait pour inverser la tendance actuelle", prévient M. Ruben Barakiza, expert météorologiste à l'Institut Géographique du Burundi (IGEBU).

"En revanche, le Burundi et la région africaine des Grands Lacs dont il fait partie pourraient connaître une augmentation de température stabilisée à 0,2°C si les gouvernements s'activent à mettre en place des actions pour la maîtrise et la réduction des conséquences graves des changements climatiques", a affirmé l'expert Barakiza.

Lire la suite...
 
Un avocat burundais primé à Berlin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.10.2016

Maître Jacques Nshimirimana (photo, centre), président de la Fédération nationale d'associations engagées dans le domaine de l'enfance au Burundi, la FENADEB, a reçu ce mardi le prix ‘"Child Protection Award'' à Berlin.

Le président de la fédération nationale d'associations engagées dans le domaine de l'enfance au Burundi (FENADEB), Jacques Nshimirimana est le lauréat du prix "Child Protection Award".

Lire la suite...
 
Burundi : le président promulgue la loi prévoyant un retrait de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2016 - Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo) a promulgué mardi la loi prévoyant que son pays se retire de la Cour pénale internationale (CPI), et il ne reste maintenant plus au Burundi qu'à en notifier l'ONU pour lancer formellement le processus.

Le président burundais a signé mardi la loi du 18 octobre "portant retrait de la République du Burundi du statut de Rome", traité fondateur de la CPI, selon une copie du document que s'est procurée l'AFP.

Lire la suite...
 
Le journaliste burundais Bob Rugurika distingué par CNN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 octobre 2016

Burundi : Bob Rugurika récompensé par le prix du journalisme africain de CNN

C’est le troisième journaliste burundais récompensé par un prix international cette année. Après le correspondant de RFI et de l’AFP, Esdras Ndikumana, puis la semaine dernière Eloge Willy Kaneza, pour son travail au sein du collectif SOS Media Burundi, c’est au tour de Bob Rugurika d’être distingué.

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA) a reçu dimanche le prix du journalisme africain remis par la chaîne de télévision américaine CNN dans la catégorie « liberté de la presse ».

Lire la suite...
 
Cascade de distinctions internationales à une presse "groggy" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 octobre 2016

Bujumbura, Burundi - La liste des professionnels des médias bénéficiaires de distinctions internationales pour différents mérites dans l’exercice d’un métier journalistique à risque du fait d’un contexte de crise politique, n’a cessé de s’allonger depuis le début de cette année au Burundi.

Sur quatre prestigieux prix déjà distribués depuis le début de l’année aux professionnels des médias dans le monde, trois sont allés à des journalistes burundais en exil à l’étranger pour des raisons sécuritaires.

Lire la suite...
 
Présentation à Bruxelles du dernier livre de Daniel Kabuto Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2016

Invitation à la présentation du livre "Les démobilisés malgré eux"

Il est porté à la connaissance des Burundais et amis du Burundi de Belgique et pays voisins, que le livre "Les démobilisés malgré eux (la tragicomédie des rois Nsoro)" sera présenté au public le samedi 22 octobre 2016 dans une salle de l'Auberge Jacques Brel à partir de 14 heures.

Ce sera l'occasion d'échanger avec l'auteur sur le contenu et la portée du livre, sa contribution dans la compréhension et la recherche des solutions au "mal burundais".

Lire la suite...
 
Burundi : une journée nationale dédiée à la danse rituelle du tambour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2016 - Source Xinhua

Une journée nationale dédiée à la danse rituelle du tambour sera bientôt instituée au Burundi en vue de pérenniser, de génération en génération, cette exhibition culturelle burundaise considérée comme l'expression de "la profondeur de la richesse et de la beauté culturelle burundaise".

Selon un communiqué rendu public lundi et signé Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement burundais, la décision a été prise au conseil des ministres du week-end dernier tenu dans la province de Gitega (centre), future capitale politique du pays, avec l'adoption de deux projets de loi ad hoc, portant sur l'institutionnalisation de cette journée nationale sur la danse rituelle du tambour et sur la stratégie nationale de la promotion de cette danse.

Lire la suite...
 
Livre-Parution : Quand la politique-fiction rejoint la réalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2016

LES DÉMOBOLISÉS MALGRÉ EUX

(La tragicomédie des rois Nsoro)

de Daniel Kabuto

Pour être une monarchie, le royaume des Nsoro n’en est pas moins une république bananière ! Au cœur de l’Afrique, sa majesté Muvumu, roi de droit constitutionnel, fait la pluie et le beau temps comme un roi de droit divin ! Et pourtant il est monté au trône grâce à un accord politique après une décennie de guerre civile. Une autre décennie s’écoule et son règne est censé toucher à sa fin ! Muvumu ne l’entend pas de cette oreille car il a attrapé une maladie terrible : la folie de grandeur ! Mais c’est surtout sa gabegie qui précipite son  pays dans l’abîme.

Lire la suite...
 
Burundi : des personnes âgées vivent encore dans des conditions très critiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2016 – Source Xinhua

Le ministère burundais des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre a reconnu vendredi dans une déclaration qu'il y a des personnes âgées qui vivent encore dans des conditions très critiques au Burundi et ce, malgré des mesures prises pour les protéger.

"Malgré toutes ces mesures prises par le gouvernement...il y a des personnes âgées qui se trouvent encore dans des conditions très critiques", a reconnu dans sa déclaration Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 1260

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher