topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Onde de choc au Burundi : Pierre Nkurunziza nommément accusé de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 18-10-2014

Burundi : le président accusé de corruption, la population s’interroge

 Au Burundi, le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) a dénoncé, mardi 14 octobre, la corruption qui entoure l’octroi, sans appel d’offres, d’une licence d’exploitation du nickel à une société d’origine sud-africaine.

En échange de cette licence, la société aurait fait don à la fondation de la première dame d’un véhicule d’une valeur de 800 000 dollars et aurait versé de l’argent sur le compte « Appui aux bonnes initiatives », laissé à la discrétion du président burundais. Malgré l’onde de choc causée par ces accusations directes à l’encontre du chef de l’Etat, la présidence a répondu par le silence. Et les gens se posent des questions.

Dans la rue, c’est le premier sujet de conversation. Les discussions se font sur le mode du chuchotement, car la personne du chef de l’Etat est quasi-sacrée au Burundi. Mais au sein de la société civile burundaise, on s’étonne du silence de la présidence et on demande des comptes.

« L’Olucome a fait des accusations extrêmement graves, accusations de corruption qui toucheraient le chef de l’Etat lui-même et sa famille, y compris la fondation de l’épouse du chef de l’Etat », indique Pacifique Nininahazwe, défenseur des droits humains.

« Nous sommes surpris que trois jours après ces révélations, il n’y ait aucune réaction de la présidence de la République, aucune lumière n’est donnée aux Burundais. C’est tout à fait anormal », s’insurge-t-il en rappelant les ravages que peut causer un silence mal interprété : « Parfois on dit : " qui ne dit mot consent ».

La lutte contre la corruption, un objectif jeté aux oubliettes

Même son de cloche du côté de l’opposition burundaise, qui demande elle aussi au président Pierre Nkurunziza de sortir de son silence. « Le président de la République doit fournir des explications au peuple burundais le plus rapidement possible, parce qu'aujourd’hui il est le chef de l’Etat et sur une question qui engage le chef de l’Etat directement, on ne peut pas attendre. C’est un cas extrêmement grave, qui peut friser même une haute trahison », dénonce Léonce Ngendakumana, le président de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), la principale coalition de l’opposition au Burundi.

La société civile et l’opposition burundaises rappellent que le président Pierre Nkurunziza avait fait de la tolérance zéro en matière de lutte contre la corruption l’un de ses principaux objectifs en 2010, au début de son deuxième mandat. Mais tout cela a déjà été jeté aux oubliettes, assurent-elles.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher