topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Constat d’échec de la politique de "charroi zéro" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 23 novembre 2014

Bilan mitigé de la mise en application de la nouvelle politique de "charroi zéro" de l'Etat burundais

 Bujumbura, Burundi - La nouvelle politique de réduction drastique des véhicules à charge de l’Etat est entrée théoriquement en vigueur depuis 2013, mais force est de constater que les dépenses qui étaient allouées au transport administratif gratuit n’ont pour autant pas baissé une année après, reconnaît-on jusqu’au gouvernement burundais.

Face à ce constat d’échec, une note du ministère des Finances aux membres du gouvernement demande la mise en place d’une équipe technique chargée de proposer d'autres solutions plus concrètes et efficaces, au regard des problèmes qu’elle aura identifiés dans un délai d’un mois.

Dans les prévisions, la politique du charroi zéro devait permettre de faire des économies sur les dépenses en achats de nouveaux véhicules de l’Etat, du carburant ou encore leur entretien de l’ordre de 10 millions de dollars américains par an.

L’Observatoire de l’action gouvernementale (Oag, indépendant) a fait aussi ses analyses sur la question qui font ressortir que les plaques jaunes qu'arborent les véhicules officiels circulent aujourd’hui encore en grand nombre.

Par ailleurs, à la place des économies escomptées, les dépenses d’entretien et de réparation du charroi ont plutôt augmenté de 2,1%, passant de 4,7 à 4,8 milliards de francs burundais (un dollar américain=1.530 francs burundais) depuis l’entrée en vigueur théorique de la nouvelle politique du charroi zéro de l’Etat burundais.

D’un autre côté, les dépenses liées à l’achat des lubrifiants et du carburant ont augmenté de 0,7%, passant de 11,4 à 11,5 milliards de francs burundais.

L’Oag relève encore le caractère « exorbitant » des indemnités kilométriques, avec un seuil de 600.000 francs burundais par mois dans la ville de Bujumbura pour les chefs de cabinet à la présidence et aux deux deuxièmes vice-présidences de la République, à la présidence du Parlement et les ministres qui ont été sevrés du charroi de l’Etat, contre 289 francs burundais par kilomètre en cas de déplacement à l’intérieur du pays.

L’observatoire rappelle que plusieurs autres options pour se déplacer à leurs propres frais ont été proposées aux hauts cadres de l’Etat.

Un cadre pouvait garder le véhicule dont il se servait moyennant le payement de 50% de la valeur de l’expertise effectuée par la commission chargée de la vente des biens du domaine privé de l’Etat. Une autre option était, toujours pour les cadres de l’Etat, d’avoir des facilités d’accès au crédit pour s’acheter un véhicule neuf.

La troisième option était, pour ceux qui n’auraient pas pu acquérir un moyen propre de déplacement, de s’approcher des services de l’Office de transports en commun (Otraco, étatique) pour un abonnement personnel.

Du côté d’autres catégories socioprofessionnelles moins privilégiées, des retombées négatives liées à la suppression du charroi de l’Etat existent, comme le fait pour des préposés aux services publics de s’abriter derrière le manque de moyen de déplacement de liaison pour justifier des retards dans le traitement des dossiers.

La suppression du charroi de l’Etat a aussi fait de nombreuses victimes et de sans-emplois parmi d’anciens chauffeurs, se lamentent-ils.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher