topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Echec de la rencontre d’évaluation sur les préparatifs des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 25 octobre 2014

Fin en queue de poisson d’une rencontre politique sur les préparatifs électoraux de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Les partenaires politiques sont rentrés, vendredi, de Gitega, la seconde ville du pays, sans compromis notable sur les principaux points de divergence qui subsistent encore dans la feuille de route pour des élections inclusives, apaisées et transparentes de 2015 au Burundi, apprend-on des participants.

Le leader historique des forces nationales de libération(Fnl, une ex-rébellion armée devenue aujourd’hui la principale force politique d’opposition), Agathon Rwasa, a même parlé d’une sortie "touristique", avant que le président de l’alliance démocratique pour la changement (ADC, une coalition de 12 autres partis de l’opposition extraparlementaire), Léonce Ngendakumana, ne conclut, quant à lui, à un "échec", y compris pour la communauté internationale qui s’était fortement impliquée dans l’organisation de la rencontre de Gitega.

La principale question de blocage s’est encore située au niveau du traitement à réserver aux "acteurs politiques" n’ayant plus de partis reconnus après avoir été évincés du pouvoir par des dissidents "à la solde du régime", disent les perdants.

Le gouvernement avait été représenté à la rencontre par le ministre de l’Intérieur en charge de la gestion des partis politiques, Edouard Nduwimana.

Le puissant ministre a redit que les "acteurs politiques" ne sont reconnus nulle part dans la constitution en vigueur dans le pays et ne doivent pas prétendre, dans ces conditions, au droit de mener des activités politiques en dehors de la période des deux semaines de campagnes qui précéderont les différents scrutins des mois de juin à septembre 2015.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, le diplomate gabonais, Parfait Onyanga Onanga, de son côté, n’a pas désespéré que les partenaires électoraux allaient avoir d’autres occasions de dialogue en vue d’élections inclusives de 2015.

Les partis politiques de l’opposition avaient, la veuille de la rencontre de Gitega, récusé la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour la conduite "partiale" du processus électoral.

La mise en place des démembrements provinciaux et communaux de la CENI continuent à soulever des critiques de la part des partenaires électoraux et le mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition) a même claqué la porte de ces structures dernièrement pour protester contre la "manipulation" des listes qu’il avait présentées à la CENI.

L’autorité électorale s’est toutefois montrée ouverte au dialogue en invitant à la table des discussions, le parti frondeur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher