topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Le Burundi, pays le plus malheureux du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Match, 25/03/2016

Selon le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report), le Burundi est le pays le plus malheureux du monde.

 Une étude internationale sur le bonheur publiée le 16 mars a révélé le classement des pays des plus au moins heureux.

A la dernière place figure le Burundi, plongé dans une grave crise émaillée de violences depuis que le président a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat qu'il a obtenu en juillet.

Lire la suite...
 
Tenue à Bruxelles d’une table ronde sur les médias du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2016 – Source Belga

Une table ronde réunissant les principaux médias burundais, l'instance de régulation des médias (CNC) et les opérateurs internationaux d'appui aux médias a recommandé jeudi à Bruxelles la réouverture des médias burundais par le gouvernement de Bujumbura alors que le pays est plongé dans une grave crise depuis près d'un an.

Deux des sept radios fermées après le coup d'Etat manqué du 13 mai 2015 visant le président Pierre Nkurunziza ont été autorisées le mois dernier à émettre à nouveau par le Conseil national de la Communication. Il s'agit d'Isanganiro et de Rema télévision-Fm. Mais les autres restent réduites au silence.

Lire la suite...
 
Le Burundi est le pays le plus malheureux du monde selon une étude internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2016 – Source AFP

 Le Danemark, suivi de près par la Suisse, est le pays au monde le plus heureux, le Burundi étant à l'inverse le moins bien loti, selon une étude internationale sur le bonheur publiée mercredi qui classe la France au 32e rang.

Le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report) est le quatrième à essayer de quantifier le bonheur des populations, pour essayer de construire des sociétés plus saines et efficaces. La première édition avait été publiée par l'ONU en 2012.

Lire la suite...
 
Accusé au Canada, un curé Burundais reçoit le soutien de ses paroissiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Journal de Montréal, 14 mars 2016

Des fidèles soutiennent leur prêtre accusé d’agression

 VAL-D'OR | Un prêtre d’origine africaine venu en Abitibi professer la Bonne Nouvelle est accusé d’agression sexuelle, de voies de fait et de séquestration sur une femme âgée de 77 ans.

Charles Bizimana (photo), 44 ans, est arrivé du Burundi en 2014 pour un contrat de trois ans afin de combler la pénurie d’hommes de foi en Abitibi.

Lire la suite...
 
Burundi : une situation humanitaire alarmante selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mars 2016

Plus d’un million de personnes dans un besoin urgent d’une assistance humanitaire au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Au moins 1,1 million de personnes nécessitent une protection et une assistance humanitaire immédiates, y compris l’accès urgent aux services essentiels de base et à des moyens de subsistance pour avoir été sérieusement affectées par l’impact néfaste de la crise politique qui a débuté en avril 2015 au Burundi, estime l’Office des Nations Unies en charge des urgences humanitaires (OCHA).

Lire la suite...
 
Burundi : L’impact humanitaire de la crise sera accentué au courant de 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2016

 BURUNDI - PLAN DE RÉPONSE HUMANITAIRE

UNOCHA – Mars 2016

Aperçu de la crise

La population du Burundi est de plus en plus affectée par l’impact néfaste de la crise politique qui a débuté en avril 2015, en particulier la violence qu’elle a générée et la détérioration du contexte socio-économique. Les besoins humanitaires sont visibles: environ 1,1 million de personnes nécessitent protection et une assistance humanitaire immédiates, y compris l’accès urgent aux services essentiels de base et à des moyens de subsistance.

Lire la suite...
 
Burundi : mise en garde du chef anglican Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 mars 2016

 Le primat de l'Eglise anglicane, Justin Welby, a averti du risque d'une éruption sérieuse de violence au Burundi.

Lors de sa visite dans le pays la semaine dernière, l'Archevêque de Canterbury a rencontré le président Pierre Nkurunziza, les leaders de l'opposition et les victimes des violences qui ont émaillé le pays récemment. [Photo : Les Archevêques Justin Welby et Bernard Ntahoturi (l'archevêque du Burundi) prennent part à une conférence de presse le 5 Mars 2016, Bujumbura]

Lire la suite...
 
Le monde religieux s’essaie à son tour à la tenace crise politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - Après les récentes visites diplomatiques onusienne et africaine de haut niveau sur la crise au Burundi, cette semaine s’achève encore sur de nouvelles tractations et un appel pressant aux acteurs politiques locaux à une "solution négociée et sans exclusive" pour redonner la paix au pays, cette fois, de la part d’une mission conjointe de la Conférence des Églises d’Afrique (Ceta), du Conseil œcuménique des Églises (Coe, au niveau mondial), ainsi que de l’archevêque anglican de Canterbery (en Angleterre), Justin Welby (photo, en audience auprès du président Pierre Nkurunziza, le vendredi 04 mars).

Lire la suite...
 
La liberté de la presse fait à nouveau rêver au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - L’une des cinq radios privées indépendantes, "Isanganiro" (Carrefour des idées, en langue nationale, le kirundi), à avoir été réduites au silence depuis le mois de mai dernier, en était, vendredi, à son second journal parlé sur un ton libre et équilibré que les auditeurs avaient fini par oublier dans un pays où la liberté de la presse a considérablement reculé face une violente crise politique de bientôt une année au Burundi.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des responsables religieux en visite de solidarité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 04/03/2016

 Alors que la tension règne au Burundi, des représentants du Conseil œcuménique des Églises (COE) et de la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA), ainsi que l’archevêque anglican de Cantorbéry (photo) sont actuellement dans le pays.

« Avec cette visite de solidarité en République du Burundi, nous voulons montrer que nous sommes déterminés à travailler avec tous les responsables religieux et tous les artisans de paix du pays. Nous souhaitons soutenir leurs efforts constants sur le terrain pour assurer paix et stabilité dans le pays », a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), lors de quatre jours de visite, du 1er au 4 mars, dans ce pays qui connaît des tensions après les récentes élections (1).

Lire la suite...
 
Archevêque de Canterbury au Burundi pour encourager la paix et la réconciliation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2016– Source Xinhua

 L'archevêque de Canterbury de l'Eglise anglicane, Justin Welby, est arrivé jeudi à Bujumbura pour une visite de trois jours au cours de laquelle il entend encourager les Burundais sur leur voie de la recherche de la paix et de la réconciliation.

"L'archevêque Justin Welby est très sensible à une situation conflictuelle et se sent dans l'obligation de contribuer à la paix durable au Burundi. Sa visite réitère son engagement à soutenir toute initiative de nature à mettre le pays sur les rails de la paix et du développement en explorant une voie qui permettrait l'unification de tous les fils et filles du Burundi", indique un communiqué de presse distribué à l'aéroport international de Bujumbura lors de son arrivée.

Lire la suite...
 
Burundi : réouverture sous condition de deux radios privées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-02-2016

 Les autorités burundaises ont ordonné la réouverture de deux radios privées frappées d'interdiction depuis le 14 mai dernier. En échange, les deux fréquences ont dû signer un « acte d'engagement » auprès du Conseil national de la communication.

Après neuf mois d’abstinence radiophonique, Samson Maniradukunda se dit heureux. Il a enfin pu rentrer dans les locaux de la Radio Isanganiro qu'il dirige depuis juin 2015, en remplacement de l'ancienne directrice contrainte à l'exil.

Lire la suite...
 
Deux radios autorisées à réémettre après 9 mois de suspension au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 février 2016

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de la communication (Cnc, organe étatique de régulation des médias) a autorisé, vendredi, la reprise immédiate des activités de deux radios qui ont été innocentées par la Justice du pays, faute de preuves suffisantes et accablantes de leur rôle présumé dans l’amplification de la crise politique de bientôt une année au Burundi.

Les "Repêchées" sont la radio privée indépendante réputée modérée, "Isanganiro" (Carrefour, en langue nationale, le Kirundi) et sa consœur, "Rema FM" (la réconfortante), connue plutôt pour sa proximité avec le Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir).

Lire la suite...
 
La Tanzanie a accueilli 130.000 réfugiés burundais depuis avril 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2016 – Source Xinhua

 La Tanzanie a reçu près de 130.000 réfugiés du Burundi voisin entre avril de l'année dernière et le 10 février de cette année.

Le porte-parole du Ministère tanzanien de l'Intérieur, Isaac Nantanga, a déclaré mardi que l'afflux de réfugiés a commencé l'année dernière, lorsque la première guerre civile a émergé dans le pays d'Afrique de l'est déchiré par la guerre.

Lire la suite...
 
Porter la miséricorde au Burundi, le défi de l'abbé Jean Berchmans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican‎, 10/02/2016

Après plusieurs mois d’études à l’Université pontificale salésienne à Rome, l’abbé Jean Berchmans Manirambona s’apprête à retrouver son jeune et dynamique diocèse de Rutana dans la partie méridionale du Burundi.

Ordonné en 2007, ce prêtre âgé de 40 ans reviendra au pays le 8 mars, fort d’une nouvelle mission : le 10 février 2016, le Pape l’a nommé « missionnaire de la miséricorde ».

Lire la suite...
 
La Tanzanie ouvre un camp de réfugiés pour les déserteurs de l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 février 2016

Dar-es-Salaam, Tanzanie  - La Tanzanie a crée un camp spécial de réfugiés pour accueillir les déserteurs de l'armée burundaise et les demandeurs d'asile qui ont été membres de groupes armés réguliers ou irréguliers dans ce pays d'Afrique de l'Est en proie à la crise, a annoncé le ministre des Affaires intérieures, Charles Kitwanga. Texte complet...

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) – La Tanzanie a crée un camp spécial de réfugiés pour accueillir les déserteurs de l’armée burundaise et les demandeurs d’asile qui ont été membres de groupes armés réguliers ou irréguliers dans ce pays d’Afrique de l’Est en proie à la crise, a annoncé le ministre des Affaires intérieures, Charles Kitwanga.

Lire la suite...
 
L'Unicef appelle à agir urgemment au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2016 – Source Belga

Unicef appelle à multiplier l'action humanitaire au Burundi, l'un des pays les plus pauvres au monde, selon un dernier rapport du fonds des Nations Unies pour l'enfance. "On est à un moment clef où l'on peut éviter qu'il y ait une dégradation de la situation qui amène la population à réagir de façon violente. Il y a urgence maintenant. Il n'y a pas une crise nette, mais bien une détérioration lente et progressive", a expliqué mardi Sophie Léonard, représentante adjointe de l'Unicef au Burundi.

Quelque 400.000 Burundais, dont 200.000 enfants, auront besoin d'une assistance humanitaire dans les mois à venir, selon le même rapport.

Lire la suite...
 
L'ONU accorde 11 millions de dollars à la Tanzanie pour aider les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2016 – Source Xinhua

Les Nations unies ont débloqué des crédits de 11 millions de dollars pour aider la Tanzanie à faire face aux besoins urgents des réfugiés fuyant le Burundi, a rapporté l'ONU dans un communiqué lundi.

Plus de 126 000 Burundais ont trouvé refuge en Tanzanie depuis avril 2015 en conséquence des troubles politiques qui frappent le Burundi.

Lire la suite...
 
Vient de paraître : "Le témoin", un Roman d’Arcade Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2016

Le témoin, est une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Le Burundi des années 70 est dirigé d’une main de fer par un dictateur qui terrorise et tue son peuple. Dans un langage limpide épicé de proverbes et de dictons, l’auteur nous fait découvrir un pays verdoyant, vallonné et ensoleillé où il ne fait pourtant pas bon vivre en raison du climat de terreur.

Scolarisée au lycée de Kiganda, Amélie passe ses journées à amuser la galerie. Evidemment à la fin de l’année, la directrice lui notifie son renvoi définitif. Confronté à l’échec scolaire de sa fille, son père décide, la mort dans l’âme, de corrompre des chefs d’établissements scolaires afin d’obtenir une place de redoublement. Dans sa nouvelle école, Amélie est décidée à travailler d’arrache-pied pour réussir.

Lire la suite...
 
Faute d'issue visible à la crise, "l'option pacifique perd du terrain" chez les exilés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2016 - Source AFP

L'espoir d'une issue rapide de la crise au Burundi s'amenuise chez les réfugiés de Kigali

Chez les 25.000 Burundais réfugiés à Kigali pour fuir la crise dans leur pays, l'espoir initial de rentrer dans un avenir proche semble envolé et tous s'attendent désormais à ce que la crise s'éternise.

"Avant on se projetait sur deux ou trois mois, maintenant on se projette plutôt sur un an", explique, amer, Elie, entrepreneur burundais de 43 ans, assis à la terrasse d'un café de la capitale rwandaise. Elie est un pseudonyme, l'homme craint des représailles contre sa famille, restée au Burundi.

Lire la suite...
 
Des personnalités de renom appellent les dirigeants africains à agir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 28.01.2016

« Messieurs les Présidents, agissez au Burundi et au Soudan du Sud !»

A l’heure où vous vous rassemblez pour la 26e réunion annuelle de l’Union africaine, deux pays de notre continent se trouvent dans une situation critique.

Au Burundi, les violences et les troubles causés par la décision controversée du président de briguer un troisième mandat ont déjà coûté la vie à 400 civils et ont forcé 230 000 personnes à fuir le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Des brochettes variées aux noms multiples à Bugarama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 janvier 2016

Burundi : les brochettes de Bugarama

 Le centre de Bugarama à quelques 40 km au Nord Est de Bujumbura était réputé pour ses fruits et légumes frais.

Mais depuis quelques temps, Bugarama s’est fait aussi un nom avec ses brochettes de chèvres et de bœuf aux noms spéciaux. Des "Volkswagen", des "je m’en fous" ou encore des "CEPGL".

Lire la suite...
 
Une journaliste ayant fui le Burundi trouve refuge chez un couple d'Île-de-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Parisien, 19 Janv. 2016

Bourg-la-Reine : réfugiée, Diane a trouvé un toit chez Céline et Adrien

Dans le frigo, chacun son étage. Pas besoin de partager la salle de bains, chacune des deux chambres de l’appartement en possède une. Et on dîne ensemble si les agendas correspondent : « Les choses se font naturellement », témoigne Céline.

Depuis bientôt deux mois, avec son compagnon Adrien, elle a ouvert les portes de leur appartement de Bourg-la-Reine à Diane, réfugiée du Burundi de 36 ans (lire ci-dessous). [Photo : Bourg-la-Reine, décembre 2015. Céline et Adrien prêtent l’une de leurs chambres à Diane (à gauche), journaliste qui a fui le Burundi. (LP/J. VA.)]

Lire la suite...
 
France 3 reconnaît avoir diffusé une vidéo manipulée sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OZAP-Puremedias, 16/01/16

Massacre au Burundi : Le "Soir 3" s'excuse pour la diffusion d'une vidéo amateur à l'origine douteuse

Mercredi 13 janvier, dans un sujet du "Soir 3" consacré au Burundi, France 3 avait présenté des extraits d'une vidéo amateur montrant un massacre prétendument commis au Burundi, un pays en proie à une flambée de violence depuis plusieurs mois.

"L'horreur absolue. Trois jeunes opposants (au pouvoir burundais, ndlr) assassinés, égorgés et émasculés par des bourreaux enthousiastes", commentait en voix off le journaliste dans son sujet.

Lire la suite...
 
Manifestation à Bujumbura contre le déploiement d’une mission africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2015 - Source Xinhua

La société civile burundaise proche du parti CNDD-FDD au pouvoir a manifesté lundi à Bujumbura contre la décision du Conseil Paix et Sécurité de l'Union Africaine de déployer la Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi (MAPROBU) de 5000 hommes.

"Les organisations de la société civile ont appelé leurs membres à venir manifester leur droit de dire Non ! à tout sabordage et à toute déstabilisation de notre pays", a déclaré Xavier Ndaruzaniye, président de la ligue Izere Ntiwihebure et un des organisateurs de cette manifestation.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1252

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher