topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU salue le rôle des femmes et des jeunes pour la paix dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 20 octobre 2014

 New York, États-Unis– L'émissaire spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a félicité lundi les femmes et les jeunes pour le rôle essentiel qu'ils ont joué pour la paix à long terme dans la région des Grands Lacs dans un contexte d'efforts renouvelés de la région pour surmonter un passé secoué par les conflits.

À l'issue de sa visite effectuée la semaine dernière au Burundi où il a rencontré le président du pays, Pierre Nkurunziza [NdlR: photo, audience vendredi 17 octobre à Gitega], ainsi que des personnalités politiques, entre autres acteurs de la société civile, M. Djinnit a exprimé son engagement à assurer une paix régionale par le biais du cadre de paix, de sécurité et de coopération (Peace, Security and Cooperation, PSC) et à travailler avec ses 13 signataires.

Créé le 24 février 2013, le cadre de la PSC est une offensive diplomatique visant à mettre un terme aux cycles récurrents de conflit et de violence qui ont régulièrement secoué l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs au cours des 17 dernières années.

Au total, 13 pays africains ont signé le cadre qui est considéré comme une lueur d'espoir pour les populations de la région afin de construire la stabilité en s'attaquant aux causes profondes des conflits et de favoriser la confiance entre voisins.

Dans le cadre de son mandat, l'une des responsabilités de M. Djinnit consiste à attirer l'attention sur l'insécurité en RDC où des combats et une diminution des ressources financières sont à l'origine de la faim dont souffrent des millions de personnes.

L'émissaire de l'ONU a appelé les signataires à respecter la souveraineté des pays voisins en matière d'affaires internationales et d'intégrité territoriale, à ne tolérer, ni à fournir assistance aux groupes armés, à renforcer la coopération régionale, y compris l'intégration économique et la coopération judiciaire et à ne pas constituer un port, ou à fournir une protection à un accusé de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité.

Un communiqué de l'ONU indique que lors de son séjour au Burundi, M. Djinnit avait également rencontré des chefs de file du parti politique au pouvoir dans ce pays, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD/FDD) et la coalition de l'opposition qu'il a exhorté ''à œuvrer pour l'ouverture de l'espace politique et la promotion de l'intégration".

Il a déclaré qu' "une telle approche serait le meilleur moyen pour parvenir à une stabilité durable''.

Dans le même temps, lors d'une réunion avec une coalition représentative de groupements de femmes burundaises, l'émissaire spécial l'a informée de la mise en place d'une coalition d'acteurs de la société civile des Grands Lacs pour élaborer et coordonner une approche régionale pour la surveillance et l'évaluation de la mise en œuvre du Cadre.

Il a rassuré ces groupements de son intention de soutenir le renforcement des initiatives visant les femmes et les jeunes, soulignant "le rôle central des femmes et des jeunes" dans le cadre.

Après avoir quitté Bujumbura, la capitale du Burundi, M. Djinnit s'est rendu à Luanda, en Angola, pour participer à la 3ème Conférence internationale conjointe de la réunion ministérielle de la Communauté de développement de la région des Grands Lacs/Afrique australe.


Xinhua, 20/10/2014

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs appelle à la coopération régionale

Suite à une visite au Burundi, l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a indiqué lundi que les femmes et les jeunes ont un rôle important à jouer pour consolider durablement la paix dans la région.

Selon un communiqué de l'ONU, lors de sa visite la semaine dernière, M. Djinnit a notamment rencontré le président burundais, Pierre Nkurunziza, en affirmant son engagement à soutenir les efforts en faveur de la paix dans la région, dans le cadre de l'accord pour la paix, la sécurité et la coopération qui a été signé par 13 pays.

L'accord est une initiative visant à mettre fin aux cycles récurrents de conflits et de violence qui affectent la République démocratique du Congo (RDC) et ses 13 voisins dans la région des Grands Lacs au cours des 17 dernières années. L'accord constitue un espoir pour les habitants de la région pour consolider la stabilité en trouvant des solutions aux causes profondes du conflit et favoriser la confiance entre les voisins.

Dans le cadre de son mandat, l'une des responsabilités de M. Djinnit est d'attirer l'attention sur l'insécurité en RDC, où des combats et une perte de ressources financières est à l'origine de l'insécurité alimentaire de millions de personnes.

Selon l'accord, les pays signataires doivent respecter la souveraineté des pays voisins en matière d'affaires internationales et d'intégrité territoriale ; ils doivent s'abstenir de toutes formes d'assistance à des groupes armés, renforcer la coopération régionale, dont l'intégration économique et la coopération judiciaire. Les pays signataires sont également tenus de ne pas fournir de protection aux personnes accusées de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher