topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Burundi : 31.826 personnes récemment rapatriés des pays limitrophes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2016 – Source Xinhua

La province burundaise de Makamba (sud du Burundi) vient d'enregistrer un effectif total de 31.826 Burundais rapatriés "spontanés" en provenance de la Tanzanie, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Kenya et du Malawi, a affirmé le ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye.

Le ministre Barandagiye s'exprimait dans la nuit de mercredi à jeudi à Bujumbura au cours d'un dîner offert au ministre d'Etat ougandais chargé des Réfugiés, Musa Ecweru, arrivé mercredi soir dans la capitale burundaise pour une visite officielle de trois jours.

Lire la suite...
 
Burundi : LA NINA réduirait les pluies au dernier trimestre 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2016 – Source Xinhua

Le Burundi aura des pluies "déficitaires" pendant la période des mois d'octobre à décembre 2016, à cause du phéhomène climaituqe LA NINA, a annoncé vendredi le ministre burundais de l'Environnement, Emmanuel Niyonkuru.

Le ministre Niyonkuru intervenait à l'ouverture d'un atelier-média consacré à la livraison d'une information sur la "prévision saisonnière de septembre-décembre 2016 et le développement du phénomène climatique LA NINA) pour le Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi garde encore des âmes précieuses qui continuent à susciter de l’espoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 07 septembre 2016

Burundi : ces personnalités qui redonnent espoir à une jeunesse étouffée par la crise

Les jeunes sont les grandes victimes de la crise qui a éclaté le 26 avril 2015 au Burundi. Le désespoir, la peur, la désillusion sont les quelques sentiments qui décrivent le mieux leur quotidien aujourd’hui. Mais tout n’est pas perdu, grâce à certaines personnes.

Le Burundi, particulièrement Bujumbura, serait cet endroit où il ne fait plus bon vivre pour les jeunes, confrontés à des problèmes d’emploi qui vont de mal en pis et une crise politique les visant en premier : arrestations, tortures et parfois, assassinats. Mais tout n’est pas perdu.

Lire la suite...
 
Burundi : des jeunes du parti au pouvoir accusés de collecter des taxes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-09-2016

 Au Burundi, les jeunes du parti au pouvoir sont accusés de collecter illégalement des taxes auprès de la population. L'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques a enquêté dans une commune de Bujumbura et a constaté que des jeunes obligeaient les habitants à leur donner de l'argent.

Le procédé est bien rodé et les prix sont fixés à l'avance : 1 000 francs burundais tous les mois pour le propriétaire d'une parcelle, c'est-à-dire un peu plus de 50 centimes d'euros. Pour les locataires, 500 francs CFA sont demandés.

Lire la suite...
 
Une loi ciblant « la longueur des jupes » fait scandale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 août 2016

 Un projet de loi sur les violences basées sur le genre a été voté le 18 août par le Sénat. Un texte qui comporte une disposition controversée sur l’interdiction des « tenues indécentes » sur la voie publique.

Les jeunes filles de la capitale n’en reviennent pas. Entendre que l’on ne peut plus porter sa jolie robe, sa jupe achetée à prix d’or, juste parce qu’elle est jugée trop courte ? Qu’il faut prendre ses leggins (pantalon moulant), les jeter à la poubelle pour le simple fait qu’ils exhibent des jambes de manière trop sexy ?

Lire la suite...
 
Burundi : "délestage alimentaire" et peur du quotidien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 19 août 2016

Un calme précaire au Burundi, un an après le passage en force de Nkurunziza

Un an déjà depuis la prestation de serment du président burundais Pierre Nkurunziza, le 20 aout 2015. Il a entamé un troisième mandat malgré la contestation. Le gouvernement burundais affirme que la paix est revenue sur quasiment tout le territoire national après plusieurs mois des tumultes mais la vie au quotidien de plus de dix millions de Burundais devient difficile. Reportage de VOA Afrique

Lire la suite...
 
Concours "Miss Burundi 2016" en pleine crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 15.08.2016

Les Burundais ont connu dimanche leur Miss 2016. Une fille belle et intelligente élue pour une année, évènement organisé par la société Burundi Event sous le thème "le rôle de la femme dans la société burundaise."

L'objectif de la soirée, d'après les organisateurs, est de rassembler les Burundais divisés par la situation tendue du fait de la crise politique.

Lire la suite...
 
La télévision du Burundi passera de l'analogique à la numérique avant fin 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2016 – Source Xinhua

 Le directeur général de la Radiotélévision Nationale du Burundi (RTNB, photo siège), Jérôme Nzokirantevye, a rassuré jeudi les téléspectateurs de la télévision nationale de la numérisation avant la fin de 2016.

"Ce projet de numérisation de la télévision nationale s'exécute dans le cadre d'une société mixte sino-burundaise qui s'appelle Société Nationale de Télédiffusion Numérique du Burundi (...).

 

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 50.000 réfugiés rapatriés depuis l'éclatement de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2016 – Source Xinhua

Plus de 50.000 Burundais réfugiés dans les pays limitrophes depuis l'éclatement d'une nouvelle crise politico-sécuritaire au Burundi fin avril 2015, se sont déjà rapatriés volontairement, a indiqué Pascal Barandagiye, ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique.

Lors d'un point de presse lundi à Bujumbura en marge d'un mot liminaire consacré à la présentation des réalisations de son ministère, M. Barandagiye a souligné qu'à l'actif de ce résultat, se trouve en amont des campagnes de sensibilisation animées par les autorités gouvernementales burundaises en direction de cette population-cible.

Lire la suite...
 
Burundi : La population pourrait "doubler" d'ici 2030 (ONG) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2016 – Source Xinhua

La population burundaise pourrait "doubler" d'ici 2030, a déclaré lundi Faustin Ndikumana, représentant légal de l'ONG burundaise "Parole et Action pour le Réveil des Consciences et Changement des Mentalités"(PARCEM).

"Si rien n'est fait en urgence, notamment en termes de changement de mentalités, pour arrêter la courbe ascendante de croissance démographique au Burundi ; la situation risque d'être ingérable, car la population burundaise doublera d'ici 15 ans en passant de 8 millions à 16,5 millions d'habitants", a prévenu lundi M.Ndikumana au cours d'une interview accordée à Xinhua.

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi abrite environ 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année le 20 juin.

"Nous avons plus ou moins 60.000 réfugiés, en majorité d'origine congolaise, dont 40% se trouvent à Bujumbura comme des réfugiés urbains", a informé le chargé de la communication au HCR, Bernard Ntwari.

Lire la suite...
 
Crise des valeurs en milieu scolaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Le dernier incident en date d’une longue série dans le milieu scolaire au Burundi a poussé, vendredi, la justice de Kayanza, dans le Nord du pays, à prononcer un sévère verdict de 15 ans de prison pour 15 élèves, dont quatre jeunes filles d’un lycée islamique local, présumés coupables d’une "tentative d’assassinat" sur leur directeur, Pascal Ndikumana, rapporte la radio publique, citant son correspondant sur place.

Lire la suite...
 
Vivre entre quartiers chauds de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.06.2016

A Bujumbura, la crise politique laisse sentir un impact sur la liberté de mouvement des habitants. En cause, le comportement adopté par les habitants des quartiers pour ou contre le Président Pierre Nkurunziza.

Plus de deux décennies après la crise de 1993 qui a endeuillé le Burundi, la circulation d’un quartier à l’autre dans la capitale était plus que libre. Vingt deux ans plus tard, cet acquis est en recul, déplore Eric, habitant de Kamenge, suite à la situation sécuritaire précaire dans la capitale. Même les heures d’ambiance et de travail ont été réduites pour ce chauffeur, depuis une année.

Lire la suite...
 
Burundi : réticences des derniers déplacés de guerre à regagner les collines d’origine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juin 2016

Bujumbura, Burundi - La guerre civile des années 1990 a encore son lot de déplacés appelés à vaincre la peur et éviter de céder aux "manipulations politiciennes" pour retourner sur les collines d’origine, moyennant des garanties sécuritaires qui leur ont été renouvelées, vendredi, par le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, cité par la radio publique depuis l’un des sites encore ouverts dans le Nord du Burundi.

Lire la suite...
 
Début d’un mois de jeûne musulman au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Les musulmans du Burundi ont entamé ce lundi le Ramadan, le mois de jeûne, sur fond d'une pénurie de sucre, un produit vital, qui dure depuis plusieurs semaines.

L’islam est, rappelle-t-on, la troisième grande religion du pays pour un peu plus 10 pc de la population derrière le christianisme et le protestantisme.

Lire la suite...
 
Mohamed Ali est mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 juin 2016

L'icône de la boxe surnommée "The Greatest" a succombé à la maladie de Parkinson, vendredi, à l'âge de 74 ans. Mohamed Ali, personnalité marquante de l'histoire du 20e siècle, s'est éteint dans un hôpital de Phoenix, dans l'Arizona, selon un communiqué de sa famille.

"Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée", a indiqué le porte-parole de la famille, Bob Gunnell. Mohamed Ali était hospitalisé depuis jeudi pour soigner un problème respiratoire dans une clinique de Phoenix, où il s'était établi avec sa quatrième épouse Lonnie.

Lire la suite...
 
Table ronde en Belgique sur la "Voie de l'avenir du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2016

INVITATION – TABLE RONDE SUR LE BURUNDI

Quelle est la voie de l’avenir du Burundi ?

Les Burundais et amis du Burundi sont cordialement conviés, samedi le 18 juin 2016 de 12h à 16h, à une table ronde dont le thème, "Voie de l'avenir du Burundi", en présence des hommes et femmes politiques, de la société civile, des médias, de la Diaspora et des experts internationaux. Ont confirmé leur présence :

Lire la suite...
 
La police nationale innove dans la lutte contre la corruption au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2016

Bujumbura, Burundi - La dernière trouvaille en date dans la lutte contre la corruption est que les principaux points de contrôle routier sont jalonnés, depuis peu, de petits panneaux posés aux pieds des agents de l'ordre et qui les engagent à bannir à jamais ce phénomène social répandu dans leurs pratiques quotidiennes, peut-on lire au détour d’une sortie dans la rue à Bujumbura, la capitale burundaise, et le long des grands axes de l’intérieur du pays.

Lire la suite...
 
C’est l’histoire un restaurant ouest-africain devenu une institution de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 20 mai 2016

MAMA SOLO CHAQUE MIDI AU BURUNDI

 Malgré la guerre, les coups d’Etat et les difficultés d’un pays en crise, rien ne vient entacher le succès d’Asma Samake, Malienne à la tête du restaurant ouest-africain le plus couru de Bujumbura depuis 1993.

Des tables rondes en bois délavé et en plastique bleu, une tôle en guise de toit où des fanions Coca-Cola ont été accrochés, une bassine pour se laver les mains : voilà Mama Solo l’un des établissements les plus connus de Bujumbura, la capitale burundaise, son «unique restaurant malien», selon la vox populi. [Photo : Furaha Niyonzima durant le service. Elle travaille chez Mama Solo depuis une quinzaine d’années.]

Lire la suite...
 
Burundi : les biens culturels détruits en période de conflit armé sont "immenses" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2016 – Source Xinhua

Les biens culturels détruits en période de conflit armé sont "immenses", a indiqué vendredi Nicodème Nyandwi, expert archiviste au ministère burundais en charge de la culture.

"De nombreuses destructions ont déjà eu lieu. Très souvent, on ne s'en rend pas compte, ou alors on ne donne pas l'importance qu'il faut aux dégâts causés.", a-t-il déclaré au cours d'une interview accordée à Xinhua en marge d'un atelier pour le renforcement des capacités sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, organisé sous l'égide de la Maison de l'UNESCO pour la culture de la paix au Burundi.

Lire la suite...
 
Plaidoyer musical pour la paix dans la sous-région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 20/05/2016

Un groupe de musiciens rwandais, burundais et congolais chante pour la paix

Onze artistes ont réalisé une chanson pour appeler à la paix dans la région des Grands lacs troublée par les conflits réguliers depuis le milieu des années 1990. Grande première : ces artistes, hommes et femmes, viennent à la fois du Burundi, du Rwanda et de République démocratique du Congo

"Ta paix, c'est ma paix, ma réussite, c’est ta sécurité" : 11 artistes de la région des Grands lacs chantent, en kiswahili, l’évidence d’un destin commun.

Lire la suite...
 
Burundi : des "églises" servant à l'enrichissement de leurs dirigeants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2016 – Source Xinhua

Burundi : certaines confessions religieuses accusées de "viser l'acquisition des richesses"

Quelques personnalités à la tête de certaines confessions religieuses reconnues officiellement au Burundi "visent l'acquisition des richesses" au lieu de mettre en avant une mission de vocation pour rapprocher leurs fidèles, a affirmé jeudi à Bujumbura le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Thérence Ntahiraja.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dit "indigné par le manque d'humanisme du Rwanda" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.05.2016

Bujumbura désavoue une décision de Kigali

Ils sont près de 2000, les Burundais vivant au Rwanda voisins qui sont désormais contraints de rentrer chez eux. La plupart sont établis au Rwanda depuis des années, bien avant la crise au Burundi.

Les autorités rwandaises expliquent qu'il s'agit de personnes en situation irrégulière au Rwanda et qu'elles leur avaient proposé cependant de rejoindre les camps de réfugiés. [Photo : Des Burundais expulsés du Rwanda attendent devant la maison communale de Ntega (kirundo) dans le Nord du pays.]

Lire la suite...
 
Retour au bercail de 400 Burundais expulsés par le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2016 – Source Xinhua

Plus de 400 Burundais expulsés par le Rwanda la semaine dernière sont arrivés dans la province de Ngozi, rapporte mercredi l'agence de presse burundaise. Ils ont regagné leur pays successivement depuis samedi dernier.

Après avoir passé trois à cinq ans au Rwanda, ces Burundais ont quitté le Rwanda sans être autorisés à partir avec leurs biens ou leurs enfants s'ils sont mariés avec Rwandais, selon l'agence de presse burundaise.

Lire la suite...
 
Retour sur une année de crise commentée par SOS Médias Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 16/05/2016

 Résister en informant : retour sur le combat de SOS Médias Burundi depuis un an

Il y a un an, cinq radios étaient réduites au silence au Burundi, en marge de la tentative avortée de coup d'État contre le président Pierre Nkurunziza. Afin de continuer leur travail, des journalistes ont lancé le collectif SOS Médias Burundi, un média en ligne devenu l’une des sources d’information les plus fiables du pays. Retour sur une année de crise, à travers une série d’images publiées et commentées par le collectif.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 1260

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher