topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Human Rights Watch pour une enquête sur les corps charriés par la Kagera Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 17-09-2014

 Cadavres du lac Rweru au Burundi : HRW appelle à une enquête

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) appelle à une enquête après la découverte, ces dernières semaines, de plusieurs corps dans le lac Rweru, à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Human Rights Watch dénonce le fait que les enquêtes soient au point mort. Kigali et Bujumbura rejettent toute responsabilité.

L'organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) n'est pas en mesure de confirmer les témoignages recueillis par RFI. Selon des pêcheurs burundais ainsi que des riverains rwandais de l'Akagera, ces corps auraient été jetés dans cette rivière au Rwanda, avant d'atterrir dans le lac, du côté burundais de la frontière.

« Nous n'avons pas encore pu mener nos propres enquêtes, mais nous sommes très inquiets. Les deux pays ont plus ou moins refusé de faire des enquêtes sérieuses et se rejettent la responsabilité », confie la chercheuse de HRW pour les Grands Lacs, Carina Tersakian.

Il n'y a eu ni autopsie ni tentative d'identification des quatre corps retrouvés par les autorités burundaises qui ont préféré les enterrer, officiellement pour des raisons sanitaires.

Deux autres corps ont été repêchés la semaine dernière. Cependant, les pêcheurs burundais et rwandais parlent de dizaines de corps depuis la mi-juillet.

« Nous demandons aux autorités burundaises et rwandaises de mener des enquêtes approfondies et rigoureuses pour essayer d'abord d'établir l'identité de ces victimes mais également les circonstances qui auraient pu entraîner leur mort », poursuit Carina Tersakian.

Le porte-parole de la police rwandaise, Damas Gatare, avait démenti les témoignages recueillis par RFI, assurant qu'aucun cadavre n'avait été retrouvé du côté rwandais de la frontière. Il avait également affirmé qu'il n'y avait eu aucune disparition au Rwanda.

« Human Rights Watch a recensé plusieurs cas de disparitions en 2014, surtout depuis le mois de mars. Il y a des cas sur lesquels nous avons enquêté au nord-est du Rwanda. Certaines de ces personnes sont réapparues en prison au bout de plusieurs semaines ou encore de plusieurs mois. D'autres sont toujours portées disparues », précise Carina Tersakian.

Interrogée sur la situation au Burundi, la chercheuse de HRW dit ne pas avoir recensé de cas de disparitions. Elle explique cependant qu’il y a « toujours des détentions arbitraires et des personnes qui sont détenues pour des périodes très longues ».

Carina Tersakian tient également à souligner qu’elle ne pense pas « que l'on puisse faire un lien, pour le moment, entre ces différentes tendances de disparitions dans les deux pays et les corps retrouvés sur le lac Rweru. On manque d'informations, c'est pour cela que des enquêtes sont absolument nécessaires », conclut-elle. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher