topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les partis politiques burundais invités à publier leurs programmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 14/10/2014

 Groupe de Réflexion                              Bruxelles, le 13/10/2014

pour l’Avenir Démocratique

Economique et Social du Burundi

GRADES-KAZOZA

A Madame, Monsieur le Président

du parti politique Burundais

 à Bujumbura

Objet : Programmes pour les prochaines

 Elections de 2015.

Madame, Monsieur,

A ce jour anniversaire de l’assassinat de notre héros national le prince Louis RWAGASORE, le GRADES-KAZOZA voudrait se joindre à tout le peuple Burundais et en l’occurrence aux responsables politiques Burundais pour honorer la mémoire de cette illustre personnalité. Ceci en insistant sur le fait que la meilleure façon d’honorer un héros c’est de protéger son héritage.

L’Uprona de RWAGASORE a triomphé aux élections de 1961 qui ont amené notre pays à l’indépendance grâce à un programme cohérent qui répondait aux aspirations de la grande majorité du peuple Burundais. RWAGASORE à l’instar de NDADAYE n’a pas fait recours à la force, à l’ethnie, aux clans, aux régions, à la nyakurisation, au harcèlement des acteurs politiques ou aux religions. Seul son programme a été son cheval de bataille et l’Uprona a gagné, le Burundi a retrouvé sa souveraineté dans le concert des nations. Pour ça, RWAGASORE restera notre référence à jamais.

Madame, Monsieur,

A la veille du grand rendez-vous de 2015, le GRADES-KAZOZA constate avec vous que le temps n’est plus du côté de compétiteurs aux prochaines élections de 2015, que les jours s’égrainent et passent vite, que l’on s’approche inexorablement de la période de campagne électorale qui débouchera normalement sur les élections.

Il est vrai que la préparation des prochaines élections est entourée d’une vaste campagne de diversion orchestrée dans une certaine mesure par le pouvoir en place à Bujumbura (nyakurisation) mais aussi par les partis de l’opposition (les égos et des positionnements interminable).

Il sied de vous rappeler qu’au delà des ambitions par ailleurs légitimes que vous nourrissez les uns les autres, il y a en face de vous les attentes «les ambitions» de tout un peuple que vous êtes appelés à servir.

Pour que vous arriviez à servir ce peuple, cela passe par un contrat entre : d’une part vous,  détenteur d’un programme qui vient répondre aux préoccupations du peuple, et d’autre part le peuple, qui, in fine par l’acte de vote vous confie son pouvoir.

L’objet de cette lettre est de vous rappeler que le peuple s’impatiente pour voir, entendre et comprendre vos différents programmes afin qu’il se positionne pour un vote utile.

Madame, Monsieur,

Comme énoncé précédemment, les programmes viennent répondre aux préoccupations majeures de la population, le Burundi étant un pays essentiellement agricole et dont la majeure partie de sa population est rurale, il va de soi, le premier chapitre de vos programmes devrait  prendre racine dans ce secteur.

La disponibilité des intrants (semence, engrais, pesticides), l’arrêt du morcellement de terres agricoles, l’irrigation à grande et à petite échelle, le remplacement de la houe par d’autres techniques (traction animale ou motoculteur), les coopératives agricoles, le repeuplement du cheptel, disettes répétitives dans le Bugesera… sont autant de sujets sur lesquels de propositions concrètes de réponse sont attendues par le peuple. A cela s’ajoute le sous financement de ce secteur pourtant moteur de notre économie et protecteur de notre souveraineté.

Madame, Monsieur,

Le GRADES-KAZOZA connaît que vos partis respectifs regorgent d’énormes capacités, susceptibles de produire de programmes qui répondraient aux attentes des Burundais non seulement dans le secteur agricole mais aussi dans d’autres secteurs tels l’éducation, la santé, l’énergie, l’emploi des jeunes, etc. Ceci constitue un clin d’œil dont l’opérationnalisation honorera d’une manière juste et honnête notre héros national le prince Louis RWAGASORE et vous-même.

Espérant que ce rappel rencontrera votre assentiment et permettrait le début de présentation de vos programmes au peuple et de débats autour de ces programmes, veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président du parti, l’expression de mes sentiments patriotiques distingués.

Pour le GRADES-KAZOZA

Abdoul NZEYIMANA

Coordinateur

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher