topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’opposition exigent le report sine die de l’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 23-11-2014

Burundi : l’opposition avertit la Céni sur l’enrôlement des électeurs

Au Burundi, les partis d’opposition montent au créneau à la veille du lancement de l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2015. Les principaux partis d’opposition ont écrit à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en prenant à témoin la communauté internationale, pour demander son report immédiat, en estimant qu’en l’état actuel des choses, ce serait la porte ouverte à des fraudes massives sur le fichier électoral.

Le message se veut solennel, sans passion, mais ferme. Il s’agit de « la toute dernière fois, que nous demandons à la Céni de nous écouter et de répondre à notre doléance, si non ce sera la rupture totale », prévient l’opposition burundaise.

Et, cette fois, tous les grands partis d’opposition sont là. Ils exigent de la Commission électorale du Burundi qu’elle reporte sine die l’enrôlement des électeurs qui doit débuter demain, lundi. En cause notamment, tout ce qui a été fait jusqu’ici depuis la mise en place des commissions électorales, communales et provinciales, totalement dominées par le parti au pouvoir jusqu’à une distribution massive de cartes nationales d’identité qualifiées d’irrégulières, en passant par le refus de tenir compte de plusieurs ténors de l’opposition.

Le risque d'un retour de la violence

Et les dits partis d’opposition de mettre en garde la Céni : « Il y a un risque évident que le pays bascule de nouveau dans la violence. » Un avertissement qu’il ne faut pas prendre à la légère si on se souvient des violences qui ont suivi le boycott des élections générales de 2010 par l’opposition au Burundi.

La réponse de la Céni était, elle, prévisible. Pour son porte-parole Prosper Ntahorwamiye, « il faut laisser le processus d’enrôlement démarrer lundi. Ceux qui ne sont pas encore prêts vont prendre le train en marche ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher