topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président de la Zambie, Michael Sata, est décédé à 77 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 29/10/2014 – Source AFP

 Le président zambien Michael Sata (photo) est décédé mardi soir à 77 ans à Londres, succombant à la maladie qui le tenait largement à l'écart de la scène publique et alimentait une féroce bataille de succession à la tête de ce pays grand producteur de cuivre.

Après des mois de déni, de fausses alertes voire de répression contre quiconque osait évoquer la mauvaise santé du président, le secrétaire général du gouvernement Roland Msiska a annoncé la nouvelle à la radio mercredi.

"C'est le coeur lourd que je vous annonce le décès de notre bien-aimé président Michael Sata", a déclaré M. Msiska, tandis que tout le gouvernement entrait d'urgence en réunion avant une conférence de presse prévue dans la matinée.

Il a appelé ses compatriotes à rester calmes alors que le flou demeure sur la période de transition ouverte par le décès de M. Sata, après trois ans de présidence marquée par une dérive autoritaire, et des liens resserrés contre toute attente avec la Chine, qui a d'importants intérêts dans les mines de cuivre.

Selon la Constitution, c'est le vice-président Guy Scott qui doit assurer l'intérim en cas de décès, mais pendant les voyages du chef de l'Etat, ce rôle était dévolu au ministre de la Défense Edgar Lungu.

Le cuivre assure 70% des recettes d'exportation de ce pays d'Afrique australe (7e producteur mondial), abondamment doté en ressources naturelles, terres, forêts, eau, cuivre, cobalt et émeraudes notamment.

Le pays a connu un régime de parti unique sous son premier président Kenneth Kaunda --toujours vivant et âgé de 90 ans-- du début des années 1970 jusqu'en 1990, mais a vécu depuis deux alternances pacifiques.

La prochaine élection présidentielle n'était en principe pas prévue avant 2016 mais en cas de décès du président de nouvelles élections doivent être organisées sous 90 jours, soit d'ici fin janvier.

Une nouvelle Constitution, promise pendant sa campagne par M. Sata, a été rédigée, mais toujours pas promulguée.

- Le "Roi Cobra" -

M. Lungu pourrait être le candidat du Front patriotique (PF), le parti arrivé au pouvoir avec M. Sata en septembre 2011, mais il n'est pas le seul sur les rangs.

Depuis des mois, les rivalités faisaient rage au sein du Front patriotique, tandis que l'opposition dénonçait un pays en "pilotage automatique" faute de voir M. Sata, autrefois grand amateur de bains de foule et excellent tribun.

"Je suis très choqué par le décès de notre président (...) Nous sommes déjà passés par là dans le passé mais nous avons maintenu la paix et j'espère que nous resterons pacifiques", a commenté l'ex-président Rupiah Banda qui a dirigé la Zambie de 2008 à 2011.

M. Banda fait partie des personnalités qui ont fait les frais ces trois dernières années de poursuites judiciaires pour corruption, déclenchées sous la présidence Sata.

Surnommé le "roi Cobra", M. Sata était avant sa maladie connu pour son punch et son franc-parler. Il n'avait plus été vu en public depuis son retour de l'Assemblée générale des Nations unies le mois dernier à New York, où il n'avait pas pu prononcer son discours.

Le 19 septembre, il avait refait surface au parlement pour clamer: "Je ne suis pas mort".

Longtemps champion des slogans anti-chinois lorsqu'il était dans l'opposition, M. Sata avait pris le temps en juin de longuement recevoir une imposante délégation chinoise emmenée par le vice-président Li Yuanchao, et de signer plusieurs accords.

Pays classé parmi les économies néo-émergentes, à fort potentiel quoique encore risqué, la Zambie enregistre depuis dix ans une croissance supérieure à 6% et mène une politique d'industrialisation d'inspiration chinoise.

Cet essor et les profits tirés du cuivre n'ont cependant pas entraîné une réduction significative de la pauvreté et le chômage, ce que M. Sata dénonçait à chacune de ses campagnes, avant de décevoir ses propres amis politiques une fois au pouvoir.

"Le Sata pour lequel le peuple zambien a voté est mort il y a longtemps. Celui que nous avons au palais présidentiel est un autre Sata", avait dénoncé l'an dernier le père Frank Bwalya, ancien proche de M. Sata passé dans l'opposition.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher