topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le système statistique national manque de capacités pour le CSLP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 18/11/2014 - Source Xinhua

 Le système statistique burundais est déficient dans la mesure où il ne dispose pas de capacités à répondre adéquatement au suivi du CSLP (Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté) au Burundi, a affirmé mardi le directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), Nicolas Ndayishimiye.

"Le CSLP que le Burundi suit est multidimensionnelle avec des indicateurs dressés par axe et il y a des domaines pour lesquels nous n'arrivons pas à avoir des indicateurs", a expliqué M. Ndayishimiye, avant d'ajouter que seulement trois ministères sur une vingtaine sont dotés de services statistiques.

Ce n'est que maintenant que des services en charge des statistiques sont en train d'être créés au sein des ministères pour faire suite à une recommandation du Conseil National de la Statistique (CNI), a-t-il fait savoir lors d'une interview accordée à Xinhua en marge de l'ouverture des travaux d'un atelier de validation du diagnostic du Système Statistique National (SSN).

"C'est illogique que l'ISTEEBU existe au plan institutionnel depuis sept ans au niveau du ministère burundais de la Planification du Développement Economique, mais sans qu'il soit conséquemment pourvu de moyens", a-t-il indiqué. "Si les financements étaient disponibles, le Burundi pourrait se doter facilement de ressources humaines qualifiées à travers la formation des cadres nationaux à l'étranger dans des écoles spécialisées en statistiques ou dans le pays via la redynamisation de la formation statistique à l'Université du Burundi", a-t-il noté.

En dehors de la modicité des moyens budgétaires, le directeur général a indiqué que l'autre défi est la mise en oeuvre de la loi portant organisation du système statistique au Burundi. Pour lui, le manque d'un cadre légal sur la statistique au Burundi risque de paralyser les activités de ce secteur. "En effet, la loi portant organisation du système statistique au Burundi date de 2007. Il en ressort que son opérationnalisation devient difficile dans la mesure où les services qui sont censés travailler pour sa mise en oeuvre, sont virtuels", a-t-il commenté.

En outre, M. Ndayishimiye a fait remarquer que les statistiques fiables pour l'actualisation du fichier démographique au Burundi pourraient manquer suite à la destruction des archives d'état- civil au cours de la dernière guerre civile.

Pour lui, le Burundi devrait axer ses efforts sur la recherche des réponses aux nombreux défis existant encore au niveau de la coordination et la cohérence du système statistique national afin que celui-ci puisse constituer un véritable outil de planification macroéconomique pour les futurs CSLP post-2015.

Au niveau des projections, l'ISTEEBU a fait des projections ( hypothèses) démographiques et sociales jusqu'en 2030 pour le Burundi à partir du dernier recensement de la population burundaise organisée en 2008.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher