topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président burundais accusé d'avoir érigé la corruption en mode de gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 16-10-2014

Burundi : une ONG dénonce la corruption au sommet de l’Etat

 Le président burundais Pierre Nkurunziza est dans le collimateur de la principale organisation de lutte contre la corruption dans le pays.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’Olucome, a dénoncé mercredi la convention signée en mai 2014 pour l’exploitation de nickel dans l’est du Burundi, et qui serait entaché de corruption. Et l’organisation est allée encore plus loin en dénonçant un système organisé « au sommet de l’Etat » pour piller les richesses du Burundi.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’Olucome, qui en a démonté la mécanique, parle d’un système mafieux qui a débuté depuis longtemps. En 2007, Samancor, société de droit sud-africain, obtient un permis de recherche pour le nickel sur le site de Musongati dans l’est du Burundi. Et comme par hasard, elle fait don à la fondation Buntu de l’épouse du chef de l’Etat burundais d’un véhicule équipé de matériel de communication sophistiqué, d’une valeur de 800 000 dollars américains.

Et l’affaire ne va pas s’arrêter là si l’on en croit l’organisation de lutte contre la corruption. Comme la demi-douzaine d’autres sociétés qui s’activent dans la recherche minière au Burundi, Samancor va créditer d’un certain montant le compte « Appui aux bonnes initiatives », une ligne budgétaire laissée à la discrétion du chef de l’Etat burundais. Et en mai de cette année, sans appel d’offres, sans aucune concurrence, Samancor obtient sous le nom de Burundi Musongati Mining une licence d’exploitation du nickel burundais. Au passage, la société aurait payé notamment le nouvel avion présidentiel burundais, dénonce l’Olucome.

Aujourd’hui, son président, Gabriel Rufyiri, en appelle directement au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza : « La corruption, le détournement, le vol des deniers publics sont devenus un mode de gouvernement à commencer. Nous lui demandons de changer cette façon de faire, cette façon de gérer la chose publique ».

La présidence burundaise n’a pas souhaité réagir pour le moment, mais elle ne pourra pas occulter longtemps toutes ces questions d’autant que le président de l’Olucome assure détenir les preuves de ces accusations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher