topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Saido Berahino : Bye-bye Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 06/11/2014

 Le Burundi va devoir faire une croix sur le footballeur Saido Berahino. Longtemps espéré en sélection burundaise et déjà convoqué sans succès, l’attaquant de West Bromwich Albions a été appelé par le sélectionneur de l’Angleterre, Roy Hodgson, pour les deux matchs à venir face à la Slovénie et l’Ecosse dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016.

Le buteur de West Bromwich Albion Saido Berahino a été appelé pour la 1re fois en équipe d'Angleterre, a annoncé jeudi la fédération avant les matches contre la Slovénie et l'Ecosse.

Né au Burundi et âgé de 21 ans, Berahino fait le grand saut depuis les Espoirs et est récompensé de son excellent début de saison après avoir inscrit sept buts en dix matches de championnat.

"Il joue vraiment bien en ce moment et pas seulement avec son club mais aussi avec les moins de 21 ans, a expliqué ensuite le sélectionneur Roy Hodgson en conférence de presse. Je suis sûr qu'il vient pour jouer, pas uniquement pour apprendre, mais la concurrence est rude".


Sport.be | 06.11.2014

De la guerre au Burundi à l'équipe d'Angleterre

Le buteur de West Bromwich Albion Saido Berahino a été appelé pour la 1re fois en équipe d'Angleterre. Son histoire est extraordinaire.

Bien qu'il ait déjà inscrit huit buts en Premier League et en League Cup pour le compte de West Bromwich Albion, le nom de Saido Berahino vous est peut-être inconnu. 

Il ne l'est en tout cas plus du sélectionneur anglais qui vient de le reprendre en équipe A pour le prochain match de qualification en vue de l'Euro 2016, le 15 novembre face à la Slovénie.

La belle aventure que ce jeune Burundais connaît aujourd'hui sur le terrain est la récompense d'années de lutte. Et quand on dit lutte, on ne pense pas ici  aux heures d'entraînement mais au combat pour la survie mené dans un pays en guerre. Un conflit entre Hutus et Tutsi qui a fait 300.000 morts, dont son père. Sa mère, elle, avait été contrainte à l'exil et ce sont des proches qui se sont occupés de lui.

"J'ai vécu un cauchemar. Je ne mangeais pas, je ne dormais pas, je me limitais à résister", dit Berahino dans une interview accordée au site internet des Nations Unies. "Je ne comprenais pas ce qui se passait, j'étais trop petit. Mais j'avais peur, très peur!"

Pour oublier ses malheurs, il jouait au football. "Sur des chemins de terre, parfois dans un parc, sur du béton... Tout était bon pour nous défouler. Nous n'avions ni internet, ni PS3, ni jouets... Juste un ballon fait de chiffons assemblés avec du papier collant."

Pour fuir cet enfer, il parcourt  près de 10.000 km, passant par la Tanzanie et le Kénya avant de prendre un avion pour l'Angleterre où sa mère l'attend à Newton, dans la banlieue de Birmingham. Nous sommes fin 2003.

"Je ne parlais pas anglais. On m'a conduit au bureau de police où ma mère et moi avons dû nous soumettre à un test ADN afin de prouver la filiation. Par la suite, j'ai encore dû attendre longtemps avant de pouvoir vivre avec elle."

A l'école primaire, son tuteur lui parle de football et un ami l'emmène s'entraîner à Phoenix United, un club de la région. Six mois plus tard, West Bromwich Albion le transfère.

Aujourd'hui, à 21 ans, il est devenu un des plus grands espoirs du football anglais. 

"Il joue vraiment bien en ce moment et pas seulement avec son club mais aussi avec les moins de 21 ans, a expliqué ensuite le sélectionneur Roy Hodgson en conférence de presse. Je suis sûr qu'il vient pour jouer, pas uniquement pour apprendre, mais la concurrence est rude".

PATRICE SINTZEN

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher