topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : la CVR est astreinte à respecter la loi concernant les fosses communes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2017 – Source Xinhua

Burundi/Fosses communes : le responsable de la CVR souligne le respect et la nécessité de la loi

Le président de la Commission vérité et réconciliation (CVR) burundaise, Jean-Louis Nahimana (photo), a souligné lors d'un entretien avec Xinhua la nécessité de travailler en conformité avec la loi et de la création d'un cadre légal guidant le traitement des fosses communes, afin de rendre la vérité au peuple sur le passé sanglant du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : 110 fosses communes découvertes dans le centre-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2017 – Source Agence Anadolu

Cent-dix fosses communes ont été découvertes par la Commission burundaise Vérité et réconciliation (CVR), a déclaré à la presse, vendredi à Bujumbura Mgr Jean Louis Nahimana, président de la CVR.

« Nous venons de mener, pendant trois semaines, des enquêtes dans les provinces de Mwaro et de Karuzi (100 km de Bujumbura, centre-est), au total, la Commission a pu découvrir 110 fosses communes renfermant des corps humains », a-t-il déclaré, sans préciser le nombre de corps découvert.

Lire la suite...
 
Retour au Burundi des premiers rapatriés "volontaires" de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2017 – Source AFP

Un premier convoi de quelque 300 Burundais réfugiés en Tanzanie, sur les 12.000 ayant exprimé leur volonté de rentrer dans leur pays, ont été rapatriés jeudi par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Dans le cadre d'un accord tripartite entre les gouvernements de Tanzanie, du Burundi et le HCR, il a été convenu de répondre à une demande faite par les réfugiés qui ont souhaité rentrer dans leur pays d'origine, le Burundi", a expliqué à l'AFP le représentant-adjoint du HCR au Burundi, Soufiane Adjali. [Photo : Le premier groupe de Burundais rapatriés de Tanzanie est arrivé jeudi au centre de transit de Gisuru.]

Lire la suite...
 
Burundi : le rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie a démarré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2017 – Source Xinhua

Le rapatriement des réfugiés burundais en Tanzanie a démarré jeudi par l'arrivée de 300 personnes à la frontière burundo-tanzanienne, comme l'a confirmé au cours d'une cérémonie d'accueil le représentant du gouvernement burundais et assistant du ministre de l'Intérieur, Térence Ntahiraja.

Dans un point de presse, M. Ntahiraja s'est réjoui du début de mise en œuvre de ce processus de rapatriement initié grâce à des consultations tripartites des autorités du Burundi, de la Tanzanie et du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR). [Photo : arrivée jeudi au centre de transit de Gisuru des premiers Burundais rapatriés de Tanzanie.]

Lire la suite...
 
Burundi : premier rapatriement de réfugiés en provenance de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-09-2017

Ils devraient revoir leur pays dans quelques heures. Ce jeudi 7 septembre, 300 Burundais, qui ont fui leur pays à cause des violences de ces deux dernières années, vont quitter la Tanzanie.

C'est le premier convoi en provenance des camps de réfugiés tanzaniens. Tous sont volontaires pour ce retour. Un retour pour lequel le HCR avait d’abord émis des réserves. [Photo : Le premier groupe de Burundais rapatriés de Tanzanie est arrivé jeudi au centre de transit de Gisuru.]

Lire la suite...
 
Burundi : la fête du mouton sera une journée chômée et payée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2017 – Source Xinhua

La fête du mouton (Id'El-Hadjj) du 1er septembre 2017 sera une journée chômée et payée pour tous les travailleurs du Burundi, a déclaré jeudi dans un communiqué de presse Félix Mpozeriniga, ministre burundais de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi.

Dans sa décision, M. Mpozeriniga s'est appuyé notamment sur le décret présidentiel n°100/182 du 17 juillet 2006 fixant la liste et le régime des jours fériés au Burundi tel que stipulé dans l'article premier de ce décret.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, les déchets envahissent les rues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 30 août 2017

Au Burundi, la société Burundi Cleaning Company a remporté le marché public des déchets ménagers de la ville Bujumbura. Toutefois ces déchets ne sont pas collectés régulièrement.

Certains habitants se plaignent des effets nocifs sur la santé des déchets laissés à l'air libre. La mairie intervient régulièrement pour déplacer ces déchets ménagers.

Lire la suite...
 
Burundi : PARCEM appelle à la "protection" de l'Accord d'Arusha du 28 août 2000 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2017 – Source Xinhua

L'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) conclu en 2000 à Arusha (nord de Tanzanie) entre les protagonistes du conflit burundais doit "être protégé" pour sauvegarder "à jamais" la cohésion nationale, a plaidé lundi une association sans but lucratif (ASBL) burundaise.

Le 28 août 2000 où l'accord d'Arusha a été signé, est "une date historique mémorable rappelant le jour à les Burundais se sont engagés à enterrer définitivement la hache de guerre, en décidant de se réconcilier avec eux-mêmes", a déclaré Faustin Ndikumana (photo), président de l'association PARCEM (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et Changement des Mentalités).

Lire la suite...
 
La Tanzanie demande au HCR de rapatrier les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2017 – Source Xinhua

Le ministre tanzanien de l'Intérieur, Mwigulu Nchemba, a demandé jeudi au Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de rapatrier plus de 8.000 réfugiés burundais qui sont prêts à retourner volontairement chez eux dans sept jours.

S'exprimant au camp de réfugiés de Nduta dans la région occidentale de Kigoma du pays de l'Afrique de l'Est, M. Nchemba a indiqué que le HCR devait immédiatement commencer à organiser la logistique pour le retour en toute sécurité des réfugiés. [Photo : Des réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie.]

Lire la suite...
 
La jeunesse africaine dorée se retrouve à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.08.2017

Du 21 au 25 août, la capitale burundaise a accueilli le forum panafricain de la jeunesse (photo). Une mise en scène entre responsables politiques et jeunes issus de classes sociales favorisées.

Environ 350 jeunes de 54 pays ont participé au forum panafricain des jeunes à Bujumbura. Un forum parfois critiqué car s'adressant avant tout à une jeunesse privilégiée et déjà engagés dans la politique.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut accélérer l’application des accords sur le climat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2017 – Source Xinhua

Burundi : coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux sur le changement climatique

Les plus hautes autorités burundaises dont le président Pierre Nkurunziza sont déterminées à donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre des accords internationaux déjà conclus sur le changement climatique, a déclaré vendredi à Bujumbura au cours d'un atelier national dédié au changement climatique Théophile Ndarufatiye, assistant du ministre burundais de l'Environnement.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Claver Mbonimpa, le témoin qui a horreur du silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 août 2017

Burundi : ce qu’il faut retenir de « Rester debout », un livre consacré à Pierre Claver Mbonimpa

« Rester debout »  est un livre regroupant les entretiens menés par le journaliste écrivain Antoine Kaburahe avec l’activiste burundais Pierre Claver Mbonimpa. L’ouvrage vient d’être publié aux éditions Iwacu, en Belgique. 

Rester debout est l’histoire d’un gamin innocent, brillant en classe, qui veut devenir prêtre. Recalé au séminaire, il rêve ensuite de devenir technicien topographe. Mais là aussi, son rêve est brisé.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les morts ne dorment pas tranquilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.08.2017

Colère au Burundi : pour pouvoir rénover la nationale, qui mène vers l'ouest du pays, les autorités ont demandé aux habitants de déplacer les dépouilles de leurs proches. Le cimetière de Mpanda longe la route concernée.

A cinq kilomètres de Bujumbura, vers l'ouest, c'est le cimetière de Mpanda. Mais les familles qui ont des parents qui reposent dans une bande de 50 mètres située à gauche et à droite de la route nationale, vers Cibitoke, sont sommées de les exhumer afin de les enterrer ailleurs. Il s'agit d'une opération coûteuse et sans utilité, déplore Marthe Kana.

Lire la suite...
 
Burundi : l'indice synthétique de fécondité "légèrement amélioré" depuis 1987 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2017 – Source Xinhua

Le Burundi a connu une "légère amélioration" au niveau de l'indice synthétique de fécondité depuis 1987 à ce jour, a révélé Nicolas Ndayishimiye, expert burundais sur les questions de population et de développement, ainsi que directeur général de l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

L'expert Ndayishimiye s'exprimait au cours d'une interview accordée à Xinhua quatre mois après la sortie des résultats préliminaires de la 3ème enquête démographique et de santé (EDS) 2016-2017, réalisée au Burundi depuis octobre 2016 à mars 2017.

Lire la suite...
 
Asile au Canada : deux jeunes Burundais retrouvés par la police américaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2017 – Source Associated Press

La police aux États-Unis a indiqué que deux adolescents burundais disparus d'un événement de robotique à Washington ont été retrouvés sains et saufs.

La police métropolitaine du District de Columbia a indiqué mardi que Don Ingabire et Audrey Mwamikazi, qui avaient été vus en train de traverser la frontière, ont été «repérés de manière sécuritaire». Un porte-parole de la police n'a pas voulu dire à quel endroit les adolescents avaient été retrouvés, faisant valoir la politique du corps policier sur les cas de personnes disparues.

Lire la suite...
 
Six jeunes burundais aux J.O. des geeks aux USA ont pris la poudre d'escampette Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-07-2017

L'équipe de robotique du Burundi portée disparue à Washington

L'équipe de robotique du Burundi –six jeunes qui participaient à un concours scientifique international aux Etats-Unis- a été portée disparue à Washington. Il s’agit de quatre garçons et deux filles âgés de 16, 17 et 18 ans. Selon la police locale, deux d’entre eux auraient franchi la frontière canadienne.

Lire la suite...
 
Burundi : 6 jeunes de l'équipe de robotique disparus à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 juillet 2017

Six jeunes membres de l'équipe de robotique du Burundi, qui se trouvaient à Washington pour participer à une compétition internationale, sont portés disparus.

L'annoncé a été faite jeudi par la police qui a publié leurs photos sur Twitter. [Photo : Les six membres de l'équipe de robotique du Burundi qui sont disparus à Washington]

Lire la suite...
 
Fuite de six Burundais participant à une compétition de robotique à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 20 juillet 2017

Six membres de l'équipe burundaise, venus pour participer à une compétition dans la capitale américaine, ont disparu depuis le 18 juillet. Ils se trouveraient déjà au Canada.

Selon la police de Washington D.C., les six jeunes Burundais ont été vus pour la dernière fois le 18 juillet, vers 17 heures, heure locale. [Photo : Les photos des six jeunes membres de l'équipe burundaise de robotique publiées par la police américaine]

Lire la suite...
 
Burundi : "Une seule femme pour un seul homme" pour maîtriser la démographie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2017 – Source Xinhua

Le ministre de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye (photo), a rappelé mardi le principe d'"une seule femme pour un seul homme" ou d'"un homme pour une seule femme" du gouvernement du Burundi pour maîtriser la démographie galopante dans le pays.

"Concernant la question des unions libres, la situation est alarmante par endroits. C'est l'une des raisons qui a alerté la haute autorité du pays qui a exigé cette fois-ci qu'il y ait une seule femme pour un seul homme ou un seul homme pour une seule femme", a indiqué le ministre Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNCD-11.11.11, 17 juillet 2017

Le Burundi incorruptible

MICmag - « Terroriste », « corrompu », sur les réseaux sociaux, Vital Nshimirimana n’a pas que des amis. Après la publication, sur un site internet belge, d’un article le concernant, les commentaires injurieux ont plu contre ce militant burundais des droits humains. Comme en lointains échos aux menaces physiques qui l’ont obligé à fuir le pays, il y a près de deux ans.

Aujourd’hui exilé en Belgique, Vital Nshimirimana ne s’émeut pas des campagnes mensongères menées contre lui par l’armée de trolls [1] du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : la violation du droit d'auteur est encore une "triste réalité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2017 – Source Xinhua

La violation du droit d'auteur est encore une "triste réalité" au Burundi, a déploré en fin de semaine à Bujumbura Jean-Bosco Hitimana (photo), ministre burundais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse.

Le ministre Hitimana intervenait samedi, en partenariat avec l'Office burundais du droit d'auteur (OBDA), dans un événement visant à donner un coup d'accélérateur au combat contre l'utilisation "abusive et illégale" des œuvres artistiques et littéraires.

Lire la suite...
 
Burundi : retour sur le séjour rocambolesque de Koffi Olomidé à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juillet 2017

Du 29 juin au 10 juillet, le chanteur congolais Koffi Olomidé (photo, à son arrivée à Bujumbura) s'est rendu au Burundi pour deux concerts. Retour sur un séjour marqué par plusieurs événements pour le moins désagréables.

Lunettes de soleil, longue veste noire, barbe teintée, Koffi Olomide débarque le 29 Juin à Bujumbura en vrai sapeur zaïrois. Sur le papier, il vient pour la « célébration du 10e anniversaire de l’entrée du Burundi dans la Communauté est-africaine ».

Lire la suite...
 
L’Église burundaise est désormais très discrète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 12/07/2017

L’Eglise africaine sous pression

Dans quatre pays d’Afrique centrale, le pouvoir accentue les pressions contre l’Église catholique engagée dans l’opposition.

De la République démocratique du Congo au Burundi, le niveau de la menace passe d’inquiétant à alarmant.

Lire la suite...
 
Une radio créée par des Burundais en exil au Rwanda fête ses deux ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-07-2017

Burundi : deux ans d’existence pour Inzamba, l’émission de radio diffusée depuis le Rwanda

Au Burundi, l’émission de radio Inzamba, diffusée sur Internet depuis le Rwanda, fêtait ce lundi ses deux ans d’existence.

Créée par des journalistes en exil au lendemain de la tentative de coup d’Etat du 13 mai 2015, au cours de laquelle les principales radios indépendantes ont été détruites, Izamba produit chaque jour un journal d’information en français et en kirundi diffusé via les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Les blocages culturels au cœur de l'inaccessibilité des Burundaises à l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2017 – Source Xinhua

Les blocages culturels sont au cœur de l'inaccessibilité des Burundaises à l'emploi, ont reconnu de manière unanime plusieurs participantes à un forum focalisé sur les problèmes auxquels font face les femmes et les filles burundaises dans la quête de l'emploi et la création d'entreprises au Burundi.

[Photo : Enregistrement à l’0ffice Burundais pour l’emploi et la Main d’œuvre.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 401 - 425 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher