topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un Malien arrêté avec neuf kilos d'ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 28/10/2014 – Source AFP

Un ressortissant malien a été arrêté à l'aéroport international de Bujumbura dans la nuit de dimanche à lundi avec neuf kilos d'ivoire, alors qu'il s'apprêtait à quitter le Burundi, a-t-appris mardi de source aéroportuaire.

"Grâce à nos scanners, on a découvert vers 1h00 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, neuf kilos d'ivoire dans le sac à dos d'un ressortissant malien qui allait prendre le vol Kenya Airways pour Nairobi", a annoncé Albert Maniratunga, directeur général de l'aviation civile au Burundi.

Les autorités burundaises ont déjà saisi à plusieurs reprises des défenses d'éléphants entrées clandestinement à partir de la Tanzanie voisine notamment, mais des sources concordantes assurent qu'une bonne partie de ce trafic passe entre les mailles du filet.

Début octobre, une cargaison qui avait les apparences d'un colis diplomatique chinois a ainsi échappé à la vigilance des autorités burundaises, a expliqué le directeur général de l'aviation civile, précisant que l'ivoire -- cette fois 300 kg -- a été découverte à son arrivée à Kuala Lumpur.

L'ambassade de Chine à Bujumbura a nié vigoureusement avoir envoyé un tel colis.

"Nous sommes en train de chercher à savoir comment cela est arrivé", a poursuivi M. Maniratunga, ajoutant cependant que "pour qu'une telle cargaison passe, c'est clair qu'il faut qu'il y ait des complicités" et que plusieurs agents burundais avaient été interpelés.

Le responsable a rappelé que le Burundi n'abritait pas d'éléphants mais qu'il faisait le maximum pour éviter que Bujumbura ne devienne une "plaque tournante" du trafic.

L'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire en 1989 a permis un temps d'endiguer le massacre des éléphants d'Afrique, mais le braconnage a explosé depuis la fin des années 2000, alimenté par une forte demande d'ivoire en Asie et au Moyen-Orient.

Le trafic mondial d'ivoire est estimé à environ 10 milliards de dollars (sept milliards d'euros) par an, suscitant l'intérêt de réseaux criminels internationaux qui équipent désormais les braconniers locaux d'armement moderne.

Le nombre d'éléphants sur le continent africain est actuellement estimé à quelque 472.000 individus, contre deux millions au début des années 1970.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher