topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Des Burundais portés disparus en Croatie demandent l'asile en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2023 – Source AFP

Plusieurs jeunes handballeurs burundais portés disparus en Croatie le mois dernier alors qu'ils participaient au Mondial des moins de 19 ans ont déposé une demande d'asile en Belgique, a-t-on appris mardi de source gouvernementale à Bruxelles.

La Belgique, ancienne puissance coloniale du Burundi, héberge une importante communauté de Burundais et de Belges d'origine burundaise.

Lire la suite...
 
Croatie : 10 handballeurs burundais disparaissent en pleine coupe du monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2023 – Source InfoMigrants

Dix membres de l'équipe de handball du Burundi âgés de 17 ans, et qui participaient aux championnats du monde des moins de 19 ans en Croatie, ont disparu sans laisser de traces, ce mercredi, à Rijeka. Les autorités tentent de les retrouver.

C'est une disparition aussi inquiétante qu'étonnante qui s'est produite ce mercredi 9 août en Croatie. Dix jeunes handballeurs de l'équipe du Burundi qui participaient à la coupe du monde des moins de 19 ans ont disparu à Rijeka, à l'ouest du pays. Ces joueurs de 17 ans devaient affronter la sélection du Bahreïn ce jeudi, mais le match a dû être annulé.

Lire la suite...
 
« Boom des vocations » au Burundi : les séminaires limitent les inscriptions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Aleteia, 26/07/2023

Au Burundi, pays d’Afrique de l’Est à majorité chrétienne, les séminaires sont désormais contraints de réguler leurs inscriptions. En cause, la hausse continue et progressive du nombre de jeunes désirant entrer dans la vie religieuse ou sacerdotale.

S’il est un pays où la crise des vocations n’existe pas, c’est bien au Burundi. Pays à majorité chrétienne situé en Afrique de l’Est, « le Burundi a connu ces dernières années un pic de vocations à la vie consacrée et au sacerdoce », a expliqué Maxime François-Marsal, responsable des projets AED pour les pays francophones d’Afrique centrale, fin juillet alors qu’il rentrait d’un déplacement au Burundi.

Lire la suite...
 
La Première dame du Burundi reçoit le prix de l’ONU pour la population 2023La Première dame du Burun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 13.07.2023

- L'Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP) a été primé dans la catégorie institutionnelle

La Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye et l'Institut Africain des Politiques de Développement, (AFITEP) ont reçu mercredi soir à New-York, le prix de l’ONU pour la population 2023, a-t-on appris d’un communiqué de l’ONU.

Lire la suite...
 
28ème anniversaire du massacre d’étudiants à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/06/2023

28EME ANNIVERSAIRE DU MASSACRE D’ETUDIANTS ET ASSASSINAT
DU PROFESSEUR RUZENZA A L’UNIVERSITE DU BURUNDI

11-12 juin 1995 –> 11-12 juin 2023

« Plus jamais ça ! »

Par Professeur Dr Bakunda Athanase

Dans les lignes suivantes, nous allons livrer notre petit message de contribution pour honorer encore une fois la mémoire de nos disparus à l’Université du Burundi pendant cette horrible nuit du 11 – 12 juin 1995 et journée du 21 juin 1995.

Cette année nous commémorons le 28ème anniversaire du massacre d’étudiants et d’assassinat du Professeur Ruzenza à l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 210.000 réfugiés rapatriés depuis 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 09.06.2023

- D’après le HCR, environ 72.000 réfugiés burundais seront rapatriés cette année

Plus de 210.000 réfugiés burundais ont été rapatriés avec l’appui de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, HCR, entre janvier 2017 et mai 2023, a-t-on appris d’un rapport du HCR publié vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : lutter contre l’érosion des sols grâce à l’agroécologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CCFD-Terre Solidaire, 01.06.2023

Grâce à l’agroécologie, les populations du Lac Nagitamo au Burundi ont réussi à s’adapter aux impacts du dérèglement climatique et à accroître leur production alimentaire.

Nous sommes au bord du Lac Nagitamo, dans le nord du Burundi. Avec fierté et à la force de leurs bras, des villageois de la colline Kigoma puisent l’eau nécessaire pour les besoins domestiques de leur village et abreuver le bétail.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 10.000 personnes déplacées par des inondations dévastatrices Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 31 mai 2023

Plus de 10.000 personnes ont été déplacées par des inondations dévastatrices à la suite des fortes pluies qui ont frappé le Burundi ces dernières semaines, a indiqué une agence des Nations Unies.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les habitants ont été contraints de chercher refuge dans des écoles, des églises ou parfois dans des abris de fortune improvisés au bord de la route dans la zone rurale de Gatumba, dans la province de Bujumbura. En plus de perdre leur maison, beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance car les inondations ont détruit les récoltes et endommagé les commerces.

Lire la suite...
 
Burundi : Gishora, le sanctuaire du tambour sacré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 16.05.2023

- Cet endroit a permis au roi Mwezi Gisabo de s’échapper aux Allemands, grâce à l'aide d'un fidèle de la localité. Ce sont ses descendants qui font aujourd’hui la fierté de ce sanctuaire. Des tambourinaires aguerris.

Au centre du Burundi, à 7 km de la ville de Gitega, la nouvelle capitale politique, triomphe le sanctuaire de Gishora. Fondé par le roi Mwezi Gisabo vers début 1900, ce sanctuaire du tambour sacré demeure un lieu historique et touristique d'une grande importance, plus d'un siècle après.

Lire la suite...
 
Burundi : Des milliers de déplacés en raison des inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 13.04.2023

- Environ 4 000 familles ont dû quitter leurs domiciles en raison des inondations causées par de fortes pluies

Au Burundi, des milliers de familles ont été déplacées à la suite d'inondations causées par de fortes pluies.

Lire la suite...
 
Burundi : la ville de Gatumba inondée pour la troisième fois en quatre ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI08/04/2023

Située à l'embouchure de la rivière Rusizi avec le lac Tanganyika, elle a été submergée par la crue de la rivière et du lac, alors que le pays est en pleine saison des pluies.

Après les épisodes de 2020 et 2021 qui avaient chassé de leurs maisons plus de 30 000 personnes, il n'avait pas beaucoup plu l'année passée, et ces réfugiés climatiques avaient en grande partie regagné leurs concessions.

Lire la suite...
 
Burundi : à Gatumba, la population fuit les inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 6 avril 2023

La rivière Rusizi est sortie de son lit. Les populations de cette zone située non loin de la frontière congolaise quittent les lieux sans savoir où aller.

Les inondations causées par la rivière Rusizi déplacent encore la population la population de Gatumba  

Lire la suite...
 
Burundi : le PAM réduit l'aide alimentaire aux réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 6 avril 2023

Le PAM a décidé de réduire l'aide alimentaire accordée aux réfugiés au Burundi. Une décision qui risque d'avoir des conséquences dramatiques.

La mesure est effective depuis le 1er avril 2023. La ration jadis accordée aux réfugiés sera réduite de moitié. Ce qui risque de compliquer davantage les conditions de vie des réfugiés qui sont déjà dans une situation de précarité.

Lire la suite...
 
Burundi : 1,5 million de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2023 - Source Agence Anadolu

- Selon OCHA, le manque de financement de l’aide humanitaire au Burundi pourrait "avoir des conséquences graves"

Environ 1,5 million de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire au Burundi en 2023, a déclaré le Bureau local de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.

Lire la suite...
 
Plus d’un million de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 3 avril 2023

Plus d’un million de personnes ont besoin d’une assistance d’urgence au Burundi, a annoncé lundi une agence des Nations Unies lors du lancement officiel à Bujumbura du Plan de réponse humanitaire 2023, nécessitant 194,2 millions de dollars.

Selon le plan officiel des réponses humanitaires entre le gouvernement et le de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), environ 1,5 million de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023, dont 1,1 million des plus vulnérables ciblés pour une aide.

Lire la suite...
 
194,2 M USD requis par le Plan de réponse humanitaire 2023 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA, 3 avril 2023

Lancement conjoint du Plan de réponse humanitaire pour 2023 au Burundi : 194,2 millions de dollars requis

Aux côtés du gouvernement du Burundi, la communauté humanitaire lance le Plan de réponse humanitaire pour 2023. Ce lancement conjoint marque l’occasion de célébrer la collaboration décisive et vitale entre le gouvernement et les acteurs humanitaires. Environ 1,5 million de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023, dont 1,1 million des plus vulnérables ciblés pour une aide, nécessitant 194,2 millions de dollars.

Lire la suite...
 
L'UE débloque 9 millions d'euros pour la gestion des réfugiés du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2023 - Source Agence Belga

L'Union européenne a affecté 9 millions d'euros à l'aide destinée aux réfugiés burundais dans les États voisins et à ceux qui sont rentrés volontairement au pays, a annoncé lundi la Commission européenne.

Depuis 2020, les réfugiés burundais, qui ont fui les violences commises lors des élections en 2015, ont commencé à rentrer au pays, mais plus de 300.000 d'entre eux se trouvent toujours dans les États voisins que sont la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l'Ouganda, rappelle l'exécutif dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Mgr Ntagwarara renonce au gouvernement pastoral de Bubanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 01 avril 2023

 Le Saint Père a accepté samedi le renoncement au gouvernement pastoral du diocèse Bubanza, au Burundi, présenté par Mgr Jean Ntagwarara. [Photo : Mgr Jean Ntagwarara, évêque émérite de Bubanza, au Burundi]

Né en 1947, Mgr Ntagwarara fut nommé évêque de Bubanza 1997 par le Pape Jean Paul II et fut ordonné évêque l’année suivante. Il avait succédé à Mgr Evariste Ngoyagoye, qui fut transféré en avril 1997 au siège métropolitain de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les rations d’aide alimentaire pour les réfugiés divisées par deux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News30/03/2023 - Source AFP

Les rations d’aide alimentaire pour les réfugiés au Burundi, en majorité des Congolais fuyant les violences dans l’est de la RDC, vont être réduites de moitié à partir du 1er avril faute de financements suffisants, a annoncé jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM).

« Plus de 56.000 réfugiés congolais ne recevront bientôt que la moitié des rations alimentaires dont ils ont besoin, en raison d’une diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi », a annoncé dans un communiqué l’agence de l’ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : le PAM va réduire de moitié l’aide alimentaire pour les réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 30 mars 2023

Le 1er avril 2023, le PAM sera contraint de réduire les rations en raison de la diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi.

Plus de 56.000 réfugiés congolais ne recevront bientôt plus que la moitié des rations alimentaires dont ils ont besoin, en raison de la diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM).

Lire la suite...
 
Le Pape a reçu les évêques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News18 mars 2023

E n visite ad limina à Rome, les évêques du Burundi ont été reçus vendredi 17 mars par le Saint-Père. Après cette audience, Mgr Bonaventure Nahimana, archevêque de Gitega et président de la conférence épiscopale de ce pays, a accordé une interview à Vatican News. Il est revenu sur cette rencontre et a parlé de certains sujets de la vie de l’Église burundaise, dont la célébration du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La chasse aux homosexuels, comme cache-misère de la crise économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique16 mars 2023

Obligation de prière, chasse aux homosexuels, face à la crise économique, l’étonnante réponse de la présidence burundaise face aux tensions économiques.

Je n’ai jamais connu une situation économique aussi catastrophique”. La soixantaine bien frappée, notre interlocuteur a “tout vécu au Burundi, les assassinats au sommet de l’État, les guerres, les changements de régime, les crises économiques mais la situation actuelle est inédite. Il y a une tension palpable à tous les niveaux de la société et la crise économique s’aggrave de jour en jour.”

Lire la suite...
 
Le parc national de la Rusizi est un joyau de la nature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2023 - Source Agence Anadolu

Burundi : le Parc national de la Rusizi, un haut lieu de la vie sauvage aux portes de Bujumbura

- De grands mammifères, des reptiles, des oiseaux sédentaires et migrateurs, une flore diversifiée et endémique... Le parc national de la Rusizi est un joyau de la nature.

Un des trois parcs nationaux que compte le Burundi, "le parc national de la Rusizi rappelle les autres parcs en bordure du lac Tanganyika tels que le parc national de Nsumbu en Zambie et le parc national de Gombe Stream en Tanzanie’’, nous explique Albert Mbonerane, environnementaliste.

Lire la suite...
 
Un boulanger congolais réfugié au Burundi confectionne du pain et retrouve son autonomie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 26 février 2023

Un réfugié de la République démocratique du Congo (RDC) qui a été laissé pour mort après avoir été attaqué par des hommes armés a entamé une nouvelle vie au Burundi avec l’aide de l’ONU.

Cadet Kavugwa Shebulike a fui avec sa femme et ses sept enfants vers le camp de réfugiés de Nyankanda, dans l'est du Burundi, où il a installé une boulangerie artisanale fournissant ce qu'il appelle le meilleur pain « dans le camp et à 50km à la ronde ».

Lire la suite...
 
L’ONU salue les efforts du Burundi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Climat infos20 février 2023

Le Burundi, le Pakistan, le Vanuatu et le Mexique font état de progrès en matière d'action climatique

Quatre pays en développement - le Burundi, le Pakistan, le Vanuatu et le Mexique - déploient des efforts considérables pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, démontrant ainsi qu'une action efficace en faveur du climat est possible et qu'elle peut être renforcée par un soutien financier, technique et de renforcement des capacités adéquat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1628

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher