topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un projet de code électoral divise la classe politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 20-07-2009

Bujumbura (Burundi) - Le projet de code électoral au Burundi, examiné la semaine dernière par le Conseil des ministres, avant sa transmission au parlement, fait actuellement l’objet d’une vive polémique au sein de la classe politique burundaise.

Ce projet de code électoral fixe la date de la présidentielle avant celle des communales, contrairement à l’ancien en vigueur lors des élections de 2005.

D’où la levée de boucliers notée dans les rangs de l’opposition qui crie au scandale et fustige le comportement du parti au pouvoir qui « ne cesse de faire valoir la politique de deux poids deux mesures ».

Par ailleurs affirment les mêmes partis de l’opposition en tête desquels le Frodebu (Front pour la démocratie au Burundi), le gouvernement n’a pas respecté les principes convenus lors de la rencontre qui s’est tenue au mois de juin et qui regroupait les représentants des partis politiques, de la CENI et de la société civile et des journalistes .

Aussi, ils ont soutenu que le gouvernement n’a pas le droit de traiter de la question du calendrier électoral qui est du ressort de la Commission électorale nationale indépendante .

Selon Mme Alice Nzomukunda de l’Alliance Nationale pour le Renouveau, (ADR) la CENI devrait rompre son silence vis-à-vis de cette question car, a-t-elle souligné, c’est elle qui sera responsable de tous les dérapages qui risquent d’être causés par un processus électoral mal conduit.

Selon l’ambassadeur Nsanze Térence, président de l’Alliance Burundo-africaine (ABASA), soit la CENI a peur de s’exprimer soit elle se situe du côté du pouvoir .

Le parti UPRONA dans lequel est issu l’actuel premier vice–président, le Dr Yves Sahinguvu, va plus loin et demande à ce dernier dans une correspondance lui adressée, de clarifier sa position face à ce projet de loi et lui demande de ne pas acheminer devant le parlement une loi qui peut porter préjudice au bon déroulement des élections.

Lors de l’examen de ce projet de loi, les ministres issus du Frodebu ont claqué la porte tandis que ceux de l’Union pour le progrès national (UPRONA) ont préféré rester sans toutefois être d’accord avec ce projet de loi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher