topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Meurtres d’albinos : plusieurs condamnations, dont une à perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 25/07/2009 – Source RFI

Des albinos attendent le verdict du procès des responsables de crimes rituels d'albinos, à Ruyigi le 24 juillet 2009.Après deux mois de mise en délibéré, le tribunal de grande instance de Ruyigi, situé à quelque 200 kilomètres à l'est de Bujumbura, a rendu son verdict, jeudi 23 juillet, dans le procès de onze hommes accusés d'être responsables de plusieurs meurtres d'albinos dans cette province de l'est du Burundi, la plus touchée par ces meurtres rituels.

Les albinos souffrent d’une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau et sont souvent victimes de discriminations, voire de crimes rituels, dans plusieurs régions d’Afrique.

Sur la dizaine de personnes inculpées dans ce procès qui s'est déroulé il y a deux mois dans le petit tribunal de Ruyigi, proche de la frontière tanzanienne, huit ont été condamnés. Le principal accusé a été condamné à perpétuité et trois autres inculpés ont écopé de quinze ans de prison chacun pour tentative d'assassinat.

Le tribunal a également condamné un autre prévenu à sept ans de prison pour complicité. Deux autres en sont quittes pour une peine de deux ans de prison chacun et un dernier à un an ferme.

Le procureur Nicodème Gahimbare, qui représentait le ministère public au cours de ce procès, a estimé que la cour a suivi son réquisitoire malgré quelques acquittements. Selon le procureur, cette bande de tueurs avait semé la terreur de septembre 2008 à mars 2009 dans l'est du Burundi, en mutilant au moins onze albinos, dont les bras et les jambes étaient vendus à des sorciers tanzaniens, qui les auraient utilisés pour fabriquer des gris-gris.

Aujourd'hui, Monsieur Gahimbare estime que cette décision de justice sera dissuasive : "Maintenant que la justice a pris la bonne décision, je ne crois pas qu'on pourrait assister à d'autres cas."

Seul bémol : les prévenus, tous de simples paysans attirés par l'appât du gain selon l'accusation, ont comparu sans avocat. Ils avaient tous plaidé non coupable et demandé leur relaxe.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher