topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une législation biaisée dans le secteur bancaire et financier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 25/10/2014 - Source Xinhua

 Le Syndicat Général des Commerçants (SYGECO) burundais a dénoncé vendredi une législation biaisée et qui favorise l'enrichissement illicite des banques commerciales dans le processus de l'élaboration et l'adoption des réformes concernant le secteur bancaire et financier au Burundi.

Pour Audace Bizabishaka (photo), président de ce syndicat, les responsables du secteur financier excluent la participation des consommateurs des produits financiers et les organisations, plus précisément les syndicats des travaill eurs, le syndicat des commerçants et la société civile, dans l'élaboration et dans la validation des projets de lois initiés par le gouvernement pour réformer le secteur financier.

"Cette exclusion ne peut aboutir qu'à ruiner davantage la population burundaise (clients des banques) par la mise en place d'une législation biaisée et qui légalise l'enrichissement illicite des banques commerciales", a noté M. Bizabishaka, avant d'ajouter que "la réglementation du secteur financier ne doit plus être réservée aux instances de l'Etat et aux banques uniquement, les organisations des consommateurs des produits financiers ont un rôle important à jouer et leurs contributions doivent être considérées".

Il a accusé en particulier la Banque centrale, le Tribunal de commerce et la direction des Titres fonciers de se préoccuper beaucoup plus de la réalisation des hypothèques des clients victimes des violations massives de la loi par les banques commerciales.

En outre, il a dénoncé des initiatives en cours qui ont pour missions de confier à la Banque centrale la supervision des institutions des travailleurs, comme l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) et l'Office National des Pensions et Risques (ONPR) et les autres organisations de mutualités de santé, toujours sans associer les organisations des travailleurs respectives.

Il a mis alors l'autorité législative devant sa responsabilité historique de garantir la justice pour tous en favorisant la promotion de la croissance et le développement des consommateurs des produits financiers car "ce sont eux qui font vivre ce secteur financier à hauteur de 79% de l'actif total des institutions financières".

Le SYGECO demande au gouvernement de ramener dans le débat des projets de lois contestés et d'associer les organisations des consommateurs des produits financiers dans l'élaboration et la validation des projets de lois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher