topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Réunion d’évaluation de la feuille de route des élections de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 22 octobre 2014

Bujumbura, Burundi - Les parties prenantes aux prochaines élections générales vont se retrouver jeudi à Gitega, la seconde ville du pays, pour un troisième round d’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la feuille de route en vue des consultations populaires "apaisées, transparentes, inclusives et démocratiques" à l’horizon 2015, apprend-on d’un communiqué du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) parvenu mercredi à la PANA.

D’après la même source, la rencontre de Gitega (centre du pays) est organisée par le ministère burundais de l’Intérieur, en collaboration avec le Bnub et devra, entre autres, faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route depuis un précédent atelier de mai 2014.

Les leaders des partis politiques, les représentants du gouvernement, ceux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la Société civile locale vont encore rechercher les voies et moyens d’améliorer la compréhension des interactions entre les parties prenantes au processus électoral de 2015 et renforcer la concertation et la culture démocratique.

Adoptée en mars 2013, la feuille de route contient 42 propositions articulées autour des thèmes portant sur le cadre légal des élections, l’environnement propice, la gestion et la conduite des élections et le mécanisme de suivi.

La première rencontre des partenaires électoraux pour évaluer la même feuille de route avait eu lieu du 27 au 29 novembre 2013 et les participants s’étaient félicités des résultats de l’atelier, notamment au sujet du consensus qui avait caractérisé la révision du code électoral, rappelle le Bnub.

La seconde rencontre au sommet des partenaires électoraux sur la feuille de route avait abouti à la signature, le 9 juin dernier, d’un code de bonne conduite pour les élections de 2015.

Le climat sociopolitique à la veille du troisième round des discussions entre les partenaires électoraux ne se présente pas néanmoins sous de bons offices.

Une douzaine de partis politiques de l’opposition a envoyé, le 14 octobre 2014, un "mémorandum sur l’environnement sécuritaire et politique à la veille des élections de 2015" au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

"Nous avons l’insigne honneur de nous adresser à votre Excellence pour vous faire part de nos vives préoccupations par rapport à l’environnement sécuritaire et politique qui prévaut dans le pays à la veille des élections de 2015", peut-on lire dans la lettre d’accompagnement du mémorandum au chef de l’Etat, dont une copie est parvenue à la PANA.

"Si rien n’est fait en temps opportun, les graves questions qui sont posées à notre pays, à la veille des élections, risquent de compromettre lourdement le déroulement d’un scrutin libre, inclusif et transparent en l’absence d’un environnement politique et sécuritaire apaisé".

L’indépendance en question de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’instrumentalisation de jeunes des partis politiques, les menaces d’inéligibilité qui pèsent sur certains acteurs politiques en difficulté avec la loi, la restriction des libertés politiques ou encore la confiscation des médias publics sont autant de questions que l’opposition considère comme étant "graves".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher