topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

East Africa : Lancement de la construction du chemin de fer "corridor nord" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

APA, 09-10-2014

Trois chefs d'Etat lancent à Kampala la construction d'un chemin de fer régional

 Arusha (Tanzanie) – Les présidents du Rwanda, de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont lancé, mercredi à Kampala (photo), les travaux de construction d’un chemin de fer destiné à relier les trois pays ainsi que le Kenya à partir de l’océan Indien, rapporte ce jeudi The New Times, un quotidien pro-gouvernemental rwandais.

Les travaux de construction de la voie ferrée ont été lancés dans le cadre des travaux du septième sommet sur "les infrastructures du corridor nord".

Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l'Ouganda et Salva Kiir du Soudan du Sud ont lancé les travaux de construction du tronçon Kampala- Malaba, à la frontière avec le Kenya.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, qui comparaissait devant la Cour pénale internationale (CPI), était représenté au sommet de Kampala par un de ses ministres.

Initiées en juin 2013, les rencontres sur "les infrastructures du corridor nord" sont mal vues par la Tanzanie et le Burundi qui forment, avec l'Ouganda, le Kenya et le Rwanda, la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Lors des sommets précédents, les présidents du Rwanda, de l'Ouganda et du Kenya avaient réaffirmé leur engagement à construire, d'ici mars 2018, un chemin de fer reliant leurs trois capitales.

A l'ordre du jour, se trouvait également le projet de construction d'un oléoduc ayant pour vocation de desservir les trois pays à partir du Kenya.

Accusés par la Tanzanie de faire cavaliers seuls, Kigali, Kampala et Nairobi avaient systématiquement rejeté les critiques, expliquant qu'ils discutaient des ‘'infrastructures du corridor nord'' et que les rencontres seraient élargies à la Tanzanie lorsqu'il s'agirait des infrastructures du ‘'corridor central''.

En plus d'une union douanière mise en place en 2005, la Communauté d'Afrique de l'Est a officiellement lancé en juillet 2010 un marché commun dont la mise en œuvre effective reste lente. Cela n'empêche cependant pas le bloc régional d'envisager déjà une union monétaire et de rêver d'une fédération politique.

Initialement fondée en 1967 par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, la Communauté avait été dissoute dix ans plus tard, en raison de profondes divergences entre les dirigeants des trois pays à l'époque.

Au moment de la rupture, l'intégration économique semblait avancée, les trois pays partageant plusieurs infrastructures, notamment les chemins de fer, une compagnie aérienne et les télécommunications.

L'organisation a été relancée en 1999, et le Rwanda et le Burundi ont rejoint le bloc régional en 2007.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher