topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi salue la naturalisation de réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 16 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a publié mercredi une déclaration pour saluer "avec une grande satisfaction" l'octroi, mardi, de la nationalité tanzanienne à quelque 162.000 Burundais réfugiés en Tanzanie dans les années 1970.

On estime généralement à plus d’un million les Burundais qui ont fui les guerres civiles cycliques de ces 40 dernières années, essentiellement vers la Tanzanie voisine.

Le gros de ces réfugiés a toutefois regagné le bercail à la faveur de l’accord global de cessez-le-feu de 2003 dans la seconde grande guerre civile qui a duré plus d’une décennie au Burundi.

La première grande guerre civile de 1972 avait poussé à l’exil 200.000 Burundais, dont les 162.000 qui viennent de bénéficier de la nationalité tanzanienne.

Le pays compte également des déplacés intérieurs de la guerre civile de 1993 qui refusent toujours de retourner sur les collines d’origine avant la mise en place de la Commission pour la vérité et la réconciliation nationale (CVR), comme convenu dans l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation au Burundi.

Ces déplacés intérieurs avoisinaient les 300.000 personnes au plus fort des années passées d’une guerre civile qui a emporté autant de vies humaines, selon les estimations des Nations unies.

Le Burundi abrite, lui aussi, des demandeurs d’asile en provenance, surtout, de la République démocratique du Congo, suite aux troubles également cycliques chez ce grand voisin de l'ouest.

Ces congolais sont aujourd’hui estimés à 57.773, dont 31.532 recensés dans des camps de réfugiés connus de l’intérieur du pays et 26.241 en milieu urbain.

La guerre civile au Burundi n’a pas non plus épargné les demandeurs d’asile, comme lors de l’attaque de la nuit du 12 au 13 août 2004 contre un camp de réfugiés congolais "Banyamulenge" de Gatumba, non loin de la frontière avec la République démocratique du Congo.

L’attaque a fait 162 morts et une centaine de blessés parmi les réfugiés, sans que l’on sache aujourd’hui encore les commanditaires et exécutants réels du forfait.

Le gouvernement américain a accordé l’asile à plus de 500 rescapés "Banyamulenge" de l’attaque de Gatumba.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher