topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une résolution menaçante de l’UE continue de susciter des vagues au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 17 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Après une dizaine de partis politiques de la mouvance présidentielle et le gouvernement, les deux Chambres du Parlement burundais ont rendu publique, vendredi, à leur tour, une déclaration conjointe dans laquelle elles s’inscrivent en faux contre une récente résolution du Parlement de l’Union européenne (photo) qui menaçait le Burundi de sanctions économiques et diplomatiques si, entre temps, la situation des droits humains ne s’était pas améliorée.

La Résolution tant controversée 2014/2833 (RSP), d’août dernier, demandait expressément qu’un défenseur connu des droits humains au Burundi, Pierre Claver Mbonimpa soit libéré "sans condition préalable", au moment où il en était à près de quatre mois de détention préventive à la prison centrale de Bujumbura pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat" après avoir dénoncé une présence présumée de jeunes Burundais affiliés au parti au pouvoir, en RD Congo voisine, pour des entraînements paramilitaires à des fins aujourd’hui encore méconnues.

Le président de l’Association pour la défense des droits humains et des détenus (APRODH) respire l’air d’une liberté provisoire depuis le 29 septembre 2014.

Si le Parlement burundais n’a pas réagi dans la fraîcheur de la résolution, c’est parce que les députés et sénateurs étaient en vacances.

De retour des vacances, le Parlement signale que le Burundi a connu des "évolutions positives" en matière des droits de l’Homme et de liberté d’expression, même s’il y a encore des "imperfections" et des "défis" à relever.

Et pour preuve, le pays compte plus de 45 partis politiques agrées, une dizaine de radios publiques et privées, cinq télévisions et plusieurs journaux de presse écrite, ainsi que des centaines d’associations de la Société civile, notamment les organisations de défense des droits humains qui sont «très dynamiques» à travers le pays, selon la même déclaration.

Par ailleurs, les hommes politiques, les leaders des syndicats, la Société civile et la population, en général, s’expriment "librement" sur la vie du pays, "conformément à la législation nationale qui s’inspire du droit international", lit-on toujours dans la déclaration parlementaire.

La déclaration invite en conséquence, le Parlement européen et tous les amis du Burundi à fonder leurs relations sur un «dialogue franc» et «serein» sur n’importe quel sujet d’intérêt commun.

La résolution menaçait de geler quelque 432 millions dont devrait bénéficier le Burundi dans le cadre du Fonds européen de développement (FED) 2014-2020 pour soutenir, entre autres, l'amélioration de la gouvernance et la Société civile dans le pays.

La résolution demandait encore à la Commission de l’UE d'envisager de lancer des consultations avec le Burundi, conformément à l'article 96 de l'accord de Cotonou, en vue de son retrait éventuel de l'accord et de prendre des mesures appropriées simultanément à la conduite de ces consultations.

Les principaux objectifs de l’Accord de Cotonou (au Bénin) portent sur l’éradication, à terme, de la pauvreté et l'intégration progressive des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans l’économie mondiale, en partenariat avec l'Union européenne.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher