topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Renforcement de la sécurité sur la frontière burundo-rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 23/09/2014

Les positions des soldats sur le Lac Rweru ont été renforcées depuis ce mardi après l’échec de personnes non encore identifiées de déterrer les restes des cadavres des récemment enterrés au bord du Lac Rweru dans la province de Muyinga au nord.

Mme Aline Manirabarusha, Gouverneur de la province Muyinga, dit que « les tombes de ces personnes charriées par la Kagera sont gardées par des soldats burundais » soulignant aussi que ceux qui avaient tenté saboter les tombes sont parties bredouille après qu’un veilleur de la place ait alerté l’armée dès leurs arrivées.

Selon cette administrative, le gouvernement a pris cette décision de protéger les tombes pour éviter toute forme de sabotage, rejetant en bloc la présence d’une enquêtes en cours pour connaître les causes et les circonstances de la mort des corps charriés par l’Akagera puis retrouvés dans le Lac Rweru, qui sert de frontière entre le Burundi et le Rwanda.

Pour rappel, dans la nuit du 21 au 22 septembre 2014, des personnes non encore identifiés sont venu à bord des pirogues à moteur munis de torches, des pelles et des sacs en plastics. Alors qu’ils s’approchaient des tombes des victimes enterrés sur les bords du lac Rweru, un sentinelle des pécheurs les a vu et a alerté l’armée.

Ainsi, les saboteurs se sont sauvé laissant derrière eu deux objets qui pourraient montrer qui ils étaient. Il s’agit en effet d’une pelle et une tente en plastic qui devaient servi dans le transport des restes si une fois la mission avait réussie.

Depuis juillet, des pêcheurs sur ce lac disent avoir vu plus de 40 corps flottant d’abord dans la rivière Akagera venant du Rwanda pour se déverser dans le lac Rweru.

Quatre d’entre eux ont été repêchés puis enterrés aux abords du Lac Rweru, bien qu’ils n’aient pas été identifiés.

Des organisations telles que HRW et l’Union européenne appellent à des enquêtes neutres pour savoir qui a tué qui, pourquoi et comment.

Entre temps le Burundi et le Rwanda rejettent en bloc la paternité de ces corps des retrouvés dans ce lac.

Si ce n’est pas Pierre c’est Paul, mais ici, les pistes des reportages et des témoignages pointent du doit le royaume de « Saint Paul » au nord du Burundi. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher