topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'EAC part en guerre contre Ebola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

BBC Afrique, 18 octobre 2014

 La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a décidé, vendredi, d'envoyer près de 600 professionnels de santé en Afrique de l'Ouest pour combattre l'épidémie d'Ebola.

Cette communauté est-africaine regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Rwanda. La décision a été prise à l'issue d’une réunion des ministres de la Santé de l’EAC. Le Burundi et le Kenya enverront le plus grand d’auxiliaires de santé.

Jeudi, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a appelé l'Afrique à mobiliser davantage de ressources humaines pour lutter contre Ebola.

Le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), fait état de près 4 500 morts sur près de 9 000 cas enregistrés.


 

PANA, 18 octobre 2014

Envoi d'une équipe médicale de l'EAC pour lutter contre Ebola en Afrique de l'Ouest

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) se préparent à envoyer une équipe composée de 41 médecins et de 578 travailleurs de santé pour aider les pays ouest-africains frappés par Ebola, dans le cadre des efforts internationaux pour stopper l'épidémie

Les ministres de la Santé des Etats membres de l'EAC ont annoncé cette décision, jeudi soir, à l'issue de leur 10ème réunion ordinaire au siège de la Communauté à Arusha, en Tanzanie.

Les ministres ont publié un communiqué sur la préparation et la réaction d'urgence à la maladie à virus Ebola dans les Etats membres de l'EAC et l'Appui aux pays d'Afrique de l'Ouest.

"Préoccupés par l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui a causé jusqu'ici environ 4.400 morts principalement dans la région ouest-africaine, les ministres de la Santé ont discuté en profondeur de l'épidémie du 13 au 16 octobre 2014 et les Etats membres se sont engagés à fournir une équipe d'experts médicaux, de travailleurs de la santé et des fonds pour soutenir l'endiguement de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest", a indiqué le communiqué.

Selon ce communiqué, le Burundi va envoyer 250 travailleurs de la santé, le Kenya a promis d'envoyer 15 médecins et 300 travailleurs de la santé, le Rwanda va envoyer 7 médecins et 7 travailleurs de la santé, la Tanzanie va envoyer 5 médecins et l'équipe ougandaise va comprendre 14 médecins et 21 travailleurs de la santé.

Le Burundi a annoncé qu'il donnerait des informations supplémentaires concernant le nombre de médecins et des autres travailleurs de la santé.

"En outre, les Etats partenaires de l'EAC envisagent d'apporter un soutien supplémentaire en termes de financement", ajoute le communiqué.

Les ministres se sont dits préoccupés par l'augmentation rapide du nombre de cas et de décès, ainsi que par l'impact de l'épidémie de MVE sur le développement socio-économique, la sécurité et le bien-être des populations de la Communauté d'Afrique de l'Est et du continent africain.

Le Conseil sectoriel des ministres de la Santé de l'EAC a, pour sa part, demandé au Secrétariat de l'organisation de mobiliser 750.000 dollars américains sur son fonds de réserve pour soutenir la mise en oeuvre du Plan d'action régional de préparation et de réaction d'urgence à Ebola de l'EAC.

Ils ont approuvé la création d'un Groupe de travail régional de préparation et d'intervention d'urgence de l'EAC sur la maladie à virus Ebola et d'autres maladies transmissibles en EAC.

En outre, ils ont instruit le Secrétariat de l'EAC de faciliter l'harmonisation des directives et procédures opérationnelles normalisées pour le dépistage des passagers au niveau des frontières/portes d'entrée internationales dans l'EAC conformément aux règles sanitaires internes (2005).

Pour confirmer leurs décisions, les ministres ont demandé au Secrétariat de l'EAC de convoquer une réunion régionale d'experts dans une dizaine de jours pour donner des conseils techniques sur les modèles disponibles pour faire face aux problèmes logistiques, de ressources humaines et infrastructurelles dans la mise en oeuvre des actions de préparation et d'intervention contre l'épidémie au niveau national et régional.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher