topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
La Tanzanie demande au HCR de rapatrier les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2017 – Source Xinhua

Le ministre tanzanien de l'Intérieur, Mwigulu Nchemba, a demandé jeudi au Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de rapatrier plus de 8.000 réfugiés burundais qui sont prêts à retourner volontairement chez eux dans sept jours.

S'exprimant au camp de réfugiés de Nduta dans la région occidentale de Kigoma du pays de l'Afrique de l'Est, M. Nchemba a indiqué que le HCR devait immédiatement commencer à organiser la logistique pour le retour en toute sécurité des réfugiés. [Photo : Des réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie.]

Lire la suite...
 
La jeunesse africaine dorée se retrouve à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.08.2017

Du 21 au 25 août, la capitale burundaise a accueilli le forum panafricain de la jeunesse (photo). Une mise en scène entre responsables politiques et jeunes issus de classes sociales favorisées.

Environ 350 jeunes de 54 pays ont participé au forum panafricain des jeunes à Bujumbura. Un forum parfois critiqué car s'adressant avant tout à une jeunesse privilégiée et déjà engagés dans la politique.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut accélérer l’application des accords sur le climat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux sur le changement climatique

Les plus hautes autorités burundaises dont le président Pierre Nkurunziza sont déterminées à donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux déjà conclus sur le changement climatique, a déclaré vendredi à Bujumbura au cours d'un atelier national dédié au changement climatique Théophile Ndarufatiye, assistant du ministre burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Claver Mbonimpa, le témoin qui a horreur du silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 août 2017

Burundi : ce qu’il faut retenir de « Rester debout », un livre consacré à Pierre Claver Mbonimpa

« Rester debout »  est un livre regroupant les entretiens menés par le journaliste écrivain Antoine Kaburahe avec l’activiste burundais Pierre Claver Mbonimpa. L’ouvrage vient d’être publié aux éditions Iwacu, en Belgique. 

Rester debout est l’histoire d’un gamin innocent, brillant en classe, qui veut devenir prêtre. Recalé au séminaire, il rêve ensuite de devenir technicien topographe. Mais là aussi, son rêve est brisé.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les morts ne dorment pas tranquilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.08.2017

Colère au Burundi : pour pouvoir rénover la nationale, qui mène vers l'ouest du pays, les autorités ont demandé aux habitants de déplacer les dépouilles de leurs proches. Le cimetière de Mpanda longe la route concernée.

A cinq kilomètres de Bujumbura, vers l'ouest, c'est le cimetière de Mpanda. Mais les familles qui ont des parents qui reposent dans une bande de 50 mètres située à gauche et à droite de la route nationale, vers Cibitoke, sont sommées de les exhumer afin de les enterrer ailleurs. Il s'agit d'une opération coûteuse et sans utilité, déplore Marthe Kana.

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice synthétique de fécondité "légèrement amélioré" depuis 1987 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2017 – Source Xinhua

Le Burundi a connu une "légère amélioration" au niveau de l'indice synthétique de fécondité depuis 1987 à ce jour, a révélé Nicolas Ndayishimiye, expert burundais sur les questions de population et de développement, ainsi que directeur général de l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

L'expert Ndayishimiye s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua quatre mois après la sortie des résultats préliminaires de la 3ème enquête démographique et de santé (EDS) 2016-2017, réalisée au Burundi depuis octobre 2016 à mars 2017.

Lire la suite...
 
Asile au Canada : deux jeunes Burundais retrouvés par la police américaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2017 – Source Associated Press

La police aux États-Unis a indiqué que deux adolescents burundais disparus d'un événement de robotique à Washington ont été retrouvés sains et saufs.

La police métropolitaine du District de Columbia a indiqué mardi que Don Ingabire et Audrey Mwamikazi, qui avaient été vus en train de traverser la frontière, ont été «repérés de manière sécuritaire». Un porte-parole de la police n'a pas voulu dire à quel endroit les adolescents avaient été retrouvés, faisant valoir la politique du corps policier sur les cas de personnes disparues.

Lire la suite...
 
Six jeunes burundais aux J.O. des geeks aux USA ont pris la poudre d'escampette Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-07-2017

L'équipe de robotique du Burundi portée disparue à Washington

L'équipe de robotique du Burundi –six jeunes qui participaient à un concours scientifique international aux Etats-Unis- a été portée disparue à Washington. Il s’agit de quatre garçons et deux filles âgés de 16, 17 et 18 ans. Selon la police locale, deux d’entre eux auraient franchi la frontière canadienne.

Lire la suite...
 
Burundi : 6 jeunes de l'équipe de robotique disparus à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 juillet 2017

Six jeunes membres de l'équipe de robotique du Burundi, qui se trouvaient à Washington pour participer à une compétition internationale, sont portés disparus.

L'annoncé a été faite jeudi par la police qui a publié leurs photos sur Twitter. [Photo : Les six membres de l'équipe de robotique du Burundi qui sont disparus à Washington]

Lire la suite...
 
Fuite de six Burundais participant à une compétition de robotique à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 20 juillet 2017

Six membres de l'équipe burundaise, venus pour participer à une compétition dans la capitale américaine, ont disparu depuis le 18 juillet. Ils se trouveraient déjà au Canada.

Selon la police de Washington D.C., les six jeunes Burundais ont été vus pour la dernière fois le 18 juillet, vers 17 heures, heure locale. [Photo : Les photos des six jeunes membres de l'équipe burundaise de robotique publiées par la police américaine]

Lire la suite...
 
Burundi : "Une seule femme pour un seul homme" pour maîtriser la démographie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a rappelé mardi le principe d'"une seule femme pour un seul homme" ou d'"un homme pour une seule femme" du gouvernement du Burundi pour maîtriser la démographie galopante dans le pays.

"Concernant la question des unions libres, la situation est alarmante par endroits. C'est l'une des raisons qui a alerté la haute autorité du pays qui a exigé cette fois-ci qu'il y ait une seule femme pour un seul homme ou un seul homme pour une seule femme", a indiqué le ministre Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 17 juillet 2017

Le Burundi incorruptible

MICmag - « Terroriste », « corrompu », sur les réseaux sociaux, Vital Nshimirimana n’a pas que des amis. Après la publication, sur un site internet belge, d’un article le concernant, les commentaires injurieux ont plu contre ce militant burundais des droits humains. Comme en lointains échos aux menaces physiques qui l’ont obligé à fuir le pays, il y a près de deux ans.

Aujourd’hui exilé en Belgique, Vital Nshimirimana ne s’émeut pas des campagnes mensongères menées contre lui par l’armée de trolls [1] du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la violation du droit d'auteur est encore une "triste réalité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2017 – Source Xinhua

La violation du droit d'auteur est encore une "triste réalité" au Burundi, a déploré en fin de semaine à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana (photo), ministre burundais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse.

Le ministre Hitimana intervenait samedi, en partenariat avec l'Office burundais du droit d'auteur (OBDA), dans un événement visant à donner un coup d'accélérateur au combat contre l'utilisation "abusive et illégale" des œuvres artistiques et littéraires.

Lire la suite...
 
Burundi : retour sur le séjour rocambolesque de Koffi Olomidé à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juillet 2017

Du 29 juin au 10 juillet, le chanteur congolais Koffi Olomidé (photo, à son arrivée à Bujumbura) s'est rendu au Burundi pour deux concerts. Retour sur un séjour marqué par plusieurs événements pour le moins désagréables.

Lunettes de soleil, longue veste noire, barbe teintée, Koffi Olomide débarque le 29 Juin à Bujumbura en vrai sapeur zaïrois. Sur le papier, il vient pour la « célébration du 10e anniversaire de l’entrée du Burundi dans la Communauté est-africaine ».

Lire la suite...
 
L’Église burundaise est désormais très discrète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 12/07/2017

L’Eglise africaine sous pression

Dans quatre pays d’Afrique centrale, le pouvoir accentue les pressions contre l’Église catholique engagée dans l’opposition.

De la République démocratique du Congo au Burundi, le niveau de la menace passe d’inquiétant à alarmant.

Lire la suite...
 
Une radio créée par des Burundais en exil au Rwanda fête ses deux ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-07-2017

Burundi : deux ans d’existence pour Inzamba, l’émission de radio diffusée depuis le Rwanda

Au Burundi, l’émission de radio Inzamba, diffusée sur Internet depuis le Rwanda, fêtait ce lundi ses deux ans d’existence.

Créée par des journalistes en exil au lendemain de la tentative de coup d’Etat du 13 mai 2015, au cours de laquelle les principales radios indépendantes ont été détruites, Izamba produit chaque jour un journal d’information en français et en kirundi diffusé via les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Les blocages culturels au cœur de l'inaccessibilité des Burundaises à l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2017 – Source Xinhua

Les blocages culturels sont au cœur de l'inaccessibilité des Burundaises à l'emploi, ont reconnu de manière unanime plusieurs participantes à un forum focalisé sur les problèmes auxquels font face les femmes et les filles burundaises dans la quête de l'emploi et la création d'entreprises au Burundi.

[Photo : Enregistrement à l’0ffice Burundais pour l’emploi et la Main d’œuvre.]

Lire la suite...
 
Burundi : le clergé sous pression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 05 juillet 2017

Au Burundi, comme au Rwanda, l'Eglise catholique a exercé par le passé une influence certaine. A l'heure actuelle, quel est donc l'état du clergé au Burundi?

Deux pays, deux ethnies, deux crises, une seule et même Église. Au Rwanda, comme au Burundi, l’institution n’a jamais cessé de jouer de son influence, de faire entendre une voix qui porte dans les collines, aux deux tiers peuplées de catholiques. [Photo : Audience du Pape François aux évêques de la Conférence épiscopale du Burundi en visite ad Limina Apostolorum, 5 mai 2014]

Lire la suite...
 
Burundi : la question de l'alphabétisation "se pose toujours avec acuité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2017 – Source Xinhua

La question de l'alphabétisation "se pose toujours avec acuité" au Burundi, en dépit de l'adoption depuis 2005, d'une politique nationale de scolarisation universelle à l'enseignement de base, estime Bernard Nsabimana, psychopédagogue de formation et expert burundais en alphabétisation des jeunes et des adultes.

Dans une interview exclusive accordée mercredi à Xinhua à Bujumbura, l'expert burundais a dressé l'état des lieux sur l'alphabétisation au Burundi, et ce au lendemain de la validation, par les autorités gouvernementales burundaises, d'un projet de politique nationale d'alphabétisation avec l'appui de l'UNESCO.

Lire la suite...
 
Dans le camp rwandais de Mahama, l’angoisse des réfugiés du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 04.07.2017

En deux ans, près de 400 000 Burundais ont fui le régime de Pierre Nkurunziza. A Mahama, hangars et maisons en dur accueillent 53 000 personnes.

Au bout d’une piste sablonneuse d’une quinzaine de kilomètres, le camp de Mahama, au sud-est du Rwanda, s’étire à perte de vue. « Créé il y a un peu plus de deux ans, il accueille aujourd’hui plus de 53 000 Burundais », affirme Noël Uwayezu, directeur adjoint du camp.

Lire la suite...
 
Beyoncé s’engage à améliorer l’accès à l’eau potable aux enfants du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2017 – Source VOA et UNICEF

Environnement Burundi – L’icône de la pop Beyoncé (en partenariat avec l’UNICEF) va utiliser son pouvoir de superstar derrière un nouvel effort pour apporter de l’eau potable aux enfants du Burundi.

BEYGOOD4BURUNDI, ou “soyons bons pour le Burundi” est un projet avec pour objectif d’aider à construire des puits et à améliorer les installations d’eau dans les écoles, selon les déclarations officielles de l’UNICEF et de la chanteuse américaine.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONG Parcem demande la «libération provisoire» de ses collaborateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-07-2017

Au Burundi, trois membres de l’ONG Parcem, l’une des toutes dernières ONG indépendantes à travailler sur le territoire burundais, sont détenus dans la prison de Mpimba dans la capitale.

Dans un communiqué publié vendredi 30 juin, l’association demande la « libération provisoire » de ses trois collaborateurs arrêtés cette semaine dans la province de Muramvya par les services secrets burundais. [Photo : le président de Parcem, Faustin Ndikumana]

Lire la suite...
 
Mwambutsa IV du Burundi réinhumé en Suisse pour « une paix éternelle » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2017 – Source ATS

Après cinq ans de bataille juridique, la dépouille de l'ex-roi du Burundi Mwambutsa IV a été réinhumée vendredi au cimetière de Meyrin (GE). La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité et sous surveillance.

 

[Photo : La Princesse Esther Kamatari rend hommage à son oncle, l'ex-roi du Burundi Mwambutsa IV, ce vendredi 30 juin 2017 au Cimetiere de Feuillasse à Meyrin (GE)]

Lire la suite...
 
Un ex-roi du Burundi réinhumé en Suisse après 5 ans de bataille juridique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2017 – Source AFP

Après cinq ans de bataille juridique au sujet du lieu de sépulture, la dépouille de l'ex-roi du Burundi, Mwambutsa IV (1912-1977) a été réinhumée vendredi dans un cimetière de la région de Genève, dans l'ouest de la Suisse.

La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité et sous surveillance sécuritaire, selon l'agence suisse ATS.

Lire la suite...
 
La réinhumation du roi Mwambutsa IV en Suisse a bien failli être renvoyée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tribune de Genève, 29.06.2017

La cérémonie pour le roi du Burundi est maintenue

Réinhumation - La famille du monarque a saisi la justice civile pour renvoyer la réinhumation de Mwambutsa IV. En vain.

La réinhumation du roi du Burundi Mwambutsa IV au cimetière de Meyrin a bien failli être renvoyée. Selon nos renseignements, sa famille, notamment sa fille, la princesse Rosa-Paula Irbagiza, a saisi mardi la justice civile genevoise pour demander au plus vite l’annulation de l’événement funéraire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1252

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher