topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

EAC : vers des tribunaux spéciaux pour arbitrer les conflits commerciaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 25/09/2014 - Source Xinhua

Des officiels du gouvernement, des juges, des avocats et des hommes d'affaires de la région est- africaine ont appelé jeudi à l'établissement de tribunaux spéciaux pour résoudre les conflits liés au commerce transfrontalier et au partage de la richesse minérale.

Des officiels et experts juridiques participant à une conférence régionale sur la résolution alternative des conflits (RAC) à Nairobi ont déclaré que des tribunaux indépendants composés d'agents formés sont nécessaires pour arbitrer les conflits commerciaux dans le contexte d'intégration régionale.

"Nos systèmes de justice devraient être réorganisés pour renforcer leur capacité à résoudre les conflits commerciaux. Les contentieux jugés par les tribunaux traditionnels durent longtemps et freinent les activités économiques", a expliqué le président de l'alliance du secteur privé kényan (KEPSA).

Le commerce transfrontalier de biens et services a entraîné une hausse des conflits commerciaux dans la région est-africaine. M. Shah regrette que le retard des affaires dans les tribunaux industriels ainsi que le personnel inadéquat ralentisse les transactions commerciales.

"En tant que région, nous devons réformer le processus d'arbitrage dans nos tribunaux pour faire en sorte que les parties impliquées dans un conflit commercial obtienne rapidement justice. La confiance des investisseurs est renforcée si le système judiciaire est transparent et rapide", a-t-il expliqué.

La découverte d'hydrocarbures et de minéraux précieux dans la région est-africain nécessite la mise en place de tribunaux spéciaux pour arbitrer les conflits. M. Shah a souligné qu'un cadre juridique fort est vital pour empêcher les conflits liés aux ressources en Afrique de l'est.

Il a ajouté que les projets de méga-infrastructures tels que les routes, les ports et les chemins de fer pourraient provoquer des conflits en vue d'obtenir des indemnisations. L'établissement de mécanismes RAC positionneront la région est-africaine au rang de destination d'investissement.

Le juge kenyan Willy Mutunga a déclaré que la confiance des investisseurs est renforcée par l'ADR, qui a le potentiel d'accroître les échanges et l'investissement dans la région. Il a ajouté qu'il est important que des mécanismes et des systèmes RAC soient mis au point pour faciliter le règlement des différends locaux par des investisseurs locaux et étrangers.

Laban Onditi, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Kenya, a noté que la résolution rapide des différends stimulera les investissements et la création de richesse dans la région.

"Nous devons adopter des modèles novateurs de règlement des différends pour stimuler le commerce régional, les investissements et le transfert de connaissances", a déclaré Onditi.

La conférence a attiré plus de 150 avocats, juges, politiciens, investisseurs et d'autres acteurs économiques du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher