topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Société
Burundi : obsèques d’un manifestant anti-Nkurunziza tué à Buterere Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-06-2015

Toujours pas de nouvelle date pour les élections au Burundi, mais des violences qui continuent à Bujumbura. Une personne a été tuée dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans le quartier Buterere de la capitale burundaise. Il s’agissait d’un militant leader de la contestation anti-Nkurunziza dans son quartier. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 3 juin.

Le cortège funèbre (photo) a été accompagné de chants contestataires contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Après l’enterrement, ils sont des centaines à courir et à chanter dans Buterere en hommage à Abdoul, père de famille musulman, militant politique, mort la veille dans l’attaque de sa maison à la grenade.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste de France 24 interdit de travailler Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2015 – SourcE AFP

Un journaliste de la chaîne de télévision France 24 s'est vu retirer son accréditation de travail au Burundi, où il couvrait notamment les manifestations hostiles au président Pierre Nkurunziza, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Thaïs Brouck n'est plus autorisé à travailler sur le territoire burundais, a-t-il indiqué, précisant en avoir été informé par le Conseil national de la communication (CNC). Interrogé, un responsable du CNC a confirmé l'information.

Lire la suite...
 
L'association burundaise ADISCO distinguée par le couple royal belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2015  - Source Fondation Roi Baudouin

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique remis à l’organisation burundaise ADISCO pour son rôle dans le renforcement et la promotion de l’autonomie des communautés locales

L’organisation burundaise ADISCO est la lauréate du Prix International Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015 décerné par la Fondation Roi Baudouin.

ADISCO a été distinguée « pour son action qui stimule l’esprit d’entreprise, la création de coopératives et de mutuelles de santé, afin de renforcer l’autonomie financière des individus et de changer durablement les conditions du vivre ensemble de la population burundaise. » L’organisation touche plus de 200.000 Burundais. [Photo : le Roi Philippe félicite Deogratias Niyonkuru, le secrétaire général d’ADISCO]

Lire la suite...
 
A Bujumbura, la contestation s'essouffle sous la pression de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2015 – Source AFP

Dans les quartiers contestataires de Bujumbura, la même scène se répète désormais régulièrement : quelques dizaines d'opposants à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza tentent de se regrouper, mais la police tire en l'air. Tout de suite, ils se dispersent.

Un peu plus d'un mois après son début, la contestation populaire s'essouffle dans la capitale burundaise. Lassitude, besoin de gagner sa vie, les raisons sont multiples. Mais la brutalité de la police et son changement de tactique - elle tue désormais dans l'oeuf les regroupements - est sans doute en tête de liste.

Lire la suite...
 
Burundi : la couverture médiatique des élections a peu de chances de réussir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 02 juin 2015

Menace d’intox au Burundi

Sans couverture électorale large et professionnelle, les prochaines élections burundaises risquent d’être entachées de fraudes et d’irrégularités, de rumeurs et de manipulations. Une opinion d'Adrien Sindayigaya, journaliste et formateur pour l’ONG Search for Common Ground qui oeuvre à la résolution pacifique des conflits au Burundi.

Depuis 2005, le Burundi s’est engagé dans un processus démocratique à travers l’organisation d’élections, déclarées libres et transparentes, à tous les niveaux. L’absence de violence lors des élections de 2005 et de 2010 n’est pas un fait du hasard. Une "Synergie des Médias", initiée par l’ONG Search for Common Ground en 2005, y a grandement contribué.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, le quartier frondeur de Musaga entre lassitude et indifférence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2015 – Source AFP

Dans un petit lycée technique du quartier de Musaga, bastion des opposants au président Pierre Nkurunziza en périphérie de la capitale burundaise Bujumbura, une dizaine d'agents électoraux, mi-inquiets, mi-désoeuvrés, attendent de distribuer leurs cartes aux habitants pour les élections générales.

Mardi en fin de matinée, la faible activité du petit centre de distribution est à l'image du quartier, où les habitants n'ont pas vu l'ombre d'un meeting électoral ou d'une affiche ces dernières semaines.

Lire la suite...
 
L'ONU débloque une aide humanitaire d'urgence pour les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 1 juin 2015

L'ONU débloque 15 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais en Tanzanie et au Rwanda

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a débloqué lundi 15 millions de dollars en provenance du Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) afin de financer l'aide humanitaire destinée aux milliers de réfugiés burundais au Rwanda et en Tanzanie.

Selon l'ONU, plus de 70.000 personnes, dont de nombreux enfants, ont fui le Burundi en direction des pays voisins depuis que les violences politiques et troubles civils ont éclaté dans la capitale Bujumbura en avril dernier. Environ 46.000 Burundais ont trouvé refuge en Tanzanie et 26.000 au Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Église contre la tenue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2015 – Source Associated Press

L’Église catholique du Burundi n’appuie plus la décision du gouvernement d’organiser des élections le mois prochain, compte tenu des tensions politiques soulevées par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

L’Union européenne a quant à elle annoncé la suspension de sa mission d’observation dans ce pays.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, les pro et anti-Nkurunziza se regardent avec méfiance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-05-2015

Burundi : quand les pro et anti-Nkurunziza cohabitent à Bujumbura

Cela fait un mois que la crise dure au Burundi et le pays semble véritablement divisé. Le contraste est saisissant à Bujumbura entre les quartiers acquis au président, où le calme règne et ceux où la mobilisation anti-3e mandat crée de l'effervescence.  Illustration à Kanyosha, dans le sud de la capitale, où chaque secteur vit à son propre rythme.

Lire la suite...
 
Au Burundi, reprise des manifestations hostiles à Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 25.05.2015

 Des manifestations hostiles au président burundais, Pierre Nkurunziza, ont repris lundi 25 mai au matin dans plusieurs quartiers de Bujumbura, la capitale.

A Cibitoke et à Mutakura, plusieurs centaines de jeunes défilaient en dansant et en chantant des slogans anti-Nkurunziza. Les routes principales étaient jonchées de grosses pierres, de barricades de fortune faites de troncs d’arbre, parfois calcinés et encore fumants.

Lire la suite...
 
Burundi : Les confessions religieuses appellent à la poursuite du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2015

APPEL DES ÉGLISES CATHOLIQUE ET PROTESTANTE DU BURUNDI

Nous, représentants des confessions religieuses, avons accompagné et soutenu le dialogue qui s’est instauré, dès le 5 mai, entre les différentes parties prenantes burundaises, parce que nous sommes convaincus que tous les problèmes doivent trouver des solutions par des moyens pacifiques et à travers le dialogue. A travers ce même dialogue, notre pays a pu surmonter des problèmes bien plus difficiles dans le passé.

Lire la suite...
 
Burundi: à Musaga, la vie s'organise autour de la contestation anti-président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2015 – Source AFP

"Ici, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu l'administrateur" (maire) du quartier, rigole Olivier, jeune manifestant opposé à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza. "Avant, il passait chaque matin avec des policiers à l’arrière de sa camionnette. Maintenant il rase les murs!"

A Musaga, quartier du sud de Bujumbura, un des épicentres du mouvement anti-Nkurunziza, la vie s'organise autour des manifestations et de leurs meneurs locaux.

Lire la suite...
 
Burundi : des milliers de personnes aux funérailles de l'opposant assassiné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2015 – Source AFP

De deux à trois mille personnes ont assisté dimanche à Bujumbura aux funérailles de l'opposant Zedi Feruzi, abattu la veille avec un garde du corps par des inconnus devant son domicile d'un quartier contestataire de la capitale.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la matinée pour la levée du corps devant la maison du défunt dans le quartier de Ngagara, a constaté un journaliste.

Lire la suite...
 
Funérailles dimanche d'un opposant assassiné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-05-2015

Burundi : silence et recueillement pour les obsèques de Zedi Feruzi

Les obsèques de Zedi Feruzi, qui était de confession musulmane se sont tenues, ce dimanche matin. Dans un silence de plomb, ils étaient des milliers, à savoir des proches, des militants UPD ou de simples sympathisants à défiler dans un long cortège funéraire.

Ils se sont d’abord rassemblés devant le domicile du leader assassiné et sur les lieux de son assassinat, dans le quartier de Ngagara, à Bujumbura, puis le cortège s’est ensuite élancé jusqu’à la mosquée du quartier dix où la cérémonie s’est terminée vers 14h30, heure locale.

Lire la suite...
 
Burundi : une nouvelle trêve Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 mai 2015

Les anti-Nkurunziza veulent donner l’occasion à la population de faire des provisions et donner une chance au dialogue en cours sous les auspices de la mission électorale des Nations unies au Burundi.

Selon la correspondante de BBC Afrique, les résidents de la capitale burundaise, Bujumbura, dont le mouvement est limité pendant les jours de la semaine, en profitent pour faire des stocks. Mais l’argent est venu à manquer après presque un mois d’inactivité.

Lire la suite...
 
Des politiques belges à la manifestation anti-Nkurunziza samedi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2015 – Source Belga

Des Burundais demandent à l'Europe de suivre l'exemple de la Belgique

Environ 150 personnes ont participé samedi matin, au rond-point Schuman à Bruxelles, à une manifestation afin de protester contre le président burundais Pierre Nkurunziza et les violences en cours au Burundi. Ils ont appelé les Etats-membres européens à suivre l'exemple de la Belgique en s'opposant à un troisième mandat de M. Nkurunziza.

Les parlementaires bruxelloises Isabelle Durant (Ecolo) et Nadia El Yousfi (PS) ainsi que le député PS Stéphane Crusnière ont participé à l'action.

Lire la suite...
 
Burundi : deux jours de trêve pour les manifestations anti-Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2015 – Source Xinhua

Les Organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques qui ont initié les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont annoncé une trêve de deux jours à partir de samedi pour permettre une évaluation sur le mouvement.

"Nous avons décidé que ce samedi et ce dimanche il y ait une trêve d'évaluer pour chaque côté, soit du côté du gouvernement, soit du côté de ceux qui ont appelé les manifestations, de faire le bilan et de voir le bien fondé de ces manifestations", a déclaré vendredi Pierre Claver Mbonimpa (photo), président de l' Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), un des organisateurs de ces manifestations, à l' issue d'une réunion des responsables de ces OSC et des partis politiques.

Lire la suite...
 
Appel à la remise en marche des radios et télévisions burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-05-2015

Bujumbura (Burundi) - Le médiateur de la République (Ombusdman) du Burundi, Mohamed Rukara, a lancé un appel vendredi au gouvernement et aux partenaires du Burundi de contribuer à la mise en marche rapides des radios et télévisions saccagées dans la nuit du coup de force avorté, soulignant que leur fermeture crée un espace libre aux rumeurs qui ont des effets dévastateurs du fait de l’absence d’information.

Après une visite effectuée dans les sièges de ces stations, Mohamed Rukara a indiqué dans un point de presse que la radio ‘'Isanganiro'' n' a pas été endommagée et a promis de transmettre dans ce sens un rapport à qui de droit pour que cette radio puisse rouvrir.

Lire la suite...
 
L'UNICEF lance une assistance pour les réfugiés burundais confrontés au choléra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 21 mai 2015

 Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une opération d'assistance pour répondre à l'épidémie de choléra à laquelle sont confrontés les 50.000 réfugiés burundais qui campent dans un endroit reculé de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika.

L'UNICEF a indiqué jeudi avoir envoyé des fournitures pour traiter le choléra et travaille en étroite collaboration avec des partenaires des deux côtés de la frontière pour accroître l'assistance. Les fournitures envoyées par l'UNICEF comprennent du chlore, du savon, des comprimés de purification de l'eau et des seaux en plastique, ainsi que des rations nutritives pour les enfants.

Lire la suite...
 
Le vibrant appel de Khadja Nin pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Avenir, 21/05/2015

«Je vous en supplie: venez à notre secours!»

 La chanteuse burundaise s’est exprimée avec émotion ce jeudi matin sur les ondes de la RTBF au sujet de la situation politique dans son pays d’origine.

Le conflit perdure au Burundi. En cause: la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, ce qui est non conforme à l’accord conclu à Arusha. Mercredi soir, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, la Belgique exprimé publiquement son opposition à cette éventualité.

Lire la suite...
 
Khadja Nin veut attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 21 mai 2015

Khadja Nin : "S'il vous plaît, je vous appelle au secours" du Burundi

 Ce jeudi matin, la célèbre chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin [photo, à droite] est venue sur le plateau de La Première pour attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi. Plus qu'un cri de colère, "c'est un cri de détresse", a lancé l'artiste, visiblement très touchée par les événements qui secouent son pays natal.

"Tous les médias libres du Burundi ont été détruits, je dis bien détruits, pas fermés, détruits, cassés, brûlés. Et donc, il n’y a plus qu’une seule voix au Burundi: la voix de la Radio Télévision nationale qui est contrôlée par le pouvoir. Ce que je fais ici, c’est essayer de porter un message, un appel au secours de tout un peuple, désarmé face à des forces répressives, face à un homme, un homme seul contre tous", a lancé la chanteuse de "Sambolera" dont la voix trahissait l'émotion au micro de Mehdi Khelfat.

Lire la suite...
 
Burundi : une mobilisation au-delà des manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2015

 Quatrième semaine de manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza au Burundi. Malgré la répression et une tentative de coup d'Etat ratée, la mobilisation ne faiblit pas dans les rues de Bujumbura. Et elle va au-delà des simples manifestations de rue car de nombreux Burundais participent à leur façon, ce qui paralyse pratiquement la capitale.

Chaque jour, 200 à 300 jeunes manifestent dans les rues de la capitale. Le soleil tape dur, la chaleur est étouffante ce qui ne semble pas décourager ces manifestants qui chantent à longueur de journée leurs slogans contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Iwacu bientôt de nouveau en kiosque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19-05-2015

Burundi : les radios toujours bouclées

 Au Burundi, Pierre Nkurunziza a demandé une enquête urgente au ministère public sur les dégâts infligés aux radios privées, sur les auteurs de ces attaques et sur le rôle des médias dans la crise. Alors que dimanche, la présidence avait affirmé ne pas avoir d’objections à la reprise de leurs programmes, ces radios sont sous bonne garde de la police.

[Photo : le siège de la radio RPA en flamme, après une attaquées dans la nuit du 13 au 14 mai à Bujumbura par des partisans du président Pierre Nkurunziza]

Lire la suite...
 
L'ombudsman du Burundi rencontre les responsables des medias publics et privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Après la destruction des stations de radio et de télévision privées les plus écoutées du Burundi, dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier, les responsables des médias publics et privés et le Conseil national de la communication (CNC) se sont rencontrés mardi autour de l’Ombudsman, Mohamed Rukara (photo), pour discuter des conditions de reprise des émissions de ces medias.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2015 – Source Xinhua

 Une ministre burundaise a demandé lundi aux manifestants de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas, alors que les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza est entrées dans la quatrième semaine.

"Nous leur demandons de respecter le droit de ceux qui ne manifestent pas. Qu'ils ne les empêchent plus de se représenter au travail, car cela est devenu le lot quotidien. Certains sont terrorisés, maltraités et refoulés pour qu'ils n'aillent pas au travail", a déclaré la ministre burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Mme Annonciatta Sendazirasa (photo), au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1155

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014