topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Cadavres du lac Rweru : aucune preuve qu'il s'agit de Rwandais, selon Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

APA, 17-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le gouvernement rwandais rejette les affirmations du Burundi selon lesquelles les corps découverts en août sur le lac Rweru, à la frontière entre les deux pays, proviennent du Rwanda, apprend-on vendredi

Le procureur général du Burundi, Valentin Bagorikunda, a déclaré à la presse au début de la semaine que les enquêtes menées par ses services avaient prouvé que les corps avaient été charriés par la rivière Akagera qui traverse le Rwanda.

"Ce qui a été dit par le procureur général du Burundi n’est pas vrai. Rien ne prouve que ces cadavres qui ont été découverts sur le lac Rweru étaient des Rwandais ou provenaient du Rwanda, rien !", a réagi, lors d’une conférence de presse jeudi à Kigali, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo citée par le journal rwandais en ligne, Igihe.com.

"Nous, au Rwanda, avons proposé notre contribution au Burundi depuis le mois d’août d’autant plus que le problème se trouve sur le territoire du Burundi mais ils ne nous ont pas encore répondu jusqu’à présent", a poursuivi la ministre qui est également porte-parole du gouvernement.

Des organisations internationales de défense des droits de l’homme, l’Union européenne et les Etats-Unis ont appelé les deux pays à enquêter sur ces corps découverts les bras liés au dos et enveloppés dans des sacs en plastique, pour certains.

Lors de sa conférence de presse, la ministre Mushikiwabo a par ailleurs affirmé que son pays n’était pas alarmé par les rumeurs selon lesquelles les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basés depuis des années en République démocratique du Congo (RDC) voudraient maintenant attaquer leur pays d’origine à partir du Burundi.

"Les FDLR, nous les attendons, nous en tant que Rwanda, nous attendons les FDLR depuis longtemps ; nous voulons qu’ils rentrent en tant que Rwandais. Qu’ils viennent armés ou pas, nous les attendons dans tous les cas, mais qu’ils puissent attaquer le Rwanda à partir du Burundi, cela doit se trouver uniquement dans les médias, je ne sais d’où cela est venu, moi je n’en suis pas informée", a dit la ministre.

"Ils (les FDLR) l’ont essayé à d’autres frontières, mais cela n’a rien donné", a-t-elle ajouté.

Les FDLR, dont certains éléments ont trempé dans le génocide des Tutsis de 1994 dans leur pays, sont considérées comme l’une des principales sources de l’insécurité devenue récurrente dans la région des Grands lacs africains.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher