topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Recours en justice pour un lycéen Burundais menacé d'expulsion de France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

Nord Eclair, 09/10/2014

Il passait au tribunal administratif de Lille jeudi matin : Patrick, lycéen Burundais, menacé d'expulsion

 Le tribunal administratif de Lille examinait ce jeudi matin le recours posé par un lycéen Burundais contre l’obligation de quitter le territoire français. Amis et professeurs du lycée Beaupré à Haubourdin se sont mobilisés pour le soutenir. « Si je retourne là-bas, je risque ma vie ». L’affaire a été mise en délibéré. Réponse dans trois semaines.

«  Mes parents ont été tués par des rebelles au Burundi. C’est mon oncle qui a organisé mon arrivée en France. Si je retourne là-bas. Je risque pour ma sécurité.  » Le tribunal administratif de Lille est en train de se pencher sur le cas de Patrick, lycéen en terminale au lycée Beaupré à Haubourdin.

Au terme d’une longue procédure, Patrick pourrait être mis ce jeudi dans l’obligation de quitter définitivement le territoire français. Une situation qui provoque l’émoi de ses amis et professeurs venus le soutenir en nombre ce jeudi matin.

Annabelle Tys-Parisot, professeur de français, souligne : «  C’est un élève très sérieux, parfaitement intégré, social, qui a des amis et dont les stages se passent bien depuis trois ans. Patrick n’a plus de famille (à l’exception d’un oncle), sera-t-il expulsé avant le BAC ?  »

Le jeune homme confirme être entré en France en 2011 à l’âge de «  16 ans et trois mois  ». Là est le nœud du problème, malgré un acte de naissance établi au Burundi selon le Réseau éducation sans frontières, un juge lui retirera en mars 2012 sa qualité de mineur.

« Ma demande d’asile déposée en mai 2012 a été refusée.  » Patrick se voit depuis dans l’obligation de quitter le territoire. Obligation contre laquelle il a formulé le recours examiné aujourd’hui par le tribunal administratif.

Sa professeur « Protection environnement santé », Ait Boulhana, le décrit également «  sérieux, poussé avant tout par la réussite scolaire  ». « Patrick est très estimé, nous n’avons pas l’intention d’en rester là.  » Ses amis lycéens, présents en nombre ce matin au tribunal administratif, sont sur la même longueur d’onde.

Quant à Gaston Debard qui l’héberge pour le moment, il le définit «  honnête et compétent. Je le considère comme l’un de mes petits-enfants  ». Pas sûr que cela suffise. Patrick est au passage bien intégré dans l’activité de sa paroisse et dans des activités sportives auprès de jeunes du Vieux-Lille. Amaury, 17 ans, l’un de ses amis de glisser : «  Toute la classe est mobilisée. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher