topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Parution : « Indirimbo » de Christian Pariot Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche15/06/2021

Le chant dans la tradition burundaise ou le génie de l’oralité

 Chef de chœur connu en Couserans, Christian Pariot se passionne aussi pour les musiques du monde, classiques comme populaires. Il vient de publier aux éditions L’Harmattan un volume consacré au chant traditionnel du Burundi, Indirimbo ou le génie de l’oralité.

Lire la suite...
 
Le Palais des arts de Bujumbura aux couleurs du Sénégal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2021

Bujumbura, Burundi - Dimanche dernier, à la mi-journée, un soleil estival brillait par dessus une suite de tentes à perte de vue, dans la grande cour du Palais des arts de Bujumbura, dévoilant le savoir-faire de l’industrie artisanale du Sénégal, dans l’habillement, le cosmétique, la bijouterie et le mobilier.

Lire la suite...
 
PNASI : Le Burundi veut s’inspirer des bonnes pratiques du Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

24 Heures au Bénin, 13 juin 2021

Visite des écoles à cantine scolaire de Dangbo et Zê

La Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye et sa délégation ont visité, vendredi 11 juin 2021, quelques Ecoles primaires publiques (Epp) à cantine scolaire. Il s’agit de l’Epp Fingninkanmè dans la commune de Dangbo et l’Epp Goulo Sodji à Zê.

Lire la suite...
 
Programme d’alimentation scolaire intégrée : Le Burundi à l’école du Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Nation Bénin, 10/06/2021

 L’expérience du Bénin en matière d’alimentation scolaire intégrée sidère le Burundi. Marraine d’un pareil programme dans son pays, la première dame du Burundi, Angélique N. Ndayishimiye, est à Cotonou accompagnée d’une forte délégation, pour capitaliser l’expérience béninoise afin d’améliorer la pratique dans son pays.

Une séance de travail s’est déroulée à cet effet, mercredi 9 juin dernier [Photo], au ministère du Plan et du Développement, entre les parties béninoise et burundaise sous la conduite du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Lire la suite...
 
La Communauté musulmane du Burundi dans l'embarras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juin 2021

Bujumbura, Burundi - La Communauté musulmane du Burundi (COMIBU) a désavoué publiquement l'un de ses membres dirigeants pour des propos rageurs suite à une mise en garde du ministre de l’intérieur, Gervais Ndirakobuca, contre la sonorisation démesurée des appels à la prière, troublant le sommeil des riverains des Mosquées.

Lire la suite...
 
Bénin : la Première dame du Burundi a échangé avec Claudine Talon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Nouvelle Tribune, 10/06/2021

 La Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye Ndayubaha est en visite de travail au Bénin depuis ce mercredi 09 juin. Hier jeudi, elle a rencontré son homologue béninoise Claudine Gbénagnon Talon. Une rencontre qui s’est bien passée.

[Photo : Angeline Ndayishimiye Ndayubaha (g, Première dame du Burundi), et Claudine Gbénagnon Talon (d, Première dame du Bénin).]

Lire la suite...
 
La première Dame du Burundi en visite de travail au Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juin 2021

Bujumbura, Burundi - L'épouse du chef de l'Etat burundais, Mme Angéline Ndayishimiye, va effectuer une visite de travail au Bénin, du 09 au 14 juin prochain, avec à l’agenda, l’échange d’expériences entre les deux pays sur l’organisation, le fonctionnement et le financement des cantines scolaires, annonce un communiqué de la Présidence de la République.

Lire la suite...
 
La Première Dame du Burundi Angéline Ndayishimiyé en visite au Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Nouvelle Tribune, 08/06/2021

La Première Dame du Burundi est annoncée au Bénin ce mercredi 09 juin. Selon le bureau chargé de l’information et des communications à la présidence burundaise, Angeline Ndayishimiye effectuera une visite de travail dans le pays du 09 au 14 juin prochain.

Lire la suite...
 
120.458 Burundais rapatriés de Tanzanie de septembre 2017 au 30 avril 2021 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2021 – Source Xinhua

120.458 réfugiés burundais vivant en Tanzanie ont été rapatriés au Burundi de septembre 2017 au 30 avril 2021 "dans la sécurité et la dignité", selon un communiqué conjoint de la 22ème réunion de la "Commission Tripartite"(Burundi-Tanzanie-HCR) pour le rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie, qui s'est tenue à Bujumbura ce mercredi.

Lire la suite...
 
Le PAM réduit de 60 % les rations alimentaires des réfugiés vivant au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2021 – Source Agence Anadolu

- Pour accorder la priorité aux plus vulnérables

En mars et avril 2021, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû réduire de 60 % ses rations alimentaires destinées aux réfugiés vivant au Rwanda « en raison d’une grave pénurie de fonds », a rapporté l’ONU sur son site.

Lire la suite...
 
Le HCR appelle à la recherche de solutions durables pour les réfugiés Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2021 – Source ONU Info

En visite au Burundi, le chef du HCR exhorte à un soutien accru envers les Burundais de retour dans leur pays

A la fin de sa visite de deux jours au Burundi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’est félicité jeudi des progrès accomplis pour aider les réfugiés à trouver des solutions à long terme au cœur de la région des Grands Lacs en Afrique.

Lire la suite...
 
Le HCR accompagne le retour d’une centaine de réfugiés burundais au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28/04/2021

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, est en visite au Burundi, après être passé en RDC et au Rwanda. Il a accompagné mardi 27 avril un convoi d’une centaine de réfugiés burundais au Rwanda qui ont décidé de rentrer au pays. 23 000 d’entre eux ont déjà quitté le Rwanda depuis le mois d’août dans le cadre d’un accord entre le HCR et les autorités de Kigali et de Gitega.

Lire la suite...
 
Parution : « La Cicatrice », de Lydia Ininahazwe-Sentamo aux Editions Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2021

 Ce témoignage nous révèle deux femmes d’exception : Lydia et sa maman, qui font preuve de ressources inépuisables pour survivre au Burundi dans des conditions extrêmes, en octobre 1993, au milieu de la violence génocidaire.

À neuf ans, Lydia est témoin de scènes d’une violence insoutenable : son père, Englebert Sentamo, gouverneur de province à Karuzi, et deux de ses frères sont massacrés sous ses yeux. Elle survit miraculeusement, mais garde une terrible cicatrice à sa tête. Et dans son âme !

Lire la suite...
 
Burundi / Réfugiés : le HCR lance un appel de fonds de plus de 220 millions de $ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2021 – Source Agence Anadolu

- 315.000 réfugiés burundais auront besoin d'une aide humanitaire en 2021.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que 33 organisations partenaires, ont lancé «un appel de fonds de 222,6 millions de dollars pour pouvoir apporter une aide humanitaire essentielle à plus de 315.000 réfugiés burundais en 2021», a rapporté l’ONU sur son site, mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : le FORSC alerte sur la contagion au Covid-19 dans les écoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 21 janvier 2021

Le FORSC, principale plateforme d’organisations de la société civile au Burundi, salue les mesures anti-Covid décidées par le gouvernement mais s’inquiète de la propagation de la maladie « dans les écoles ».

Lire la suite...
 
Soutien de la BAD à des camps de réfugiés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2021 – Source African Development Bank Group (AfDB)

Burundi : plus de 43 000 réfugiés accèdent à l’énergie et à un mieux être grâce à un soutien de la Banque africaine de développement

Entre 2018 et 2020, 43 296 personnes, vivant dans des camps de réfugiés au Burundi, ont reçu un soutien de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) qui leur a permis d’améliorer leurs conditions et cadre de vie et de développer des activités génératrices de revenus.

Lire la suite...
 
Les 44 martyrs de la fraternité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix Africa, 15 janvier 2021

La Croix Africa revisite un pan de l’histoire de l’Église du Burundi marquée par le martyre de 44 catholiques entre 1972 et 1997.

Les faits se sont déroulés entre 1972 et 1997. Quarante-quatre personnes – 40 séminaristes et un prêtre de nationalité burundaise, deux missionnaires et une volontaire, tous trois de nationalité italienne – ont perdu la vie en raison de leur foi chrétienne.

Lire la suite...
 
Pour l'artiviste burundais Yves Kami, la musique peut changer les sociétés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Euronews, 08/01/2021

Au Burundi, comme dans plusieurs endroits du monde, pour être un homme il faut construire une maison, planter un arbre et avoir un fils. Mais Yves Kami pense différemment.

Lire la suite...
 
Burundi/Nécrologie : NDIHO Jérôme nous a quittés ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2021

 Nous avons appris avec consternation le décès de NDIHO Jérôme, survenu le jeudi 07 janvier 2021 à Bujumbura, suite à un accident de roulage sur la RN1 côté Mirango en Commune Ntahangwa, zone Kamenge.

Lire la suite...
 
Décès de Mgr Jean Louis Nahimana, ancien président de la CVR au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2021

 L'Archidiocèse de Bujumbura a annoncé jeudi le décès de Mgr Jean Louis Nahimana, ancien président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) au Burundi, et qui faisait partie, depuis aôut 2020, du groupe de dix experts choisis pour assister les parlementaires belges durant les travaux de la Commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique.

Ci-après le communiqué de l'Archidiocèse de Bujumbura :

Lire la suite...
 
HRW constate des abus sur des réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2020 – Source Agence Anadolu

- Et demande à la Tanzanie d'ouvrir des enquêtes.

L'organisation de défense de droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a demandé, lundi, aux autorités tanzaniennes de mener des enquêtes sur la disparition forcée, les tortures et les détentions illégales dont sont victimes les réfugiés burundais, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite...
 
Les Burundais visés par une caution pour pouvoir de se rendre aux USA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 24 novembre 2020

Les USA exigent désormais une caution aux touristes venant de 15 pays africains

L'administration Trump a annoncé lundi une nouvelle réglementation qui obligera les touristes originaires d’une vingtaine de pays - dont 15 d’Afrique - à payer au préalable une caution en espèces comme condition à l'obtention d'un visa, selon une notification publiée dans le journal officiel du gouvernement américain.

Lire la suite...
 
Burundi : Une ONG française veut casser « le fantasme de l’immigration » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sputnik France, 20.11.2020

Une ONG française enseigne aux Burundais les dangers de « l’immigration non préparée » en France

L’ONG « À portée de mains », créée en 2010 par un couple de Français travaillant en Afrique, notamment au Burundi, casse « le fantasme de l’immigration pour développer ailleurs ce que les jeunes peuvent faire chez eux ». Son fondateur raconte à Sputnik comment une petite organisation avec peu de moyens peut parfois arriver à faire des choses énormes.

Lire la suite...
 
La Caritas au secours des réfugiés burundais de Mahama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 12 novembre 2020

« Le développement est le nouveau nom de la paix » : cet extrait de l’Encyclique de saint Paul VI "Populorum progressio", a servi d’inspiration au projet que mène Caritas internationalis depuis plusieurs mois auprès des réfugiés Burundais au Rwanda, qui ont fui leur pays en raison des tensions politiques et sociales qui l’affectent.

Lire la suite...
 
Gaël Faye : « Le Burundi n’existait pas dans le cinéma mondial » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 28 août 2020

L’écrivain franco-rwandais revient sur le film « Petit Pays », adaptation de son roman qui raconte l’histoire d’un adolescent à Bujumbura sur fond de tensions ethniques.

Paru en 2016, le roman Petit Pays, de Gaël Faye, raconte la vie de Gabriel, un adolescent d’une dizaine d’années, dans un quartier aisé de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 151 - 175 sur 1636

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher